Ravitaillement

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Ravitaillement

Message par Largo »

hismagil a écrit :
viridomaros a écrit : .../...
pour la 3ième question je vois pas de quoi tu parles mais je suis sur que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
J ai vu un exemple dans l AAR de Vava (Total WAR interdit a Jag) Acte 1 Scene 9 sur la seconde carte juste en dessous des deux unites d infanterie (5-9 et 4-9) un symbole rond jaune et bleu, que signifie t il ?

Merci par avance
pour le symbole "rond jaune et bleu " c'est une source de ravitaillement.Il y a un bouton du "pavé numérique" qui te permet de les faire apparaître (1 ckick,tu as l'approvisionnement par hex,un 2ieme, ce sont les sources,un autre click fait disparaitre l'affichage en cours)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Ravitaillement

Message par Largo »

hismagil a écrit :
Largo a écrit :
hismagil a écrit :
Mais je suppose que j aurais d autres questions, car j avoue que c est assez obscure ce qui se passe devant mes yeux a ce jeu :siffle:
les jeux qui doivent tenir compte de nombreux paramètres, sont souvent "obscurs" pour le débutant. :mrgreen:

Merci de l encouragement, mais le cote obscur :siffle: est le moindre que l on puisse dire :surrender:

Hier soir deux Brigades de Cavalerie ont completement ete anihilées lors d une attaque (avec un parametrage de perte limitées pour les 2 unites) contre une unité d infanterie Russe :ko:

Un autre sujet d interrogations de ma part est le decompte des rounds, il m arrive quelques fois de lancer un assault (toutjours avec des pertes limitées) avec comme information prévisionnelle la consommation d'un round, et...... oupps fin de tour :surrender:

Voila mais je ne desespere pas :siffle:
1) là, je rejoins Emp_Palpatine.
Les unités ont chacune leurs particularités.
si tu envoies de la cavalerie sur des unités d'infanterie (équipées de mitrailleuses lourdes) et de plus retranchées..... :crouge:
Observe bien le rapport de l'unité.....

autre exemple, si tu envoies une unités blindée sur de l'infanterie n'ayant pas une bonne capacité anti-char, l'infanterie risque de ne par faire long feu....
par contre si l'infanterie est dans un village ou une ville ,cela sera pas la même chose!

2) Pour les rounds,il y a un peu d'imprévu pour le joueur (perso,j'aime bien ,même si parfois je râle un peu :pasglop: )

la consommation des rounds dépend de plusieurs facteurs (la volonté de ton adversaire à tenir sa position,s'il y a une arrivée de renforts,si la coordination des unités attaquantes est correcte,....ect)

En effet, prenons l'exemple d'un unité d'infanterie en contact avec l'ennemi.
Tu décides de superposer une 2ieme unité d'infanterie mais elle se trouve à 2 hex de la première.(même si pendant ton tour,tu les superposes)

Toaw considère qu'il lui faut un certain temps avant d'atteindre ses positions d'attaques.
Et cela se traduit pas un consommation supplémentaire de rounds.

par contre, si la 2ieme unité d'infanterie est une unité blindée, elle risque de pouvoir se déplacer plus vite et cela se traduira pas une consommation moindre de round

C'est comme cela que TOAW tient compte du "temps écoulé" dans un tour :o:

Toaw tient compte aussi de l'état de la météo,du terrain,de la fatique de ton unité,.....ect

Voilà,je suis conscient que cela est seulement un début d'explication et j'espère avoir éclairci le coté obscur de la force TOAW. ;)

je me répète mais TOAW est un jeu superbe (pour un wargamer!)

la preuve, c'est que certains y jouent depuis plus de 10 ans :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ravitaillement

Message par Emp_Palpatine »

Largo a écrit :
la consommation des rounds dépend de plusieurs facteurs (la volonté de ton adversaire à tenir sa position,s'il y a une arrivée de renforts,si la coordination des unités attaquantes est correcte,....ect)
J'ai oublié d'en parler, mais ce dernier point est très important!
On a tendance (du moins moi j'ai eue cette tendance) à le négliger, mais les règles de coopération entre unités sont cruciales!
la preuve, c'est que certains y jouent depuis plus de 10 ans :siffle:
C'est vrai!
Déjà 10 ans! Acheté en même temps que Rebellion. :shock:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Ravitaillement

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit :les règles de coopération entre unités
  • :gne:
Modifié en dernier par stratcom le mer. nov. 04, 2009 7:02 pm, modifié 4 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ravitaillement

Message par Emp_Palpatine »

Alors...

Dans les scenario, il y a des règles de coopérations entre unités: ces dernières pourront ainsi collaborer à 100%, de manières limitées ou pas du tout. Ca peut être au niveau de la division, de l'armée, de la nationalité quand il y a des coalitions... Tout est possible!
Si le briefing est bien rédigé, il précisera ces règles. S'il n'y a rien de précisé, il faut se reporter à ce qui est indiqué par la fenêtre "planification" (ou quelque chose comme ça) dans le menu d'attaque. Les unités pouvant collaborer à 100% auront un drapeau doré, celles à la coopération limitée un drapeau gris, celles qui se batteront seules un drapeau noir.

Inutile de dire qu'au plus la coopération est élevée, au plus l'attaque est efficace, au moins il y a de rounds utilisés.

ps: crucial était un terme un peu fort. Parlons plutôt de "facteur important à prendre en compte pour optimiser ses efforts". :o:
Ps2: souvent, ces règles sont utilisées pour les scenarios à Coalition ou pour les armées "lourdes" type Pacte de Varsovie, où les coopérations sont limitées/nulles.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Ravitaillement

Message par hismagil »

Merci beaucoup tout le monde

Bon mais mon deuxieme essais sur Tannenberg avec les Russe se passe deja mieux (enfin tout est relatif mais les Allemands s en ramasse pas mal c est que je dois progresser quelque peu :siffle: )

Mais n hesitez pas a continuer de poster vos conseils :)

Je ne doute pas qu une fois que l on integre un peu ces principes que cela doit etre un jeu passionnant, deja que je souffre mais je m amuse bien (faut peut etre que j en parle a mon psy la :surrender: )
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Ravitaillement

Message par Balder »

Largo a écrit :...
Les unités ont chacune leurs particularités.
si tu envoies de la cavalerie sur des unités d'infanterie (équipées de mitrailleuses lourdes) et de plus retranchées..... :crouge:
Observe bien le rapport de l'unité.....

autre exemple, si tu envoies une unités blindée sur de l'infanterie n'ayant pas une bonne capacité anti-char, l'infanterie risque de ne par faire long feu....
par contre si l'infanterie est dans un village ou une ville ,cela sera pas la même chose!
...
Il me semble que TOAW ne permet pas de voir la composition des unités adverses, hors rapport de combat.

Comment faites vous, lors de conflits entrainant de nombreuses unités pour vous souvenir, au tour suivant, que la division "A" possède des mitrailleuses lourdes ?
Vous prenez des notes ?
C'est quand même pas très pratique je suppose.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Ravitaillement

Message par Largo »

Balder a écrit : Il me semble que TOAW ne permet pas de voir la composition des unités adverses, hors rapport de combat.

Comment faites vous, lors de conflits entrainant de nombreuses unités pour vous souvenir, au tour suivant, que la division "A" possède des mitrailleuses lourdes ?
Vous prenez des notes ?
C'est quand même pas très pratique je suppose.
oui, en effet, tu ne vois pas la composition des unités adverses sauf lors des combats

maintenant,il y a des indices ( le symbole de l'unité,les rapports de combat précédents,la période du scénario,....)
ton expérience,...ect)

tu peux aussi comparer par rapport à tes unités.

de plus, tout Designer de scénario sérieux a la facheuse habitude de recréer la composition historique (google est ton ami....c'est ce que l'on dit :mrgreen: )

Attention,la composition peut évoluer selon la durée du scénario....(surtout les sénarios de longue durée)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ravitaillement

Message par Emp_Palpatine »

De plus, toute unité d'infanterie (ou autre, à remplacer selon) à une fâcheuse tendance depuis les années 1900 jusqu'à nos jours d'avoir en dotation le même genre de matériels: MG, petits mortiers/canons légers/armes antichar en plus ou moins grand nombre..
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Ravitaillement

Message par Balder »

Je profite de ce post sur le ravitaillement pour vous faire part d'un test le concernant.
Image
Ici l'allemand encercle les unités russes.

Comme on peu le voir, la zone encerclée (A) n'est plus ravitaillée. Et ceci dès le tour suivant l'encerclement.

Mais les unités allemandes, entre les 2 points (B), ne le sont pas non plus, certaines sont passées au rouge.
Ce doit être dû au fait que le chemin inoccupé entre elles et leur base de ravitaillement est mis en danger par les divisions russes contiguës.
Il suffira de placer 1 unité allemande sur chacun de ces hex pour que le supply passe correctement.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ravitaillement

Message par Emp_Palpatine »

Le supply passera, oui. Correctement, c'est une autre histoire.

Là encore, il y aura un effet d'usure/d'éloignement des routes et voies ferrées ainsi qu'un effet lié à l'efficacité (cachée...) du ravitaillement pour ton camps ainsi que la priorité des unités à ravitailler.
Ainsi, dans des scenars fin XXème siècle avec armée OTAN, on peut faire ce genre de manœuvre sans trop se soucier du ravitaillement, pour d'autres époques/scenarios, il faut y réfléchir et faire en sorte que ça ne dure pas trop longtemps, pour minimiser les risques d'une sortie ou d'une contre-attaque par une armée de secours.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Ravitaillement

Message par Bébert »

Balder a écrit :Je profite de ce post sur le ravitaillement pour vous faire part d'un test le concernant.
Image
Ici l'allemand encercle les unités russes.

Comme on peu le voir, la zone encerclée (A) n'est plus ravitaillée. Et ceci dès le tour suivant l'encerclement.

Mais les unités allemandes, entre les 2 points (B), ne le sont pas non plus, certaines sont passées au rouge.
Ce doit être dû au fait que le chemin inoccupé entre elles et leur base de ravitaillement est mis en danger par les divisions russes contiguës.
Il suffira de placer 1 unité allemande sur chacun de ces hex pour que le supply passe correctement.

Es-tu sûre que tes unités sont non ravitaillées? En pricipe dans la fenêtre de l'unité tu dois voir "non approvisionnée" dans ce cas là. Parce que tes unités sont peut-être dans le rouge simplement parce qu'elles sont très mal ravitaillées, mais reste "approvisionnées" ce qui a une conséquence sur le sort des pertes et des désertions (qui rejoignent éventuellement le pool en fonction de la compétence dans le second cas, mais pas dans le premier). Il me semble que lorsque les unités sont en première ligne, de toute manière, le ravitaillement est affecté d'un coefficient en fonction du type d'unité en face.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Ravitaillement

Message par Greyhunter »

Il faut aussi voir sur quel rayon le ravitaillement peut passer hors des voies de communication, c'est un facteur déterminé par l'auteur du scénario. S'il est d'une seule case, alors tes unités isolées ne pourront pas en recevoir à moins d'utiliser des unités de ravitaillement comme relais.

Et je suppose que le terrain a aussi une influence sur la quantité qui passera, ici il me semble que c'est de la forêt donc sans doute pas ce qu'il y a de mieux.

J'en profite pour poser une question, ça faisait longtemps: Est-ce que la taille de ce rayon de ravitaillement autour des voies de communication peut être différente entre la route et le rail?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Ravitaillement

Message par Leaz »

Greyhunter a écrit :
J'en profite pour poser une question, ça faisait longtemps: Est-ce que la taille de ce rayon de ravitaillement autour des voies de communication peut être différente entre la route et le rail?
Oui ! Mais encore une fois ça dépent hélas des scénario. Si me souviens bien dans certains scénar le rail ravitaille jusqu'a plusieurs cases autour de lui alors que la route c'est une case autour.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Ravitaillement

Message par Balder »

Bébert a écrit :...
Es-tu sûre que tes unités sont non ravitaillées? En pricipe dans la fenêtre de l'unité tu dois voir "non approvisionnée" dans ce cas là. Parce que tes unités sont peut-être dans le rouge simplement parce qu'elles sont très mal ravitaillées, mais reste "approvisionnées" ce qui a une conséquence sur le sort des pertes et des désertions (qui rejoignent éventuellement le pool en fonction de la compétence dans le second cas, mais pas dans le premier). Il me semble que lorsque les unités sont en première ligne, de toute manière, le ravitaillement est affecté d'un coefficient en fonction du type d'unité en face.
Pour être plus précis, dans ce test, les unités en rouge comme les autres n'était pas "non approvisionnée" mais plutôt "approvisionnement 1%"...
Répondre

Retourner vers « TOAW »