Test: Tropico 4

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Test: Tropico 4

Message par von Aasen »

Test publié sur Cyberstratège

Tropico 4: viva la evolución?
Image
La bonne nouvelle pour tous les fans de Tropico, c'est que Tropico 4 est resté fidèle à ses prédecesseurs. La mauvaise nouvelle, c'est que le jeu y est resté trop fidèle. En effet, Tropico 4 ressemble pratiquement en tous points à Tropico 3: exactement les mêmes graphismes, tous les bâtiments présents dans le 3 au rendez-vous, et la plupart des concepts repris. À 85%, on retrouve le même jeu, donnant plus l'impression d'avoir un volumineux add-on de Tropico 3 entre les mains qu'autre chose.
Image
Une capture d'écran de Tropico 3? Non, c'est bel et bien Tropico 4!
En reprenant le concept de Tropico 3, Kalypso a eu l'avantage de conserver tout ce qui faisait la particularité de la série. Dictateur sur une minuscule île des Caraïbes dans les années 50, votre objectif sera de vous maintenir le plus longtemps au pouvoir. Plusieurs manières de faire s'offrent: améliorer les conditions de vie des habitants, ou bien les ignorer et maintenir son pouvoir en régissant avec un poing d'acier votre peuplade. Pour financer les bienfaits sociaux ou ériger de nouvelles prisons, il faudra développer drastiquement l'économie de l'île: agriculture, industrie, exploitation de matières premières, tourisme, faire la manche chez les superpuissances de la guerre froide, autant de possibilités à explorer.
Image
Les plages paradisiaques de Tropico peuvent être tapissées de bars à cocktails ... ou de centrales électriques
Chaque décision aura des conséquences affectant les relations avec les puissances étrangères (les États-Unis n'apprécieront pas le trucage d'élections), les habitants (pas assez de logements pour les pauvres? La faction communiste ne sera pas enchantée!) et la situation générale sur Tropico. L'humour bien dosé et la musique de qualité accompagnent en permanence le joueur, donnant à l'ensemble des contours solides.
Image
Lire les pensées des habitants vaut son pesant de cacahuètes
Ces qualités faisaient et font la particularité de la série Tropico. Néanmoins, quelles raisons pousseraient un joueur de Tropico 3 à migrer vers Tropico 4? Il y a là tout d'abord une série de nouveaux bâtiments qui diversifient la manière de jouer. Entre autres des mines de sel, usines d'armes, de produits chimiques, centres commerciaux, statue en or d'El Presidente, bureau des douanes, et surtout de nombreux bâtiments dans le domaine du tourisme, qui permettent de donner un peu plus de couleur à l'île (tournées en montgolfière ou dirigeable, grande roue, etc.). Les fans du nucléaire y trouveront leur compte aussi, une centrale nucléaire et un programme nucléaire sont disponibles eux aussi.
Image
Quelques attractions touristiques dispersent le look "Corée du Nord" que dégagent les grands centres industriels
La diplomatie a été un peu diversifiée, différenciant entre les relations avec les deux superpuissances de la guerre froide et celles avec les autres régions du monde. Ce volet est cependant assez sommaire, puisque les avantages et inconvénients encourus par de bonnes relations avec ces régions sont le plus souvent négligeables. Les petites améliorations du moteur pour être dans l'air du temps sont pratiquement inutiles elles aussi, on imagine mal plus d'une poignée de joueurs souhaiter inonder sa page facebook ou son compte twitter de messages indiquant le montant des réserves d'argent d'El Presidente en Suisse, ou des informations similaires.
Image
La diplomatie reste malheureusement basique
Il y a néanmoins un nouvel élément qui dynamise beaucoup le jeu: les missions. Elles sont beaucoup plus nombreuses que dans le volet précédent, trempent toujours dans l'humour propre à Tropico et sont très variées. Elles sont souvent rapides à accomplir (exporter 2000 unités de pétrole brut vers le Moyen-Orient, construire une mine de fer pour contenter un magnat de la sidérurgie américaine ...), donnent quelques petits avantages et structurent le jeu. Plutôt que de se lancer dans une expansion par étapes vers une cible que l'on s'est fixé soi-même, par exemple établir un paradis touristique, ces missions proposent des détours qui poussent à explorer tous les aspects du jeu.
Image
Image
Au-delà de cet aspect important, quelques nouveautés de moindre importance ont été introduites. La possibilité de nommer des ministres est décevante, les dits ministres n'ont que très peu d'influence sur la politique de l'île et servent essentiellement à débloquer les décrets dans leur domaine de compétence. Ainsi, le programme d'alphabétisation ne peut être décreté que si un ministre de l'éducation a été nommé. Il est également possible d'importer des ressources pour alimenter les habitants ou les fourneaux de l'industrie, un petit plus qui renforce cependant un problème omniprésent: le jeu est trop simple. Le joueur a tellement de possibilités de rattraper ses erreurs qu'il est très rare de se retrouver en difficulté. Il faut vraiment monter la difficulté en mode bac à sable pour avoir un défi digne de ce nom. Tropico 3 souffrait déjà de ce problème, et il est devenu encore plus important. Rien à voir avec Tropico 1, qui était impitoyable sur ce point et punissait toute erreur à court ou moyen terme.
Image
Pas trop difficile de contenter communistes, capitalistes, religieux, nationalistes, militaristes et écologistes quand on engrange 70 000$ tous les 3 mois.
Au final, Tropico 4 représente une progression certaine par rapport à Tropico 3. Les nombreuses missions, les nouveaux bâtiments et les améliorations dispersées dans les diverses facettes du jeu en font un jeu plus plaisant et plus complet. Pour quelqu'un découvrant la série, le choix ne devrait pas être difficile, Tropico 4 est un bon jeu en soi. Cependant, pour un fan de la série, possesseur de Tropico 3, l'investissement de près de 45€ pour le jeu devrait être murement réfléchi. Dans l'essentiel, on a affaire au même jeu. Les améliorations apportées ne justifient pas un tel prix. À réserver aux inconditionnels de Tropico et à tous les nouveaux joueurs.

Fiche technique

Catégorie: jeu de gestion
Sortie: août 2011
Studio – Éditeur: Haemimont Games – Kalypso Media
Prix éditeur: 44,95€
Site officiel: http://www.worldoftropico.com/fr/index.php
Prérequis: Processeur dual core, 1 Go RAM, carte graphique 256 Mo DirectX 9c avec Shader Model 3.0 ou supérieur, 5 Go d'espace disque


Note: 7/10

Les points positifs:
Un pur produit de la série Tropico
Mécanismes de jeu complets et entrainants
Beaucoup d'humour

Les points négatifs:
Très peu d'améliorations
Prix élevé
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test: Tropico 4

Message par GA_Thrawn »

Ces qualités faisaient et font la particularité de la série Tropico. Néanmoins, quelles raisons pousseraient un joueur de Tropico 3 à migrer vers Tropico 4? Il y a là tout d'abord une série de nouveaux bâtiments qui diversifient la manière de jouer., usines d'armes,, statue en or d'El Presidente, , et surtout de nombreux bâtiments dans le domaine du tourisme, qui permettent de donner un peu plus de couleur à l'île (tournées en montgolfière , grande roue, etc.). Les fans du nucléaire y trouveront leur compte aussi, une centrale nucléaire et un programme nucléaire sont disponibles eux aussi.
Ceux là que j'ai cité étaient déja dans tropico 3 :?

Ca confirme ce que j'avais lu, un simple lifting de tropico 3 et un jeu bien trop facile. :sad: Ca sera donc sans moi.
Je voulais d'ailleurs faire un aar tropico 3 mais y'a tellement peu de challenge que j'ai abandonné l'idée. :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Test: Tropico 4

Message par Emp_Palpatine »

J'aimerais moderniser mon vieux Tropico 1 aussi, mais si c'est pour qu'il n'y ait pas de défi... :roll:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Test: Tropico 4

Message par von Aasen »

Les bâtiments que tu cites, ils étaient dans les expansions? Comme je n'en ai acheté aucune, j'ai pu faire une erreur :oops:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test: Tropico 4

Message par GA_Thrawn »

Oui effectivement ils devaient être dans l'expansion.

C'était simplement pour te signaler que dans la liste que tu cites, ça fait encore moins d'améliorations que tu ne le pensais... :?

Après y'a la campagne qui est scénarisée (je parle pour le 3) donc assez rigolote car là les objectifs peuvent changer, il faut parfois reconsidérer son économie donc il peut y avoir du défi. Mais une fois que tu connais le scénar et que tu l'a gagné y'a plus trop d’intérêt à le rejouer.
Et en mode bac à sable c'est effectivement bien trop facile! Même en essayent de provoquer des révoltes j'ai survécu à tous les coups d'états et attaques rebelles en 10 ans, le peuple ne s'est jamais révolté alors même que je butais des gens au hasard dans la rue ( :oops: ) et mon économie tournait sans aucun problème.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Test: Tropico 4

Message par von Aasen »

Et c'est Thrawn aka "Ceaucescu de Guadeloupe" qui vous le dit :lol:
Pour les améliorations, je ne les ai pas toutes citées, je crois qu'il y a une vingtaine de bâtiments rajoutés en tout.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test: Tropico 4

Message par GA_Thrawn »

Moi j'aime bien tyranniser le peuple c'est vrai, c'est quand même plus marrant que d'organiser des élections. :oops:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Test: Tropico 4

Message par Banane john »

Thrawn est indéniablement le leader dictateur qu' il nous faut :accident:

difficultés et challenge garantie ! ( + que dans tropico 4 ) :

- mvts indépendantistes/haine raciale

- taux de criminalité N° 1 des départements ( les policiers font leur sieste...)

- taux d' accidents de voiture N°1 ( j' ai entendu un truc à la radio, et c' est véridique : la "journaliste" demande à un auditeur; quel est sa pensée positive pour démarrer la journée ? le type répond sa BMW :shock: comme ont répondu 70 % de ses congénères)

- sodomie avec du piment ( le vert et jaune, pas le rouge) :surrender:

Bonne chance GA
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test: Tropico 4

Message par GA_Thrawn »

Je vais rester en métropole moi. :goutte: :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Test: Tropico 4

Message par Boudi »

Tu n'aimes pas le piment ? :chicos:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Test: Tropico 4

Message par Emp_Palpatine »

J'ai un copain qu'a fait le trésor, pour être grosso-modo chef de perceptions. Il avait le choix entre l'un des confettis (Martinique je crois? Ou peut-être Guadeloupe...) et la Corse du Sud.
Il a préféré la Corse. :mrgreen:

Et moi j'aime bien le piment... :o: Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Test: Tropico 4

Message par jmlo »

Il est gratuit sur steam ce WE.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Test: Tropico 4

Message par Emp_Palpatine »

Steam c'est le mal.
Et puis j'ai pas la config. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Test: Tropico 4

Message par Boudi »

Je rectifie un peu JM : On peut y jouer gratuitement sur steam ce week-end. Si vous voulez en devenir acquéreur ensuite il faudra passer à la caisse (-66% = 15,29 €)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Test: Tropico 4

Message par Emp_Palpatine »

Quand je vous dis que c'est le mal... :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »