W.I.F

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: W.I.F

Message par stratcom »

manfred ne fait que souligner ce que l'on a déjà dit ici, à savoir que la plus-value apportée par la version PC ne justifie pas son prix délirant.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: W.I.F

Message par Boudi »

Il ne dit pas que ça et c'est sans doute le moins important car subjectif.

Il dit surtout que l'ergonomie du jeu est mal pensée avec des multiples ouvertures de fenêtres, c'est cela le reproche principal. De manière plus secondaire il parle aussi de graphismes d'un autre âge.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: W.I.F

Message par stratcom »

L'ergonomie est, toujours selon manfred, inférieure à celle du module Vassal, ce qui nous ramène à ma remarque précédente.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: W.I.F

Message par Boudi »

Manfred ne dit nulle part que "la plus-value apportée par la version PC ne justifie pas son prix délirant". Ca c'est une opinion, respectable, qui se défend, mais ça reste une opinion. Manfred estime que le jeu est cher, mais ne fait pas de rapprochement critique entre plus-value nette globale et prix.

Le point chaud de l'article de Manfred est relatif à l'ergonomie, qui semble être un problème majeur. Elle est effectivement dans son article jugée inférieure à celle de Vassal. Or le plus gênant c'est qu'une ergonomie mal pensée dès le départ touche à mon sens au "Core" du programme, et ne doit pas être facile à remanier.

mais Manfred par ailleurs soulève aussi des points très positifs : Manuels de règles mise à jour, jeu en réseau pour trouver des joueurs, et surtout logiciel qui contrôle la conformité des décisions aux règles.

D'où ma propre conclusion : mi figue-mi raisin. Wait and see.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: W.I.F

Message par Amaris »

Vi c'est les remarques sur l'interface qui me font aussi peur et me feront attendre un peu.

Vis à vis du prix, je note dans le test : L’ouverture de la boite fait envie : pas moins de trois manuels à couverture rigides, en couleur, totalisant pas moins de 744 pages au format A5 ! Il s’agit certainement des plus beaux et des plus complets manuels de jeu que l’on ait produit pour ce type de jeu (voir cette série de photos). Ils comprennent les règles de WiF réécrites pour les besoins du jeu, règles qui sont très didactiques et progressives et ont été pensées pour permettre aux novices complets d’apprendre WiF, et de permettre aux vétérans de retrouver rapidement les quelques modifications de règles et à maîtriser rapidement l’interface.

Ceci explique, justifie ?, une partie du prix je pense.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: W.I.F

Message par schascha »

Je ne connais pas du tout le jeu. Et me pose plusieurs questions.

Je voudrais savoir combien approximativement l'on doit gérer de pions.
Pour le nombre de tours si j'ai bien compris, un tour représente un mois.

Pour la version informatique, si elle est jouable sur un portable de 13 pousse ( j'ai un p'tit appart et pas d'ordi de bureau)
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: W.I.F

Message par Bombee »

schascha a écrit :Je ne connais pas du tout le jeu. Et me pose plusieurs questions.

Je voudrais savoir combien approximativement l'on doit gérer de pions.
Pour le nombre de tours si j'ai bien compris, un tour représente un mois.

Pour la version informatique, si elle est jouable sur un portable de 13 pousse ( j'ai un p'tit appart et pas d'ordi de bureau)
Sur le jeu plateau il y a (a peu prés avec toutes les options) plus de 6000 pions marqueurs inclus.

Un tour représente 2 mois. Mais chaque tours est divisé en impulse plus ou moins nombreux selon la météo. A chaque impulse un camps bouge ces pions et regles ces attaques.

Un écran de 13 pouces risque d'etre très limite pour la version PC. Après on peut toujours prendre l'habitude de jouer sur un écran plus petit. Je joue sur vassal a WiF avec un écran 17 pouces avec un ami qui a 2 écrans dont un 25 pouces. Il n'arrive pas a comprendre comment je fais pour arriver a jouer sur un 17 pouces alors que ca ne me pose aucun probleme :)

Mon avis sur WIFPC est que cela ne remplacera en aucun cas la version de Vassal car cette dernière permet de jouer les regles que l'on veut et surtout des homes rules.

En contrepartie Vassal ne remplacera pas WIFPC car Vassal est réservé a ceux connaissant les regles (assez nombreuse) alors que WIFPC permet a un débutant d'apprendre a jouer.

110 euros peut paraitre cher pour un jeu je reconnais. Mais aujourdhui les jeux tournent entre 40 a 70 euros sans pour autant avoir un livret de regles ou alors très limité. WIFPC a 3 livrets, cela a un cout qui est répercuté sur le prix du jeu. Ce qu'on peut regretter c'est de ne pas avoir une version téléchargeable comme la plupart des jeux de Matrix. Ce choix commercial est t'il judicieux? Ca c'est pas moi qui pourrait répondre.

Après WIF reste un super jeu et je prend mon pied a chacune de mes parties ^^
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: W.I.F

Message par schascha »

Merci pour les précisions.

Donc si je comprends bien on a en gros chacun 3.OOO pions à gérer.

Si tu pouvais me préciser l'ordre de grandeur du nombre d'impulses par tour.
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: W.I.F

Message par Bombee »

Le nombre d'impulse est tres variable

Selon la meteo le marqueur d'impulse avance de 1 a 3 (1 quand il fait beau et 3 quand c'est l'hivers super blizzardesque ^^) chaque case d'impulse a une valeurs de fin de tour. Les premières case la valeurs est nulle et ca augmente de 1 a partir de l'impulse 5 ou 6 (ma mémoire est celle d'un poisson rouge). A partir du moment ou il y a une valeur positive on jette un D10 et si on fait égal ou moins le tour s'arrete. Il peut y avoir un modificateur si un camps ne joues pas (+1 ou +2 selon le nombre de coté ne jouant pas).

En sachant qu'un seul coté joue a un chaque impulse (impulse 1 tout l'axe joue et impulse 2 c'est au tour des alliés etc etc...) Dans une méteo clemente on joue en moyenne 5 impulse chacun, par contre si l'hivers est rude ca peut etre 2 impulses pour celui qui a l'initiative et 1 pour l'autre camps.

J'ai schématisé la hein ^^

La moyenne voudrait 5 impulse en été, 3 en automne, 2 en hivers et 4 au printemps. Mais ce n'est en rien une regle assuré car j'ai deja vu des hivers tres doux ou des automnes très pourris :)
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: W.I.F

Message par schascha »

Je me suis mater qq videos, le jeu a l'air fantastique et jouable sur un portable ( je n'ai pas d'ordi de bureau).

Je suis en train de craquer :yho:

Quelqu'un l'a-t-il déjà pris ??? Avis??
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: W.I.F

Message par schascha »

En fait ch'uis allé voir sur le forum de Matrix les retours.

Et le jeu est truffé de bugs spécialement pour le netplay. C'est un comble pour un jeu qui n'a pas d'AI.

Visiblement, ils ont été obligé de sortir le jeu trop tôt pour des raisons contractuelles.

Ca calme grave !!!
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: W.I.F

Message par Bombee »

Il reste la version Vassal. Par contre la il faut se frapper toutes les règles. Pour un habitué des wargames ce n'est généralement pas un problème.

Les règles terrestres sont classique avec une valeur de combat et une autre de mouvement.

Les règles aériennes sont assez simple a assimiler, même si plus complexe que les règles terrestres.

Par contre le coté naval est plus complexe mais suffit de jouer le russe et c'est réglé :mrgreen:

Les règles sont téléchargeable sur ce site: https://sites.google.com/site/frenchwifpage/

Tu y trouveras de nombreuses aides et peut être l'envie de franchir le pas ;)

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas. Si je connais la réponse j'y répondrais avec plaisir. *fan de WiF*
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: W.I.F

Message par sval06 »

WIF en promo, du coup il devient abordable.
Il n’y a que moi que ça tente ?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: W.I.F

Message par griffon »

Sur Matrix l'on parle de ce jeu depuis 2001 , jeu sorti sans IA et sans possibilité de jouer en ligne ! :ko:

Jouer en ligne est enfin possible depuis 2 jours , je suis dubitatif :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: W.I.F

Message par sval06 »

Oui, possibilité de jouer en ligne et moins de 40€; du coup ça devient attractif à mon sens.
Sauf qu’il faut jouer contre un humain ; d’où la question du départ.😉
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « Wargames »