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Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 1:12 pm
par griffon
Il y a la "revue" du wargamer !

http://www.wargamer.com/reviews/desert-war-1940/

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 1:17 pm
par griffon
et les premiers retours sur Matrix

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4455906

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 1:23 pm
par griffon
Le pdf du tutoriel ! C'est du "hard core" :? !


http://www.matrixgames.com/amazon/PDF/D ... %20(1).pdf

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 7:47 pm
par Boudi
D'avis, je parle de ceux de nos comparses, pas des boutiques d'à côté, sans que ce soit péjoratif d'ailleurs.

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 7:54 pm
par griffon
Je ne vois pas trop qui pourrait , ici , avoir un avis sur un jeu sorti hier ? :?

Pas moi , je reste prudent ..... :?

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. mars 23, 2018 9:32 pm
par Boudi
Souviens-toi d'HOI ou de EU2. Il fallait pas 24h pour que ça fuse.

Re: desert war 1940-1942

Posté : lun. mars 26, 2018 2:31 pm
par griffon
Un superbe "replay" qui devrait te plaire Boudi ! ;)

Ce jeu vais le prendre dans l'année mais pas tout de suite ...




https://youtu.be/hBIhk2znuus

Re: desert war 1940-1942

Posté : mer. avr. 11, 2018 11:06 pm
par Nicolas II
Est-ce quelqu'un ici l'a pris ? Le dernier wego que j'ai joué, c'était avec Stalingrad et America invade (la suite de la série V for Victory) et ces 2 jeux dataient de 1995/96, une année qui m'a marqué pour le graphisme^^

Je me souviens que le wego était intéressant mais un poil frustrant, on constatait souvent que les ordres donnés n'étaient pas exécutés et on ne comprenait pas toujours très bien pourquoi, ça manquait d'explication. Ce serait intéressant de voir si le wego a évolué depuis, dans un sens plus ludico-accessible. A ce que j'ai lu sur la Gazette du wargamer, on fait au jeu le reproche d'être un peu froid et "matheux"
https://www.wargamer.fr/desert-war-1940 ... s-calculs/

Re: desert war 1940-1942

Posté : jeu. avr. 12, 2018 8:26 am
par Mik29
Je l'ai acheté il y a quelques jours, fait le tuto, commencé le premier scénar, la première avance des italiens en 40 vers Sidi Barrani. Le film subséquent aux ordres est effectivement un peu confus. Il est divisé en une quinzaine de frames, et dans certaines de celles-ci il y a beaucoup d'évènements, et comme il y a beaucoup d'unités sur la carte ce n'est pas toujours très clair de savoir pourquoi telle unité se retrouve à tel endroit à la fin, ni même de se souvenir ce qu'on lui avait ordonné à la base.
Mais bon je débute et je n'ai même pas lu la règle...

Re: desert war 1940-1942

Posté : jeu. avr. 12, 2018 10:27 am
par Nicolas II
Un petit AAR peut-être ? Je suis tenté, malgré le fait qu'il n'y ait pas de "grande campagne" : à ce que j'ai compris aucun scénario ne fait toute la campagne. C'est un peu dommage, ça aurait été bien parce que c'est un théâtre d'opérations passionnant et plein de rebondissements, même si la "marge terrain" n'est pas fabuleuse (sur les captures d'écran que j'ai vues, ça fait un peu front dense à la 14-18 alors que c'était justement un secteur d'opérations finalement assez fluide et propice aux (mauvaises^^) surprises vu les conditions de l'environnement

Perso, je rêve d'un wargame qui me rendrait la sensation d'espace, d'incertitude et de danger de cette guerre du désert, avec toutes ses contraintes logistiques mais sans prise de tête. De ce côté là, Desert war m'a semblé être un poil compliqué en lisant le Pdf tutorial, mais c'est peut-être une fausse impression

La carte (énorme) d'Afrika dont j'avais parlé : rien que de la regarder donne envie de jouer ce thème
http://www.k-upload.fr/afficher-image-2 ... j.jpg.html

Image

Re: desert war 1940-1942

Posté : jeu. avr. 12, 2018 12:50 pm
par Mik29
Un AAR, pourquoi pas ? ça me motivera à jouer et me plonger d'un peu plus près dans les mécanismes.
Faut que je trouve le temps par contre ...

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. avr. 13, 2018 2:46 pm
par jmlo
Citation de la gazette du wargamer : https://www.wargamer.fr/desert-war-1940 ... s-calculs/
l’élimination d’unités adverses étant la principale source de points de victoires. Il faudra voir à l’usage si cela ne réduit pas l’intérêt stratégique du jeu. Peut-être est-ce une caractéristique des jeux à résolution simultanée, mais Desert War 1940-42 est réservé à un public averti. Celui qui préfèrera la rigueur à l’amusement, les mathématiques au hasard.
Un jeu 100% mathiste 0% griffoniste donc :o:

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. avr. 13, 2018 3:04 pm
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr:
Je ne suis pas contre un peu d'amusement quand même, hein ... :wink:

Re: desert war 1940-1942

Posté : ven. avr. 13, 2018 6:55 pm
par sylvain_pva
je vais essayer de le piratertester avant achat :o:

Re: desert war 1940-1942

Posté : jeu. mai 10, 2018 12:47 pm
par Kris
Bonjour,
Je suis dessus depuis sa sortie, ben c’est un bon wargame !

En fait, j’ai vu passer sur ce fil la carte d’Afrika (de Berg me semble t il), et ben la j’ai l’impression d’un Afrika croisé avec (l’excellent) Crusader (informatique).

L’interface demande un petit temps d’adaptation (utilisation des raccourcis clavier obligatoire) mais est finalement bien pensée, avec des rappels sous forme de pop up et des aides diverses et variées.

Pour ce qui est du jeu lui-même, je n’en pense que du bien pour le moment. Malgré le nombre d’unités apparent, beaucoup sont des unités d’appuis (essentiellement AA) et l’empilement est une obligation. Le WEGO fonctionne bien, avec le « choix » de rencontre agressive ou défensive. Bref ca faisait un petit moment que n’avais pas pris autant de plaisir à jouer à un Wargame.
Par contre lecture des règles très fortement conseillée…

Je n’ai jeté qu’un coup d’œil à l’éditeur, mais il a l’air bien complet, avec beaucoup de paramètres modifiable. Il semble même possible de faire des scénarios de n’importe quel front …
En fait il est graphiquement complètement modable : pions, carte, interface, volet d’unités, icône de batailles, d’explosion etc. (J’ai déjà attaqué)

Bref, je dois dire que je suis plutôt emballé, c’est non seulement un bon jeu de base, mais il semble avoir un gros potentiel pour peu que des concepteurs de scénario s’y intéressent…

PS : j’ai fait une version française pour les réfractaires a la langue de Shakespeare, Goethe ou Cervantès, si quelqu’un la veut il peu me MP… Je la mettrai sans doute chez Matrix…