Warplan

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Warplan

Message par Mik29 »

Nouveau jeu grand stratégique WW2

Image

Warplan is an incredibly accurate World War 2 simulation engine. It is a balance of realism and playability incorporating the best from 50 years of World War 2 board wargaming.

Developer Kraken Studios places their emphasis on games that are… Easy to use, hard to win.

Warplan employs one of the best interfaces to lower micromanagement as much as possible so players can focus on playing and thinking.

Recreate World War II in every detail, thanks to the huge engine flexibility and database.

SCALES

70 different potential countries
Map scale 30 miles / 50km per hex using a Peter's map scaling which better represents real distances
Land scale 15k - 60k men
Air scale 300-400 air craft
Naval scale 2 capital ships + support ships



UNITS

20 different units with 15 different attributes, 17 different technological advancements, 5 different specialties. Each country has their own units with their own attributes.

Breakdown - Land units can be split or reformed. Corps may detach a division, armies may split.
Formation – Small formations may be grouped into larger ones.
Generals - Each player comes with their own generals that affect combat, mobile attack, and retreats.
Support pool Units - 11 different support types



STACKING

Naval units stack in fleets.
1 land, 1 air, 1 fleet per hex.



PRODUCTION SYSTEM

Production points,
oil, manpower,
Logistics,
strategic resources,
trade agreements,
convoy zones



ADVANCEMENTS

17 different advancements
Each unit has at minumum 2 advancement choices.
47 different unit configurations.



SPECIALIZATIONS

Land units have the capacity of having a specialization. This is an attachment of equipment, elite trained units, or gear. With advancements this allows for 120 different land unit configurations



SUPPLY SYSTEM

Supply system is based on cities, rail, ports, headquarters, and distance from railways. The supply system more accurately represents the North African Campaign.



POLITICAL SYSTEM

Players may declare war, influence, attempt a coup, or negotiate a surrender. Each country has a loyalty and an entry level. Actions in game may alter the entry and loyalty of various countries.



MAP

Hex based map and movement.
15 different types of terrains subdivided in to sizes with each different features including motorized and non-motorized movement, airfield capacity, and defensive bonuses.
12 different resource types
5 different strategic resources
Fog of War – detection levels determine information of units.
5 different weather conditions



COMBAT

Land - Multihex attack based on operation points allowing for multiple move and attack tactics allowing for frontline breakthroughs.
Zone of control – Use of ZoC restricts the movement of the enemy.
Air – Attacks selected targets and may automatically support land attacks
Naval – fleet and raider modes affect detection. Night action, Surface, Sub, and Carrier combat are available



AUTOMATIC REPAIR AND ADVANCEMENT

Units automatically repair and get advancements simulate realistic conditions allowing players to focus on strategy and play.



OPPONENTS

play vs the A.I.,
hotseat,
PBEM.



MODDING

WarPlan includes an editor to allow modding and creation of scenarios

http://www.matrixgames.com/products/product.asp?gid=806
:fume2:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Warplan

Message par griffon »

J'ai vu , ça ressemble beaucoup à SC WIE :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Warplan

Message par Mik29 »

Oui mais avec plus de complexité

Gestion du pétrole, du manpower, possibilité d'empiler un pion terre + 1 naval + 1 air...
:fume2:
sargeroth
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:58 am
Meilleur jeu 2008 : toaw
Meilleur jeu 2009 : civilisation 4
Meilleur jeu 2010 : hoi arsenal of democracy

Re: Warplan

Message par sargeroth »

Bonjour, j'ai aussi vu ce jeu, je vais le suivre car il semble etre un mix de time of fury et ceaw
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II »

Je me suis inscrit pour la beta-test et j'ai reçu le jeu hier : l'extase wargamique :ko:

Le genre de wargame que quand on tombe dedans, on y reste. Ca va pas arranger mes heures de sommeil :P
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Warplan

Message par jmlo »

Non seulement la carte est moche mais en plus elle est complètement fausse :euh: :surrender:

Image

Nantes ! :ko: Lyon ! :ko: :ko:
Quel est l’intérêt d'une simulation complexe avec une telle carte ? :pigepas:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II »

Oui, il y a quelques petites approximations géographiques. Mais franchement, l'impression est vraiment très positive et c'est bien plus joli en vrai qu'en capture : je me suis inscrit sur la beta pour voir la bestiole comme une sorte de démo et je n'aurai sans doute pas le temps de tout tester en détail dans l'immédiat, mais pour moi une certitude après quelques heures passées dessus : c'est achat direct dès qu'il sort. On sent tout de suite que c'est du wargame classique bien fichu et fait par un wargamer expérimenté (le genre de détail qui compte à mon avis)

Je précise qu'on ne m'a pas acheté :mrgreen: : si j'avais une mauvaise impression, je l'aurais signalé idem, mais là c'est tilt : coup de foudre immédiat (et je suis un affreux difficile sur les nouveaux jeux, du genre "grognon jamais content qui pinaille" : quand je critique, je critique :notice: )
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Warplan

Message par jmlo »

Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Warplan

Message par jagermeister »

Les erreurs géographiques ou bugs il faut les faire remonter aux devs pour qu'ils les rectifient. :signal:

Sinon SC était aussi moche dans sa version alpha/bêta mais de toutes façons dans ce genre de jeu c'est le gameplay et l'ia qui feront la différence. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II »

Après quelques heures d'utilisation, mes premières impressions sont largement confirmées : c'est vraiment très bon. J'avais pris la résolution de ne plus acheter de wargames PC et d'arrêter plus ou moins ce hobby en tant que joueur parce que je n'aime pas l'évolution que le domaine prend (toujours plus de paillettes "déco" et/ou de micro-gestion bien lourde pour "occuper" le joueur dans des micro tâches qui lui font oublier l'indigence de l'IA, mais de moins en moins de réelle profondeur stratégique sur les choix essentiels à faire : je suis un fan de l'échelle "grand stratégique" et je ne trouve plus vraiment mon compte dans la série SC 2/SC3, où le joueur est finalement un peu noyé dans une foule d'unités assez bizarres et déconcertantes pour un jeu d'échelle grand stratégique).

Dans WP, je retrouve le plaisir de jouer à cette échelle : de grandes options à prendre, des paramètres économiques à surveiller avec attention, mais pas de micro management. Et des unités réalistes pour l'échelle du jeu

En ce qui concerne l'IA, elle est d'un niveau tout à fait satisfaisant pour moi et elle me suffit bien. Je ne joue pas en multi, donc là-dessus je ne peux rien dire

Mais du coup, mes résolutions d'arrêter plus ou moins le wargame tombent à l'eau : je repique, dès que le jeu sort je l'achète. Je ne me suis pas amusé autant depuis la vieille époque des wargames sur table, j'ai vraiment la sensation de jouer un de mes vieux wargames carton avec tout le confort ordi qui gère les aspects enquiquinants

Pour le côté esthétique : c'est un peu comme dans le jeu de stratégie que j'ai fait avec un pote sur le front WW1 : les captures d'écran trahissent le look, c'est bien mieux en vrai (et d'ailleurs au passage, la beauté de WP me fait encore un peu plus douter du look de mon propre wargame, la comparaison est terrible et sans pitié :siffle: )
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Warplan

Message par Mik29 »

Hmmm ce sont de terribles nouvelles que tu apportes là, mon agenda ne te dit pas merci !!
:fume2:
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II »

Ne commence pas à y jouer un soir après 20h00, c'est la nuit blanche quasi assurée :lolmdr: Je suis en train de me traduire le manuel petit à petit, c'est d'une profondeur extraordinaire et en même temps on n'a pas beaucoup de trucs à faire et à manipuler, ça reste très synthétique/épuré. Par contre, il faut bien surveiller ses paramètres économiques et militaires... On se sent vraiment dans la peau d'un chef d'Etat en guerre : toute action doit être soigneusement planifiée et réfléchie en amont, il y a même un petit zest d'Imperialism 1 qui n'est pas du tout désagréable. Il va faire date dans le monde du wargame, c'est évident. Son seul défaut est d'arriver longtemps après SC, qui est déjà bien implanté et qui a son public. Du coup, le premier réflexe est de se dire : " Encore un WW2 stratégique, on en a déjà un, qu'est ce que celui-là va nous apporter de plus ? ". Mais les deux ne sont pas du tout concurrents : un wargamer qui possède déjà SC3 n'aura pas double emploi avec WP, c'est simplement un autre univers. D'ailleurs, si WP était sorti 2 ans après Strategic Command 1, ça aurait été d'emblée l'extase générale, et elle aurait été justifiée.

En ce qui concerne l'IA : je suis personnellement un joueur d'IA (jamais de multi) et je la trouve très bien (maintenant, je ne suis pas non plus un Napoléon^^, mais elle se défend pas mal du tout je trouve)
sargeroth
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:58 am
Meilleur jeu 2008 : toaw
Meilleur jeu 2009 : civilisation 4
Meilleur jeu 2010 : hoi arsenal of democracy

Re: Warplan

Message par sargeroth »

Bonjour,
@ Nicolas II
Suivant également avec intérêt ce jeu, avez vous uune vague idée de son degré de finition (est ce qui'il va sortir bientôt?)
Que fait l'IA, en particulier en cas de situation d'infériorité numérique ou technologique?
Produit t'elle des unités adaptées ou est-ce très scripté?
Test/utilisation de la fonction modding?
Est ce comparable avec CEAW?

par avance merci
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Warplan

Message par Emp_Palpatine »

jmlo a écrit : sam. juin 01, 2019 12:07 pm Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:
Je rejoins Jmlo, nous sommes toujours d'accord à ce sujet : la carte est primordiale dans un wargame et celle là est d'un foutage de gueule stratosphérique. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II »

sargeroth a écrit : mer. juin 05, 2019 5:15 pm Bonjour,
@ Nicolas II
Suivant également avec intérêt ce jeu, avez vous une vague idée de son degré de finition (est ce qui'il va sortir bientôt?)
Que fait l'IA, en particulier en cas de situation d'infériorité numérique ou technologique?
Produit t'elle des unités adaptées ou est-ce très scripté?
Test/utilisation de la fonction modding?
Est ce comparable avec CEAW?

par avance merci

Finition : Aucune idée mais à mon avis, (qui n'engage que moi), si la beta commence maintenant, Matrix vise probablement la prochaine période de Noël

IA : Elle me semble tout à fait correcte (et en particulier je ne l'ai pas vue faire des constructions de masse absurdes). Après, une IA reste une IA, et elle jouera toujours probablement plus bêtement qu'un joueur humain (la seule IA que je connaisse et qui soit aussi dangereuse qu'un humain, c'est celle que moi et un pote programmeur avons faite pour notre wargame "Front 1914-1918" dont j'ai parlé, et qui est capable de réaliser des offensives de contre et des encerclements. Mais nos graphismes sont assez lamentables - même si on y a mis le meilleur de ce qu'on sait faire graphiquement - par rapport aux standards actuels du wargame, donc c'est invendable : on le laissera en mod gratuit du jeu principal)

Unités produites : Le pb ne se pose pas dans Warplan car le concept des unités est très différent de SC3. Quand SC2 est apparu, il prenait la suite de SC1 et le développeur a clairement répondu à la demande des joueurs américains d'avoir plus de diversité d'unités. SC3 a encore accentué cette vision des choses, avec des types d'unités qui, à mon avis, n'ont strictement rien à faire dans un jeu stratégique de cette échelle (cf unités AA, etc)

Dans warplan, les unités sont beaucoup plus réalistes militairement, disons plus "administratives" : armées (Urss), corps et divisions pour unités terrestres, escadres/groupes navals pour le naval et escadres aériennes pour l'aérien. Par contre, la diversité des moyens (AA, combat hivernal, génie, assaut, anti-tank, etc) est modélisée sous la forme de "compétences" particulières que l'on peut donner aux unités (on peut par exemple produire une division avec telles ou telles compétences particulières, mais ça restera toujours une division, donc il n'y a pas le foisonnement un peu irréaliste de SC3)

Modding : C'est moddable sans problème à condition d'utiliser les outils habituels (pour le gratuit : Gimp et Photofiltre suffisent)

Comparaison CEAW : C'est beaucoup plus "wargamique" et moins "pousse pions" que CEAW. Côté IA, j'ai joué pas mal avec CEAW et je trouve l'IA de warplan meilleure. Côté "combats", c'est par exemple beaucoup plus sophistiqué que CEAW : on peut faire plusieurs attaques avec une même unité si ses moyens et stocks le lui permettent, donc il est possible de faire de réelles et "savantes" manoeuvres stratégiques d'enveloppement ou pour "exploser" un dispositif adverse
Répondre

Retourner vers « Wargames »