Test: Metal Brigade Tactics

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Test: Metal Brigade Tactics

Message par von Aasen »

Test publié sur Cyberstratège
Image
Metal Brigade Tactics est un jeu tactique au tour par tour qui vous mettra aux commandes de robots d'acier (Vertical Armor dans le jargon du jeu) pour vous frayer un passage à travers 19 missions sur l'île fictive de Pelao.
Image
Combats tactiques en début de jeu
La plus grande part du gameplay est consacrée aux combats tactiques. On dirige une équipe de Vertical Armor (VA) qui croit de mission en mission, chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases, elles-mêmes partagées en rounds où chaque faction combattante jouera dans un ordre prédéterminé.

Rien que du classique pour l'essentiel: mouvements puis combats. La portée des armes, leur puissance, leur type, le blindage des VA adverses, tout celà offrira de multiples possibilités au joueur d'influencer l'issue des combats.
Image
Phase d'artillerie
Une innovation par rapport aux autres titres du genre (citons le célèbre Front Mission 3, qui avait fait fureur sur PSone) est la phase d'artillerie. En début de tour, les VA équipés de mortiers choisissent la zone qu'ils bombardent, les obus tomberont seulement à la fin du tour, donc après la phase de mouvement et d'action. Seul bémol à cet aspect intéressant: les VA d'une faction ne sont pas affectés par les tirs de VA amis.

Les missions font avancer la trame narrative du jeu, qui est plutôt bien construite et entrainante. Chaque chapitre comporte trois missions, on peut choisir l'ordre dans lequel ces trois missions seront jouées, mais le reste du jeu est linéaire.
Image
Entre les missions, il faudra s'occuper de la maintenance et de l'équipement des VA. Le jeu est impitoyable sur ce point, un VA détruit doit être remplacé, et ces monstres d'acier coûtent des sommes folles. Mieux vaut donc ne pas se payer trop de victoires coûteuses, car le manque d'argent se fera sentir cruellement par la suite.

Les VA peuvent être configurés pour remplir des rôles particuliers, comme artilleur, sniper, mitrailleur ou encore brute épaisse bonne au corps à corps. En règle générale, il ne sera possible de remplir qu'un rôle par VA, du fait des restrictions de poids.
Image
Bien planifier son escadron est essentiel pour avancer dans le jeu
Des nouvelles générations de VA arrivent rapidement et rendent les anciennes complètement obsolètes. Il est très difficile de tenir le rythme des améliorations, la moindre erreur en combat tactique peut rapidement mener à la catastrophe en termes financiers.
Image
Le jeu est optimisé au possible pour tourner sur de petites configurations, un PC vieux de 10 ans est capable de faire tourner Metal Brigade Tactics. Pas d'animations 3d, de vidéos, d'interfaces animées, tout le superflu a été évité au possible. Le jeu n'y perd rien en gameplay et c'est une bonne nouvelle, en plus il n'occupe que 50 Mo sur le disque dur. Le mode multijoueur (hotseat uniquement) et l'éditeur de cartes intégré permettent d'aller un peu au-delà de la campagne.

Au final, Metal Brigade Tactics est un jeu soigné, à la durée de vie décente et au plaisir de jeu intense. Le jeu est un bon investissement pour les fans du genre et ceux qui voudraient y être introduits. Le prix modique (9,99€) devrait aider à franchir le pas!


Note 7/10

Fiche technique

Catégorie: simulation tactique au tour par tour
Sortie: 20 septembre 2010
Studio – Editeur: Busking Software
Prix éditeur: 9,99€
Site officiel: http://metalbrigadetactics.com/index.html
Démo disponible: http://metalbrigadetactics.com/downloads.html
Jeu en anglais uniquement. Configuration minimale recommandée : processeur 700Mhz , 512 Mo de RAM, carte graphique 64 Mo, 100 d’espace disque, Windows XP/Vista/Seven.

