Jeux de plateau en famille

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Jeux de plateau en famille

Message par von Aasen »

Vous jouez à quels jeux en famille chez vous? Avez-vous des suggestions, de bonnes expériences?

Pour ma part je connais et joue à:

Alhambra

Image

Un jeu sympa où il s'agit de construire la plus magnifique alhambra de tous les joueurs. Les règles sont simples, sans être simplistes, et le jeu n'est pas répétitif. On peut y jouer à 2 mais il vaut mieux être à 3 ou 4 pour rajouter du piment. Il existe 4 add-ons, mais leur prix (15€) m'a rebuté pour l'instant, même si certaines améliorations sont bien pensées.

Les colons de Catane

Image

Le grand classique, qui dispose aussi de 3 add-ons (j'en possède un). Il s'agit de construire plus rapidement que les autres une colonie aux villages nombreux et bien développés. Des cartes spéciales viennent diversifier la base du jeu, à savoir la construction. Il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs et les add-ons renforcent considérablement la complexité du jeu. Cependant, la chance joue un grand rôle (moins avec les add-ons), et celà peut être frustrant (surtout pour les number crunchers :o: ).

Destin: le jeu de la vie

Image

Simple à appréhender, le jeu pèche par son peu de rejouabilité. Il y a peu d'interaction entre les joueurs et on connait bien rapidement toutes les cases du jeu par coeur. Le facteur chance est déterminant et fait en sorte qu'un gagnant se détache très rapidement, ce qui limite l'intérêt de la partie. Au final un jeu passable, qu'on ne peut jouer que de temps en temps.

Karriere

Image

Ce jeu n'existe à ma connaissance qu'en allemand. Il faut dire que déjà la boîte diffuse tout le charme de la RFA kohlienne des années 80. Les pièces du jeu sont elles aussi très "fonctionnelles". Le but du jeu est de faire carrière et d'attendre le but qu'on s'est fixé: 60 points sont à répartir sur les domaines argent, gloire et joie. On peut répartir les points comme on l'entend (par exemple 60 points de gloire, ou alors 40 points en argent et 20 en joie). Les autres joueurs ne savent donc pas quand on gagne et c'est un des rares points forts du jeu. Il y a des carrières plus ou moins risquées, plus fructueuses que d'autres, et des opportunités se présentent via des cartes. Le jeu a un rythme peu dynamique. Là aussi, une partie par an suffit largement pour en tirer le maximum.
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Banane john »

tu as certainement des "grands" dans ta famillia, de mon coté ma Gabrielle ( la pllus agée) n' a que 3 ans, meme pas quakre. :euh:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Jeux de plateau en famille

Message par von Aasen »

Quakre, ça fait très taliman mystique je trouve :chicos:
En effet, je peux compter sur deux joueurs réguliers depuis quelques temps, c'est pratique. Ta femme ne joue pas à ce genre de choses?
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Déjà essayé avec succès dans un cadre familial

Dominion (sans "s"), rapide et sans le plateau qui peut intimider les "petits joueurs"
Basé sur la construction de decks, très fluide, manque un peu d'intéractions.

Les chevaliers de la table ronde, pour le coopératif, un peu lourd
(Avec un traître, pour les familles unies) r

Pikomino, pour les apéros sans fin
Un jeu de dominos, avec du hasard, pas bête

Thiercelieux pour les grosses familles
Je ne présente pas ici

Buccaneers, parce que je gagne

Carcassonne (parce que ma femme gagne et qu'elle adore me voir perdre)
Tsuro

J'ai aussi Space Alert en stock, pas encore essayé, mais je le sens bien en famille
Modifié en dernier par Vcube le dim. févr. 27, 2011 6:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Jeux de plateau en famille

Message par sylvain_pva »

Alhambra et Catane, très bon choix !

hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus :mrgreen:

Image

en jeu coopératif, j'aime bien l'Ile interdite (du même auteur que Pandémie, mais avec des mécanismes plus simples)
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Jeux de plateau en famille

Message par loda »

Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux :)

Mais le grand a commencé les échecs et il accroche bien, c'est déjà autre chose :D

L'Alhambra et les colons de catanes, ça se joue à partir de quel age?
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Jeux de plateau en famille

Message par von Aasen »

Vcube a écrit :Déjà essayé avec succès dans un cadre familial

Dominion (sans "s"), rapide et sans le plateau qui peut intimider les "petits joueurs"
Les chevaliers de la table ronde, pour le coopératif, un peu lourd
Pikomino, pour les apéros sans fin
Thiercelieux pour les grosses familles
Buccaneers, parce que je gagne
Carcassonne (parce que ma femme gagne et qu'elle adore me voir perdre)
Tsuro

J'ai aussi Space Alert en stock, pas encore essayé, mais je le sens bien en famille
Et tu pourrais décrire en deux phrases chaque jeu? :P
sylvain_pva a écrit :hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus :mrgreen:
en jeu coopératif, j'aime bien l'Ile interdite (du même auteur que Pandémie, mais avec des mécanismes plus simples)
Même demande, une-deux phrases sur chaque jeu? :chinois: Caylus a déjà l'air sympa (nombre de pièces etc.) :D
loda a écrit :Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux :)

Mais le grand a commencé les échecs et il accroche bien, c'est déjà autre chose :D

L'Alhambra et les colons de catanes, ça se joue à partir de quel age?
Alhambra et la version de base des colons de Catane, ça peut s'essayer à 6 ans je pense, même s'ils ne comprendront peut-être que les rudiments. Alhambra est sûrement le meilleur choix, les règles sont plus simples et à défaut d'avoir une stratégie du tonnerre, avec un peu de chance on peut déjà avoir des résultats :)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Jeux de plateau en famille

Message par rooom »

Je joue a la plupart de ces jeux avec des amis.

On ne joue pas souvent en famille. Je me souviens qu on a fait un risk (... j'aurais sans doute pas du gagner au tour 2 :chicos: ) sinon un peu de scrabble ou trivial poursuite.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

von Aasen a écrit :
Vcube a écrit :Déjà essayé avec succès dans un cadre familial

Dominion (sans "s"), rapide et sans le plateau qui peut intimider les "petits joueurs"
Les chevaliers de la table ronde, pour le coopératif, un peu lourd
Pikomino, pour les apéros sans fin
Thiercelieux pour les grosses familles
Buccaneers, parce que je gagne
Carcassonne (parce que ma femme gagne et qu'elle adore me voir perdre)
Tsuro

J'ai aussi Space Alert en stock, pas encore essayé, mais je le sens bien en famille
Et tu pourrais décrire en deux phrases chaque jeu? :P
sylvain_pva a écrit :hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus :mrgreen:
en jeu coopératif, j'aime bien l'Ile interdite (du même auteur que Pandémie, mais avec des mécanismes plus simples)
Même demande, une-deux phrases sur chaque jeu? :chinois: Caylus a déjà l'air sympa (nombre de pièces etc.) :D
loda a écrit :Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux :)

Mais le grand a commencé les échecs et il accroche bien, c'est déjà autre chose :D

L'Alhambra et les colons de catanes, ça se joue à partir de quel age?
Alhambra et la version de base des colons de Catane, ça peut s'essayer à 6 ans je pense, même s'ils ne comprendront peut-être que les rudiments. Alhambra est sûrement le meilleur choix, les règles sont plus simples et à défaut d'avoir une stratégie du tonnerre, avec un peu de chance on peut déjà avoir des résultats :)

Dominion
Chaque joueur essaie de construire un deck en piochant des cartes. Il y a des cartes actions (qui permettent de piocher ou jouer plus de cartes par exemples), des cartes "fric" qui permettent d'acheter des cartes, des cartes "points" qui donnent des points de victoire, et des combo de tout ça. Il s'agit d'un jeu d'optimisation, par exemple si on ne prend que des cartes "points", on ne pourra pas étoffer son jeu, et on se fera doubler par l'adversaire. Si au contraire on ne favorise que les, cartes actions... on n'aura pas assez de points à la fin.

Le jeu de base possède une vingtaine de types de cartes, dont on sélectionne un sous ensemble à chaque partie, ce qui assure une grande rejouabilité.

Le jeu est rapide à apprendre (plus qu'à expliquer :)), rapide à jouer, un peu long à installer et à ranger. On peut ne pas aimer si on n'aime pas le hasard, mais en général il plait à la plupart. Il a gagné des prix, et selon moi, le mérite.
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Pickomino, pour les apéros sans fin

Il y a des vers de terre à prendre, tous de longueurs différentes.

On lance plein de dés, on en retient selon certaines règles. On essaie d'avoir le plus possible en relançant certains dés, pour avoir le ver de terre le plus long, mais si on risque trop, on peut rater son tirage et n'avoir aucun ver. On peut piquer les vers du copain si on fait exactement la longueur.

Très rapide et fun, plein de dés, mais la victoire est en général basée sur une prise de risque calculée.

Idéal pendant le pastis.
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Les chevaliers de la table ronde

Jeu coopératif, avec un traître évidemment caché.
Beau matériel, assez imposant à déployer

Les joueurs incarnent un chevalier, et doivent collaborer pour réussir des quêtes et repousser des invasions. Chacun dispose pour cela de cartes d'actions (cachées), mais rien n'oblige à joueur, ou à avoir, les bonnes pour aider les copains.

Un peu lourd à mon goût pour un jeu familial, même si le coté coopératif peut rassurer celles (c'est mon expérience, je ne veux blesser personne) qui ont peur de mal jouer.
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Buccaneers



Chaque joueur se constitue une équipe de pirates, qui peuvent être recrutés par tous les joueurs pour attaquer des navires. Quand un navire est pris, le joueur ayant monté l'assaut récupère le butin, mais doit payer les pirates (et donc les autres joueurs s'il a pris des équipages "externes").

Règles simples, matériel léger, jeu rapide mais cérébral.

Pour des familles affranchies. J'avoue que je fume un peu les neurones avec celui-là.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Jeux de plateau en famille

Message par buzz l'éclair »

Hum, tout cela me donne envie.
Pour l'instant, Junior n°1 n'a pas encore tout à fait 4 ans et Junior n°2 est encore dans le tiroir.
Donc, avec le fiston, on joue aux jeux de son âge : les petits chevaux, le jeu du Loup (chouette jeu coopératif pour les petits), les mémory et les lotos.
Vivement qu'il grandissent pour qu'on aborde d'autres jeux. A l'occasion, je pourrais peut-être ressortir les jeux de mon adolescence (genre le Roi Arthur, suprémacie, etc.). Qui sait...
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Boudi »

Puerto Rico,

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=541

Image

Les Colons de Catane, déjà cités,

Agricola (beaucoup plus technique, du coup la famille n'a pas trop aimé)
Image

http://www.ystari.com/wordpress/?p=887

Les voleurs de Bagdad,

Image

http://jeuxstrategie.free.fr/Voleurs_de ... omplet.php

On y a joué très récemment à 6 à celui-là tiens, ça peut être marrant mais ça peut être aussi très brouillon, et on peut s'anarquer et se voler les uns les autres, faut pas que ça se termine en pugilat. :chicos:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Jeux de plateau en famille

Message par Vcube »

Boudi a écrit :Puerto Rico,

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=541

Image

Les Colons de Catane, déjà cités,

Agricola (beaucoup plus technique, du coup la famille n'a pas trop aimé)
Image

http://www.ystari.com/wordpress/?p=887

Les voleurs de Bagdad,

Image

http://jeuxstrategie.free.fr/Voleurs_de ... omplet.php

On y a joué très récemment à 6 à celui-là tiens, ça peut être marrant mais ça peut être aussi très brouillon, et on peut s'anarquer et se voler les uns les autres, faut pas que ça se termine en pugilat. :chicos:
Agricola pour moi c'est plutôt pour des joueurs confirmés, c'est d'ailleurs un des plus joués dans le club que je fréquente. Pour des familles de Brainiac peut-être :)
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »