Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Bonjour à tous,
Mon premier post sur le forum pour présenter le jeu Print & Play que j'ai créé, ARS BELLUM, avec des détails qui j’espère feront comprendre l’essentiel.Vous pouvez retrouver des informations sur mon site www.jeuxdhistoires.com

ARS BELLUM est un jeu de complexité moyenne, permettant de simuler toutes les batailles de l’Antiquité. Malgré 16 pages de règles illustrées et adjointes de scénarios, les mécanismes sont concentrés plus exactement sur 5 pages, donc l’ensemble est aisément assimilable sans perdre je crois en qualité. Je veux en faire un jeu de découverte des wargames, mais aussi un système qui satisfera les plus aguerris.

Image

Le joueur livre les batailles des scénarios proposés sur des cartes A4 ou A3 maximum. Leur style est simple, propre (je ne suis pas un grand cartographe) et je pense suffisamment convenable pour l’immersion (voir tous les CR effectués ou le site http://www.jeuxdhistoires.com).

Image

Il est à la tête de son armée pour un jeu d’1 à 2h. Les unités (chefs ou de combat) ont une capacité de mouvement et de combat (regroupant éventuellement celle de tir) et représentent 500 à 1000 ou 2000 hommes suivant le type d’unités et le scénario.

Pour certains scénarios, ces chiffres sont théoriques compte tenu des sources (difficiles de représenter le million d’hommes de Darius ou Xerxès ou autres).
Image

Le système est basé sur l’initiative conquise par les joueurs suite à un jet de dé et à l’impact des chefs et/ou autre modificateur dans le scénario. L’historicité est privilégiée (ordres de bataille, aspect des unités) tout autant que la ludicité (comme je suis prof on dira que c’est un néologisme) afin de rester un jeu et de s’écarter de certains systèmes selon moi trop complexes ou démultipliant les facteurs.

Image

Dans ARS BELLUM, le système s’appuie sur les compétences des unités qui amènent respect de la réalité et particularité ludique. Ce sont des capacités attribuées aux unités, de base ou particulières et qui représentent une propriété ou un avantage durant le combat.

Le module de base du jeu donne l’essentiel des règles et les scénarios de découverte ; les extensions sont des regroupements de scénarios autour d’une ou plusieurs armées, d’un personnage historique, d’une campagne militaire.

Romains et Gaulois du Module de base
Image

Armées grecques de l’Extension Hellènes
Image

Les suppléments d’armées permettent de compléter la gamme de combattants proposés et de jouer des acteurs divers.
Suppléments d’armées sur les Lydiens de Crésus
Image

Généralement, les extensions comportent 4 batailles supplémentaires, une planche de pions, des cartes supplémentaires. Les suppléments d’armées ne représentent eux qu’une planche de pions.

A venir : britons, Germains, Ibères, Epirotes

Image

Image

Image

Image

Le système s’étoffera progressivement, en extensions, en suppléments d’armées, d'autres idées sont en cours de travail. Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions, et si vous souhaitez acquérir des armées précises, avoir des dessins plus particuliers, demandez, je peux toujours essayer !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par DarthMath »

Joli ! Tu fais les illustrations toi-même ? :D
Et la bienvenue sur le forum, au passage. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Salut,
Merci beaucoup pour ces avis positifs !
Oui, pions et cartes tout est de moi, même si je suis moyen sur les cartes et que je préfère de loin les illustrations de pions :)
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

A tous bonjour,
En cette période de rentrée, et après des vacances bien remplies (je serais coquin, je dirais "vacances de 4 mois" :mrgreen: ) je poste sur le forum pour vous signaler la sortie d'une nouvelle extension pour ARS BELLUM, "Pyrrhus, l'Aigle d'Epire"
Avec, vous pourrez revivre les batailles d'Héraclée, d'Asculum et de Beneventum
Découvrez la phalange de ce grand conquérant et tentez de changer son destin !!

https://www.jeuxdhistoires.com/extension-pyrrhus

Image

Image
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

A tous bonjour,
Après énormément de travail, de lectures et de passion, ARS BELLUM II sortira pour les fêtes de Noël sur le site JeuxdHistoires.com
Au menu, un volume de base de 17 pages avec règles, 4 batailles sur la campagne de Crécy en 1346, 4 cartes A3, 108 pions et marqueurs. Cet opus permettra de jouer toutes les batailles du Moyen Age, depuis les Ages sombres jusqu’à la chute de Constantinople.
Le mécanisme de base est semblable à ARS BELLUM I, des compléments sont venus peaufiner et diversifier la règle pour bien simuler les combats de la période. A ce volume de base s’ajouteront ensuite des extensions sur différents conflits et des suppléments d’armées pour se faire plaisir à l’infini.
A noter aussi qu’ARS BELLUM I recevra lui aussi bientôt des éléments additionnels.
Quelques images d’ARS BELLUM II
Bon jeu à tous !

Image

Image

Image

Image
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Enfin !! Les manip informatiques je trouve ça vraiment complexe, mais l'essentiel c'est que c'est bon !!!
Et voilà, pour découvrir le nouveau module ARS BELLUM II et commander, c'est là :

https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bell ... le-de-base

Bon jeu à tous !
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Antonius »

Bravo. Dommage que j'habite a perpette, ca aurait pu être un beau cadeau de noël
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par griffon »

Pourquoi pas ?

A comparer avec le nouveau FOG2 médiéval ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Bonsoir les hommes,
En règle générale, j'envoie aux clients les fichiers par mail, il leur reste à découper et monter.
En revanche, FOG2 médiéval ce sont des pros informaticiens :peon: , moi je suis un petit amateur qui fait du jeu sur carte et carton :)
Mais franchement, pour l'instant, je n'ai eu que des bons retours.
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Bonsoir à tous,
L'Extension d'Ars Bellum II "Campagne pour un trône" sur la conquête du trône d'Angleterre est désormais disponible :)
Au menu, les batailles de Fulford Bridge, Stamford bridge et Hastings (1066), les armées saxonnes, normandes et vikings !
C'est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bell ... n-campagne
Bon jeu !
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Ars Bellum, l'Antiquité en Print and Play

Message par Allalalai »

Bonjour à tous,
L'Extension d'Ars Bellum "Philippe roi de Macédoine" sur l'histoire de ce fameux est désormais disponible :)
Au menu, les batailles de la vallée d'Erigon (358 av JC), de Thessalie contre Onomarque (354 av JC), de Crocus Field (352 av JC) et de Chéronée, l'armée macédonienne de Philippe, mais aussi celle d'Alexandre et des basileus macédoniens.
C'est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/extensio ... -macedoine
Bon jeu !
Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Wargames »