Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par Koblenz »

Bonjour,

Je cherche à appréhender dans de bonnes conditions le wargame tour par tour sur PC. Bon, ce n’est pas nouveau, j'avais déjà évoqué ma quête en vous rejoignant il y a quelques années. :D
Mon souci premier, c'est que je passe plus de temps en lectures et recherches (forum, AAR, YT) qui me permettraient de bien m'y mettre, qu'à me lancer véritablement. Bref, il faut que je cesse la contemplation et que je plonge une fois pour toutes. :surrender:

C'est le moment, je suis motivé plus que jamais, et j'ai aussi plus de temps. Ce forum est toujours pour moi ma première source d'info et je lis régulièrement vos sujets sur les jeux. Et ça me motive toujours plus. Mais quels jeux, il y en a tellement.

Je cherche aussi à faire des parties avec d'autres joueurs, type 1vs1 ou plus, ou en équipe, en tour par tour (mais pas que, si c'est bloquant pour jouer à plusieurs), voire même en type PBEM. Pour apprendre, pour partager, pour passer de bons moments.

Ces 2 points mis ensemble me conduisent à 3 objectifs : :help
  • 1- Me lancer vraiment et enfin dans un bon jeu solo. Là, je lance une petite question afin de ne pas retomber dans une quête sans fin : s'il n'y avait qu'un Wargame, solo, tour par tour à emmener sur une île déserte, lequel ?

    2- Me fixer une quête peut-être plus réaliste et salvatrice : rejoindre des parties, via un groupe de joueurs, une communauté, un club, bref, appelons ça comme on veut (une secte ? :mrgreen: ).
    Je débute. Mais je suis très sérieux quand je me lance, et je suis motivé. J'ai vraiment envie de me mettre au jeu de stratégie sur PC. Si vous faites ce genre de parties, et si vous n'êtes pas hermétiques à accueillir un débutant dans vos sessions, et épauler un joueur dans son apprentissage Wargame, je serais ravi. Au besoin, j'achèterai le(s) jeu(x) requis, et y consacrerai le temps qu'il faut à étudier sérieusement avant de "débarquer".
    A défaut, si vous ne faites pas ce genre de "sessions", connaissez-vous des regroupements de joueurs permettant cela ?

    3- Je n'ai rien contre l'idée de mentor également, si ça motive quelqu'un.
Merci à vous. :)

a+

PS : j'avais amorcé il y a peu quelques questions, mais dans le cadre de Darkest Hour. Je crée ce post à part pour ne pas faire un hors sujet dans DH.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par griffon »

Koblenz a écrit : Me lancer vraiment et enfin dans un bon jeu solo. Là, je lance une petite question afin de ne pas retomber dans une quête sans fin : s'il n'y avait qu'un Wargame, solo, tour par tour à emmener sur une île déserte, lequel ?

Strategic command 3 , sans hésiter !


viewtopic.php?f=42&t=13704
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par jmlo »

Pour débuter dans le wargame tu peut essayer gratuitement Order of battles un jeu assez simple et plaisant :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par stratcom »

Tes préférences vont grandement orienter ton choix.

La mienne va à l'échelle stratégique (Commander – Europe at War)

D'autres ne jurent que par l'échelle opérationnelle ou tactique.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par jagermeister »

Un seul conseil, surtout ne jamais lire un manuel. :notice:
Le manuel c'est le mal. :o:



Apprendre en jouant est la seule alternative possible. :chinois:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par efelle »

Faudrait voir le thème qui te botte aussi de même que l'échelle, puis envisager la durée des parties qui passionnent : long comme WitP AE ou court comme GG WWII.
Il n'y a pas de solution idéale.
Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par Koblenz »

Merci pour vos réponses. :)

Bon, pour l'échelle, stratégique, opérationnelle ou tactique, je ne sais pas top. J'ai pas le recul. Mais ça ne me dérange pas qu'une partie dure des heures et même des jours, voire "sans fin". Puis comme dirait le philosophe Pierre Richard, "l'échelle est haute, mais je grimpe ! ". :mrgreen:

Pour le thème, tant que ça reste WWI, WWII, ça me botte. Mais si un jeu est un incontournable pour bien commencer, je n'ai rien contre d'autres thèmes.

Au-delà, j'aimerais essayer du multi, mais en wargame, j'ai pas la moindre idée de par où commencer. Que cela soit en direct ou type PBEM.

Je vais essayer aussi Panzer Tactics HD, j'ai une clé, sauf si vous me dites que c'est un mauvais choix pour démarrer avec de bonnes bases.

a+

PS : j'ai noté, je ne lirai pas les manuels ! :lolmdr:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par von Aasen »

Ne soit pas trop frileux, tu n'as rien à perdre! On a tous commencé avec des jeux plus ou moins adaptés.

Pour ma part avec Panzer General III: Opération Barberousse, que l'on pourrait comparer à Panzer Corps. Assez bon début car relativement facile à maitriser.

Par contre après: Impérialisme, qui est quasiment du rogue-like au niveau stratégique. Tu fais le con pendant ne serait-ce qu'un tour, surtout au début: boum, partie irrécupérable :lolmdr:

Lances-toi et essaye un peu, si au bout d'une dizaine/vingtaine d'heures de jeu tu dis que tu n'accroches pas, essayes autre chose ;)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Wargames sur PC: comment bien débuter ?

Message par gris »

moi je parle par nostalgie , j'ai commencer par les panzer campaigns , c'est de l'opérationnel , et il y a nombre
de petit scenario légers pour apprendre , aussi lire le manuel , quand quelque chose t'interpelle sur le jeu
pas la peine de s'envoyer les 200 ou 300 pages
et jouer et prendre des tannées c'est comme ça que j'ai appris a continuer a prendre des tannées :mrgreen:
avant tout faut que ça soit ludique
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Répondre

Retourner vers « Wargames »