Commander: Europe At War

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Commander: Europe At War

Message par Boudi »

Le moding à la sauce welk, c'est hardcore.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

C'est parti pour les mods sur CEAW :clap:
Un premier petit mod qui modifie l'éclairage de la carte pour le rendre plus "doux" : vous avez le choix entre un niveau 64 de zoom clair, ou un niveau 64 et un niveau 32 clairs. Les indicateurs de "vision" (range vision) ne sont pas modifiés, simplement adoucis : ceci évite le trop grand nombre de couleurs sur carte = meilleur effet visuel (à mon avis), la carte de basE étant un peu sombre parfois. Les mods fonctionnent même avec l'option "Fog of war".

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 783#267783

J'ai fait aussi une compilation de l'ensemble de la doc de modding (un fichier rar est téléchargeable sur le forum Slitherine, et j'y ai ajouté une "Quick modding card", qui permet instantanément d'avoir les codes nécessaires sous les yeux pour modifier les scénarios et la carte avec le bloc note et Excel.

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 751#267751
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Commander: Europe At War

Message par griffon »

Hier

j'ai cru qu'il avait commencé à tripatouiller WITE ! :? :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Mauvaises langues :fume2: Suis excité comme un pou depuis hier, même pas encore pris le temps de lire le manuel :siffle:

Et depuis 5 mn, z'avez un diplomatic tool en ligne chez Slitherine (un petit programme qui simule de sjets de dé informatique que j'ai trouvé sur le net, ça permet de se faire des règles diplomatiques sympa à deux joueurs humains en imaginant des situation de plus ou moins grande probabilité (vous avez un dé6, un dé 100, un dé 1000 ,etc). Vous pouvez l'utiliser aussi en jeu contre l'IA, mais alors vous ne pourrez faire enter des pays en guerre que contre vous.

Par exemple : Si Malte tombe, à chaque tour jusqu'à la fin du jeu jet le dé 1000 doit être lancé, pour tester une éventuelle entrée en guerre de l'Espagne aux côtés de l'Axe : de 0 à 125 : entrée en guerre, de 126 à 1000 = RAS (ma proba est bidon, à chacun de voir). Si la proba est bonne, le camp alié doit déclarer la guerre à l'Espagne dans son plus proche tour
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

J'ai ajouté dans la section modding du forum Slitherine un mod qui change le look des unités de partisans et un mod sons qui permet de jouer le jeu comme un bon vieux wargame papier, dans le profond silence de votre état-major (plus de sons de"move" et les autres sons ont été modifiés ou atténués. On n'est pas dans Command & conquer, bordel ! :mrgreen:). Les sons ont été réglés pour être utilisés avec la musique de fond = on.


http://www.slitherine.com/forum/viewfor ... 7204bc814a
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Pour ceux qui veulent modifier leur ordre de bataille de départ, ajouter ou enlever quelque chose sur la carte, ajouter des ressources, modifier la situation diplomatique de départ ou modifier la situation de tel ou tel pays, avantager un des deux camps,etc, bref, customiser le jeu à leur goût sans prise de tête : j'ai fabriqué une petite "Quick visuel modding card" qui reprend toutes les infos utiles pour modifier les fichiers du jeu.

Les fichiers à modifier sont dans le répertoire data : fichiers map, scen et txt. Il suffit de les ouvrir avec le bloc note.

Attention : pour les enregistrer, il ne faut pas utiliser la commande "enregistrer" : il faut fermer le fichier et lorsque la fenêtre de message demande si vous voulez sauvegarder avant fermeture, il faut cliquer "oui".

Malgrès l'absence d'éditeur, changer quelque chose à la carte ou à un scénario ne prend que quelques minutes. Lorsque le prochain "upgrade" du mod Grand strategy sera disponible (annoncé pour la fin de l'année), je ferai un mod spécial Tchécoslovaquie et un mod Autriche : 1° Mod : What if ? si la Tchécoslovaquie n'est pas passée sous contrôle allemand en 1938. 2° Mod : idem, mais avec en plus une Autriche restée indépendante, que l'on pourra classer pro-allied ou pro Axis selon les cas. Le jeu ne permet pas de modifier les dates, sauf à disposer du code, mais ça n'a aucune importanc epuisqu'une option permet le jeu illimité, sans s'arrêter à 1945 : il suffira donc de considérer que le temps est décalé d'une année entière.

Avec cette quick card, vous pourrez ainsi vous faire de petits what if sympas, du genre : quid si l'Allemagne avait développé très tôt un programme de recherche à grande échelle sur les carburants synthétiques : l'édition des fichiers permet d'implanter des usines de carburants synthétiques cvomme le fait déjà le mod GS, mais à plus grand échelle (3 ou 4 au lieu d'un seul site).

Tout est expliqué en bref dans la quick modding card et ce n'est pas du tout compliqué une fois qu'on a les bonnes infos sous les yeux pendant le travail de modif.

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 577#268577

Lien direct :
http://dl.free.fr/i3kM5H1mG

(si téléchargement ultérieur, vérifier que la version n'a pas été mise à jour sur le forum Slitherine)

Vous êtes priés de faire des mods. Interro écrite la semaine prochaine, e tça compte pour la moyenne :siffle: :chair:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

La Tchécoslovaquie renaît de ses cendres Chez Slitherine

http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?t=28700

Du boulot en perspective pour les panzer-divisions, ca sera pas si facile :siffle: qu'en 39 de venir à bout des tchèques et des polonais en même temps vue que l'oob tchèque est quand même assez conséquent : 1 air force, 6 garnisons, 4 armées et une force semi-motorisée (l'OOB est basé sur de la doc historique : 4 armées tchèques dont 3 en Bohème et 1 en Slovaquie + aviation + éléments motorisés ou semi motorisés + 6 posadka locales (garnisons)
Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Ce jeux ressemble assez au jeux auquel j'aurai envie de jouer éventuellement en ce moment...

Je crois que je vais me laisser tenter... :console:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Et tu ne regretteras pas ton achat, crois-moi. Je n'ai pas d'actions chez Slitherine et quand un jeu ne me plaît pas, je le dis. Mais celui-là est vraiment un must incontournable, et dire que j'ai failli passer à côté parce que la démo ne se lançait pas chez moi (4 ans que j'essaie de la lancer, 4 ans qu'elle plantait et ce n'était pas dû au jeu mais à la clé inclue dans celle que je téléchargeais, j'ai pu finalement en trouver une qui se lance et... ô merveille). Je viens de m'amuser à tripatouiller les situations des pays, et lespossibilités sont épatantes : en ouvrant un simple txtx et en modifiant une date, on change la situation diplomatique d'un pay. On peut même simuler une hésitation de l'Italie à entrer en guerre en 1939 devant la résistance de la Tchécoslovaquie (dans mon mod "Tché"coslovaquie"), puis une révolution de palais anti-mussolinenne quelques mois plus tard, qui provoque un retrait de l'Italie et une situation de chaos dans ce pays, laissant le champ libre à l'Axe et aux Alliés. J'ai pu aussi simuler une Russie qui, dès 1939, vole au secours de la Tchécoslovaquie. Et l'IA n'est pas si mauvaise: dans un test que j'ai fait pour mon mod, la Tchécoslovaquie Ia m'a tenu tête jusqu'en Février 1940 (mais mes capacités de général sont un peu limite... :siffle: )
Avec tous les what if qui sont possibles, j'ai de quoi bosser un moment :P

Si tu vas farfouiller chez Slitherine, tu trouveras des tas de petits mods (dont les miens)
Image
Image
Image
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Un exemple des possibilités du jeu : ça nous change de l'histoire habituelle et des autoroutes pour blindés :mrgreen: Cette fois-ci, Adolf :ko: va trouver à qui parler : les tchèques, ces grands oubliés des wargames, ont des fusils :clap:

Image

Image

Image

Et l'étape suivante ? Suspense... L'Urss peut décider ou non d'intervenir (avec le système des blocs en "aveugle" que je viens d'imaginer, on peut se faire des what if sans savoir ce qu'ils contiennent exactement : il suffit de créer un txt unique et d'y coller plusieurs fois les courts blocs de situation diplomatique pêle-mêle, puis de s'arranger pour faire un "copier-coller" d'un seul de ces blocs dans le fichier scenario sans regarder le contenu de ce bloc, par exemple en mettant une feuille sur une partie de l'écran au moment du copier coller ou en faisant appel à un tiers qui réalisera le copier-coller (enfin un rôle actif pour vos épouses dans vos wargames PC, elles vont adorer :mrgreen: ) : vraiment fun à jouer, même contre l'IA on ne sait pas à l'avance ce qui va se passer.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Nous connaissons tes goûts ceci dit, un wargame qui te plaît est un wargame pour lequel tu peux faire un tas de mods...

Celui-là, tu n'en est qu'au tout début, fatalement ensuite tu vas modifier les cartes et ça va se finir...on ne sait psa trop :lol:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Naaaan :mrgreen: Je me suis assagi : plus question de faire un mod "Empire romain" avec un wargame WW2, ça c'était dans ma jeunesse :fume2:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Pas mal effectivement ce petit jeux...

L'IA n'est pas totalement ridicule contre le débuttant que je suis, mais je débute juste.

je ferai peut-être un début d'aar solo pour montrer quelques mécanismes intéressants. Les graphismes sont moches...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Oui, les graphismes en 3D sont nuls, mais c'est le cas pour tous les jeux de ce type, je ne sais pas pourqouoi les concepteur s'obstinent. Il faut activer une option dispo dans le mod "Grand strategy" , avec les "counters".
Tu ne vas quand même pas me dire que ça, c'est moche : le plus beau wargame de tous les temps, et je suis un fichu diufficile sur les interfaces (par exemple, celle de leur prochain, "Commander the Great War", est nulle à côté de celle de CEAW, archi nulle)

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Que ce soit la vue en 3d des unités oou les counters, le jeux reste graphiquement très très moyen. D'un autre côté, il a besoin de moins de ressources pour tourner que certains autres comme AT Gold, voire même world at war - a world divided, il tourne par exemple très facilement sur mon vieux laptop de 2007 (un peu boosté en ram ceci dit) . L'interface est assez plaisante en revanche et la prise en main n'est pas si compliquée.

Le manuel est en revanche imprécis d'autant que manifestement l'installation de GS écrase ou fait disparaître le manuel d'origine. Du coup je ne sais trop à quoi correspondent les différents marqueurs sur les unités.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « Wargames »