Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteurs

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Message
Auteur
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 788
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#61 Message par hismagil » lun. janv. 07, 2013 11:59 am

GA_Thrawn a écrit :J'ai joué surtout avec les centraux pour l'instant et j'ai noté qu'il faut absolument prendre le russe à la gorge très vite sous peine de le voir sortir des divisions de partout et de ne jamais pouvoir percer son front ensuite...
oui c est mon cas je ne m en sors pas avec les puissances centrales sur le front de l est (1ere partie j ai perdu Berlin) et la le front est stabilisé (definitivement ? :goutte: ) mais aucune chance tant que la france ne disparait pas de percer

et sur le front du moyen orient cela tourne au vinaigre mon histoire

enfin dur dur :goutte:

hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 788
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#62 Message par hismagil » lun. janv. 07, 2013 12:00 pm

GA_Thrawn a écrit :C'est vrai que c'est très très compliqué de pouvoir construire un peu...j'ai réussi de temps en temps à économiser pour me faire une artillerie ou un zeppelin mais impossible d'arriver par exemple à sortir 2 ou 3 sous marins de plus pour aller titiller les convois de l'anglais :sad:

Bonjour

Surtout que pour l artillerie en parallele de l achat de l unité il faut investir dans les usines de munitions et la cela devient prohibitif je trouve (de memoire pour l Allemagne 40 +40 PP pour un niveau d usine de munitions et cela ne sera pas surffisant pour utiliser a chaque tour son artillerie supplémentaire :goutte: )

Concernant la recherche sur l artillerie, le second axe de recherche (en partant du haut) concerne l utilisation de cette arme en contre batterie c est cela ? comment cela se passe en concret dans le jeu ?

Toujours sur l artillerie, enfait on n a pas le choix concernant l utilisation ou non des gaz de combat cela se fait automatiquement, notre seul levier d'action est de faire le Focus sur cette technologie ou ne pas faire, mais dans tous les cas tot ou tard ils seront utilisés je ne me trompe pas ?

Avatar du membre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 15445
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm
Localisation : Berlin

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#63 Message par von Aasen » lun. janv. 07, 2013 5:21 pm

Lannes a écrit :Moi où j'en bave c'est avec l'économie, tu n'as pas un fric monstre et tu dois

- construire des nouvelles unités
- réparer celles endommagées
- faire des recherches
- investir dans l'économie de guerre

Et là c'est vachement dure, soit j'ai zappé un truc ou bien je joue mal mais si j'investis assez en recherche j'ai plus rien pour construire ou réparer.

Mais c'est un bon jeu vraiment fun, simple de prise en main mais pas facile à jouer.
Tu construis des nouveaux laboratoires pour la recherche? Si oui, ça ne vaut pas le coup d'habitude (l'Ottoman est une exception, il lui faut un lab en infanterie), tu gagnes au mieux 2-3 tours par recherche. Cher payé vu l'entretien et l'investissement initial ...

Peut-être que tu construis trop d'infanterie? Les garnisons coûtent moins en entretien et suffisent parfaitement pour tenir une bonne moitié du front russe, pratiquement tout le front italien, tenir la garde en Serbie ou couvrir l'Alsace (si tu joues l'Alliance). L'économie de guerre j'arrive rarement à la booster sérieusement avant fin 1916-1917. Mis à part les munitions ce n'est pas trop nécessaire donc il faut faire avec.
hismagil a écrit :
GA_Thrawn a écrit :C'est vrai que c'est très très compliqué de pouvoir construire un peu...j'ai réussi de temps en temps à économiser pour me faire une artillerie ou un zeppelin mais impossible d'arriver par exemple à sortir 2 ou 3 sous marins de plus pour aller titiller les convois de l'anglais :sad:
Bonjour

Surtout que pour l artillerie en parallele de l achat de l unité il faut investir dans les usines de munitions et la cela devient prohibitif je trouve (de memoire pour l Allemagne 40 +40 PP pour un niveau d usine de munitions et cela ne sera pas surffisant pour utiliser a chaque tour son artillerie supplémentaire :goutte: )

Concernant la recherche sur l artillerie, le second axe de recherche (en partant du haut) concerne l utilisation de cette arme en contre batterie c est cela ? comment cela se passe en concret dans le jeu ?

