Test: Project Highrise

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
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Test: Project Highrise

Message par von Aasen »

Test de Project Highrise

Publié sur wargamer.fr

Rome n’a pas été construite en un jour, et les colosses d’acier et de verre de New York non plus. Il est donc temps de vous atteler à la tâche d’ériger un flamboyant gratte-ciel, et quoi de mieux pour ce faire qu’une ville américaine dans les années 80 ? Dans ce haut-lieu du capitalisme, il s’agira non seulement de transformer un chantier en un bâtiment attrayant, mais aussi de gérer l’occupation de celui-ci en vue d’en tirer de bons profits.
Project Highrise demande de planifier soigneusement l’aménagement d’un gratte-ciel que vous pourrez faire grandir étage par étage. Les premiers locataires ne demandent que le minimum syndical, un peu d’électricité, tout au plus une ligne téléphonique. Les quelques comptables et juristes de bas étage ont des goûts modestes, à l’image de leur bourse.
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Six bureaux, une boulangerie, et quelques travailleurs ne suffisent pas à subvenir aux coûts d’entretien quotidiens
L’expansion des surfaces louables est une nécessité, sous peine de ruine. Les services situés au sous-sol, et qui garantissent un travail effectif dans une ère pré-digitale, aspirent des moyens importants. Courriers, photocopies, archives, voilà ce que tout bon employeur nécessite. Si la mise à disposition est coûteuse, elle est capable de subvenir aux besoins de douzaines de petites entreprises. Encore faudrait-il les attirer et leur faire payer un bon loyer !
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Le service informatique n’a pas besoin de fenêtres, de toute évidence le milieu naturel de l’informaticien se trouve au sous-sol
Investissez donc dans le commerce, car aucun médecin qui se respecte n’ouvrirait son bureau dans un immeuble sans pharmacie, et un restaurant italien ne sera pas de trop pour le contenter. L’expansion est pyramidale, il faut créer un environnement large et attractif pour une classe de locataires fortunée. Pour ne citer que quelques exemples, les experts en relation publiques désirent une grande variété de cafés chics, les requins de la finance seront inconsolables s’ils ne peuvent dépenser leurs millions dans un atelier de haute couture quelques étages plus bas.
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Project Highrise dégage le charme graphique d’une revue de publicité des années 50, l’opulence célébrée dans un style sobre
L’interface aide beaucoup dans cette progression, elle est claire et intuitive, tout en restant discrète. De manière générale, le jeu donne une impression de finition quasiment parfaite. On y reconnait la touche de 1849, le précédent jeu de SomaSim. Une idée qui semble avoir profité d’une grande harmonie dans sa mise en œuvre.
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Les besoins de chaque locataire sont indiqués de manière claire
La variété des locataires à attirer offre un gameplay étonnamment addictif, qui efface une bonne partie de la simplicité relative du jeu. En effet, il sera difficile d’être battu par le jeu une fois la phase de départ, plutôt courte, surmontée. Une gestion médiocre se terminera plutôt en stagnation infinie qu’en ruine totale. Ainsi, les appartements privés demandent plus d’attention que les premiers bureaux, et le problème des nuisances sonores s’accroit au fil de l’expansion, les riches locataires étant presque tous sensibles sur ce point. La manne financière aide toutefois à se débarrasser de presque tous les problèmes, et poser des accès au gaz ou au câble TV se fera sans saignée monétaire digne de ce nom.
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La satisfaction des locataires trouve son plus grand frein dans les nuisances sonores, difficiles à éviter
Les chocs extérieurs sont très rares, même en cas de crise économique majeure, vos locataires continueront à payer leurs loyers, il sera juste plus difficile d’en trouver de nouveaux. Vous serez donc pleinement maître de vos desseins. De plus, des mécanismes annexes permettent d’accélérer la montée en puissance. Des crédits aident à subvenir aux phases d’investissement avides de capital, le « buzz » généré par vos commerces peut être dépensé en forme de campagnes publicitaires, et l’administration urbaine n’aura de cesse de vous proposer des contrats lucratifs, sans grands accrocs pour vous.
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L’aide des médias peut s’avérer efficace pour faire décoller un gratte-ciel
Project Highrise présente le défi d’un jeu de gestion original et bien pensé. Les débutants du genre s’en trouveront régalés, et les joueurs plus endurcis y trouveront un plaisir d’une bonne vingtaine d’heures de jeu. La durée de vie est rallongée par des scénarios qui limitent les possibilités de construction et vivent d’évènements prédéfinis qui changent le cours de la partie. De plus, la version Steam offre la possibilité de télécharger sans gros problèmes des mods, qui sont toutefois encore rares en nombre. Notons également que les développeurs sont très à l’écoute des joueurs sur le forum officiel, ce qui contribue fortement à lisser quelques détails ci et là. Project Highrise est un pari réussi dans le domaine tantôt un peu délaissé des jeux de gestion.
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Les scénarios offrent quelques tournures imprévues
Date de sortie : 8 septembre 2016
Studio – Éditeur : SomaSim / Kasedo Games
Site officiel : http://www.kasedogames.com/projecthighrise
Prix : 19,99 € (téléchargement)

Multimédia : 75% Un style graphique retro qui a son charme, avec une bande-son agréable
Interface : 85% Le tutoriel est rapide et efficace, l’interface rappelle toutes les informations importantes
Gameplay : 75% Une bonne diversité d’actions offre un plaisir de jeu typique des bons jeux de gestion

Note globale : 78%

Les points positifs
Gameplay simple mais diversifié
Interface très soignée
Thème original
Version française disponible

Les points négatifs
Défi limité pour les accrocs du genre
Les fins de partie peuvent être redondantes
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Les limites imposées à la construction sont généreuses, et peuvent être encore élargies grâce à de bonnes relations avec la mairie
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Cet ordinateur ne paye pas de mine, mais il permet de garder les domaines de moindre importance à l’œil
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Avec 17.000$ de surplus quotidien, la partie est plus ou moins pliée
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Les fins de partie peuvent s’avérer monotones
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efelle
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Re: Test: Project Highrise

Message par efelle »

Est-il possible d'obtenir une ambiance à la J G Ballard ?
https://youtu.be/AR-XHNWZ7Cc
greg
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Re: Test: Project Highrise

Message par greg »

Ca à l'air sympa mais je doute aussi de la durée de vie.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
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Re: Test: Project Highrise

Message par von Aasen »

efelle a écrit :Est-il possible d'obtenir une ambiance à la J G Ballard ?
https://youtu.be/AR-XHNWZ7Cc
Bof, tu peux créer des étages dédiés au prolétariat, plein d'odeurs bizarres et de bruit, et réserver les étages plus hauts à de riants lofts luxueux, mais il manquera les étincelles des relations sociales :lol:
greg a écrit :Ca à l'air sympa mais je doute aussi de la durée de vie.
En effet, le prix est limité mais pas donné quand même. J'ai passé 14h dessus, et je pense que je le ressortirai de temps en temps pour faire une partie dessus quand il n'y a pas grand-chose de semblable, et que l'ambiance est agréable. Ceci dit, il reste des tonnes de scénario auxquels je n'ai pas touché :P
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Leaz
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Re: Test: Project Highrise

Message par Leaz »

Rah ça m'a fait penser à Sim Tower !

Je l'avais oublié celui là mais il était vraiment sympa. Le concept est vraiment identique a Project Highrise, sauf qu'il est sorti en 1995 :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
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