Renowned Explorers International Society

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Message
Auteur
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4754
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Renowned Explorers International Society

#1 Message par efelle » jeu. oct. 22, 2015 5:39 pm

Une petite mise en lumière sur ce rogue-like sympathique.
N'arrivant pas à faire de capture d'écran, ci joint un lien vers un let's play : https://youtu.be/yKH1PPVthec

Le jeu propose de survivre à 4 expéditions d'explorateurs façon XIXeme décalé (recherche de trésoir). On a donc le choix entre 20 personnages répartit en 4 classes pour constituer une équipe de 3, le choix du chef déterminant un bonus secondaire.
Image

Au sein de chaque classe on trouve des spécialisations qui influenceront sur les chances de réussites des épreuves, ainsi si l'archéologue et le botaniste sont tous deux des scientifiques, ils n'ont pas le même domaine de compétence.
Image

Chaque personnage dispose aussi d'une catégorie d'attaque où il est le plus efficace et d'une seconde potable mais est nul sur la dernière.
Image

Pour ce qui est des combats, on un droit à un petit module tactique assez malin, simple à prendre en main mais difficile à maîtriser. A la base, un système pierre, feuille, ciseau sous la forme de trois attitudes Agressive (combat) / Amicale (discours apaisant) / Sarcastique (discours énervant). Chacun est fort contre une des attitudes et faible contre l'autre via un système de bonus. Les différent attaques tendent à modifier les émotions des forces en présence ce qui peut mener à des subtilités, ainsi garder un boss puissant calme pour lui coller une mandale bien musclée au moment idéal.
A noter que les combats de boss ont lieu entre l'équipe, un boss puissant et une horde de suivants qui augmente tous les deux tours. Ils sont donc très tendus et il ne faut pas traîner au miser sur les cases qui régénèrent légèrement les personnages s'y trouvant.

Côté gestion des ressources, il faut ramasser un maximum d'or, d'influence et de points de recherches ainsi que des points intermédiaires qui donnent un mix des trois premiers selon l'équipe et les bonus obtenus précédemment.
Le but étant d'accroître le renom de l'équipe pour grimper dans le tableau.

Si la disposition des lieux et épreuves des missions varient à chaque partie, les points clés sont les mêmes. Rejouer permet ainsi d'éviter les principaux écueils ou de s'économiser pour s'y confronter en connaissance de cause.

Par défaut, le jeu est un rogue like impitoyable mais il est proposé des difficultés plus abordables et surtout la levée du système de sauvegarde "homme de fer", un bon moyen pour explorer tranquillement ou tenter de nouvelles stratégie. Cela dit en difficulté classique, '"homme de fer" ou non, on peut se retrouver dans des situations inextricables : attaquer les nonnes en fureur armes à la main ou aller se confronter à un vampire.

Depuis le dernier patch, le jeu propose un classement des parties qui permet d'évaluer ses performances ou celles de ses amis.

Au final un très bon rogue-like à l'ambiance décalée et au graphisme des plus agréables.
Modifié en dernier par efelle le mer. nov. 11, 2015 7:17 pm, modifié 1 fois.


efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4754
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Renowned Explorers International Society

#3 Message par efelle » mer. nov. 11, 2015 7:17 pm

Petite mise à jour après avoir activé l'overlay de Steam.

Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »