Le Quartier Général

Benzo.net 'canal historique'
Nous sommes actuellement le Mer Juin 20, 2018 4:33 am

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePublié: Dim Mai 11, 2014 2:28 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Preview Panzer General Online

Le retour de Panzer General


Le phénomène est à la mode, les grandes licences d’il y a une dizaine d’années y sont souvent passées. Un nom connu, un concept de jeu très allégé, et voici un jeu jouable sur navigateur. Age of Empires, Anno, Settlers, Heroes of Might and Magic … peu ont été épargnés, et les résultats étaient médiocres. Panzer General tente également sa chance, et le jeu est une véritable surprise.

Image


Ce qui saute en premier aux yeux, ce sont bien sur les graphismes. Un soin particulier y a été apporté et la qualité atteinte est très impressionnante pour un jeu par navigateur. Nettement supérieurs au dernier Panzer General classique, ils ont gardé l’empreinte de l’original tout en mettant à jour l’aspect optique. L’interface est bien construite, et peut être assimilée rapidement. Il n’y a pas de lourdeurs et on y trouve rapidement ce que l’on cherche sans clics inutiles. De plus pendant les combats, les chiffres importants à un moment précis sont mis en valeur, ce qui facilite l’apprentissage.

Image

La valeur d’attaque correspondante (ici 1 en attaque d’infanterie) est mise en valeur


Le jeu a donc de quoi ravir les yeux, mais sera-t-il à même de faire travailler votre matière grise? Panzer General Online se joue sur une carte limitée à 24 cases, séparée en deux terrains où manœuvreront respectivement vos unités et celles de l’adversaire. Chacun reste de son côté, et le bras de fer se déroulera sur la ligne de front, que ce soit sur les flancs ou le centre. Laisser un flanc vide, c’est donner à son adversaire l’occasion d’attaquer son quartier général.

Image

La simplicité apparente trompe, les possibilités de manœuvre sont nombreuses.


Le noyau de toute bataille est bien sur la troupe. On y retrouvera de nombreux éléments de Panzer General III, à savoir la distinction entre unités blindées (« hard ») et unité non-blindées (« soft »), avec des valeurs d’attaque et de défense pour ces deux catégories. C’est donc le système éprouvé du « pierre-papier-ciseau » qui forme le premier niveau tactique du jeu. Certaines unités auront des capacités spéciales (reconnaissance, tir antiaérien …).

Image

La bête de travail de l’armée allemande, le PzKpfW IVH, est une unité versatile, mais faible en défense, comme tous les chars dans Panzer General Online


Le deuxième niveau tactique est à trouver dans le système de cartes. Aucune action ne se fait automatiquement mis à part l’avancée d’une case par tour jusqu’à la ligne de front, qui évite aux joueurs de se retrancher à l’arrière en attendant de voir venir l’ennemi, un phénomène qui plombe beaucoup d’autres jeux et qui a donc été évité. Jouer une carte coûte des points de commandement, et le coût augmente si une même carte est jouée plusieurs fois au fil des tours. Là aussi le système est bien pensé car il pousse à maîtriser tous les ressorts du jeu et à jouer sur toutes les facettes pour vaincre. Une tactique uniforme est condamnée à l’échec.

Image

Le coût des cartes est lié à leur fréquence d’utilisation.


Une défaite a lieu quand un joueur ne dispose plus de point de commandement ou perd toutes ses unités. Les actions sont obligatoires à chaque tour, et il est donc fréquent de vaincre un ennemi par l’attrition en l’obligeant à dépenser ses derniers points de commandement. L’attaque sur le quartier général de l’ennemi (toujours situé en troisième ligne) diminue également ces points. Pour pouvoir lancer une attaque pareille, il faut que le flanc concerné soit vide de troupes ennemies en 1ère et 2e ligne.


Les batailles rappellent beaucoup l’original Panzer General. La limite d’actions (souvenez-vous des généraux devant monter en grade pour avoir plus d’actions), le nombre limité d’unités, l’armée que l’on développe au fur et à mesure, le sentiment d’avoir un jeu de la série est bien là, ce qui n’est pas une mince affaire en introduisant un système de cartes. Les cartes, elles, donnent par moment l’impression de jouer à un jeu de plateau « card-driven », les réflexions du genre « il me faudrait absolument cette carte maintenant, combinée à celle-ci au tour suivant, je lui écrase tout son flanc gauche » seront bien connues des boardgamers passionnés. Le lot total de cartes par bataille est connu du joueur, et les types de cartes sont définis par les unités composant l’armée, mais l’ordre dans lequel on pourra les jouer est aléatoire. Avec le terrain et la disposition des unités au départ, eux aussi aléatoires, le hasard a donc sa part d’importance. Notons aussi que pour de grandes armées, toutes les unités ne sont pas disponibles dès le départ, celles hors-carte étant classées comme réserves et n’intervenant que quelques tours après le début d’une bataille. Et bien sûr, il n’est pas possible de définir quelle unité sera là dès le départ et laquelle fera partie des réserves, ce qui rajoute du piment.

