Wargame et maintien de l'ordre

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Wargame et maintien de l'ordre

Message par Nicolas II »

3 questions si vous permettez :

1° Question : Un wargame sur le thème du maintien de l'ordre (au sens strictement technique du terme, sans jugement de valeur) vous paraitrait-il intéressant à la "sauce" Steel Panthers ?

Par la "sauce Steel Panthers", j'entends du "pur wargame" en tour par tour en vue 2D en vue de dessus avec à peu près le même genre de graphismes (pas de 3D avec anims en temps réel où il faut cliquer rapidos)

2° Question : Si un tel "wargame" de maintien de l'ordre était disponible gratuitement comme DLC accompagnant un jeu de stratégie sur les feux de forêt coûtant dans les 16-18 euros (lui-même à la sauce Steel Panthers), vous laisseriez-vous tenter ? (en partant de l'idée qu'il y aurait une démo pour tester)

3° question : Si en outre, un DLC gratuit de wargame 14-18 (cf le sujet du wargame 14-18 Front Français) accompagnait les deux précédents, tentation supplémentaire y aurait-il ? (toujours avec démo)

Ces 3 questions parce que nous (moi et mon pote programmeur dont j'ai déjà parlé sur le fil 14-18), nous nous interrogerons sur l'utilité de ces DLC gratuits : on a très envie de les réaliser en tant que joueurs concepteurs étant donné que la création est toujours à priori intéressante, mais d'un autre côté, les contraintes de temps sont là: toute énergie et tout temps non consacré à l'exploitation maximale de notre version de base (un simulateur "serious game" de lutte contre les feux de forêts) est susceptible de représenter un manque à gagner (or, nous n'avons pas tant de moyens que nous puissions nous passer par exemple de travailler une version USA/Canada/Australie pour bien rentabiliser 4 ans de boulot, travail d'adaptation et de traduction étant requis car les conceptions de traitement des feux de forêt diffèrent profondément entre Europe et pays Anglo-saxon)

Bref, la question autrement tournée, pourrait être celle-ci : Faire des DLC gratuits en wargame de maintien de l'ordre et en wargame 14-18 avec le moteur du serious game de base ne serait-il pas lâcher la proie pour l'ombre ? J'avoue que nous hésitons et nous aurions bien besoin de quelques réactions de wargamers pour faire le point sur l'option à prendre (et notamment savoir si le thème du wargame MO "prendrait").

Mettre ça ici sous forme de questions nous semble un test intéressant puisque le forum est un forum de wargamers disons relativement "puristes"

Capture d'un travail en cours sur l'adaptation maintien de l'ordre (c'est juste du provisoire de test, et par ailleurs les unités de maintien de l'ordre n'ont pas leur effet ombré de relief)

Image



Image

Image
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Wargame et maintien de l'ordre

Message par Lafrite »

1° Question : Un wargame sur le thème du maintien de l'ordre (au sens strictement technique du terme, sans jugement de valeur) vous paraitrait-il intéressant à la "sauce" Steel Panthers ?
La thématique est intéressante et peu traitée mais vu les affres du développement informatique et votre temps compté mieux vaut peut-être vous concentrer sur votre projet principal. Sans compter qu'entre 14-18, gestion manif et lutte contre les incendies c'est un peu le grand écart dans les thématiques (même si c'est le même moteur :mrgreen: ).
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Wargame et maintien de l'ordre

Message par Nicolas II »

Oui, c'est le coeur du dilemme qui nous porte à demander conseil

Pour la nature du boulot à effectuer, par contre, je me suis mal exprimé : ce ne sera pas de la programmation car le moteur est complètement terminé et, par nature, il se prête à tout ce qui, de près ou de loin, touche une thématique prenant en compte la dimension d'espace. Comme je l'avais dit, l'IA a été programmée d'une manière très spéciale et je dois dire assez perverse :chinois: : le joueur affronte une sorte de "méduse intelligente et multiforme", bref un genre d'alien :mrgreen: auquel moi et mon pote pouvons donner la forme et l'apparence que l'on veut : ça peut être un incendie de forêt, une marée noire, des barbares menaçant un empire Romain, la "subversion" Vietcong au Vietnam (si,si, j'ai fait un test :yho: et c'est assez cool ludiquement de gérer sa guerre du Vietnam en surveillant la progression des maquis pour tenter de les contenir), des foules de manifestants contre un dispositif de maintien d el'ordre, un front ennemi à la 14-18 ou même à la Front Russe 41-44 => Le reste, c'est du travail de réglage de paramètres qui permet de donner ses "cadres d'instruction" à l'Alien IA pour l'adapter au contexte thématique (on peut par exemple régler finement une IA Allemande en 14, et créer une autre IA avec un comportement différent pour jouer les Alliés en 14, etc)

Ce travail de réglage n'est pas compliqué en soi, et même plutôt plaisant mais il demande par contre pas mal de temps car il faut beaucoup jouer et rejouer inlassablement contre l'Alien pour bien caler tout : par exemple, j'ai mis plus d'un an à bien régler la version Feux de forêt en jouant avec quasiment tous les jours.

A ce travail de réglage s'ajoute l'habillage côté graphismes, sons, déco d'interface, (pas de debugging, ça c'est fait : maniaque total, j'ai passé une année entière à tout débugger et le moteur est propre, même si dans un jeu PC il reste toujours ça et là quelques tout petits bugillons qui peuvent avoir échappé). Il y a aussi le manuel, qui est copieux (je sais bien que les joueurs ne les lisent pas, moi le premier :lolmdr: mais il faut quand même leur donner une sorte de banque de référence à index, à laquelle ils peuvent se reporter facilement quand ils cherchent une info précise. Et mine de rien, faire un manuel, c'est un gros boulot : car si notre moteur s'adapte sans pb vu la souplesse de réglage possible, le revers de la médaille est qu'il faut un manuel pour chaque adaptation. A tout ça, il faut ajouter la gestion d'un forum en Anglais

D'un côté, exploiter à fond une version anglo-saxonne de notre adaptation de base du moteur (serious game feux de forêt) nous tente pour d'évidentes raisons de rentabilité (il y a 216 000 pompiers en France, environ un million et demi pour USA/Canada/Australie)et parce qu'il a une profondeur tactique qui peut quasiment rivaliser avec des simulateurs "pros" dans ce domaine, même si notre angle d'approche a été volontairement ludique. On est partis de ce constat que les simulateurs "pros" nécessitent des batteries d'ordis en réseau à 1500 euros la journée^^ : bref, les quelques pompiers qui ont la chance d'être sélectionnés dans les stages pour s'en servir ne sont évidemment pas là pour jouer, vu les coûts pharaoniques, même s'ils aimeraient bien^^ => Cette frustration des pompiers (notre public cible pour la version serious game), c'est tout le coeur du marché

Mais d'un autre côté, l'appel de la créativité démange parce que c'est toujours plus cool de faire quelque chose de nouveau
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Wargame et maintien de l'ordre

Message par Boudi »

A mon avis il vaut mieux bien terminer un travail en cours plutôt que d'en attaquer 3 sans en terminer un seul.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Wargames »