TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

Bonjour,

Je pratique des jeux plateau au niveau tactique (enfin surtout ASL). J'aimerais m'initier à l'opérationnel. J'ai déjà goûté à "Liberty roads" et le scs "Afrika II" de MMP sur VASL. Mais sans aller très loin faute d'adversaire motivé.
D'où l'idée de m'initier à un jeu PC (WWII) avec IA, histoire d'apprendre les bases et m'entraîner. Parmi les nombreux produits, j'ai remarqué TOAWIII, dont j'ai télécharché les règles (enfin celles de TOAWII). Certains points me semblent obscurs, mais il y a des tutoriels. Bref, je recherche un jeu proche, au niveau complexité, de la série sur plateau scs (moyen). Est-ce une bonne idée, ou bien y a-t-il équivalent voire mieux?

Merci!
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Balder »

Il m'est difficile de te répondre, ne connaissant pas les jeux plateaux cités.

Toaw est un excellent jeu.
Il possède une pléthore de scénario.
Par contre je vois que tu as découvert un des aspects négatifs du jeu :
Wn13 a écrit :...Certains points me semblent obscurs, mais il y a des tutoriels...
Après des années de pratique, je ne suis pas sur de les avoir éclaircis. Je pense même avoir répondu à certaines questions par un "c'est comme ça, et pis c'est tout." notamment à propos du supply.
Je rejoint Lafrite et te propose également de jeter un œil sur decisive Campagn :Case Blue. Je le découvre et le trouve excellent également. Le manuel est dispo en téléchargement.

Pour t'aider un peu plus dans ton choix, dis nous ce que tu attends du jeu, je pourrai toujours te dire si c'est pris en compte dans Toaw ou DCCB.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

:signal: Wn13!

TOAW III ,même avec un patch récent, reste un "vieux" jeu mais j'y joue encore :roll: (et cela fait déjà quelques années ) et la communauté a réalisé pas mal de sénarios.C'est indéniablement son point fort).
Comme le dit Balder, il faut voir ce que tu recherches dans l'Opérationnel ( théâtre d'opération,échelle du jeu,réalisme,époque,...ect)

DCCB peut être un jeu qui pourrait t'intéresser aussi ( il faut voir avec un peu de recul comment la création de scénario va se développer).
la durée de vie de ce genre de jeu passe obligatoirement par la quantité de scénario mis à disposition.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

Merci pour vos réponses :) .
Pour préciser ma recherche, il y a le jeu de plateau "Conflict of heroes", qui a été adapté en jeu PC avec IA. Mais c'est du tactique. Je voudrais quelque chose dans le genre au niveau opérationnel. Pour de l'initiation en fait. TOAW est très séduisant. Les règles standard paraissent très simples, mais à terme je tiens au réalisme, donc les règles avancées. C'est un peu ennuyeux si certains mécanismes restent obscurs. L'époque: WWII principalement. L'échelle: d'une grande bataille (Koursk, Les Ardennes, etc.) à une grande campagne. Decisive campaigns Case Blue est justement un des jeux qui me tentent beaucoup. Mais un seul à la fois. Vous pensez ce dernier plus "clair", et adapté au "grand débutant" à cette échelle?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par griffon »

plus clair ? oui ? mais est ce une bonne chose que de tout savoir du comment et du pourquoi

lorsque l'on simule la bataille opérationnelle de type WW2 et la chaos qui va avec ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par griffon »

Wn13 a écrit :Merci pour vos réponses :) .
Pour préciser ma recherche, il y a le jeu de plateau "Conflict of heroes", qui a été adapté en jeu PC avec IA. Mais c'est du tactique. Je voudrais quelque chose dans le genre au niveau opérationnel. Pour de l'initiation en fait. TOAW est très séduisant. Les règles standard paraissent très simples, mais à terme je tiens au réalisme, donc les règles avancées. C'est un peu ennuyeux si certains mécanismes restent obscurs. L'époque: WWII principalement. L'échelle: d'une grande bataille (Koursk, Les Ardennes, etc.) à une grande campagne. Decisive campaigns Case Blue est justement un des jeux qui me tentent beaucoup. Mais un seul à la fois. Vous pensez ce dernier plus "clair", et adapté au "grand débutant" à cette échelle?

TOAW est un couteau multi lames , il est souple et s'adapte à des multitudes se scénarii
si tu aimes bien des règles "avancées" vaut mieux un jeu spécifique comme Wite
ou les décisive campaigns ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par schascha »

Moi perso j'ai pris TOAW, mais je n'ai pas accroché à cause de son côté vieux jeu, ça mouline toujours peu et quand tu es habitué à des jeux plus fluides comme WITE ou Decisive campaign's c'est énervant
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Balder »

schascha a écrit :Moi perso j'ai pris TOAW, mais je n'ai pas accroché à cause de son côté vieux jeu, ça mouline toujours peu et quand tu es habitué à des jeux plus fluides comme WITE ou Decisive campaign's c'est énervant
:euh: Que veux tu dire par mouliner ?
Je n'ai pas l'impression d'un jeu qui rame, niveau vitesse d’exécution.
Wn13 a écrit :...mais à terme je tiens au réalisme, donc les règles avancées...
Pour moi le réalisme, c'est perdre la partie une fois que Leningrad, Moscou et Kiev sont prises et que j'ai perdu les 9/10 de mes effectifs soviétiques. Ça parait logique, mais dans ma partie Toaw, il me suffit d'attendre la bonne date pour que m'arrive, d'on se demande bien ou, des armées en renfort. Ici, ce n'est pas le jeu qui est en cause mais les scripts liés au scénario.
D'ailleurs beaucoup de jeu sont ainsi scriptés à outrance, ce qui gâche la partie. Les AARs lus de Wite me ferait mettre ce jeu dans cette catégorie - outrance étant peu être exagéré pour ce dernier. Ça n'a pas l'air d'être le cas de DCCB ou pour obtenir des renforts, il te faut un certain "prestige" auprès de tes supérieurs. Prestige gagné en remplissant des objectifs. Objectifs de conquète pendant la période offensive et de défense quand tu te fais défoncer - dans le même scéario. :siffle: Mais il te sera peu être plus judicieux d'utiliser ce prestige pour demander l'autorisation de lâcher Stalingrad.
Wn13 a écrit :...L'époque: WWII principalement. L'échelle: d'une grande bataille (Koursk, Les Ardennes, etc.) à une grande campagne...
Si tu veux jouer "Koursk" et "Ardennes", il te faut Toaw. Tu peux éventuellement voir Advanced Tactic. DCCB et Wite se limiteront à l'est pour le moment - en attendant de nouveaux scénarios avec DCCB.
Wn13 a écrit :...Vous pensez ce dernier plus "clair", et adapté au "grand débutant" à cette échelle?
Tout a fait.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

Wn13 a écrit : TOAW est très séduisant. Les règles standard paraissent très simples, mais à terme je tiens au réalisme, donc les règles avancées.
quelle est ta définition de réalisme? ( ravitaillement, type d'unité disponible, OOB ou encore réalisme historique ou possible)

Le réalisme ( prise en compte du ravitaillement, de la reconnaisssance globale,destruction de pont, réparation du réseau ferroviaire....) est au rendez-vous quelles que soit les règles choisies (cela dépend de chacun). Les différences entre les règles,c'est dans la façon de jouer!

Attention: TOAW nécessite quand même un investissement certain en temps.
Wn13 a écrit : C'est un peu ennuyeux si certains mécanismes restent obscurs.
personnellement, je ne le trouve pas si obscur que cela.Maintenant, TOAW ne repose pas sur un lancé de dé comme certain jeu...
par contre, la remarque de Balder sur les scripts me semble judicieuse qu'il ne faut pas perdre de vue
Wn13 a écrit : L'époque: WWII principalement.
Wite ,DCCB,Advance tactiques, TOAW, Unity of command,les jeux HPS,les command ops,battlefront,..ect, traitent de cette période.
Wn13 a écrit : L'échelle: d'une grande bataille (Koursk, Les Ardennes, etc.) à une grande campagne.
Wite reste actuellement limité au front de L'Est. Pas d'opération d'overlord ni de batailles des Ardennes actuellement.
Wn13 a écrit : Decisive campaigns Case Blue est justement un des jeux qui me tentent beaucoup. Mais un seul à la fois. Vous pensez ce dernier plus "clair", et adapté au "grand débutant" à cette échelle?
DCCB possède des mécanismes intéressants (les points de prestiges,les cartes de bonus,... ) par rapport à TOAW mais Wite aussi (les reconnaissances ciblées)

par contre, j'attire ton attention que certains jeux ne permettent pas de création d'unités lors d'une partie( TOAW,DCCB,... ) contrairement à d'autres comme Wite,Advance Tactique,....
cela peut être aussi un facteur de décision dans le choix de ton futur achat.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par jmlo »

y'a aussi les (vieux) jeux de SSG : Battle in Normandy Battle in Italy notamment intéressant pour un amateur de wargame papier :)

http://www.ssg.com.au/?page=battlesinnormandy
http://www.ssg.com.au/?page=battlesinitaly
plus pas mal de sujets sur ces jeux dans ce forum !
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

Houla! Il y a beaucoup de choses à considérer. De vos remarques très informées, il ressort que finalement le mieux est de se lancer. Je vais prendre TOAW pour commencer. L'aspect incomplet de certains points de règles tient probablement au fait que je me base sur la seule lecture du manuel. Du coup, je reviens sur mon idée initiale d'un seul jeu et j'en tenterais bien un autre en même temps, pour comparer. Au risque de me disperser un peu. A priori, j'hésiterais entre DCCB et Wite. Le "réalisme" est c'est vrai difficile à définir, entre exactitude historique et "what if", les deux aspects m'intéressent. Bref, pour le second jeu, ce qui me fera trancher est la (relative) simplicité d'approche, son côté intuitif. Qu'en pensez-vous? Bien sûr je n'ignore pas la nécessité de l'investissement, d'autant que je débute.
Merci infiniment pour tous ces avis :chinois:
NB. jmlo a posté d'autres références pendant que j'écrivais. Je vais jeter un coup d'oeil sur tout ça. Il n'y a rien d'urgent, je pense avoir déjà pas mal à faire avec TOAW :siffle:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par jmlo »

TOAW est un bon jeu pas de pb :signal: ( faut juste pas s'en servir pour rejouer toute la 2ème GM en Europe :o: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

Wn13 a écrit :Houla! Il y a beaucoup de choses à considérer. De vos remarques très informées, il ressort que finalement le mieux est de se lancer. Je vais prendre TOAW pour commencer. L'aspect incomplet de certains points de règles tient probablement au fait que je me base sur la seule lecture du manuel. Du coup, je reviens sur mon idée initiale d'un seul jeu et j'en tenterais bien un autre en même temps, pour comparer. Au risque de me disperser un peu. A priori, j'hésiterais entre DCCB et Wite. Le "réalisme" est c'est vrai difficile à définir, entre exactitude historique et "what if", les deux aspects m'intéressent. Bref, pour le second jeu, ce qui me fera trancher est la (relative) simplicité d'approche, son côté intuitif. Qu'en pensez-vous? Bien sûr je n'ignore pas la nécessité de l'investissement, d'autant que je débute.
Merci infiniment pour tous ces avis :chinois:
NB. jmlo a posté d'autres références pendant que j'écrivais. Je vais jeter un coup d'oeil sur tout ça. Il n'y a rien d'urgent, je pense avoir déjà pas mal à faire avec TOAW :siffle:
n'oublie pas de le patcher.
le manuel contient les bases mais il faudra "affiner" en allant voir la section Toaw du QG (car le manuel n'a pas été remis à jour) et en posant des questions sur les trucs " obscurs"
et pour les sénarios, il y en a prévu pour jouer contre l'AI et contre un opposant humain , d'autres,uniquement en PBEM. Attention donc au choix de tes sénarios.
tu trouveras plusieurs sénarios Batailles des Ardennes,Koursk.... au niveau de la divisions ou du régiment

Bon amusement ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par schascha »

Balder a écrit :
schascha a écrit :Moi perso j'ai pris TOAW, mais je n'ai pas accroché à cause de son côté vieux jeu, ça mouline toujours peu et quand tu es habitué à des jeux plus fluides comme WITE ou Decisive campaign's c'est énervant
:euh: Que veux tu dire par mouliner ?
Je n'ai pas l'impression d'un jeu qui rame, niveau vitesse d’exécution
Non je veux dire au niveau du zoom et de la navigation sur la carte ou alors j'ai peut-être pas fait les bons réglages.
Répondre

Retourner vers « TOAW »