Jeux de plateau en famille

Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Un autre jeu qui a bien marché à la maison Vcube et au club, Small World. Un bon mélange de wargame et de jeu d'optimisation, des règles assez simples, un thème Heroic Fantasy Cartoons qui plaît aux plus jeunes, et une bonne rejouabilité, surtout avec les extensions. A noter qu'il est excellent à 3, et tout à fait bien à 2.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Boudi »

Vcube a écrit :Un autre jeu qui a bien marché à la maison Vcube et au club, Small World. Un bon mélange de wargame et de jeu d'optimisation, des règles assez simples, un thème Heroic Fantasy Cartoons qui plaît aux plus jeunes, et une bonne rejouabilité, surtout avec les extensions. A noter qu'il est excellent à 3, et tout à fait bien à 2.
Small world c'est juste une adaptation "heroic fantasy" de Vinci.

excellent jeu que Vinci d'ailleurs, j'avais oublié que j'avais le jeu de plateau (quelque part sous un lit ? ) à force d'y jouer en ligne. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Sinydoc »

En jeu rigolo, facile à maitriser, qu'on appelle par chez moi les jeux apéros, je vous conseille le tout dernier de Richard Garfield, King of Tokyo ou vous controlez un monstre qui essaie de prendre le controle de Tokyo, ca se joue avec 6 dés, qu'ont peut relancer deux fois, qui ont des faces spécials : se soigner, taper les autres, gagner de l'energie pour acheter des cartes spéciales et 1,2 ou 3 point de victoires..

La partie se joue en 15-25 minutes et c'est très fun !
Ma collection de jdp : ici
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Jeux de plateau en famille

Message par SeNTEnZa »

Image

et


Image


:help
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Urial »

J'ai joué a un petit jeu de gangster samedi dernier, vraiment sympa ^^

mais je ne me souvient plus du nom... la plupart du jeu ce fait via des cartes.

mais c'est assez complexe et cela ma bien plu ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Jeux de plateau en famille

Message par stratcom »

Razzia ?

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Urial »

je crois pas... le concept c'est qu'il y a 7 villes avec un parrain dans chaque, et chaque joueur doit posé des hommes de main pour pouvoir prendre le controle pendant un tour de la ville et engranger du dollars :P
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Jeux de plateau en famille

Message par SeNTEnZa »

ca me rappelle le jeu Syndicate


Image
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Sinydoc »

Pour joueur un peu plus confirmé, en jeu de carte : Race for the galaxy, de 2 à 6 joueur, le but : faire le plus de points de victoire en posant des cartes devant soi, des planetes ou des developpements, des qu'un joueur à 12 cartes devant lui, on decompte les points...

L'iconographie des cartes déroute au début mais permet d'avoir toutes les informations necessaires dessus. Pour jouer une carte, on paie un cout qui est le nombre de carte qu'on doit defausser...Il faut donc mettre en place une mécanique de pioche et une synergie (militaire, production, recherche, alien, minier, biologique, developpement, etc.. )entre les cartes qu'on posent afin de maximiser ses points de victoire et sa pioche. A chaque tour, on décide de l'action bonus que l'on va faire et on joue celle ci plus l'action sans le bonus des autres joueurs..

Un tres bon jeu pour moi surtout avec ses extensions, qui laisse penser au début que le hasard à trop de place mais en fait pas tant que ca (cela reste tout de même un jeu de tirage, donc cela intervient) mais un bon joueur, qui connais bien les cartes sait adapter sa strategie..C'est le seul defaut du jeu, pour le maitriser, il faut connaitre l'ensemble du deck pour bien comprendre les intéractions entre les cartes et celles dont ont à besoin pour reussir dans la strategie qu'on a choisis
Ma collection de jdp : ici
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Sinydoc »

Maintenant, en vrai jeu de plateau, un que j'aime beaucoup, Battlestar Galactica, tiré de la série et qui se révèle être un trés bon jeu, à mi chemin en les chevaliers de la table ronde et cluedo on dira.

Excellent jeu, qui se joue plutot entre 4 et 6, chaque joueur incarne un des célébres personnages de la série, l'un des militaires sera Amiral (determine le choix du saut, l'utilisation des deux bombes nucléaires restantes et des choix sur certains événement) et un des politiciens sera président (Peux utiliser des actions spéciales et à certains choix sur les événements), le but est de permettre au Battlestar galactica d'atteindre Kobold, dans la quete de la Terre, pour cela, le vaisseau doit réussir des sauts lui permettant de franchir la distance le séparant de la planète (il faut atteindre 8 de distance, chaque saut permet de piocher 2 cartes, ayant une valeur de 1 à 3 et un effet sur le vaisseau, l'amiral choisis la carte utilisé).

Malheureusement pour nos vaillants héros, les cylons ne l'entendent pas comme ca et poursuivent le vaisseau pour le détruire, et parmi les heros se trouvent un ou deux cylons infiltrés...

Comment se passe le jeu : on début, chaque joueur choisis un personnage puis on distribue secretement une carte à chaque joueur indiquant s'il est humain ou cylon...A la moitié du jeu, on redistribue une autre carte de ce type, à quatre, ou il n'y a qu'un cylon, celui ci peut donc être present des le debut ou n'apparaitre que plus tard...

Les humains gagnent s'ils arrivent sur kobold, les cylons si une des quatres ressources humaines arrivent à 0 (moral, carburant, nourriture, population).

Chaque joueur va jouer tour après tour, chacun va faire une action puis tirer une carte événement, ce sont celle ci qui vont determiner si le vaisseau avance sur sa piste de saut, si les cylons attaquent, et la péripéties qui arrivent (fuite de carburant, attaque térroriste, rationnement de nourriture, exploration spatiale, etc..)

Celles si se résolvent soit par un choix de l'amiral ou du président soit par un travail collectif, et c'est la tout le sel du jeu, un seuil indiqué sur la carte est à atteindre, ainsi que les codes couleurs servant à résoudre ce seuil (il y a 5 codes : jaune-politique, vert-commandement, rouge-combat, violet-tactique, bleu-ingenierie), chaque joueur recoit chaque tour un certain nombres de carte selon son personnage (un piloteà en général du rouge et du violet, un officier du vert et du violet, un politicien, du jaune et du vert, un chef de pont,du bleu et du vert). Chaque joueur va donc devoir fournir des cartes (de valeur 1 à 5) face cachées pour résoudre le problème, et la destinée va en rajouter deux au hasard, les cartes de la bonne couleur s'additionnent, celles de la mauvaise se soustraient, si vous avez donc bien suivis, c'est la que les cylons interviennent en mettant de la mauvaise couleurs en essayant de ne pas être demasqué, ah maudite destiné.... ;) )

Les humains peuvent envoyer quequ'un en prison en esperant y envoyer le cylon, on peut se déchirer pour le poste de président, et un cylon peut toujours finir par se reveler pour prendre les commandes des vaisseaux cylons et essayer de detruire le galactica de manière plus directe...

Pour moi le jeu est une petite merveille car il restitue à merveille l'ambiance fuite en avant, les merdes qui s'enchainenent, et la suspicion des traitres présent propre à la série, de plus, chaque partie est différente et n'est pas répétitive ni scriptée comme peut l'être les chevaliers de la table ronde, les cylons ont de bonnes chances de victoires d'ailleurs !
Ma collection de jdp : ici
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Battlestar, 6 Heures pour une partie, c'est ça ? C'est pour les familles d'Uber Geek Gamers !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Sinydoc »

Non 3 heures environ..
Ma collection de jdp : ici
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Re: Jeux de plateau en famille

Message par djop »

Je vais vous rejoindre sur de nombreux points, je pense.

A 2, nous jouons majoritairement à Mr. Jack, le jeu de base ou le jeu de poche d'ailleurs.
Nous avons eu une grande période "Colons de Catane le jeu de carte" mais comme c'était un jeu qu'on nous avait prêté, on ne l'a plus et on ne l'a pas acheté. Nos amis avaient d'ailleurs 2 extensions mais nous ne les avons jamais rajouté.
Quand on a un peu de temps et d'espace, on sort Agricola. Enfin, j'ai dans mon placard Dungeon Twister mais ma femme n'a jamais accroché ; sans doute un univers auquel elle n'adhère pas.

Quand nous sommes entre trois et cinq, ça dépend des autres joueurs.
Petit apparté sur Catane que je n'ai pas mais auquel j'ai beaucoup joué. je trouve que la mécanique de ce jeu est très bonne, abordable pour le plus grand nombre, mais cela reste à mon avis un jeu uniquement pour trois joueurs. A 4, il y en a rapidement un qui sait qu'il ne pourra pas gagner et pour lui, la partie devient nettement moins fun.
Quand on joue avec des novices on sort souvent Time's up : facile et drôle voire hilarant.
Très régulièrement aussi, à égalité l'u et l'autre, on joue à Carcassonne ( avec ou sans les extensions en fonction du niveau des autres) et aux Aventuriers du Rail. Carcasonne est facile à appréhender et un débutant n'est jamais ridicule même si en général on finit par les battre grâce à notre supériorité dans les champs. Aux aventuriers du Rail, c'est encore mieux pour les novices puisqu'il peuvent sans soucis s'imposer sur une première partie. Malgré tout, c'est un jeu qui pèche par manque d'interaction entre joueurs.
Avec des personnes plus sensibilisées aux jeux, ça peut être l'aventure postale, Agricola ou Vinci (bien que généralement, la gente féminine n'accroche pas vraiment sur ce dernier, de ce point de vue Small World est un progrès).
Enfin, plus rarement mais accessible à tous, on joue à Corruption et Samourai.

Pour les jeux à plus nombreux et/ou d'une durée assez courte, on alterne entre Mow, Saboteur, 6 qui prend et dans une moindre mesure les LG (parce qu'il faut quand même être 8) et Bohnanza (parce qu'il me gave un peu).

Par ailleurs, je viens de commander Carpathes, Rush'n Crush et Draco Mundis.

Je prendrai un peu de temps pour vous décrire les jeux dont je parle et qui n'ont pas été cités dans le topic dans mes prochains posts si vous le souhaitez
La paix n'a pas de prix
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »