Commander: Europe At War

Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!

En tout cas je remercie d'avance toute personne qui me trouve une carte avec les positions militaires en Europe ou au moins en Allemagne; et même si cela ne concerne que l'OTAN.

Ça m'aiderai à y voir plus clair plutôt que de mettre des corps et blindés au pif, tout le long du rideau de fer sans discontinu!
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par jmlo »

Si tu as le jeu TOAW tu peut trouver des scenars sur la guerre froide dans les années 60 ici : http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... mit=Search

Sinon si quelqu'un a le jeu d'installé il pourrait te faire quelques captures d'écran :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Commander: Europe At War

Message par Emp_Palpatine »

Erwan le Breton a écrit : Ok donc dans le cas d'une guerre sans appuyer sur le bouton, tactiquement, une attaque de l'est aurait pu ressembler à une sorte de Blitzkrieg!
Cela reste évidemment pris au conditionnel!
A partir des années 1980, la supériorité technologique des fauteurs de guerre est affirmée, notamment sur le plan électronique: la partie n'aurait pas forcément été aussi facile.
Et précédemment, le matériel et l'entraînement reste globalement meilleur à l'Ouest. Le nombre ne fait pas tout.

De plus, certains des pays frères n'auraient pas forcément été des plus enclins à participer à une offensive défensive contre les impérialistes, causant quelques problèmes.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Commander: Europe At War

Message par Emp_Palpatine »

Erwan le Breton a écrit :Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!

En tout cas je remercie d'avance toute personne qui me trouve une carte avec les positions militaires en Europe ou au moins en Allemagne; et même si cela ne concerne que l'OTAN.

Ça m'aiderai à y voir plus clair plutôt que de mettre des corps et blindés au pif, tout le long du rideau de fer sans discontinu!
Tout dépend de comment est gérée l'arme nucléaire dans ton jeu...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Non je n'ai pas le jeu mais c'est vrai que là tu m'éclaire pas mal!
Déjà je peux voir que c'était loin d'être un affolement de masse dur le long des frontières comme je peux le voir sur le lien que tu donnes.
Intéressant.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Emp_Palpatine a écrit :
Erwan le Breton a écrit :Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!

En tout cas je remercie d'avance toute personne qui me trouve une carte avec les positions militaires en Europe ou au moins en Allemagne; et même si cela ne concerne que l'OTAN.

Ça m'aiderai à y voir plus clair plutôt que de mettre des corps et blindés au pif, tout le long du rideau de fer sans discontinu!
Tout dépend de comment est gérée l'arme nucléaire dans ton jeu...
Le bombardier stratégique possède une force de frappe nucléaire, il détruit une ville en un coup ou une unité terrestre ou navale en un coup aussi.
Il coûte 600PP et vu que les pays gagnent en PP le chiffre assez proche du PIB courant en milliards de dollars, seuls quelques pays et s'ils sont autonomes peuvent l'avoir: la France gagne plus de 60PP par tour par exemple, et évidemment n'en a pas au début du jeu: seuls les USA, l'URSS en possèdent plusieurs, le Royaume Uni un seul. Les USA en ont plus que l'URSS.

Après je peux toujours moduler les prix.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Sinon j'ai ajouté une capitale supplémentaire à certains pays (comme en corée) pour permettre une résistance toujours possible malgré la perte de la capitale majeure pour une nation.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Dans les armes nucléaires, tu as les armes tactiques et les armes stratégiques. Les armes tactiques ont une doctrine d'emploi militaire, les armes stratégiques sont uniquement tournés vers les objectifs civils et les lanceurs stratégiques adverses (le schéma étant celui d'une première frappe paralysant la capacité de riposte de la cible, une seconde frappe détruisant les grandes villes ou centre industrielles, d'où l'idée de lancer sa riposte avant de recevoir la première frappe, alors que la première frappe est en chemin, d'où l'idée de la défense anti-missile pour éliminer par avance la première frappe ou bien la riposte à la première frappe...bref, l'histoire du bouclier et de l'épée). Je connais mal les matériels et doctrines d'emplois des armes nucléaires strictement défensives du pacte défensif de Varsovie. Pour ce qui est de l'alliance impérialiste atlantique aussi d'ailleurs, à l'exception de la France du temps que les président avait encore parfois une paire de gonade en stock, qui entendait n'utiliser sur le champ de bataille que ses missiles pluton (armes tactiques) et non ses lanceurs stratégiques (albion, FAS avec les mirage IV et SNLE).

A mon sens, les bombardiers nucléaires sont à ranger dans les frappes stratégiques, en général inusités dans les wargames. Des petits lanceurs mobiles en revanche font partie de l'arsenal tactique. N'empêche, l'idée de base de la dissuasion est de considérer que toute frappe nucléaire (tactique ou non) doit entraîner une réplique nucléaire de plus forte intensité (du genre: tu me détruis ma division, je te détruis une ou deux villes, et ainsi de suite).
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Commander: Europe At War

Message par Bébert »

Ha et sinon, pour l'Otan, il n'y avait pas de ligne Maginot effectivement, mais une doctrine opérationnelle reposant sur des tactiques antichars dans la profondeur, pour laisser le temps de la montée en puissance suffisante. Les forces prépositionnées en Allemagne et dans le nord de l'Italie avaient une mission de retardement et de sacrifice le temps que les troupes se renforcent, que la France mobilise, que les avions arrivent etc...La bataille de Normandie et la manière dont les allemands ont bloqué deux mois durant un ennemi supérieur en nombre et en équipement, ayant la maîtrise du ciel, a été très étudié. C'est aussi pour cela que le "savoir-faire" allemand était précieux dans les années 60.

Dans les années 80, la doctrine s'est étoffée, mais pas toujours dans un sens très réaliste. La France par exemple pensait pouvoir stopper un GMO soviétique (équivalent d'un corps d'armée blindé) avec une poignée d'alouette III et des missiles milan montés sur jeep éclairés par des binômes commandos montés sur des motos :siffle:

A noter qu'on avait tellement la foi en la victoire finale, que l'OTAN avait également préparé des réseaux de résistance pour les pays potentiellement occupés comme la France ou l'Italie (réseaux glaive). Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin... :mrgreen:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Bébert a écrit :(du genre: tu me détruis ma division, je te détruis une ou deux villes, et ainsi de suite).
C'est exactement ça, mon mod a déjà été essayé en Hot seat à 2, et justement tu décris tout simplement l'utilité en multi des bombardiers stratégiques, alors que face à l'IA c'est le carnage direct...

D'ailleurs en règle de jeu j'y ai ajouté le principe de l'ONU (conseil de sécurité) un peu remanié de façon à ce que le jeu en 1vs1 mais aussi en 2vs2 (l'un prend les USA et l'OTAN, l'autre la France en exclu, en face l'URSS pour l'un et le reste pour l'autre, ce qui permet un déploiement tactique bien différent avec des interventions localisé et ne déclenchant pas une guerre totale si le jeu a des règles en rajout)
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

http://imageshack.us/photo/my-images/17/0vw0.png/

Voilà une ONU assez différente de la vrai (6 membres permanents dont 2 faux mais au choix pas anodin)
Le principe de ce tableau ne repose que sur une partie non contre l'IA et avec certaines règles, ou une coopération mutuelle (pas de guerre totale d'entrée).

Reste plus qu'a mettre le Vietnam et ça pourrait être pas mal.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Bébert a écrit : A noter qu'on avait tellement la foi en la victoire finale, que l'OTAN avait également préparé des réseaux de résistance pour les pays potentiellement occupés comme la France ou l'Italie (réseaux glaive). Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin... :mrgreen:
Et bien! Faut croire avec ce que tu me dit que les généraux du kremlin les plus orthodoxes et nostalgiques de la guéguerre devaient vraiment avoir une envie rageuse de ronger les freins de leurs T72!
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par Lafrite »

Bébert a écrit :
A noter qu'on avait tellement la foi en la victoire finale, que l'OTAN avait également préparé des réseaux de résistance pour les pays potentiellement occupés comme la France ou l'Italie (réseaux glaive). Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin... :mrgreen:
En Belgique, même 25 ans après les première révélations, le réseau Gladio continue, très, doucement à faire des vagues, le réseau étant semble-t-il connu de certains anciens chefs de la Défense (CHOD, Chief Of Defence) mais pas des autorités politiques auxquelles ils doivent répondre.. :fete: Gladio semblant dépendre directement de l'OTAN. Ces anciens CHOD refusent obstinément de témoigner devant les commissions du parlement et les autorités politiques semblent vouloir enterrer l'affaire. Et ce malgré les affaires des années 80 (CCC et tueurs du brabant)
Bébert a écrit : Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin... :mrgreen:
C'est ça la Bretagne.. :chicos:
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Erwan le Breton a écrit :http://imageshack.us/photo/my-images/17/0vw0.png/

Voilà une ONU assez différente de la vrai (6 membres permanents dont 2 faux mais au choix pas anodin)
Le principe de ce tableau ne repose que sur une partie non contre l'IA et avec certaines règles, ou une coopération mutuelle (pas de guerre totale d'entrée).

Reste plus qu'a mettre le Vietnam et ça pourrait être pas mal.
Bon vu qu'une vraie guerre froide ne peut s'imaginer sans Vietnam je vais le mettre aussi, ainsi que la Chine, là au moins ça sera complet!
J'ai la place juste à côté de la Corée, me reste deux pays non autonomes à planter qui seront Sud et Nord Vietnam!
Le Jeu sera en 1962 (réglant la question Algérienne).
La Chine sera présente, je vais devoir "malheureusement unir les nations Persiques et du Moyen Orient (outre Israël) ce qui n'est pas fidèle politiquement à l'histoire mais le Vietnam en vaut le coût, demain j'attaque le projet, j'espère avoir fini le Vietnam dans le Weekend et le Mod du coup... Ca va faire du boulot.

J'ai deux questions:
-pour les pros de l'ordi: comment fait-on pour mettre l'AAR directement visible sur le forum au lieu de mettre un lien? J'ai compris qu'il y avait une taille limite mais pourtant je vois bien de grande images partout sur les topics? Ça m'intrigue!!!

-Dans les années 60, le siège permanent à l'ONU chinois concerne bien la Chine Nationaliste (Taiwan) et non la Chine de papa Mao? Ou je me trompe?

Merci au fait pour tous les renseignements sur l'Algérie et l'OTAN, j'en apprends énormément!
Modifié en dernier par Erwan le Breton le ven. nov. 29, 2013 7:05 pm, modifié 1 fois.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:39 pm

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

Erwan le Breton a écrit : -Dans les années 60, le siège permanent à l'ONU chinois concerne bien la Chine Nationaliste (Taiwan) et non la Chine de papa Mao? Ou je me trompe?
J'ai fait un tour sur Wiki, j'ai la réponse.
Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'un l'a cédé à l'autre?
Un coup de force de la RP de Chine ou une volonté de Taiwan?
Répondre

Retourner vers « Wargames »