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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 10:38 am 
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Margrave de Brandebourg
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1849: les promesses de l’Ouest américain


Le premier jeu de SomaSim nous plonge dans la période la ruée vers l’or. Cet épisode bien connu ne serait-ce que grâce aux efforts de Walt Disney est une occasion idéale de vous profiler dans un city-builder aux contours classiques.

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L’essentiel du gameplay n’aura rien d’inconnu aux habitués du genre. Il faut attirer des habitants pour obtenir de la main d’œuvre, construire une infrastructure économique capable de couvrir toutes les dépenses de la ville, et ne pas perdre de vue les objectifs spécifiques de chaque mission. À l’image d’un Caesar un d’un Sim City, les habitations s’améliorent et attirent plus de monde lorsque tous les besoins avancés de ces structures sont comblés par vos efforts.

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De la bière, il nous faut plus de bière ! Et quelques habits luxueux aussi, mais surtout de la bière !


L’une des particularités propres à 1849 est l’énorme consommation d’alcool de vos habitants. Brandy, whisky, bière ou vin, toute boisson alignant un bon pourcentage est apte à calmer la soif des travailleurs, tant qu’il y en a une quantité suffisante dans les dépôts. On notera aussi que les habitants payent un loyer, qui suffit bien souvent à couvrir les frais engendrés par ces mêmes habitants.

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Une fois les distilleries en route, rien n’empêche de vendre les excédents. La demande est là !


Un peu simple ? En effet, car une fois passé l’établissement d’une infrastructure basique, il n’est plus bien difficile de gérer une ville. La criminalité ? Une petite prison, au pire deux, et vous en êtes entièrement débarrassés. La nourriture ? Un chouïa délicat en début de partie, mais une fois des champs et une ou plusieurs bonnes boulangeries installées, il n’y aura plus de problèmes. Pas besoin de diversifier la nourriture, vos habitants se contenteront de ce que vous voudrez bien leur offrir, comme pour l’alcool. Chômage ? Il augmente la criminalité, mais les prisons s’en occupent. 75% de chômage ne constituent pas un problème.

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Avoir un peu de criminalité au départ est normal, je n’ai pas encore eu le temps de construire un office de sheriff.


La difficulté proposée repose toujours sur le même principe. Il vous faudra une certaine variété de ressources pour développer une ville, et votre ville ne pourra en produire qu’une partie. La solution est simple : exporter les excédents des denrées produites sur place, et importer celles qui manquent. L’équilibre n’est pas trop dur à atteindre, les loyers couvrant une bonne partie des dépenses courantes, et un bon gestionnaire en dégagera même du profit sans toucher aux revenus des exports.

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990$ par semaine en surplus, rien que grâce aux loyers. Cela devrait pouvoir suffire à payer tous les imports nécessaires !



Ceci dit, 1849 dégage une aura sympathique et vous invitera à toujours tenter la prochaine mission. La simplicité relative à gagner des missions ne vous épargnera pas de faire attention à vos dépenses, et l’ambiance du jeu est bien posée. La musique est agréable, très typée, et il y a un plaisir certain à contempler ses champs d’olives à perte d’horizon ou à voire l’argent s’engranger au rythme des pioches dans vos mines de fer ou d’or.

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Rien ne vaut une ville prospère.


La campagne principale compte 20 missions qui vous plongeront alternativement dans deux rôles différents : celui du mineur devant exploiter son filon pour couvrir ses nombreuses dépenses, et celui du marchand profitant de la ruée de mineurs pour vendre à bon prix matériel et nourriture. Le but des missions est étroitement associé au développement de votre ville. Si par exemple il est nécessaire d’exporter du whisky vers Monterey pour couvrir vos dépenses, l’un des buts de la mission sera d’exporter 200 unités de whisky vers Monterey. Il y a un mode « bac à sable » pour les impatients (tous les bâtiments sont débloqués) ou ceux qui auraient terminé la campagne principale, ce qui nécessite à peu près une dizaine d’heures de jeu.

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Le mode bac à sable offre nettement plus de place pour votre ville.


Chaque mission compte des mini-missions qui vous faciliteront la vie si vous arrivez à les accomplir dans le temps imparti. Il y a aura par exemple des mineurs qui vous demanderont une bonne cargaison de pioches, et s’ils l’obtiennent, ceux-ci vous livreront gratuitement une partie du minerai gagné chaque mois. Les missions sont variées et les histoires bien pensées.

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Répondre à un appel à l’aide est pratiquement toujours récompensé généreusement.


Le défi limité qu’offre le jeu aurait pu être implémenté assez facilement. Évènements aléatoires, réglage de difficulté (il n’y a pas de choix de difficulté), voire des menaces extérieures n’auraient pas été de refus pour donner un peu de piment. 1849 reste ainsi plus un passe-temps qu’un jeu offrant un véritable défi.

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Le seul réglage possible pour varier une mission est le choix des avantages de départ.


Au final, force est de constater que les développeurs de 1849 ne se sont pas fixés de buts trop ambitieux avec ce jeu, mais qu’ils les atteignent pleinement. Un city-builder sans longueurs, sans objectifs trop tarabiscotés, prenant place dans une époque encore peu modélisée et ceci de manière attrayante. Un débutant du genre y trouvera pleinement son bonheur, tandis que les habitués y passeront quelques agréables heures, sans plus.

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Les points positifs: ambiance, gameplay fluide, prix
Les points négatifs: difficulté limitée, durée de vie
Date de sortie: 8 mai 2014
Éditeur / Studio: SomaSim
Site officiel: http://www.somasim.com/1849/
Prix: 14,99€

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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 7:13 pm 
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Boucher tcharbé

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Un peu tristouille du côté des graphismes... :?

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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 7:33 pm 
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on dirait un jeu facebook :chair:


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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 7:57 pm 
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Je trouve ces graphismes largement suffisants. Ils ont le charme de ceux des meilleurs city-builders, ceux de la fin des années 1990-début 2000.

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Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.


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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 8:02 pm 
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Margrave de Brandebourg
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Perso je n'ai rien contre, bien au contraire. Ça ne pique pas du tout les yeux et la 2d a un effet sympa. Comme le souligne Palpat', c'est dans le style du début du millénaire.

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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 8:09 pm 
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Calimero
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Citer:
L’une des particularités propres à 1849 est l’énorme consommation d’alcool de vos habitants. Brandy, whisky, bière ou vin, toute boisson alignant un bon pourcentage est apte à calmer la soif des travailleurs, tant qu’il y en a une quantité suffisante dans les dépôts.


Il s'agit donc d'une simulation sur la bretagne? :o:

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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 9:07 pm 
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Margrave de Brandebourg
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Ben non, il y a une économie florissante à 1849 :mrgreen:

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MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 11:04 pm 
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Boucher tcharbé

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Emp_Palpatine a écrit:
Je trouve ces graphismes largement suffisants. Ils ont le charme de ceux des meilleurs city-builders, ceux de la fin des années 1990-début 2000.


On n'a pas joué aux même city builders, je garde un meilleur souvenir de la série des Caesar 3 like. Là le sol ressemble à un tapis de billard, on croirait du Sim City 2000 très 1990 en effet pas 2000. (bon c'est l'avis d'un ex joueur de Dominions 2 et 3, faut pas me prendre trop au sérieux non plus).

N'empêche que Banished est plus agréable à l'oeil.

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MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 7:41 am 
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Calimero
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Caesar III était sans doute un peu plus fin dans ses graphismes...

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MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 7:44 am 
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Margrave de Brandebourg
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Caesar III:

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Sim City 2000:

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Les souvenirs trompent parfois ;) Ceci dit, Caesar III et Sim City 2000 étaient des productions phare de l'époque. Ici, c'est un studio indépendant qui sort un jeu à 15€.

Je préfère nettement une 2d soignée à une 3d un peu brouillonne comme on en voit souvent ces derniers temps sur les petites productions.

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MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 8:26 am 
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Calimero
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J'ai relancé Caesar III du coup, ça n'a pas vieilli du tout franchement :clap: :clap:

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MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 9:35 am 
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Je préfère la 2D à la 3D.
Tout court.

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