Création de scénario

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Création de scénario

Message par jagermeister »

A une époque j'avais crée une immense carte de l'Europe pour faire un scénario du genre d'Europe Aflame mais avant l'heure, l'ampleur de la tâche m'a fait renoncer par la suite.

Dommage j'arrive plus à retrouver cette carte. :sad:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

et oui,un scénario,c'est comme un projet industriel.Cela se fait en équipe.... :siffle:
il est vrai que la carte est un gros morceau :?
la recherche d'info pour un scénario n'est pas mal aussi.
Grâce à une équipe,cela va aussi plus vite et chacun passe moins de temps par rapport aux résultats.

C'est dommage pour ta carte de l'europe.... tu utilisais quelle echelle?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Création de scénario

Message par jagermeister »

Largo a écrit :C'est dommage pour ta carte de l'europe.... tu utilisais quelle echelle?
15 ou 20km/hex je sais plus, c'était sur TOAW I.



Sinon tu as raison un scénario, surtout quand il est gros, est plus simple à faire quand on est plusieurs, en fait je suis plus doué pour les cartes que pour les OOB's. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

jagermeister a écrit :
Sinon tu as raison un scénario, surtout quand il est gros, est plus simple à faire quand on est plusieurs, en fait je suis plus doué pour les cartes que pour les OOB's. :siffle:
Dans ton scénario,je suppose que tu avais prévu comme échelle de l'unité la division.
En effet,il y a une échelle de "distance",une échelle de "temps" et évidemment un échelle "d'unité".

Pour la réalisation de ta carte,comment ,tu t'y es pris pour avoir une carte correcte?

rem: cela tombe bien,les OOB sont mes dadas.... :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

Avant de se lancer dans la réalisation de scénario,il faut penser à la combinaison Echelle de "temps" - Echelle de la "carte" que l'on compte utiliser.

TOAW fonctionne très bien pour les combinaisons suivantes :

•Six heures /le tour - 2.5 km par hex
•demi-journée /le tour - 2.5 km par hex
•demi-journée / le tour - 5 km par hex
•la journée /le tour - 2.5 km par hex
•la journée /le tour - 5 km par hex
•la journée/ le tour - 10 km par hex
•la demi semaine/ le tour - 10 km par hex
•la demi semaine/ le tour - 15 km par hex
•la demi semaine le tour - 20 km par hex
•la demi semaine/le tour - 25 km par hex
•la semaine /le tour - 15 km par hex
•la semaine/ le tour - 20 km par hex
•la semaine/le tour - 25 kilometers par hex
•la semaine/ le tour - 50 kilometers par hex

Six heures /le tour - 2.5 km par hex devrait faire l'affaire en ce qui nous concerne :P
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Création de scénario

Message par Bébert »

Largo a écrit :Voilà, j'ai trouvé ceci.
C'est très élémentaire mais cela me suffit pour créer un OOB :siffle: ...ce qui n'est pas pour me déplaire. :P

• Corps: 2 or more divisions + attached units up to brigade size
• Division: 2 or 3 brigades, or 3 regiments + attached units of company to battalion size
• Brigade: Varies wildly by period, 2 regiments early to several battalions later + attached units
• Regiment: 2 or 3 battalions + attached units (artillery, special support units)
• Battalion: 3 or 4 companies + attached units (generally light artillery)
• Company: 3 or 4 platoons (4th platoon usually machine guns and / or mortars)
• Platoon: 3 or 4 squads.
Va voir par ici, c'est très complet (à condition d'être un peu habitué à la signalétique) :
http://niehorster.orbat.com/000_admin/000oob.htm


Sinon, pour l'armée française le 10 mai, l'oob est complet à l'échelon régimentaire (ce qui fait un paquet d'unités):

http://france1940.free.fr/oob/fr_oob.html

Il faut que tu fasses attention, les oob dépendent beaucoup de la nationalité et de l'époque. Mais une division d'infanterie type en France et en allemagne comporte 3 régiments de 3 bataillons plus les éléments organiques (soutien et éclairage), par exemple pour les allemands, une DI aura un régiment d'artillerie en plus que n'aura pas une DI française. En GB, il n'y a pas de régiments mais des brigades qui comportent également trois bataillons.

Pour les DB alliées, la standardisation n'interviendra que vers 1943 avec deux régiments (brigades chez les anglais) blindés et un régiment de biff portée ou mécanisée, plus un régiment antichar et les éléments de reco et d'artillerie, mais utilisés en réalité en combat command (doctrine US) de deux bataillons blindés et un bataillon de biff, avec un Etat Major tactique de circonstance (Leclerc les appellera des groupements tactiques, mais ça revient au même). Les allemands, dans leur panzer à partir de 1941 auront une organisation inverse: deux régiments de schützen et un régiment de panzer à deux bataillons, un régiment d'artillerie, un bataillon du génie et un bataillon de reco.

Les anglais utilisaient également des brigades blindées indépendantes (engerbées uniquement dans un corps), et les allemands à partir de 1944 utilisaient également des brigades blindées moins puissantes que les PzD. En plus, les teutons avaient des unités indépendantes structurellement qu'ils appelaient abteilung (détachement) en particulier pour les chars lourds (Tigre et Tigre II) ainsi que des groupements d'unités de circonstance selon les nécessités (des Kampfgruppe).

Les OOB soviétiques sont les moins connus, et les plus compliqués, en particulier pour les corps mécanisés dont pas deux se ressemblent, mais qui représentent la puissance de feu d'une grosse panzerdiv.

Bref, va falloir te plonger dans la doc! :lol:

Quelle époque t'intéresse?
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

Ces liens sont très intéressants :P

Volontairement, j'étais resté assez général dans le sujet.
Nous avions besoin d'avoir une idée de l'ensemble du projet.
Cette façon de pratiquer,nous a permis de structurer le projet.

Une partie importante de la carte du champ de bataille est réalisée (Néanmoins,une petite partie de celle-ci manque d'information... :| faute de carte exploitable et de liens intéressants)

On a commencé l'OOB.La structure est terminée.Il reste à la détailler.
et pour répondre à ta question,en fait,deux périodes m'intéressent actuellement tout particulièrement:

- la période 1870
- la période 1er Empire
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

Largo a écrit :Si vous avez des liens,je suis preneur :surrender:
voici un lien qui peut aider les créateurs de scénario dans la réalisation de la carte:

http://www.wikimapia.org/#lat=49.338322 ... 13&l=0&m=t

Exemple:Courseulle-sur-mer ,le premier village que l'armée canadien libéra en 44....

on peut faire apparaitre le relief , faire un zoom sur une zone particulière ( menu:relief) et mesurer les distances entre 2 villes ( menu:tools)

il reste juste à faire un saut dans le passé :roll:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

une question pour les champions :chicos:

Quelle est la vitesse de déplacement d'un régiment d'infanterie à pied? A votre avis? (km/heure)

:siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Création de scénario

Message par griffon »

"Le 29 août, 150 000 fantassins, 40 000 cavaliers et 350 canons déferlent du littoral pour gagner l’Allemagne avec une étonnante précision : chaque unité de la Grande Armée a un itinéraire et des lieux d’étapes précis à respecter. Cette marche forcée (jusqu’à 40 km par jour) à travers le nord de la France a pour but d’atteindre Vienne avant que les Russes ne rejoignent les Autrichiens, et qu'ils ne bénéficient ainsi de la supériorité numérique."
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

merci Griffon pour cet avis clair ,net et précis :wink:

question subsidiaire.......

et pour un régiment de cavalerie? (je sais ,j'abuse :oops: :chicos: )
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Création de scénario

Message par von Aasen »

C'est une exception, un effort extraordinaire! La moyenne devrait plutôt être à 20-25km / jour. Et encore, je ne suis pas sur qu'une armée napoléonienne tienne ce rythme trop longtemps (les bottes s'usent vite!).
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Création de scénario

Message par griffon »

en septembre 1941 les Allemends se sont rendus compte

qu'une div de cav Russe pouvait frapper en un point

puis faire 80 km en une seule nuit !

cela les troubla beaucoup !

c'est un fait historique peu connu , la cav Russe joua un role extremement important

lors des moments critiques de 1941 !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Création de scénario

Message par griffon »

von Aasen a écrit :C'est une exception, un effort extraordinaire! La moyenne devrait plutôt être à 20-25km / jour. Et encore, je ne suis pas sur qu'une armée napoléonienne tienne ce rythme trop longtemps (les bottes s'usent vite!).
Exact , ce fut une exception grace a un tres bonne biffe commandée par de bons chefs !

mais ce ne fut pas la seule !

la biffe sudiste du général Jackson est celebre pour les memes raisons !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Création de scénario

Message par Largo »

von Aasen a écrit :C'est une exception, un effort extraordinaire! La moyenne devrait plutôt être à 20-25km / jour. Et encore, je ne suis pas sur qu'une armée napoléonienne tienne ce rythme trop longtemps (les bottes s'usent vite!).
Je l'ai bien compris comme ça :roll: .
Cela me suffit pour valider le déplacement maximum de mes unités (car l'éditeur de TOAW permet vraiment beaucoup de chose.)
De plus,la prise en compte de ce facteur permet de refléter les contraintes des généraux de l'époque.

Il n'y a pas d'autres avis pour la cavalerie ?

Comme j'en ai fini avec les généralités ( enfin,normalement :mrgreen: ),est-ce que quelqu'un serait intéressé par un tuto sur l'éditeur de Toaw ou des sujets précis nécessaire à la création de sénarios (dans les limites de mes connaissances évidement ! :chicos: )

Rem: Napoléon avait bien compris la notion de mobilité et donc n'hésitait pas à fournir 4 paires de chaussures à ses soldats.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Répondre

Retourner vers « TOAW »