Image

Obtenir le premier tour n’est pas forcément un avantage, on ne sait pas trop à quoi s’attendre et il sera difficile d’adapter son ordre de bataille à temps une fois au contact de l’ennemi.


Ne vous leurrez pas sur le champ limité des cartes. Au vu du nombre de paramètres à prendre en compte, vous serez bien occupés pour jouer votre tour en une minute, la limite maximale en multijoueur !

Image

Panzer General Online rappelle parfois le jeu d’échecs. Il faut toujours prévoir plusieurs tours à l’avance les réactions possible de son adversaire.


Un petit bémol pour conclure la description du module tactique : l’aviation ne joue qu’un petit rôle dans ces batailles. Elle n’apparait que momentanément au gré de cartes (soutien aérien, chasseur de protection, etc.) et n’a pas grande influence. C’est bien dommage, car les vétérans de la série se souviendront de l’effet dévastateur que pouvaient avoir quelques chasseurs-bombardiers quand les canons antiaériens n’étaient pas déployés au bon endroit pour éviter le pire.

Image

Le Wirbelwind vaut son pesant de cacahuètes, même s’il ne servira que rarement dans son rôle de canon antiaérien automoteur.


En ce qui concerne les modes jeu, il y a un certain choix. Plusieurs campagnes solo sont jouables et permettent d’accumuler des ressources qui seront bien utiles pour améliorer son deck de cartes et se lancer dans le multi. Il est possible de jouer au multi avec des decks prédéfinis et standardisés (bataille rapide), ainsi qu’avec son propre deck (bataille classée), avec aussi un mode « survival » dans lequel les récompenses augmentent si une série de victoires est atteinte sans aucune défaite entre. Les batailles multijoueurs doivent être débutées activement par le joueur, il n’y a donc aucun inconvénient à ne pas jouer régulièrement, contrairement à bon nombre d’autres jeux par navigateur. Il n’y aura donc pas de raison de se lever à 3h du matin pour défendre son beefsteak ou glaner quelques ressources.

Image

Il n’y a pas encore des masses de monde sur la beta ouverte, mais suffisamment pour obtenir un adversaire en une minute d’attente


Bien sûr, il est possible de personnaliser quelque peu son avatar, et le jeu offre la possibilité d’entretenir deux decks par faction (en l’état, les États-Unis et l’Allemagne). Pour jouer en solo, il faut avoir du ravitaillement, qu’il faut soit conquérir, soit attendre patiemment – le niveau de ravitaillement augmente toutes les deux minutes. Les boosters packs se payent soit en ressources, soit en points de prestige. Il est à parier que le prestige, très rare, sera disponible contre monnaie sonnante et trébuchante après la fin de la beta. Il va de soi que l’échange et la vente de carte entre joueurs est bien présente elle aussi.

Image

Mon général a encore du chemin à faire …


Il est encore trop tôt pour parler sérieusement d’équilibrage, et il faudra attendre la sortie du jeu pour juger des chances de victoire d’un joueur n’investissant pas d’argent dans le jeu. Pour l’instant, la faction allemande parait avantagée par rapport à l’américaine. Ses chars disposent d’un blindage qui permet des finesses tactiques dont ne peut que rêver l’américain, bloqué par la moindre capacité antichar. Toutefois, l’issue d’une bataille ne s’en trouve pas prédéfinie pour autant.

Image

Mon deck américain.


Panzer General Online a réussi une petite merveille : mêler deux genres différents sans se prendre les pieds dans l’engrenage. Simulation tactique/opérationnelle et jeu de carte s’entremêlent efficacement pour créer un jeu avec une bonne profondeur et un plaisir de jeu au niveau des anciens volets de la série. Il n’y a donc pas de quoi être effrayé par le qualificatif de jeu par navigateur, et le jeu de base gratuit donnera l’occasion à tout le monde de voir si ce type de jeu lui convient.

Image

Vue de la campagne solo.


