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Dwarf Fortress

Posté : sam. août 09, 2008 8:51 pm
par Bartimeus
Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".

Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.

Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.

En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.



Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusement on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.
Barbazoul, cannard pc
http://www.bay12games.com/dwarves/

Des possibilités énorme pour jouer entre nous, imaginer, on génère un monde et le but de le coloniser (un AAR genre celui de Tropico) certain échouerons et un joueur pourra (normalement) combiner toute les saves une fois la parti fini comme ça permettra dans le futur de crer de nouvelle expédition vers ces anciennes forteresse abandonner ou détruit. Ou alors on peu jouer en Hot Seat, les joueurs contrôleraient la forteresse pendant un an à tour de rôle. Cela peu permettre des trucs énorme surtout qu'on peu retourner sur l'emplacement d'une ancienne forteresse afin de se la réapproprier !!!!! Il y a moyen de faire des trucs sympas avec ça !

Re: Dwarf Forteress

Posté : sam. août 09, 2008 11:07 pm
par Reborn
Ouch, ils ont 30ans de retard les développeurs. :ko:
Ca ne me semble pas franchement très durs de remplacer l'ASCII par de simples images en 2D.

Je passe mon tour. Je porte déjà des lunettes, je ne veux pas devenir en plus aveugle ou épileptique. :surrender:

Re: Dwarf Forteress

Posté : dim. août 10, 2008 12:38 pm
par aheuc
Ca à l'air alléchant ce truc. Je vais DL pour voir et tester un peu :)

Re: Dwarf Forteress

Posté : dim. août 10, 2008 12:48 pm
par Lafrite
C'est très prenant, c'est fou à ce qu'on s'attache à ses nains :lolmdr:

Le wiki français est indispensable pour maitriser un peu la bête

http://dwarffortress.free.fr/modules/news/

Re: Dwarf Forteress

Posté : dim. août 10, 2008 12:51 pm
par mad
Le concept a l'air trés sympa, mais effectivement à voir les screens, il faut une sacré dose d'imagination :ko:

Re: Dwarf Forteress

Posté : dim. août 10, 2008 1:16 pm
par Bartimeus
Le plus important c'est ça: Lose is fun !
Perso, je compte plus le nombre de forteresse que j'ai abondoner suite à diver problème mineur(l'eau qui gèle en hiver et mes nains qui meurt de soif ou encore reveilleur des démon cacher depuis des milliers d'année dans une grotte ^^).
Si vous arrivez à accrocher je propose qu'on tente(une fois que tout le monde aura assimiler les base) une partie soit en Hot Seat soit en tentant de coloniser le monde avec tous une même carte et chaqu'un dans un endroit different afin d'étendre notre pouvoir ^^ !!!!

Re: Dwarf Forteress

Posté : lun. août 11, 2008 11:51 am
par aheuc
Lafrite a écrit :C'est très prenant, c'est fou à ce qu'on s'attache à ses nains :lolmdr:

Le wiki français est indispensable pour maitriser un peu la bête

http://dwarffortress.free.fr/modules/news/
Merci pour le lien Laffrite, c'est vrai que la prise en main est touffoue :wink:

Re: Dwarf Forteress

Posté : mar. août 12, 2008 12:22 pm
par aheuc
J'ai pas encore eu le temps de trop me pencher sur le jeu, mais j'ai une question (conne :mrgreen: ) qui me turlupine : Les cartes représentent le monde vue du dessus, ou vue de coté ? :signal: Je n'ai pas encore réussi à trouver mon chemin dans cette bouillie de ╝ þ ┬ ☺☻ :surrender: :lolmdr:

Re: Dwarf Forteress

Posté : mar. août 12, 2008 12:30 pm
par Lafrite
Monde vu du dessus, par niveau.

Un nouvelle version vient de sortir : http://www.bay12games.com/dwarves/

Re: Dwarf Forteress

Posté : mar. août 12, 2008 8:10 pm
par Bartimeus
Encore une forteress de perdu :S Je me suis installer dans un endroit un peu "chaud" (température: Warm) résultat en été j'ai eu le droit à une canicule du diable et toute l'eau des "lacs" voison c'est évaporer résultat 50% de mes nains sont mort de soif :S. La prochaine fois je crerais des réserves souterrainnes d'eau ^^

Re: Dwarf Forteress

Posté : mer. août 13, 2008 12:14 pm
par GA_Thrawn
Chaque fois vos descriptions me donnent envie mais quand je vois les images... :shock: Beurk! Y'a des limites qu'un etre humain ne doit pas franchir. :chicos:

Re: Dwarf Forteress

Posté : mer. août 13, 2008 12:28 pm
par Lafrite
Il existe de petits mods graphique, rien d'exceptionnel mais ça adoucit la vue :lolmdr:

Image

Re: Dwarf Forteress

Posté : mer. août 13, 2008 6:19 pm
par Bartimeus
perso je trouve pas ça si moche que ça quand on y regarde bien ^^.

Re: Dwarf Forteress

Posté : mer. août 13, 2008 8:08 pm
par aheuc
Lafrite a écrit :Il existe de petits mods graphique, rien d'exceptionnel mais ça adoucit la vue :lolmdr:

Image
Tu veux probablement parler du Mod MAYDAY ? :signal:

Re: Dwarf Forteress

Posté : mer. août 13, 2008 9:13 pm
par Pocus
Ce truc est incompréhensible, pourtant j'ai essayé 2X .... je ne comprend rien à l'interface, il n'y a même pas de manuel!