The Operational Art of War IV is the new generation of operational wargames. With more flexibility than before and with a new array of exciting features, it will make you relive the most iconic battles from the dawn of the 20th Century to modern day, including the ones that never occurred!
More than 200 scenarios like the Battle of Marne, Dien Bien Phu, the Batte of Arnhem, the Falkland Invasion - and lots more! - will forge your strategy skills and ability to master all kind of troops and terrains!
The entire naval warfare system has been completely revised and implemented, bringing its realism to a new, higher, level!
The supply system has been greatly enhanced, allowing a more gradual simulation without adding extra tasks to the players.
A new Battlefield Time Stamp feature takes on TOAW's unique way of handling game turn resolution and makes it easier for players to plan ahead!
The Operational Art of War IV is the top-notch military simulation that every wargamer needs!
Re: TOAW v4
Posté : mer. avr. 12, 2017 1:38 pm
par jagermeister
Ca fait longtemps que j'attends ça.
Edit : j'espère toutefois qu'ils ne le vendront pas 80€ comme WITE.
Re: TOAW v4
Posté : mer. avr. 12, 2017 7:38 pm
par gonzoo
Et surtout qu'on aura quelque chose comme un tutoriel, j'ai longtemps lorgné dessus sans jamais passer le cap à cause de cette question de temporalité qui m'a toujours beaucoup perturbé...
Re: TOAW v4
Posté : mer. avr. 12, 2017 8:58 pm
par sylvain_pva
un de mes premiers wargames pc (avec steel panthers) !
bon, vivement qu'on ait plus d'infos et quelques captures d'écran quand même
Re: TOAW v4
Posté : jeu. avr. 13, 2017 7:31 pm
par Locke
Ah bah il était temps, j'avais fini par croire au vaporware
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. avr. 20, 2017 1:57 pm
par jagermeister
Des images du jeu sont disponibles sur la gazette du wargamer.
D'ici la sortie du jeu ça peut encore changer à mon avis.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. avr. 20, 2017 2:08 pm
par Boudi
Ils sont en phase de recrutement des beta testeurs dirait-on.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. avr. 22, 2017 3:45 pm
par griffon
J'espère qu'il y aura une chaîne de commandement complète ......
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 24, 2017 3:04 pm
par Lafrite
New feature: Battlefield Timestamps.
Under the Battlefield Timestamp system, after all combats are resolved, the player-turn will advance to the combat round of the MEDIAN length combat. In other words, if there were seven combats that lasted 1, 1, 2, 2, 3, 3, & 6 rounds respectively then the player turn would advance only two rounds, instead of the six rounds of before. Note that this means that three combats lasted longer than the round of the new combat phase. This will be accounted for by placing a TIME STAMP in those three hexes that will equal their actual ending round.
TIME STAMP definition: The fraction of the player-turn, in tenths, that has been expended. This applies to the Player-Turn itself, to Units (the fraction of their MPs that they have expended), and now to battlefield hexes.
Movement effects of Battlefield Time Stamps: Any unit that enters a hex with a Battlefield Time Stamp will have its movement points reduced until its unit time stamp is at least equal to that of the hex.
Combat effects of Battlefield Time Stamps: Combats planned for a hex with a Battlefield Time Stamp will start on a combat round as if the player-turn is the same as the hex’s time stamp. All units that participate in a combat that results in a Battlefield Time Stamp have their time stamps increased to the resulting time stamp of the battlefield.
Combat creation of Battlefield Time Stamps: If a combat lasts longer than one round, it creates a Battlefield Time Stamp equal to the last round that combat expended.
Dommage que le commentateur n'en dise pas beaucoup sur les différences avec la version III, et qu'il joue encore plus bourrin que moi!
La nouvelle interface de combat me semble par contre très intéressante, j'ai l'impression qu'on peut bien mieux y mesurer ses chances de gagner. Par contre je n'ai pas vu qu'on puisse voir les résultats des combats du tour adverse, il serait temps qu'ils corrigent cet illogisme!
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. juil. 03, 2017 10:55 am
par griffon
Greyhunter a écrit :Dommage que le commentateur n'en dise pas beaucoup sur les différences avec la version III
c'est normal , des différences il n'y en a pas beaucoup , c'est un patch .....!
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mar. août 29, 2017 9:23 am
par griffon
La version 3.4 du jeu était presque identique à la version d'origine de 1998 EC
il n'y a pas de raisons que la version 4.0 soit profondément différente
j'aimerais pourtant avoir une véritable chaîne de commande
QG de div rattaché a un QG de corps lui même rattaché à un QG d'armée ......
Ci dessous une partie commentée hier soir sur le site de Slitherine
https://youtu.be/sUo2tYrFt9c
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mar. août 29, 2017 2:46 pm
par jmlo
griffon a écrit :
Greyhunter a écrit :Dommage que le commentateur n'en dise pas beaucoup sur les différences avec la version III
c'est normal , des différences il n'y en a pas beaucoup , c'est un patch .....!
C'est pas un patch, c'est une escroquerie
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mar. août 29, 2017 3:00 pm
par griffon
jmlo a écrit :
griffon a écrit :
Greyhunter a écrit :Dommage que le commentateur n'en dise pas beaucoup sur les différences avec la version III
c'est normal , des différences il n'y en a pas beaucoup , c'est un patch .....!
C'est pas un patch, c'est une escroquerie
Le pire c'est que je vais sans doute le prendre à un moment ou à un autre
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. août 31, 2017 7:34 pm
par Largo
griffon a écrit :La version 3.4 du jeu était presque identique à la version d'origine de 1998 EC
il n'y a pas de raisons que la version 4.0 soit profondément différente
j'aimerais pourtant avoir une véritable chaîne de commande
QG de div rattaché a un QG de corps lui même rattaché à un QG d'armée ......
Ci dessous une partie commentée hier soir sur le site de Slitherine
https://youtu.be/sUo2tYrFt9c
pas très nouveau effectivement......
il aurait pu faire mieux
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. sept. 20, 2017 9:53 am
par Dédé
Je suis d'accord avec Griff, ils auraient pu faire un effort sur un élément essentiel qui est la gestion de la chaine de commandement....
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. sept. 20, 2017 10:02 am
par Boudi
Les commentaires sont pas bons sur Youtube. Il y a bien des aficionados qui sont prêts pour l'achat quoi qu'ils puissent sortir, mais beaucoup sont déçus par ce... patch ? la carte (ce qui se voit le plus sur une vidéo) est jugée désespérément vieillotte.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. sept. 20, 2017 12:02 pm
par jagermeister
Pour les graphismes c'est encore les moddeurs qui feront tout le boulot.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. nov. 11, 2017 11:47 am
par griffon
Sortie jeudi prochain , la seule chose qui change vraiment , 30 nouveaux scénarios !
Acheté (version boite + manuel bien sur), téléchargé et installé sans problème . J'ai lancé Normandy 44 côté pour voir comment se comporte les "nouveaux" navires.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 4:35 pm
par griffon
c'est ce qui me rend le plus curieux !
Peux tu nous tenir informé ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 4:43 pm
par griffon
J'ai "quoté" un post de Largo lors de la sortie du dernier avatar (en 2011 )
Largo a écrit :j'ai lu cette article. il me semble très correcte sur le jeu.
La note de 7/10 est principalement du à l'interface qui n'a pas été reloooké et l'absence de tutorial (dommage pour les nouveaux...mais pour les grognards,ce n'est plus une priorité )
il reste (malgré son grand âge) bien une référence en terme de wargame sur PC
En résumé: les points forts:
- le moteur du jeu
- son IA
- ses graphismes (qui ont été améliorés)
- le nombre de sénarios
- les options (choix des règles,....ect)
les points faibles
- l'interface un peu vieux modernisé par TOAW4 ?
- la marine reste le parent pauvre du jeu modernisé par TOAW4 ?
- absence de chaîne de commandement modulable pas de changement ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:01 pm
par griffon
je me referais bien un bon Europa Aflame
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:12 pm
par gonzoo
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le III par manque d'explications, et pourtant j'ai fait du wargame papier version lourd. Aurai-je plus de chance sur AoW IV ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:19 pm
par griffon
Ça dépend des gens , certains rentrent dans le jeu sans vouloir connaitre ce qui se passe dans le moteur , (sous le capot)
D'autres raffolent des petits détails , ( il y en a rien que sur le QG des dizaines de pages ) ce qui parfois être un peu frustrant
C'est à mon avis un bon point pour ce jeu que de permettre les deux approches .....
Personnellement j'ai précieusement conservé mon manuel de 1998 , il sent encore le neuf (je ne l'ai jamais ouvert )
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:22 pm
par von Aasen
Dolfo a écrit :Salut tout le monde,
Acheté (version boite + manuel bien sur), téléchargé et installé sans problème . J'ai lancé Normandy 44 côté pour voir comment se comporte les "nouveaux" navires.
Premier post depuis 12 ans
Rebienvenue Dolfo
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:30 pm
par Dolfo
von Aasen a écrit :
Dolfo a écrit :Salut tout le monde,
Acheté (version boite + manuel bien sur), téléchargé et installé sans problème . J'ai lancé Normandy 44 côté pour voir comment se comporte les "nouveaux" navires.
Premier post depuis 12 ans
Rebienvenue Dolfo
L'étonnant est que Nom d'utilisateur / Mot de passe soient toujours valables: ce n'est pas un forum, c'est un magasin d'antiquités
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:36 pm
par griffon
Dolfo a écrit : ce n'est pas un forum, c'est un magasin d'antiquités
Merci
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:37 pm
par stratcom
Cette fois-ci, c'est pas moi.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:48 pm
par Reborn
C'est le jugement dernier, les morts reviennent à la vie.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 5:52 pm
par Dolfo
Ouch ! Premier changement notable du gameplay: l'artillerie côtière teutonne pratique assidûment l'interdiction navale. Il faut prendre garde à ne pas faire transiter ses unités embarquées à portée de ses tubes. Je vais voir si on peut l'attendrir avec des raids aériens.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 7:01 pm
par griffon
Dolfo a écrit :Salut tout le monde,
Acheté (version boite + manuel bien sur), téléchargé et installé sans problème . J'ai lancé Normandy 44 côté pour voir comment se comporte les "nouveaux" navires.
j'ai craqué , le téléchargement est trop long pour moi ....quand j'aurais le jeu (deux jours à cette vitesse) je n'aurais plus envie d'y toucher !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 7:02 pm
par griffon
l'estimation vient de remonter à 6 heures ....
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 7:07 pm
par von Aasen
Dolfo a écrit :L'étonnant est que Nom d'utilisateur / Mot de passe soient toujours valables: ce n'est pas un forum, c'est un magasin d'antiquités
Bon ben t'as 98 AARs sur The Operational Art of War I, II et III à rattraper
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 7:51 pm
par stratcom
griffon a écrit :
j'ai craqué , le téléchargement est trop long pour moi ....quand j'aurais le jeu (deux jours à cette vitesse) je n'aurais plus envie d'y toucher !
griffon a écrit :Plus sérieusement l'impatience est un mal de notre époque
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 8:44 pm
par sylvain_pva
2 jours sur une vie (de retraité !) et c'est trop long
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 16, 2017 10:22 pm
par griffon
Plus que 2 heures ......
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 9:15 am
par Atollman
Avant de la prendre, je vais regarder les retours... et les premiers ARR.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 9:25 am
par griffon
4 heures pour les 40 premiers mégas , 10 minutes pour les 500 qui suivent ?
bon c'est en boite , c'est tout ce qui compte .....
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 9:27 am
par griffon
J'ai profité du temps perdu pour relire l'AAR Europa aflame d'Elvis
mais , une fois de plus , je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 10:38 am
par griffon
ce qu'en pense le wargamer !
(ma toute première connexion internet fut , en 1998 , d'aller sur ce site récupérer un scenar TOAW sur l'operation Konrad en Hongrie 1945 )
C'est un patch à 40 € ... Mais bon après l'escroquerie du III rien d'étonnant
Enfin bon, BG Stars wars revient à 2000€ , les jeux para c'est 3 ou 400€ pourquoi se priver
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 12:15 pm
par griffon
je crois que je vais aussi en dire du bien
beaucoup .....
longtemps ....
Certes ce qu'ils ont fait c'est de la modernisation , du rétrofitting , mais avec beaucoup de talent !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 12:35 pm
par Dolfo
griffon a écrit :Certes ce qu'ils ont fait c'est de la modernisation , du rétrofitting , mais avec beaucoup de talent !
Je plussoie +++ avec quelques heures de jeu / test. La somme de nouveautés et améliorations est impressionnante. Il faut absolument lire le manuel pour en tirer profit (Désolé pour les réfractaires).
Pour le moment, j'attends juste un mod pour retrouver des pions bien carrés (J'aime pas les coins arrondis d'origine).
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 12:38 pm
par griffon
Je n'ai pas vu de "folder" pour les scénarios "nouveaux"
comment fais tu pour les repérer ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 3:37 pm
par Dolfo
Tous les scénarios autres que les tutoriels sont maintenant en dehors du répertoire racine du jeu. Dans mon cas, par le chemin D:\Profil Philippe\Documents\My Games\The Operational Art of War IV\Scenarios.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 3:40 pm
par griffon
ils m'ont répondu chez Matrix , ils ont préférés ne pas créer de dossier spécifique nouveaux scénarios
mais de les distribuer dans les dossiers existants en fonction de leurs caractéristiques !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 4:02 pm
par griffon
J'ai tenté celui la qui me plait bien Berlin 1945 !
Camarade Marshall Joukov , notre glorieuse première blindée de la garde
a brisé les dernières résistances de la 9ème armée ennemie..
Nos brigades de pointes sont en vue de la tanière fasciste ! Hourrah !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 4:26 pm
par jagermeister
Ca fait envie.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 4:44 pm
par griffon
Mefie-toi , je suis un démarcheur Matrix qui a détecté ta tendance , récente , à acheter tous les jeux qui passent sous tes yeux !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 5:53 pm
par jmlo
Griff c'est comme une femme avec les paires de pompes ! (la paire field of glory viens d’atterrir au placard )
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 6:30 pm
par griffon
jmlo a écrit :Griff c'est comme une femme avec les paires de pompes ! (la paire field of glory viens d’atterrir au placard )
c'est pas faux , par périodes ,
à l'exception que FOG n'est pas au placard !
Quand j'aime un jeu , quel que soient ses variantes , TOAW , FOG , Europa Universalis , Flight simulator
c’est dans la durée !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 8:01 pm
par griffon
Un autre scénario
Fin 44 sur le Front Ouest
La 5ème PzA perce dans les Ardennes ! et je ne consomme qu'un "round" !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 10:17 pm
par von Aasen
29% de pertes pour six corps blindés, ils ont la main un peu lourde à ce niveau non?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 17, 2017 10:20 pm
par griffon
c'est moi qui fut un peu "bourrin" durant l'attaque
j'aurais du attendrir avec l'artillerie mais c'est juste pour tester .....
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. nov. 19, 2017 10:15 am
par griffon
Vous souvenez vous du projet Jag ?
Voici , plus modeste , le projet Griffon !
Un scénario sur les combats de la WWI en Afrique de l'Est allemande
il y a tout ce qui faut la dedans pour faire un excellent scénario Toaw
un territoire immense , peu d'unités ( mais mobiles ) , des "moniteurs lacustres" , de la guérilla
https://youtu.be/P1KzBDjr-Ys
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. nov. 19, 2017 11:21 am
par Blutch
Il y des scénarii tuto mais où sont les explications ??
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. nov. 19, 2017 11:39 am
par griffon
Tu parles des 3 scenaris du "folder" Tutorial ?
c'est les mêmes depuis 1998 et ils doivent être commentés dans le manuel ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. nov. 19, 2017 12:01 pm
par griffon
J'ai rien trouvé dans le manuel (qui au passage me semble bien mieux balancé que les précédents)
Il y a plusieurs sujets explicatifs sur le forum Matrix du jeu pour décrire le fonctionnement des principales nouveautés: guerre navale, ravitaillement, consommation des rounds ...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. nov. 22, 2017 1:02 pm
par jagermeister
Ayé j'ai craqué.
Jeu en téléchargement.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. nov. 22, 2017 2:42 pm
par griffon
bientôt prêt pour PBEM sur scenar géant ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. nov. 22, 2017 3:32 pm
par griffon
Un excellent "petit" grand scenario :
Two weeks in Normandy
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. nov. 22, 2017 4:30 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
bientôt prêt pour PBEM sur scenar géant ?
On retrouve vite ses marques sur cet opus alors pourquoi pas un jour.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. nov. 22, 2017 5:50 pm
par Blutch
Bon, assez déçu au final.
Un relooking très très moyen, un son digne des années 80.
Des scénarii prémâchés de la préhistoire.
Bref, je comprends le prix faible pour du Matrix :(
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 23, 2017 11:15 am
par griffon
c'est juste du "rétrofitting" je le reconnais , je le trouve plutôt bien fait
et j'espère , fortement , voir cette version relancer l’intérêt de scénaristes doués ...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. nov. 23, 2017 1:11 pm
par jagermeister
La rejouabilité d'un tel jeu est infinie et on en parlera encore dans dix ans alors que d'autres disparaissent au bout de quelques semaines.
Tout passionné de wargames informatiques se doit de l'avoir dans sa ludothèque mais trêve de bavardage j'ai un Barbarossa à lancer moi.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. nov. 24, 2017 11:20 am
par griffon
J'ai failli relever le challenge qu'il ne fallait pas par précipitation
Encore un ressuscité , ce jeu est une vraie fontaine de jouvence.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. déc. 06, 2017 4:15 pm
par griffon
jagermeister a écrit :La rejouabilité d'un tel jeu est infinie et on en parlera encore dans dix ans alors que d'autres disparaissent au bout de quelques semaines.
Tout passionné de wargames informatiques se doit de l'avoir dans sa ludothèque mais trêve de bavardage j'ai un Barbarossa à lancer moi.
Je pense un peu comme Jag !
J'ai le jeu sur mon mes DD depuis 1998 , c'est sans doute le seul qui y soit resté aussi longtemps
je pense que ce n'est pas sans raison ....
Alors , devoir ravaler la façade tous les 10 ans par un patch décoratif ne me gène pas
si cela m'aide à prolonger une relation aussi ancienne !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 31, 2018 3:47 pm
par Locke
J'ai profité de ma paye grasse du mois pour me le procurer hier, je serai bien tenté à terme pour me faire une PBEM + AAR, si il y a des intéressés
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 31, 2018 4:25 pm
par griffon
A terme alors , je viens juste de signer un contrat avec Darthmath ......
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:32 pm
par Emp_Palpatine
Lo... Locku sama!
Je pourrais être intéressé! Fais-moi signe.
Si seulement Kircheis pouvait nous voir jouer...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:36 pm
par jagermeister
C'est qui ce Kirkheis ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:40 pm
par Emp_Palpatine
Locku sama le connait.
C'est le Steve Bannon de Reihnarto-sama.
Et je me suis trompé, c'est avec un C.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. mars 24, 2018 10:16 am
par Emp_Palpatine
Quelqu'un veut faire un PBEM?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. mars 24, 2018 12:14 pm
par griffon
Scénario WW1
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. mars 24, 2018 12:30 pm
par Emp_Palpatine
Bof.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. mars 24, 2018 9:02 pm
par Emp_Palpatine
Proposition de scenars :
Hongrie/Roumanie 2000
Berlin Crisis 1961
D-Day to the Ruhr
Sicily to Brenner pass ()
Western Front 44-45
Après je ne suis pas fermé aux suggestions.
Genre me faire défonce à Caporetto.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : sam. mars 24, 2018 10:40 pm
par griffon
Berlin crisis 1961 ça me botte !
Camp indifférent mais pas disponible avant 01/04 !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. mars 25, 2018 11:05 am
par Emp_Palpatine
Le camp m'est indifférent aussi. Je te laisse choisir celui que tu veux, tu as moins d'expérience (paraît-il).
Sinon, tu parlais de WW1 et je veux bien essayer Caporetto. Par contre, concernant les scenarios massifs représentant toute la guerre, je suis moyennement convaincu. J'ai un souvenir d'un scenar avec JMLO particulièrement long à jouer et complètement déséquilibré...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. mars 25, 2018 12:12 pm
par griffon
Dans ce cas la je suis mes affinités et je prend l'Otan bien sur !