Les points positifs: interface, module tactique, système de cartes
Les points négatifs: aviation limitée, équilibrage entre factions encore à régler
Date de sortie: encore inconnue, beta ouverte en cours.
Éditeur / Studio: Ubisoft / Blue Byte
Site officiel: http://cf.panzergeneral.com
Prix: gratuit, contenu supplémentaire payant

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:03 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Le jeu ne passionne pas (pas encore?) les foules on dirait, c'est dommage parce que le jeu se prêterait bien à un tournoi sur le QG! La première mise à jour depuis la beta ouverte a d'ailleurs été faite aujourd'hui.

Le jeu me parait déjà abouti, ils ne devrait pas tarder trop longtemps pour la sortie définitive.

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:07 pm 
Hors-ligne
Sith en devenir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mars 17, 2005 6:12 pm
Messages: 5838
Localisation: Breizh
Par expérience, je fuis les jeux par navigateur. Ils sont trop souvent pay-to-win, chronophages et/ou peu aboutis.
Et finalement, ma ludothèque est bien assez remplie pour m'éviter les f2p par navigateur.

Ne connaissant pas non plus la série Panzer General, le jeu ne m'attire pas plus que ça.

_________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:13 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Oui en règle générale c'est la misère (cf. l'introduction du test), mais pour une fois c'est une véritable exception. Bon si tu n'as pas le temps je vais avoir du mal à te convaincre :mrgreen: Mais le jeu vaut le détour :signal:

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:29 pm 
Hors-ligne
Empereur Intergalactique
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 18, 2004 5:26 pm
Messages: 31991
Localisation: Brest
j'ai un peu les mêmes appréhensions que Reborn sur ce type de jeu

addictif , chronophage et au final couteux ...

Ca me fait penser à "Candy Crush Saga" ;)

_________________
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien




Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:31 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Je ferai peut-être un AAR quand le jeu sera sorti :P

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 2:32 pm 
Hors-ligne
Sith en devenir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mars 17, 2005 6:12 pm
Messages: 5838
Localisation: Breizh
Il y a un tournoi Hearthstone (jeu de cartes F2P) sur le QG si tu veux, mais pas de panzers là-bas. :chicos:

_________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 3:14 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Oui j'ai vu et j'y ai réfléchi, mais le thème du jeu me rebute franchement (la fantasy style warcraft n'est pas ma tasse de thé) :?

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 4:54 pm 
Hors-ligne
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Inscrit le: Ven Juin 08, 2007 10:10 am
Messages: 3354
Je viens de me suis laissé tenter! C'est que je n'ai plus aucun multi/pbem en cours depuis longtemps :sad:

PS: les temps de chargement sont un peu long chez moi :x , si ça ne s'améliore pas c'est mort :|

_________________
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 10:37 am 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15238
Localisation: Berlin
Pour accélérer la chose il faut laisser un peu de marge au jeu niveau cache. Je crois qu'à un moment il te demande s'il a le droit de se prendre 150 Mo de cache. Depuis que j'ai accepté les temps de chargement sont nettement améliorés chez moi, juste le temps de chargement au login reste assez long.

Je ne serais pas contre une petite bataille en multi quand tu auras monté un peu ton deck :signal:

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 2:44 pm 
Hors-ligne
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Inscrit le: Ven Juin 08, 2007 10:10 am
Messages: 3354
Je suis inscrit mais je n'ai pas encore joué. Avec plaisir dès que c'est possible :signal:

_________________
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 10:02 am 
Hors-ligne
Boucher tcharbé

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2008 10:50 am
Messages: 4722
En cours d'inscription...

_________________
Mes lectures : http://efelle.canalblog.com/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 11:14 am 
Hors-ligne
Boucher tcharbé

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2008 10:50 am
Messages: 4722
Sympathique en effet mais ça donne aussi envie de ressortir les jeux avec pions (PzCampaigns)... :pascontent: :mrgreen:

_________________
Mes lectures : http://efelle.canalblog.com/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 11:50 am 
Hors-ligne
Boucher tcharbé

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2008 10:50 am
Messages: 4722
Et les options de paiement pour acheter du prestige arrive vite... Allez 9,99 USD pour 2000 points de prestiges, cadeau de bienvenue... :mrgreen:

Je vais creuser pour voir ce qu'on peut faire sans sortir la CB.

_________________
Mes lectures : http://efelle.canalblog.com/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 07, 2009 4:06 pm
Messages: 4356
J'apprécie beaucoup les graphismes du jeu, en particulier quand on pense que c'est un jeu par navigateur. Je trouve que certains développeurs devraient en prendre de la graine! (Field of glory, le système est peut-être génial mais visuellement je ne saurais vraiment pas)

_________________
Citer:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr