Oui la recherche est inévitable mais après avoir recherché cette tech, il faut la mettre en pratique, c'est-à-dire upgrader ton unité d'artillerie pour un coût en PP. Et celà, c'est toi qui décide quand tu le fais
C'est ce que je voulais dire plus haut mais je me suis mal exprimé. D'ailleurs le malus en relations diplomatiques lié à la première utilisation du gaz me semble tellement négligeable qu'il pourrait tout aussi bien être ignoré
Pour les artilleries, j'opte pour diviser entre nations. Il faut du temps pour construire une artillerie austro-hongroise (j'avais réussi à mettre de côté assez de PP en 1916 seulement dans ma partie avec l'Alliance), mais ça vaut le coup. Rien ne vaut l'effet combiné de deux tirs de barrage bien fournis sur une unité adverse pour préparer une offensive à l'Ouest, contre des troupes retranchées et rôdées à la guerre de position. Vu les possibilités économiques de l'Allemagne je dirais même que c'est la seule possibilité de progresser à ce stade, les petits Panzers (petit clin d'oeil panzerporn, il faut bien
) étant hors de prix et le lab pour la recherche de blindés pas donné non plus ... C'est autre chose au sein de l'Entente, surtout en ce qui concerne les Anglais (je vois déjà Palpat' venir râler
Pas tout à fait à tort d'ailleurs).
Côté Entente les possibilités en artillerie sont encore meilleures, l'IA m'a fait le coup en 1917: Italie, France et Grande-Bretagne peuvent concentrer respectivement une unité d'artillerie et complètement ravager l'infanterie en face. Tu progresses pratiquement sans pertes d'infanterie! Je l'avais mauvaise quand l'IA a commencé à faire ça parce que je n'avais pas de seconde ligne à ce moment-là (toutes parties colmater des brèches autrepart). Seule la capitulation de la Russie m'a sauvé, les vétérans de l'Est ont renversé la situation et m'ont permis de stabiliser le front à Bruxelles (perdue pendant un tour, c'est dire la situation de m****!), puis de contre-attaquer en pagaille. Certes, c'est un peu gamey, mais très efficace