Dwarf Fortress

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Dwarf Fortress

Message par Bartimeus »

Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".

Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.

Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.

En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.



Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusement on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.
Barbazoul, cannard pc
http://www.bay12games.com/dwarves/

Des possibilités énorme pour jouer entre nous, imaginer, on génère un monde et le but de le coloniser (un AAR genre celui de Tropico) certain échouerons et un joueur pourra (normalement) combiner toute les saves une fois la parti fini comme ça permettra dans le futur de crer de nouvelle expédition vers ces anciennes forteresse abandonner ou détruit. Ou alors on peu jouer en Hot Seat, les joueurs contrôleraient la forteresse pendant un an à tour de rôle. Cela peu permettre des trucs énorme surtout qu'on peu retourner sur l'emplacement d'une ancienne forteresse afin de se la réapproprier !!!!! Il y a moyen de faire des trucs sympas avec ça !
Olives et Paix
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Dwarf Forteress

Message par Reborn »

Ouch, ils ont 30ans de retard les développeurs. :ko:
Ca ne me semble pas franchement très durs de remplacer l'ASCII par de simples images en 2D.

Je passe mon tour. Je porte déjà des lunettes, je ne veux pas devenir en plus aveugle ou épileptique. :surrender:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Dwarf Forteress

Message par aheuc »

Ca à l'air alléchant ce truc. Je vais DL pour voir et tester un peu :)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Dwarf Forteress

Message par mad »

Le concept a l'air trés sympa, mais effectivement à voir les screens, il faut une sacré dose d'imagination :ko:
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Dwarf Forteress

Message par Bartimeus »

Le plus important c'est ça: Lose is fun !
Perso, je compte plus le nombre de forteresse que j'ai abondoner suite à diver problème mineur(l'eau qui gèle en hiver et mes nains qui meurt de soif ou encore reveilleur des démon cacher depuis des milliers d'année dans une grotte ^^).
Si vous arrivez à accrocher je propose qu'on tente(une fois que tout le monde aura assimiler les base) une partie soit en Hot Seat soit en tentant de coloniser le monde avec tous une même carte et chaqu'un dans un endroit different afin d'étendre notre pouvoir ^^ !!!!
Olives et Paix
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Dwarf Forteress

Message par aheuc »

Lafrite a écrit :C'est très prenant, c'est fou à ce qu'on s'attache à ses nains :lolmdr:

Le wiki français est indispensable pour maitriser un peu la bête

http://dwarffortress.free.fr/modules/news/
Merci pour le lien Laffrite, c'est vrai que la prise en main est touffoue :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Dwarf Forteress

Message par aheuc »

J'ai pas encore eu le temps de trop me pencher sur le jeu, mais j'ai une question (conne :mrgreen: ) qui me turlupine : Les cartes représentent le monde vue du dessus, ou vue de coté ? :signal: Je n'ai pas encore réussi à trouver mon chemin dans cette bouillie de ╝ þ ┬ ☺☻ :surrender: :lolmdr:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Dwarf Forteress

Message par Bartimeus »

Encore une forteress de perdu :S Je me suis installer dans un endroit un peu "chaud" (température: Warm) résultat en été j'ai eu le droit à une canicule du diable et toute l'eau des "lacs" voison c'est évaporer résultat 50% de mes nains sont mort de soif :S. La prochaine fois je crerais des réserves souterrainnes d'eau ^^
Olives et Paix
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Dwarf Forteress

Message par GA_Thrawn »

Chaque fois vos descriptions me donnent envie mais quand je vois les images... :shock: Beurk! Y'a des limites qu'un etre humain ne doit pas franchir. :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Dwarf Forteress

Message par Bartimeus »

perso je trouve pas ça si moche que ça quand on y regarde bien ^^.
Olives et Paix
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Dwarf Forteress

Message par aheuc »

Lafrite a écrit :Il existe de petits mods graphique, rien d'exceptionnel mais ça adoucit la vue :lolmdr:

Image
Tu veux probablement parler du Mod MAYDAY ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 485
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:27 pm
Localisation : Lyon

Re: Dwarf Forteress

Message par Pocus »

Ce truc est incompréhensible, pourtant j'ai essayé 2X .... je ne comprend rien à l'interface, il n'y a même pas de manuel!
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »