Commander: Europe At War

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

je download pour voir.

J hesitais avec Advanced Tactics, mais je prefere un jeu a plus grande echelle.
En même temps, je suis en plein MT2W, et j avais envie de sentir le fuel des panzer, le vombrissement des avions...

il y a d autres possesseurs de ce jeu pour un eventuel pbem ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Il a une mauvaise critique dans Cyber. :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Message par Guernica »

et mauvaise est un euphémise. Il est pire que SC2
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Commander: Europe At War

Message par Elvis »

Bah, je comprends pas

Je suis au milieu d une campagne avec les alliés, et le jeu tiens ses promesses : Ete 43, on se bat autour de Koursk, j ai debarqué en Italie etc...

Il est beau, l IA tient la route, même si ca reste de l IA, le systeme de convoi est sympa, il y a de la recherche et de la production, systeme d experience, bombardement strategique, consommation en petrole et main d'oeuvre....

Je comprends pas trop ce qu on lui reproche :roll:

En tout cas, il est bien mieux que SC2, que j ai egalement...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par Lafrite »

Les critiques restent des avis personnels, argumentés soit, mais ce n'est pas parole d'évangile.

Bête question : il gère comment l'empilement Commander Europe at War ?
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Commander: Europe At War

Message par Elvis »

Pas d empilement possible.
Chaque unité à une base de force de 1 à 10 : 0 = détruite
Les unités ont aussi des status 'readiness' pour qualifier leur combativité.
Il ya egalement la possibilité d'upgrader ses unités : par contre il est vrai qu il n'est pas possible de customiser son armée, Pas e blindés lourds, moyens, léger ou chasseur de char...
Seul point négatif que je saurai lui trouver
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par Lafrite »

Je n'échangerai donc pas mon baril de Advanced Tactic contre deux barils de Commander EW :lol:

J'avais louché dessus un bon moment, j'aimais bien la patte graphique.
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Commander: Europe At War

Message par Guernica »

Je viens de relire le test dans CyberStratege.
En résumé: le jeu n'apporte pas beaucoup de nouveautés dans le genre gradant les même travers, comme le non empilement et une gestion naval et amphibie pas au top. le tout avec une IA plus mauvaise qu'a SC2.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Je viens de l'acheter, et franchement, je m'amuse autant qu'avec Strategic Command 1 : c'est quasi le même jeu en beucoup plus complet avec une carte plus grande qui permet de grand encerclements. Le système de front géré à la "Advanced Tactics" est très visuel, et la dernière version "Gold + Grand Strtategy 2.0 a des pions façon wargame en option. Interface impeccable (et je suis difficile là dessus). L'IA n'est pas plus mauvaise que sur Third Reich PC ou SC1. Pour ceux chez qui la démo ne marcherait pas (c'était mon cas), c'est dû au système de clé de la démo qui ne fonctionne pas sur certains PC, aucun pb par contre avec le jeu. Entre SC2 et celui-là, pas d'hésitation : c'est Europe at War (plus beau, des hex et pas de carrés, on a plus l'impression de jouer un vrai wargame qu'avec SC2,etc). Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu :ok:
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Commander: Europe At War

Message par hismagil »

welk a écrit :Je viens de l'acheter, et franchement, je m'amuse autant qu'avec Strategic Command 1 : c'est quasi le même jeu en beucoup plus complet avec une carte plus grande qui permet de grand encerclements. Le système de front géré à la "Advanced Tactics" est très visuel, et la dernière version "Gold + Grand Strtategy 2.0 a des pions façon wargame en option. Interface impeccable (et je suis difficile là dessus). L'IA n'est pas plus mauvaise que sur Third Reich PC ou SC1. Pour ceux chez qui la démo ne marcherait pas (c'était mon cas), c'est dû au système de clé de la démo qui ne fonctionne pas sur certains PC, aucun pb par contre avec le jeu. Entre SC2 et celui-là, pas d'hésitation : c'est Europe at War (plus beau, des hex et pas de carrés, on a plus l'impression de jouer un vrai wargame qu'avec SC2,etc). Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu :ok:

je suis d accord avec toi, je n ai jamais trop compris le regard tres critique sur ce jeu surtout en comparaison de SC2

Pour les cotes positifs je suis tout a fait ok

par contre l ia est vraiment plus mediocre que celle de son concurrent (meme moi j arrive a la battre :surrender: lol)

je me repette, car j ai de mémoire deja dit ici,

par contre concernant "la ressemblance" c est SC qui est sorti en 1er ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par Lafrite »

Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu :ok:
Je crois que le jeu a pas mal changé de patch en patch avec un gros effort de la communauté qui s'est créé autour du jeu et de l'éditeur qui a mis à niveau la version standard vers la version gold.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

C'est vrai que le jeu semble avoir évolué, j'ai vu ça en parcourant le forum de Slitherine. Pour le côté faiblard de l'IA, celles de SC1 et SC2 n'étaient quand même pas des génies (cf : sur SC2, l'IA alliée ne garnissait pas la frontière italienne, etc). Je vais farfouiller dans les txt modifiables, j'ai trouvé pas mal de doc sur le forum de Slitherine pour modifier le jeu (y compris la carte si nécessaire, avec un système d'abcisses et d'ordonnées qui permet de localiser chaque hex de manière précise pour modifier son contenu). Pour l'instant, je suis vraiment super content de mon acquisition, c'est un bon petit wargame WW2 sympa sans prise de tête ni lourdeur, et j'achèterai sûrement The Great war qui est en préparation.

Avec la modification possible des fichiers de scen en txtx, il y a d'ailleurs une manière très "funny" de jouer à CEAW que je compte tester : il faut jouer à 2 humains avec une boite à dé informatique que je possède. Tous les pays ayant été réglés sur "neutre" sauf un dans chaque camp régle "allié" et "Axe" (avec le bloc note en éditant le 1939.Scn), chaque joueur dans son tour lance la boite à dé : s'il obtient 1 ou 2, : RAS. S'il obtient 3,4,5 ou 6, il a le droit de choisir un pays de son choix pour rejoindre son camp (l'autre devra alors obligatoirement déclarer la guerre au pays concerné pendant son prochain tour), et ainsi de suite. Comme le jeu comporte pas mal depays, ça donne pour chaque partie des "configurations stratégiques" et des situatiuons différentes. On pourrait avoir par exemple Allemagne + URSS + Turquie + GB contre France+Italie +Espagne+ Pologne + Suède + Roumanie, etc. Il faut que je bidouille ça, ce serait marrant = à chaque partie, les décisions stratégiques à prendre changeraientdu tout au tout, ça permettrait de sortir d ela routine WW2.
duncan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 1:46 pm
Contact :

Re: Commander: Europe At War

Message par duncan »

welk a écrit :...Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios.
J'aime aussi beaucoup ce jeu mais j'ai bien un éditeur dans mon répertoire que je n'ai jamais utilisé mais il existe. Comme ca fait une éternité que je n'ai pas joué à CEAW je ne sais plus comment j'ai eu cet éditeur mais en tout cas il est situé dans ce répertoire
Slitherine\CEAW Editor\CEAW MAPEDITOR.exe"
"L'ennemi est bête ! Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Oui, j'ai vu ça et je l'ai téléchargé aussi. Mais en fouillant à fond dans le forum de Slitherine, j'ai trouvé un message du staff dans lequel ils expliquent :
1/ Que l'éditeur n'est pas très fiable et compliqué à utiliser car ce n'est pas un vrai éditeur finalisé pour les joueurs, juste un outil de travail pour eux
2/ Qu'il n'est pas compatible avec la dernière version du jeu (Gold 1.12et Pack GS 2.0 INCLUS)

Et effectivement, il plante les scénars dans le jeu dernière version quand on l'utilise. Par contre, la doc sur le forum Slitherine permet de s'en passer à 100% car tout est modifiable avec les map et scen files qui sont éditables en txtx et sous excell. Plus j'explore ce jeu et son système, plus je le trouve vraiment très bon, je suis en train d'essayer de créer une Tchécoslovaquie, pour voir si ça marche, en vampirisant le pays codé 36 ("Spare country"= Arabie, qui n'est pas utilisée actuellement dans le jeu). Je ne me sers de l'éditeur que comme d'un "tool" en me créant un scénario "maquette" et ensuite je relève simplement les coordonnées des hex à modifier. Attention, je viens d em'aperceovir qu'il faut toujours ajouter + 1 aux abscisses relevées dans l'éditeur pour avoir les numéros exacts des hex dans le jeu.
Ex : si vous voulez modifier l'hex 87,27 relevé dans l'éditeur, vous devrez ajouter +1 à 27 sinon vos modifications apparaîtront sur l'hex 87,26 dans le jeu
Pour obtenir le N° d'un hex e tle modifier dans le fichier map, il faut appliquer la formule suivante :
(Abscisse) + (Ordonnée x 72) = N° de l'hexagone dans le fichier Map (en lecture avec une page Excell)

Si les coordonnées ont été relevées dans l'éditeur, la formule devient :

(Abscisse+1) + (Ordonnée x72)

Exemple :

L'hex relevé dans l'éditeur étant le 87,27, je calcule ainsi son numéro d'identification :

(27+1) + (87x72)= 6292

Muni de ce n°, j'ouvre la page Excell dans laquelle j'ai copié le map file et je cherche la ligne 6292, il me suffit ensuite de la modifier avec les indications données sur le forum Slitherine concernant le modding du jeu.

Il faut se taper les modifs à la fois sur le fichier Map, sur le fichier scen et que les deux fichiers WW2_City_eng et WW2_City_Fr (même si vous n'utilisez le jeu qu'en version anglais)

Pas simple, comme éditeur :ko: , mais bob : toujours mieux que rien...
Répondre

Retourner vers « Wargames »