Petites questions concernant TOAW

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Petites questions concernant TOAW

Message par DarthMath »

Bonsoir messieurs,

Je me demandais quelle était l'utilité de mettre des unités en réserve locale ou tactique. Je me suis lancé sur le scenar. Guerre de Corée et ne m'en suis encore jamais servi. Je suppose que c'est utile surtout lorsqu'on est en train de subir ... enfin si quelqu'un peut être plus précis que le manuel à ce sujet, merci d'avance.

Ah, et une autre petite question aussi, concernant l'artillerie. Doit-on l'utiliser en attaque avec la pile dans laquelle elle se trouve, ou doit-on la positionner avant ( et donc peut-être utiliser dans ce cas le mode "réserve" ) et s'en servir en soutien d'une attaque préparée ?
J'avoue avoir un peu de mal à définir le meilleur usage à en faire.

Et enfin, y a-t-il une façon d'obtenir les pertes totales des deux camps à un moment donné ( en dehors des rapports de bataille )? (histoire de voir à quel point ces chiens de capitalistes et leurs valets sud-Coréens ont souffert devant la toute-puissance de notre indéfectible volonté !! :chicos: )

Merci pour vos éclaircissements. :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. avr. 22, 2010 12:24 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par Largo »

DarthMath a écrit :Bonsoir messieurs,

Je me demandais quelle était l'utilité de mettre des unités en réserve locale ou tactique. Je me suis lancé sur le scenar. Guerre de Corée et ne m'en suis encore jamais servi. Je suppose que c'est utile surtout lorsqu'on est en train de subir ... enfin si quelqu'un peut être plus précis que le manuel à ce sujet, merci d'avance.

Ah, et une autre petite question aussi, concernant l'artillerie. Doit-on l'utiliser en attaque avec la pile dans laquelle elle se trouve, ou doit-on la positionner avant ( et donc peut-être utiliser dans ce cas le mode "réserve" ) et s'en servir en soutien d'une attaque préparée ?
J'avoue avoir un peu de mal à définir le meilleur usage à en faire.

Et enfin, y a-t-il une façon d'obtenir les pertes totales des deux camps à un moment donné ( en dehors des rapports de bataille )? (histoire de voir à quel point ces chiens de capitalistes et leurs valets sud-Coréens ont souffert devant la toute-puissance de notre indéfectible volonté !! :chicos: )

Merci pour vos éclaircissements. :signal:
tiens tiens qui voilà ! Bienvenue à toi DarthMath :siffle:

as-tu été voir ce fil viewtopic.php?f=44&t=7268

on doit parler des unités en local et en T (différence fondamentale)

l'artillerie en général est en soutien (Défense,Fortifié,Tactic) et derrière les lignes (comme dans la réalité)
la portée de l'artillerie varie selon l'échelle du scénario :o:

Pour les pertes,tu peux voir tes pertes (inventaire et ....) mais pas celle de ton adversaire.
le briefing de la situation te donne une idée des proportions de tes pertes par rapport à ton adversaire (pénalisation des pertes ennemies et alliées)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par Leaz »

Moi ce que je n'arrive pas encore trop a savoir c'est comment utiliser une artillerie qui n'a qu'une case de portée, il faut la faire attaquer comme n'importe quelle autre division ? J'ai du mal a imaginer les fusillers d'en face riposter mais bon..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par Bébert »

Non, l'artillerie, tu la met en entrench (E ou F), et elle soutient les unités du même hex qui elles sont en attaque, ce que tu peux constater en regardant attentivement le rapport de combat. Idem pour les Qg d'ailleurs. Si tu la fais attaquer, tu auras plus de puissance, mais elle se fera attaquer elle aussi par les unités en défense, elle aura plus de pertes. La dispo des unités d'artillerie baisse assez vite car elles sont très demandeuses en ravitaillement (idem que les unités blindées/méca)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par DarthMath »

Salut Largo !! :signal:
Comme on se retrouve ... :D

Sinon, merci pour vos réponses. :signal:

Malgré tout, j'ai encore une petite question :
Que signifie une artillerie qui apparait avec une croix rouge dessus dans la case "soutien" d'une attaque préparée ?
J'en aurais déduit qu'elle ne peut participer au combat, mais apparemment en cliquant dessus, elle est engagée aussi ... :?
Autre chose encore : vous conseillez de laissez l'art. en défense et/ou réserve pour servir de soutien en attaque. Je suis d'accord sur le principe, mais quid de la situation lors de l'avance après combat. Automatiquement, le soutien en artillerie sera perdu pour le combat suivant ( hormis bien sur avec de l'artillerie ayant une portée supérieure à 1 ... mais dans ce scenar. c'est plutôt rare avec les Nord-Coréens )

Donc que faire ? Faire avancer l'art. après le combat puis la remettre en défense/réserve, et ainsi de suite ?

Merci encore pour votre aide, et désolé de poser des questions qui peuvent paraître basique ou idiote aux vétérans du forum. :sorry:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par Largo »

DarthMath a écrit :Salut Largo !! :signal:
Comme on se retrouve ... :D

Sinon, merci pour vos réponses. :signal:

Malgré tout, j'ai encore une petite question :
Que signifie une artillerie qui apparait avec une croix rouge dessus dans la case "soutien" d'une attaque préparée ?
J'en aurais déduit qu'elle ne peut participer au combat, mais apparemment en cliquant dessus, elle est engagée aussi ... :?
la croix rouge indique qu'elle ne participera pas au combat :ok:
DarthMath a écrit : Autre chose encore : vous conseillez de laissez l'art. en défense et/ou réserve pour servir de soutien en attaque. Je suis d'accord sur le principe, mais quid de la situation lors de l'avance après combat. Automatiquement, le soutien en artillerie sera perdu pour le combat suivant ( hormis bien sur avec de l'artillerie ayant une portée supérieure à 1 ... mais dans ce scenar. c'est plutôt rare avec les Nord-Coréens )

Donc que faire ? Faire avancer l'art. après le combat puis la remettre en défense/réserve, et ainsi de suite ?
tout d'abord, en ce qui me concerne ,il a pas de question idiote mais souvent elles ont été traitées dans d'autres fils.
C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le bon choix des fils de ce forum (du moins,la partie TOAW).

j'avais dit que l'on pouvait la mettre en Tactique :hallu:
elle participe au soutien mais elle pourra aussi avancer aux rounds suivants! (s'il y en a :twisted: )

voilou.... :roll:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie

Message par DarthMath »

OK merci. ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par DarthMath »

Existe-il une possibilité de voir quelles sont les unités visibles par l'ennemi et celle qui sont invisibles à ses yeux ( dû au scenario ou au brouillard de guerre ) ?
Merci d'avance. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par jagermeister »

Non. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par DarthMath »

C'est clair et concis !! ;)
Je demandais ça car j'ai un mal fou à faire survivre mes bataillons VC plus d'un tour ou deux après leur apparition sur le scenar. Campaign for South Vietnam 65-75. Même s'il est indiqué dans les notes que ces unités apparaissent "visibles" quand elles entrent en jeu, je n'arrive pratiquement jamais à les planquer, même dans la jungle ou les montagnes, pour peu qu'elles survivent au 1er tour.
Du coup, l'espérance de vie de mes braves petits Viets dépasse rarement 2 mois, vu la pléthore d'unités ARVN/US en jeu en 65.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par Boudi »

Je suis pas certain non plus que le moteur TOAW puisse bien retranscrire la guérilla, peut-être principalement pour un problème de FOG effectivement.

Dans le moteur AGEOD, pour un exemple contraire, les unités de guérilla sont visibles, mais il y a un calcul de probabilité d'interception, et envoyer des troupes contre elles ne débouchera pas forcément sur un combat.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par DarthMath »

Pourtant, c'est le même moteur non ?
A première vue ...
;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par Boudi »

:lolmdr: Elle est bonne celle-là ! J'ai été chopé à découvert à mon propre piège. :clap:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par DarthMath »

Et oui !! Il fallait bien que ça arrive un jour !! ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Petites questions concernant TOAW

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit :Je suis pas certain non plus que le moteur TOAW puisse bien retranscrire la guérilla, peut-être principalement pour un problème de FOG effectivement.
Bof, avec des unités de guérillas bien furtives, un modificateur invisible qui fait changer de main les hexs aléatoirement et un bon réglage de scenario, la guérilla peut devenir un enfer!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « TOAW »