Recette belge : le poulet au pain d'épices
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

Recette belge : le poulet au pain d'épices
Bon, déjà, normalement, ça se fait avec des cailles, mais c'est tout aussi bon avec du poulet.
Deux gros filets de poulet (pour deux personnes). Couper du pain d'épices en tout petits bouts, en mettre sur les filets, puis rouler les filets sur eux mêmes et les attacher avec de la ficelle. Saisir dans une poêle avec beurre et huile, puis mettre dans une casserole avec un fond d'eau et une noisette de beurre. Rajouter encore du pain d'épices découpé en petits bouts et laisser cuire vingt minutes.
Ayé, c'est prêt (et c'est bon !).
Servir avec des VRAIES FRITES BELGES FRAICHES (vade retro, surgelés!)
Peler des grosses patates à frites, les couper en bâtonnets de 8mm sur 8 (à peu près). Bien les faire sécher dans un essuie. Les mettre dans le panier et plonger 1 minute dans de l'eau bouillante. Egoutter. Puis les plonger dans l'huile à 180°C 1 minute. Les sortir. Les replonger jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Miam.
Avec ça : une Stella, ou pour les amateurs de vin : un blanc (sec ?)
Bonapp' !
Deux gros filets de poulet (pour deux personnes). Couper du pain d'épices en tout petits bouts, en mettre sur les filets, puis rouler les filets sur eux mêmes et les attacher avec de la ficelle. Saisir dans une poêle avec beurre et huile, puis mettre dans une casserole avec un fond d'eau et une noisette de beurre. Rajouter encore du pain d'épices découpé en petits bouts et laisser cuire vingt minutes.
Ayé, c'est prêt (et c'est bon !).
Servir avec des VRAIES FRITES BELGES FRAICHES (vade retro, surgelés!)
Peler des grosses patates à frites, les couper en bâtonnets de 8mm sur 8 (à peu près). Bien les faire sécher dans un essuie. Les mettre dans le panier et plonger 1 minute dans de l'eau bouillante. Egoutter. Puis les plonger dans l'huile à 180°C 1 minute. Les sortir. Les replonger jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Miam.
Avec ça : une Stella, ou pour les amateurs de vin : un blanc (sec ?)
Bonapp' !
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
-
athax
- Terreur du Forum

- Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
- Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2
C'est ..... original .
Tu utilises quoi comme pain d'épices ?
Parce que je connais que le machin carré marron infecte très sucré qu'on me donnait quand j'étais gosse (en colonie) .... on bouffait ,mais seulement parce qu'on avait faim .... remarque,dans cette lointaine époque, je bouffé des fourmis .... (pas mauvais d'ailleurs,les fourmis, un pti peu acide mais ça assaisonné le quignon de pain tout dur de 3 jours)
Tu utilises quoi comme pain d'épices ?
Parce que je connais que le machin carré marron infecte très sucré qu'on me donnait quand j'étais gosse (en colonie) .... on bouffait ,mais seulement parce qu'on avait faim .... remarque,dans cette lointaine époque, je bouffé des fourmis .... (pas mauvais d'ailleurs,les fourmis, un pti peu acide mais ça assaisonné le quignon de pain tout dur de 3 jours)
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

Tu peux tenter la vesrion poulet aux fourmis, mais ça relève de la CVE (cuisine vachement expérimentale).
Non, le pain d'épices, c'est celui basique : machin carré marron avec éventuellement les pépites de sucre sur le dessus (et qu'on mangeait en colo avec de la margarine dessus, vi vi)
Evidemment, si on n'aime pas le pain d'épices, ça fout en l'air la moitié de la recette
Non, le pain d'épices, c'est celui basique : machin carré marron avec éventuellement les pépites de sucre sur le dessus (et qu'on mangeait en colo avec de la margarine dessus, vi vi)
Evidemment, si on n'aime pas le pain d'épices, ça fout en l'air la moitié de la recette
- Boudi
- Khan Océanique
Tu plonges les frites un minute dans l'eau bouillante avant de les plonger dans l'huile ?
Pourquoi ? Elles cuisent bien dans l'huile, pourtant...
Après les avoir séchées, en plus ???
Pourquoi ? Elles cuisent bien dans l'huile, pourtant...
Après les avoir séchées, en plus ???
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

Quizz cuisine : pourquoi donc l'eau bouillante ? 
En fait, ça leur fait comme une petite "cuirasse" de protection et ça les rend moins grasses. Il faut juste pas dépasser (trop) la minute, sinon ça devient une sorte d'agglomération douteuse.
Et c'est pas du purisme !! C'est... c'est... c'est l'âme belge qui s'exprime toute entière dans le frémissement de l'huile... c'est... vous pouvez pas comprendre.
En fait, ça leur fait comme une petite "cuirasse" de protection et ça les rend moins grasses. Il faut juste pas dépasser (trop) la minute, sinon ça devient une sorte d'agglomération douteuse.
Et c'est pas du purisme !! C'est... c'est... c'est l'âme belge qui s'exprime toute entière dans le frémissement de l'huile... c'est... vous pouvez pas comprendre.
- Boudi
- Khan Océanique
Oui, mais pourquoi donc les sécher juste avant de les plonger dans l'eau ? Ca a une importance si leur amidon se mélange à l'eau bouillante ?
-
Schnick
- Empereur de la Lune Noire

- Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
D'ailleurs à propos de la frite : http://www.frites.be/ 
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
-
Schnick
- Empereur de la Lune Noire

- Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Simplement parce que l'eau et la graisse brulante, c'est un mix assez explosif... A ne pas essayer chez soiBoudi a écrit :Oui, mais pourquoi donc les sécher juste avant de les plonger dans l'eau ? Ca a une importance si leur amidon se mélange à l'eau bouillante ?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

- Boudi
- Khan Océanique
Re: Recette belge : le poulet au pain d'épices
Ah oui mais non...T le Taudis a écrit : Peler des grosses patates à frites, les couper en bâtonnets de 8mm sur 8 (à peu près). Bien les faire sécher dans un essuie. Les mettre dans le panier et plonger 1 minute dans de l'eau bouillante. Egoutter. Puis les plonger dans l'huile à 180°C 1 minute.
Effectivement, il faut éviter qu'elles soient trop mouillées avant de les plonger dans l'huile.
Mais relisez :T parle de les sécher avant de les plonger dans l'eau, en plus de les égouter avant de les plonger dans l'huile !
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

Non non, après avoir coupé les patates, il faut faire sécher les bâtonnets dans un essuie (pour absorber leur humidité). On peut passer l'étape, mais alors elles seront bcp plus humides.
Et après les avoir ébouillantées, les laisser égoutter (on peut les faire sécher dans un essuie aussi, mais elles sont chaudes donc aïe aiïe les doigts).
Et après les avoir ébouillantées, les laisser égoutter (on peut les faire sécher dans un essuie aussi, mais elles sont chaudes donc aïe aiïe les doigts).
- Boudi
- Khan Océanique
Ben à la deuxième tentative, tu ne réponds toujours pas à ma question.
Quelle est l'importance d'avoir des batonnets bien secs si c'est pour les plonger dans l'eau (bouillante) ensuite ???
On va p'tet y arriver. Ca tourne à l'histoire belge, cette recette !!!
Quelle est l'importance d'avoir des batonnets bien secs si c'est pour les plonger dans l'eau (bouillante) ensuite ???
On va p'tet y arriver. Ca tourne à l'histoire belge, cette recette !!!
-
T le Taudis
- Aspirant spammeur

Troisième essai (ah, ces français !) 
L'amidon sécrète un acide aminé (la patatéine) qui exsude naturellement des fibres de la pomme de terre et qui se dégrade aux alentours de 95°C.
Voilà.
Non, c'est juste que (je crois), si tu n'essuies pas les bâtonnets, ils seront toujours pleins d'eau à l'intérieur, et c'est une humidité qui ne part pas avec l'égouttage :
(PATATE) -> couper -> (BATONNETS HUMIDES) -> bouillir -> (BATONNETS HUMIDES EBOUILLANTES) -> sortir -> (BATONNETS DEGOULINANTS D'EAU ET HUMIDES) -> égoutter -> (BATONNETS PAS DEGOULINANTS D'EAU MAIS TOUJOURS HUMIDES A L'INTERIEUR) -> frire -> (L'HUILE FAIT FROUTCH FROUTCH FROUTCH)
Si tu rajoutes l'étape "essuyer" avant "bouillir", tu supprimes la caractéristique "humide" du processus, et tout se passe bien.
Mais c'est difficile à expliquer comme ça, il me faudrait un feutre et un tableau Velléda, ou un Powerpoint avec le faisceau laser.
L'amidon sécrète un acide aminé (la patatéine) qui exsude naturellement des fibres de la pomme de terre et qui se dégrade aux alentours de 95°C.
Voilà.
Non, c'est juste que (je crois), si tu n'essuies pas les bâtonnets, ils seront toujours pleins d'eau à l'intérieur, et c'est une humidité qui ne part pas avec l'égouttage :
(PATATE) -> couper -> (BATONNETS HUMIDES) -> bouillir -> (BATONNETS HUMIDES EBOUILLANTES) -> sortir -> (BATONNETS DEGOULINANTS D'EAU ET HUMIDES) -> égoutter -> (BATONNETS PAS DEGOULINANTS D'EAU MAIS TOUJOURS HUMIDES A L'INTERIEUR) -> frire -> (L'HUILE FAIT FROUTCH FROUTCH FROUTCH)
Si tu rajoutes l'étape "essuyer" avant "bouillir", tu supprimes la caractéristique "humide" du processus, et tout se passe bien.
Mais c'est difficile à expliquer comme ça, il me faudrait un feutre et un tableau Velléda, ou un Powerpoint avec le faisceau laser.