GMT Unconditional Surrender! World War 2 in Europe

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

GMT Unconditional Surrender! World War 2 in Europe

Message par Lafrite »

est désormais dispo sur boardgamearena.com

lien BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/614 ... r-2-europe
lien discussion tric trac : https://www.trictrac.net/forum/sujet/un ... -surrender

Unconditional Surrender! World War 2 in Europe (USE) est un jeu stratégique couvrant le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs prennent les décisions politiques et contrôlent les forces militaires des trois principales factions qui luttaient pour la domination et la survie de l'Europe.

L'accent étant mis sur la projection des forces et la prise de décision, les joueurs restent concentrés sur la gestion de leurs lignes de front et des opportunités politiques. Grâce à des mécaniques simples et à une faible densité de pions sur la carte, les joueurs peuvent facilement gérer l'action stratégique sans devoir recourir à une myriade de sous-systèmes compliqués ou à de grandes piles de pions.

Comme l'a dit un joueur : "C'est un plaisir de faire travailler mon cerveau à prendre (ou anticiper) des décisions opérationnelles qui dépendent autant des tripes que de la matière grise. Ce jeu n'est pas une série d'exercices arithmétiques, et la seule variable dans ses algorithmes réside dans la gestion de ses propres nerfs".

Bien que l'accent soit mis sur une vue d'ensemble des événements, Unconditional Surrender! fournit tout de même une pléthore de détails historiques. Chaque pays a un plan de bataille historiquement juste, et sa force économique relative comme sa volonté de combattre sont efficacement et simplement modélisés. La majorité des événements de la Seconde Guerre mondiale sont représentés : parachutages, forces libres, jets, évacuation navale, partisans, radars, canons d'artillerie ferroviaire et ULTRA, autant d'éléments soigneusement intégrés dans les mécanismes de base du jeu pour en faciliter la jouabilité.

Le jeu comporte de nombreux scénarios allant de campagnes individuelles rapides à des campagnes plus longues couvrant l'ensemble de la guerre.

Les jeux de ce type sont particulièrement rares sur BGA (c'est en fait le premier), principalement une raison simple : ils sont remarquablement profonds et complexes, donc difficiles à adapter.
S'appliquer à reproduire cette période de l'histoire avec précision tout en conservant l'intérêt et l'attention des joueurs est un défi que Salvatore Vasta a parfaitement relevé ici.


Nous tenons à remercier TRES chalheureusement notre développeur, Lunalol, d'avoir réalisé une implémentation d'un jeu aussi complexe : c'est un travail titanesque et très bien réalisé, clairement le fruit d'une grande passion pour le genre ! Merci mille fois pour ce cadeau aux amateurs de wargames historiques.

Un grand merci également à l'éditeur, GMT Games, de présenter un tel jeu en ligne : il n'y a aucun doute qu'un pan d'histoire s'écrit sur BGA avec ce titre.

https://boardgamearena.com/forum/viewto ... =2&t=19473
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: GMT Unconditional Surrender! World War 2 in Europe

Message par jmlo »

Mocheté de la carte 9,5 sur 10 merci au revoir :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: GMT Unconditional Surrender! World War 2 in Europe

Message par gonzoo »

jmlo a écrit : lun. févr. 01, 2021 5:00 pm Mocheté de la carte 9,5 sur 10 merci au revoir :o:
Ca serait dommage de s'arrêter à cela... dans l'absolu. Très bonnes idées sur le papier, mais j'ai trouvé ça pas fun du tout et extrèmement scripté, voir très long à jouer (pour le maritime notamment). Mais je sais qu'il y a pas mal d'amateurs.

Avec une grosse martingale pour le Russe : il se rend en 41 pour revenir en 43 (de mémoire) avec tout le matos dernier cri. Je ne sais plu si cela avait été amendé.
Répondre

Retourner vers « Wargames »