Les scénarios "guerre de mouvements" WW1 , "Home before the leaves fall" , "Kaiserschlacht 1918" sont excellents !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. mars 25, 2018 3:23 pm
par Emp_Palpatine
Dans ce cas... On peut commencer quan?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. mars 25, 2018 3:45 pm
par griffon
Dimanche prochain (01/04 )
Cette semaine je dois terminer les affaires en cours et pelleter de la boue en cambrousse profonde !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. mars 29, 2018 12:37 pm
par griffon
J'ai cherché le scénar hier dans les dossiers du jeu
(avec parfois des coupures de 4 jours toutes les 3 semaines pour causse de terrassements en cambrousse )
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. mars 29, 2018 2:15 pm
par Emp_Palpatine
Rythme quotidien jusqu'à la reprise la semaine prochaine pour ma part ou au pire tous les 2/3 jours selon l'emploi du temps et les activités extérieures.
Je vais créer le challenge, mot de passe "gofuckaduck"
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. mars 29, 2018 2:19 pm
par Emp_Palpatine
C'est fait.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 11:09 am
par Emp_Palpatine
Faut accepter le challenge, sinon ça ne commencera jamais.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 11:39 am
par griffon
Challenge accepté puis partie annulée car je me suis retrouvé joueur rouge !
Il faut que tu relances le challenge de façon à ce que je le relève en tant que joueur OTAN ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 11:44 am
par Emp_Palpatine
Réessaie...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 12:17 pm
par griffon
Pareil !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 12:33 pm
par Emp_Palpatine
Leur interface n'est pas claire... re-tente. Ca devrait être bon maintenant.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 12:58 pm
par griffon
C'est parti !
Le début d'une grande bataille !
J'espère que tu aimes les champis ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 3:45 pm
par Emp_Palpatine
Griff, il y a un bug qui date d'au moins 20 ans dans le moteur de jeu.
En cease-fire, les unités aériennes peuvent quand même s'affronter. ca n'est pas très role-play. Je te propose qu'on se mette d'accord pour les laisser en "rest" jusqu'à ce que la tension soit assez haute pour justifier des accrochages aériens. Et pour éviter qu'on se retrouve avec la guerre déclenchée et des unités tranquillement en repos.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. mars 30, 2018 3:47 pm
par griffon
Ca marche !
Mais je sens que cala va péter d'ici une semaine
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 5:37 pm
par griffon
Je suis en train de fignoler les finitions d'un tour en pleine mobilisation générale et le jeu crash !
Y a plus qu'à recommencer , une heure de perdue !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 5:53 pm
par griffon
Bis repetita , j'en ai un peu marre je réessaye ce soir ou demain matin !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 5:54 pm
par Emp_Palpatine
Quel type de bug? Je n'ai jamais eu ça...
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 5:56 pm
par Emp_Palpatine
Il arrive que le jeu "rame" ou "ne réponde pas" quand tu bouges des unités mais ça rentre dans l'ordre en quelques secondes généralement.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 6:07 pm
par griffon
Oui , j'ai l'impression que lorsque cela arrive je clique de trop et ça plante
je vais recommencer en restant "cool" !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 6:11 pm
par Emp_Palpatine
L'autre bug que j'ai rencontré, c'est la fenêtre qui ne veut pas se fermer mais une touche "echap" résout le problème.
En tout cas, s'il ne "répond pas" , attends, il faut un peu de temps parfois.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 7:31 pm
par griffon
3ème fois , la aussi j'était presque au bout
J'ai remarqué que cela arrive lors que je met le curseur de la souris
sur les bords pour déplacer l'écran ...
Un problème de mémoire ?
Je relance l'ordinateur et je recommence !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 7:58 pm
par griffon
J'ai posté sur le forum matrix , je ne suis pas le seul à avoir ce problème
savez comment attacher un fichier (crashlog ) à un message dans ce forum ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : lun. avr. 09, 2018 10:00 pm
par griffon
bon après redémarrage le programme joue le scenario contre lui même
depuis 3 heures sans le moindre souci , on verra demain !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mar. avr. 10, 2018 9:09 am
par griffon
Ça s'est reproduit , d’après Matrix c'est un problème de cheminement de fichiers , je désinstalle et réinstalle tout !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. avr. 12, 2018 7:19 pm
par Emp_Palpatine
Griff, j'ai une fièvre carabinée et du boulot. Pas de tours avant ce weekend. Samedi ou dimanche.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. avr. 12, 2018 7:23 pm
par griffon
Prend ton temps ! Moi ce n'est pas ce qui me manque !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. avr. 20, 2018 10:42 am
par griffon
J'ai un prob avec l'air assistant
je le désactive à chaque tour dans les options
je me paluche les missions à la mano (88 unités )
et le tour suivant il reprend la main et remet mes unités en "rest"
Quand t'auras reçu mon tour , ce qui ne devrais pas tarder , peux tu vérifier avant de renvoyer le tien
qu'il est bien désactivé dans les "Advanced options" ?
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. avr. 20, 2018 12:36 pm
par griffon
Quand j'arrive aux deux tiers de la liste crash du jeu !
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. avr. 20, 2018 12:56 pm
par Emp_Palpatine
Je te dis ça dès que possible.
Cependant, aucun problème de mon côté, les unités conservent leurs ordres.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. avr. 20, 2018 4:35 pm
par griffon
La je suis arrivé à la fin du tour , 01h30 de travail ...
il ne me restait plus qu'à prendre quelques vues d'écran pour l'AAR
et en bougeant la carte pour ce faire .... CTD
Je suis un peu désespéré
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. avr. 20, 2018 4:43 pm
par griffon
et pour l'air assistant je ne suis pas le seul a avoir ce problème !
griffon a écrit :Juste un "retrofit" mais pas inintéressant !
Trop réducteur comme jugement
Énormément de choses ont été revues dans le moteur de jeu pour supprimer ou atténuer les imperfections du -III.
Il reste à éliminer quelques agacements graphiques (Curieusement, le mod précédent a fait disparaitre chez moi un manque de rafraichissement de la vue lors des déplacements ferroviaires), et l'éditeur de scénarios qui n'a pas été complètement révisé.
Je ne joue pratiquement qu'à TOAW IV (Excepté une rechute addictive à CS:GO, inquiétant à mon âge )
Parmi les changements, la possibilité de "démonter" une unité motorisée en la délestant de ses véhicules pour lui permettre d''entrer dans des zones uniquement accessibles à la piétaille (Ça existait déjà à War in the West si je ne m'abuse).
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : dim. oct. 28, 2018 6:33 pm
par griffon
Je viens d'installer le mod "Boardgame" évoqué plus haut et utilisé par Dolfo dans son AAR
J'ai d'abord désinstallé / réinstallé à partir du CD, puis patché en 4.1.0.40: résultat, le jeu se bloque au lancement.
Après lecture minutieuse des posts du sujet, j'ai à nouveau désinstallé, puis réinstallé à partir de l'exécutable 4.1.0.20 à télécharger, puis patché en 4.1.0.40 avant de lancer le jeu normalement cette fois.
Puis appliqué mon mod graphique.
Le moteur de jeu doit commencer à vieillir sérieusement
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. juin 04, 2020 3:47 pm
par GA_Thrawn
Le fameux site the strategist.net qui rassemblait tous les scénario n'existe plus?
J'ai arrêté le jeu depuis des mois , depuis que la MAJ automatique des versions ne fonctionne plus
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. juin 12, 2020 12:31 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑dim. déc. 02, 2018 5:21 pm
C'est un mod pour WITE ?
L'auteur explique qu'il a pompé ses propres counters créés pour Wite, et donne en exemple un screen de wite.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : ven. août 14, 2020 4:40 pm
par Dolfo
Une caractéristique nouvelle en développement: les commandants, qui seraient placés à la tête des formations.
Il y aurait une base (conséquente) d'officiers avec tout un tas de caractéristiques qui devraient influencer les performances des formations, mais aussi la possibilité de créer les siens avec l'éditeur, le fichier étant une sorte de fichier equip.
Intéressant, mais je sens venir le DLC à 30 balles.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. oct. 22, 2020 12:26 pm
par griffon
ce qui manque le plus à ce jeu c'est une réelle chaine de commandement , hélas , commandants individualisés ou pas ca ne changera pas cela
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 20, 2021 4:09 pm
par gonzoo
On doit être avoir dépassé une bonne moitié de notre scénario 14 et le Korea est fini.
Quelques retours sur ces deux scénars :
Le Korea est très bien même si la fin avait l'air quand même très difficile pour le communiste.
Le scénar Before... :
- un scénario sans avion, c'est bien aussi
- l'artillerie de forteresse est franchement trop puissante et porte trop loin
- il y a beaucoup de pions (même si on finit par s'y retrouver), je regrette qu'il n'y ait pas un code couleur différentiant chaque corps
- j'ai merdé beaucoup les premiers tours (même si j'ai toujours pas compris l'intérêt de faire commencer le scénario aussi tôt) et donc je ne peux prétendre prendre Paris voir approcher Reims
- rien n'oblige les Alliés à attaquer, donc ils peuvent bombarder sans risque de fin de tour trop rapides et continuer à s'enterrer
- mais, la gestion des PV semble intelligente, parce qu'il y en a quand même pas mal à récupérer un peu partout et pour gagner l'Allié doit aller chercher des territoires ou défendre haut, donc s'éloigner de ses maudites forteresses
- les réparations des ponts et des chemins de fer peuvent devenir rapidement infernal, où est l'indication de leur pourcentage de réussite ?
Bref... si quelqu'un a scénario a proposé peut-être un peu plus petit je suis preneur. Pour le rythme, j'ai manqué de temps ces dernières semaines, mais je suis reparti sur un rythme assez régulier.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 20, 2021 6:08 pm
par Dolfo
J'ai également fait part de mes réserves sur les capacités disproportionnées de l'artillerie de forteresse. A mon avis, sa portée aurait du être réduite via l'éditeur
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : mer. janv. 20, 2021 9:32 pm
par jmlo
c'est pas un scénar des ancien TOAW soit disant porté sur la version IV et qui ne fonctionne plus au niveau de la base de données de l'armement pas équivalente entre le III et le IV ? j'avais eu le problème avec le scénar de la guerre de Mandchourie 1905 vérolé à ce niveau et injouable du coup
La meilleur version de ce jeu pour moi c'était "Century of warfare". (talonsoft for ever ! )
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. janv. 21, 2021 8:54 am
par Emp_Palpatine
C'est un scénario assez ancien, qui doit effectivement dater de l'époque CoW.
Je suppose que la mise en compatibilité s'est limitée à "j'ouvre le scenar dans l'éditeur de la nouvelle version, je sauvegarde".
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. janv. 21, 2021 9:01 am
par Emp_Palpatine
gonzoo a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 4:09 pm
Bref... si quelqu'un a scénario a proposé peut-être un peu plus petit je suis preneur. Pour le rythme, j'ai manqué de temps ces dernières semaines, mais je suis reparti sur un rythme assez régulier.
La guerre du Kippour est un classique : assez court et les deux camps ont leur moment. A l'usage, il est quand même très coton pour les Arabes et un joueur Israélien qui a de la bouteille finira à Damas.
Tu peux déjà l'essayer côté Arabe contre l'IA.
Dans les scénarios moyens/courts, je ne connais que des anciens et on sombre dans l'archéologie, beaucoup datant de TOAW premier du nom.
Apparemment, le scénario "guerre des malouines" livré avec le jeu est pas mal du tout si j'en crois un AAR que j'ai vaguement suivi.
Re: The Operational Art Of War IV
Posté : jeu. janv. 21, 2021 12:05 pm
par griffon
Dolfo a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 6:08 pm
J'ai également fait part de mes réserves sur les capacités disproportionnées de l'artillerie de forteresse. A mon avis, sa portée aurait du être réduite via l'éditeur
je me suis pourtant autolimité , je l'utilise pour une portée de deux hex au lieu des 4 autorisés ....
Dolfo a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 6:08 pm
J'ai également fait part de mes réserves sur les capacités disproportionnées de l'artillerie de forteresse. A mon avis, sa portée aurait du être réduite via l'éditeur
je me suis pourtant autolimité , je l'utilise pour une portée de deux hex au lieu des 4 autorisés ....
Et je t'en remercie ! On voit bien d'ailleurs que leur disposition est quand même plutôt bien faite !