Toujours sur l artillerie, enfait on n a pas le choix concernant l utilisation ou non des gaz de combat cela se fait automatiquement, notre seul levier d'action est de faire le Focus sur cette technologie ou ne pas faire, mais dans tous les cas tot ou tard ils seront utilisés je ne me trompe pas ?
Oui le tir de contre-batterie est visé. Concrètement une artillerie ennemie entrant en action subira un tir de contre-batterie si tu as une artillerie à toi dans les parages (et suffisament de munitions, enfin pour être honnête j'ai jamais trop faut attention à ça, mais ça me paraitrait bizarre que ce soit gratuit).

Les artilleries ne sont pas faites pour être utilisées à chaque tour, c'est voulu! Il faut faire des réserves pour les grandes offensives et ne pas dilapider les précieuses munitions pour des tirs ne servant qu'à embêter un peu l'ennemi. L'Entente a un avantage de ce côté, Anglais et Français ont largement plus de munitions s'ils construisent chacun une artillerie.

Tu as le choix concernant les gaz, vu qu'il faut upgrader ton artillerie pour les utiliser. Une fois que ton ennemi l'aura utilisé, il n'y aura plus d'inconvénient à l'utiliser toi-même (sauf éthique, mais il me semble que ce n'est pas ce qui te gène? :siffle: ).

Avatar du membre
fafl
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 372
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 5:55 pm

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#64 Message par fafl » lun. janv. 07, 2013 5:55 pm

voua avez gagnez, malgres mes réticences je me suis laissé tenté ...
au moins le jeux demare vite

Avatar du membre
Myrddraal
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 07, 2012 5:26 pm

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#65 Message par Myrddraal » lun. janv. 07, 2013 5:57 pm

J'espère que le patch suivant corrigera certains défauts...
On est en train de préparer un patch pour empêcher les exploits 'gamey' comme les trains blinde et les zeppelins trop puissants.

Watch this space.

Avatar du membre
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#66 Message par Blutch » lun. janv. 07, 2013 6:06 pm

J'ai exactement les mêmes ressentis que vous sur le jeu concernant la production d'unités.

Les remarques de Van Aasen semblent montrer une stratégie (la seule ?) possible.

hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 788
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#67 Message par hismagil » lun. janv. 07, 2013 6:22 pm

von Aasen a écrit :
.../...

Tu as le choix concernant les gaz, vu qu'il faut upgrader ton artillerie pour les utiliser. Une fois que ton ennemi l'aura utilisé, il n'y aura plus d'inconvénient à l'utiliser toi-même (sauf éthique, mais il me semble que ce n'est pas ce qui te gène? :siffle: ).
Merci de ta reponse,

Mais concernant les gaz meme si tu n investis pas (focus) sur cette recherche elle progresse moins vite, certes, mais elle progresse tout de meme, donc au bout d un moment ... boom boom avec plein de vapeurs toxiques :o: bon mais tu as raison ce n est pas l ethique mais le fait de ne pas avoir pu le controler mon cote obscure qui me chagrine :siffle:

Pour les artilleries, effectivement, je me doute que c est voulu par les concepteurs, mais je me demande si il ne vaut pas mieux une artillerie avec plein de munitions que 2 sous alimentees. Le gos inconvenient d en avoir qu une seule par contre c est que l adversaire voit tout de suite ou tu prepares quelques chose (car dans ma seconde partie avec les puissances centrales sans aucun investissement elle peut presque tiré a chaque tour. elle se recharge pendant les déplacements)

Avatar du membre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 15445
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm
Localisation : Berlin

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#68 Message par von Aasen » lun. janv. 07, 2013 7:51 pm

Oui la recherche est inévitable mais après avoir recherché cette tech, il faut la mettre en pratique, c'est-à-dire upgrader ton unité d'artillerie pour un coût en PP. Et celà, c'est toi qui décide quand tu le fais :P C'est ce que je voulais dire plus haut mais je me suis mal exprimé. D'ailleurs le malus en relations diplomatiques lié à la première utilisation du gaz me semble tellement négligeable qu'il pourrait tout aussi bien être ignoré :pigepas:

Pour les artilleries, j'opte pour diviser entre nations. Il faut du temps pour construire une artillerie austro-hongroise (j'avais réussi à mettre de côté assez de PP en 1916 seulement dans ma partie avec l'Alliance), mais ça vaut le coup. Rien ne vaut l'effet combiné de deux tirs de barrage bien fournis sur une unité adverse pour préparer une offensive à l'Ouest, contre des troupes retranchées et rôdées à la guerre de position. Vu les possibilités économiques de l'Allemagne je dirais même que c'est la seule possibilité de progresser à ce stade, les petits Panzers (petit clin d'oeil panzerporn, il faut bien :accident:) étant hors de prix et le lab pour la recherche de blindés pas donné non plus ... C'est autre chose au sein de l'Entente, surtout en ce qui concerne les Anglais (je vois déjà Palpat' venir râler :chicos: Pas tout à fait à tort d'ailleurs).

Côté Entente les possibilités en artillerie sont encore meilleures, l'IA m'a fait le coup en 1917: Italie, France et Grande-Bretagne peuvent concentrer respectivement une unité d'artillerie et complètement ravager l'infanterie en face. Tu progresses pratiquement sans pertes d'infanterie! Je l'avais mauvaise quand l'IA a commencé à faire ça parce que je n'avais pas de seconde ligne à ce moment-là (toutes parties colmater des brèches autrepart). Seule la capitulation de la Russie m'a sauvé, les vétérans de l'Est ont renversé la situation et m'ont permis de stabiliser le front à Bruxelles (perdue pendant un tour, c'est dire la situation de m****!), puis de contre-attaquer en pagaille. Certes, c'est un peu gamey, mais très efficace :chicos:

Avatar du membre
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16477
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#69 Message par GA_Thrawn » lun. janv. 07, 2013 7:58 pm

concernant l'autriche, moi j'ai essayé de sortir une artillerie très vite pour avoir une chance de percer le très agaçant front serbe...parce qu'en plus l'IA y envoie rapidement des renforts anglais et même français :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch

Avatar du membre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 15445
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm
Localisation : Berlin

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#70 Message par von Aasen » lun. janv. 07, 2013 9:18 pm

Tiens je n'ai eu ce genre de débarquements que lorsque les Bulgares étaient en guerre (avec eux on élimine les Serbes rapidement). Tu as placé ta marine dans les ports les plus proches de la Serbie? L'IA maritime n'est pas folichonne et très agressive, elle est capable de t'attaquer dans ton port où tu as un bonus de combat colossal.

Mais d'un autre côté, c'est peut-être pas si mal qu'ils s'embêtent à envoyer plein de troupes qui leur manqueront à l'Ouest, et qui coûtent cher en entretien? :P Ils doivent pas s'amuser des masses à essayer de déloger tes Autrichiens bien retranchés ...

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11743
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#71 Message par Urial » mar. janv. 08, 2013 9:09 am

moi aussi j'ai eu ce genre de debarquement anglais, et pourtant je lui ai tiré dessus avec ma flotte ^^

quel petit coquinou cette anglais :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !


Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11743
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Test Commander The Great War: un wargame pour grignoteur

#73 Message par Urial » mar. janv. 08, 2013 10:08 am

naan je pense plutot que c'est : pas assez de mort chez les frenchies :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !

Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »