Nouveau joueur!

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Nouveau joueur!

Message par Greyhunter »

Bon ben j'ai craqué et j'ai acheté TOAW III. Il est installé mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer plus de dix minutes, je cherche donc une bonne âme qui n'a pas peur de devoir rédiger de longs messages explicatifs pour me consacrer du temps et m'apprendre les bases du jeu en me collant une bonne raclée!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Nouveau joueur!

Message par jagermeister »

Je te conseille déjà d'essayer en solo le scénario Arracourt 44 pour te faire une idée. :wink:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Petit Vince
Rhetor
Rhetor
Messages : 945
Enregistré le : mer. août 26, 2009 3:09 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW3

Re: Nouveau joueur!

Message par Petit Vince »

Ouaip.
Dans les scenars "tutoriels", t'as le scénar sur la guerre de Corée qui est pas mal aussi pour se faire une idée.
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Nouveau joueur!

Message par Emp_Palpatine »

Avant le PBEM, pratique en solo, ce serait bien trop frustrant sinon. Tu dois assimiler les tolérances de perte, l'utilisation des rounds, le ravito, les attaques en soutien ou non, etc.
Le mieux pour toi est d'y aller à l'instinct si tu as déjà un peu pratiqué le Wargame et de nous poser des questions. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nouveau joueur!

Message par Greyhunter »

Bon ben déjà quelques questions:

1) Si je mets de l'artillerie (par exemple) en réserve, est-ce qu'elle soutiendra mes unités uniquement si elles sont attaquées ou aussi si elles attaquent? Et qu'y aura-t-il comme différence si je la mets en réserve locale ou tactique?

2) Si je comprends bien, les attaques limitées servent surtout à soutenir une attaque principale, et les unités qui effectuent une attaque limitée n'infligeront que la moitié de leurs dégâts, ne prendront que la moitié des pertes, et n'avanceront pas si l'ennemi est repoussé. Juste?

Mais si par exemple je mets une unité en ignore looses ou en minimize looses, comment celà va-t-il se combiner avec un ordre d'attaque limitée?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Nouveau joueur!

Message par Emp_Palpatine »

Greyhunter a écrit : 1) Si je mets de l'artillerie (par exemple) en réserve, est-ce qu'elle soutiendra mes unités uniquement si elles sont attaquées ou aussi si elles attaquent? Et qu'y aura-t-il comme différence si je la mets en réserve locale ou tactique?
Pour que ton artillerie tire, il faut la mettre en réserve tactique. Si elle n'a une portée que de "1" et que ton unité défend, elle pourra soutenir même si elle est sur l'hex derrière l'unité attaquée. Pour soutenir en attaque, elle doit être aussi sur l'hex de départ.
Par contre, il arrive que même en soutien tactique, l'artillerie n'apparaît pas dans la fenêtre des "soutiens" dans le menu de préparation de combat. Une subtilité qui m'échappe encore.
2) Si je comprends bien, les attaques limitées servent surtout à soutenir une attaque principale, et les unités qui effectuent une attaque limitée n'infligeront que la moitié de leurs dégâts, ne prendront que la moitié des pertes, et n'avanceront pas si l'ennemi est repoussé. Juste?
Juste.
Mais ça peut être une bonne idée pour tâter la défense, d'autant plus que le risque de "griller" des rounds est plus faible.
Tu peux aussi l'utiliser pour des unités que tu veux voir soutenir une attaque pour profiter de bonus de flanquement et autres, mais que tu veux préserver ou que tu ne veux pas voir bouger.
Mais si par exemple je mets une unité en ignore looses ou en minimize looses, comment celà va-t-il se combiner avec un ordre d'attaque limitée?
Ca fonctionne pareil! La seule différence est qu'en cas de retraite ennemie, ton unité en attaque limitée ne bougera pas.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Nouveau joueur!

Message par Boudi »

Emp_Palpatine a écrit : La seule différence est qu'en cas de retraite ennemie, ton unité en attaque limitée ne bougera pas.
Tiens, je découvre quelque chose....
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nouveau joueur!

Message par Greyhunter »

Merci pour ta réactivité!
Ca fonctionne pareil!
Je ne suis pas sûr de bien comprendre donc je récapitule: Si je comprends bien ce que tu dis, un ordre de minimiser/limiter/ignorer les pertes n'influence pas la façon dont une attaque limitée sera menée?

Ou alors, l'unité limitera les pertes tolérables à la moitié du niveau qu'elle aurait toléré lors d'une attaque normale? (puisque en attaque limitée elle prend deux fois moins de pertes)

Ce qui manque au manuel, ce serait des exemples de situations pour aider à mieux appréhender ce genre de combinaisons.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Nouveau joueur!

Message par Emp_Palpatine »

Greyhunter a écrit : Je ne suis pas sûr de bien comprendre donc je récapitule: Si je comprends bien ce que tu dis, un ordre de minimiser/limiter/ignorer les pertes n'influence pas la façon dont une attaque limitée sera menée?
Ou alors, l'unité limitera les pertes tolérables à la moitié du niveau qu'elle aurait toléré lors d'une attaque normale? (puisque en attaque limitée elle prend deux fois moins de pertes)
Exact, hormis les règles spéciales des attaques limitées, ça ne change rien à celles des tolérances de pertes, si ce n'est que les effectifs concernés sont moindres.
Ce qui manque au manuel, ce serait des exemples de situations pour aider à mieux appréhender ce genre de combinaisons.
Ca vient vite, tu comprendras rapidement quel genre de situation réclame quel genre de réglages.
Mais ce n'est pas non plus rigide... En scenar WW1, il faudra y aller de façon plus bourrine, etc...
J'ai remarqué aussi que les scenarios ultra-modernes entre forces équivalentes avait leurs propres résultats de combat et je n'ai pas encore de technique rodée pour ceux là.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
bravlyon
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 558
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 4:46 pm
Localisation : lyon

Re: Nouveau joueur!

Message par bravlyon »

en ce qui concerne l'artillerie, après avoir fait des tests :
pour les avoir en soutien en défense, tu peux les placer en tactique, en local voire en retranchement (ça marche aussi). Du coup, je place toute mon artillerie en retranchement.
de plus, il me semble avoir lu :
lors de l'attaque, par la fenetre d'organisation, si je choisis d'affectuer une unité d'artillerie, elle perd son statut retranché. Une unité d'artillerie, non affectué à une attaque, apportera la moitié de sa valeur à l'attaque, pour les unités avec lesquelles elle peut coopérer.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Nouveau joueur!

Message par hismagil »

bravlyon a écrit :en ce qui concerne l'artillerie, après avoir fait des tests :
pour les avoir en soutien en défense, tu peux les placer en tactique, en local voire en retranchement (ça marche aussi). Du coup, je place toute mon artillerie en retranchement.
de plus, il me semble avoir lu :
lors de l'attaque, par la fenetre d'organisation, si je choisis d'affectuer une unité d'artillerie, elle perd son statut retranché. Une unité d'artillerie, non affectué à une attaque, apportera la moitié de sa valeur à l'attaque, pour les unités avec lesquelles elle peut coopérer.
Pour l artillerie en retranchement je suis ok

Par contre dans la fenetre de preparation des combats si tu affecte une unite d artillerie, puis tu annule l ensemble, j ai l impression que la perte de son statut retranchement est definif :ko: en tout cas elle ne réapparaitra pas dans cette fenetre lors d une réouverture (alors que le combat a ete annulé)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Nouveau joueur!

Message par Largo »

Greyhunter a écrit :Bon ben j'ai craqué et j'ai acheté TOAW III.....je cherche donc une bonne âme qui n'a pas peur de devoir rédiger de longs messages explicatifs pour me consacrer du temps et m'apprendre les bases du jeu en me collant une bonne raclée!
Bienvenu à toi ,Greyhunter

tu as fait un bon choix pour ton achat. :ok:

je suppose que tu as écumé la section toaw de ce forum.... :siffle:
Tu trouveras sûrement déjà certaines réponses à tes nombreuses questions.

pour ce qui concerne les bonnes âmes,il y en a sur ce forum :mrgreen:

Sache aussi,qu'il faut du temps pour maitriser les concepts de ce jeu.

bon début sur TOAW 8-)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Nouveau joueur!

Message par griffon »

pas besoin de maitriser les concepts

( je n'en connait pas un seul )

j'ai jamais lu la règle et j'y joue depuis 10 ans

ce jeu n'est jamais aussi bon

que lorsque l'on joue à l'instinct , au "feeling" ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Nouveau joueur!

Message par Largo »

griffon a écrit :pas besoin de maitriser les concepts

( je n'en connait pas un seul )

j'ai jamais lu la règle et j'y joue depuis 10 ans

ce jeu n'est jamais aussi bon

que lorsque l'on joue à l'instinct , au "feeling" ! :D
Tu as raison,Griff,on n'es pas obligé de lire le manuel ni de connaitre les concepts pour jouer (et s'amuser) à Toaw :lolmdr:

mais cela aide quand même lors d'une partie PBEM ..... ;)

rem: ici un peu plus haut dans ce post,Palpa explique quand même quelques concepts de Toaw :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Nouveau joueur!

Message par hismagil »

Largo a écrit :
griffon a écrit :pas besoin de maitriser les concepts

( je n'en connait pas un seul )

j'ai jamais lu la règle et j'y joue depuis 10 ans

ce jeu n'est jamais aussi bon

que lorsque l'on joue à l'instinct , au "feeling" ! :D
Tu as raison,Griff,on n'es pas obligé de lire le manuel ni de connaitre les concepts pour jouer (et s'amuser) à Toaw :lolmdr:

mais cela aide quand même lors d'une partie PBEM ..... ;)

rem: ici un peu plus haut dans ce post,Palpa explique quand même quelques concepts de Toaw :siffle:

j aurais peut etre pas du lire le manuel ;)
Répondre

Retourner vers « TOAW »