Les points positifs:

Gameplay entrainant
Simple d'accès
Optimisation pour petites configurations
Petit prix

Les points négatifs:

Campagne linéaire
Difficulté très corsée
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Banane john »

Merci je viens de téléchager la démo.
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par GA_Thrawn »

J'ai lu aussi...mais j'avoue que c'est tellement vilain.... :oops: (le jeu hein, pas le test :o: ). On dirais un jeu de la RDA. :goutte:
Donc là quand même ça me refroidi. :wink:
J'ai l'impression que t'aimes bien les gros mécha sinon. :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Urial »

Idem que GA !

on dirait ses divs en egypte... hideux et inutile :o:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par jmlo »

GA_Thrawn a écrit :J'ai lu aussi...mais j'avoue que c'est tellement vilain.... :oops: (le jeu hein, pas le test :o: ). On dirais un jeu de la RDA. :goutte:
Pareil, à ce niveau de mocheté c'est du snobisme :tongue:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par von Aasen »

Pffft, c'est du graphisme tout à fait potable! :o:

Pour ma part je trouve ça clair, pas moche, et fonctionnel. Un peu comme Impérialisme I, c'est pas vraiment la pointe du progrès mais ça ne pique pas les yeux.

Vu que c'est un jeu au gameplay sympa et à prix modeste, je trouve ça tout à fait correct :) Après les goûts et les couleurs ... ;)

@GA: bof les gros méchas me bottent pas terriblement, mais j'ai en excellente mémoire Front Mission 3, qui a un système de jeu assez similaire et qui était franchement agréable à jouer. Un jeu comme on en trouve rarement! Metal Brigade Tactics n'atteint pas ce niveau, il n'en reste pas moins un jeu intéressant :P
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Vcube »

Le test est très sympa. Comment gère t'il les fortes résolutions d'écran ?
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par jmlo »

von Aasen a écrit : Vu que c'est un jeu au gameplay sympa et à prix modeste, je trouve ça tout à fait correct :) Après les goûts et les couleurs ... ;)
quand je voie ce qui y'a moyen de faire avec un jeu gratuit comme battle of wesnoth je maintiens que c'est du snobisme.

Image
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Lafrite »

Ce n'est pas comparable, Wesnoth a une communauté bien établie depuis des lustres, il a même bénéficié du programme google code (codeur financé par google).

Tout dépend de l'argent qu'on est prêt à y mettre, le bon graphisme n'est pas gratuit.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par von Aasen »

Vcube a écrit :Le test est très sympa. Comment gère t'il les fortes résolutions d'écran ?
Le jeu se joue en mode fenêtré par défaut, c'est adapté à la taille de l'interface et à l'échelle du jeu. Il existe un moyen de passer en plein écran, je n'ai pas essayé donc je ne saurais t'aider sur ce point. Tu peux essayer la démo pour voir par contre :P
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Vcube »

jmlo a écrit :
von Aasen a écrit : Vu que c'est un jeu au gameplay sympa et à prix modeste, je trouve ça tout à fait correct :) Après les goûts et les couleurs ... ;)
quand je voie ce qui y'a moyen de faire avec un jeu gratuit comme battle of wesnoth je maintiens que c'est du snobisme.

Image
Tu compares à la star du jeu gratuit, qui a d'ailleurs mis des années à arriver à ce niveau. Des jeux FOSS de ce niveau, surtout graphique, il doit y en avoir 5 ou 6 à tout casser (et encore, j'aurais du mal à les trouver). D'un autre coté, le jeu de robots est particulièrement bon marché, et le rejeter a priori sur un critère de graphisme est peut-être un peu vache (je me mets dans la peau des développeurs).
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par jmlo »

Je ne suis toujours pas convaincu : rien n'empêche de faire une belle carte 2D :pigepas:
Mais trop de jeux (notamment les wargames :? ) sont volontairement moches pour faire plus sérieux :ko:
Autre contre-exemple d'un jeu très réussi sur ce plan : viewtopic.php?f=45&t=9865
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Lafrite »

Je ne suis pas sûr que c'est pour faire plus sérieux, je crois que beaucoup croient que leur gameplay/moteur comblera le manque, ageod n'a heureusement pas fait cette erreur
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Test: Metal Brigade Tactics

Message par Bob Terrius »

Le seul truc que je reporcherai a ce jeu, c'est l'attrait de la campagne.


Pourquoi me direz vous?

Tout simplement parce qu'à coté le mode escarmouche semble vraiment très fade.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »