LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Pour compenser le look un peu daté/vieillot des graphismes, le jeu incluera une version France 1940 gratuite (et sans doute pourquoi pas, mais un peu plus tard car il faudra le temps de faire cartes et graphs, soyons fou :o: , une version gratuite Barbarossa + une version gratuite Front ouest 1944 + une Guerre d'Espagne gratuite + 1 Afrika korps à la "Desert war" gratuite + 1 campagne des Balkans gratuite + 2 barils de lessive à moitié prix :mrgreen:

Capture de la carte dans l'éditeur de cartes : c'est tout simplement la carte de 1914 remaniée et décalée (l'éditeur de cartes inclue un petit "tool" de recadrage de carte : j'ai sacrifié un peu de terrain au sud de Paris, inutile dans une version 1940, pour obtenir en échange plus d'espace au nord et ajouter les Pays-Bas, ce qui évite de devoir tout refaire)

Je pense que les joueurs seront surpris de voir ce qu'on peut faire sur du 1940 avec le moteur, il suffit de lui régler ses paramètres différemment et il s'adapte sans pb

Image
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Azerty »

Mais qu'attendent Matrix et Paradox pour vous embauchez ?! :shock:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Nos graphismes sont quand même pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire : ce look à la "Age of Rifles", ça date un poil :mrgreen:
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Pretator »

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum mais ancien "gros" joueur des Panzer Campaigns de l'affreux John T via la communauté Campaigns France très active dans les années 2000. Des milliers d'heures de parties...

Le projet de Nicolas 2 est extrêmement tentant. J'aime beaucoup le concept et le gameplay pensé avec.
J'ai hâte de tester.

Cordialement
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Boudi »

Oui ce projet mérite les encouragements du QG.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

c'est limite impressionnant en effet :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Merci :)

Je pense que les joueurs devraient aimer, mais je sais aussi qu'il y aura beaucoup de résistance parce que le système jette partiellement et sans aucun ménagement aux orties le culte du pion wargamique hérité des wargames en carton : pas mal de grognards vont hurler au scandale et à l'obscénité, je serai absolument ravi (en tant que opervers :mrgreen: ) si ce petit jeu déclenche un scandale à la Hernani

Une fois le scandale passé, et si nous n'avons pas été embastillés pour atteinte à la sûreté du wargame :notice: , nous ferons des extensions gratuites.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Mik29 »

Impressionné également, :shock: j'adore le concept même si je ne vois pas concrètement ce que cela représente (j'ai lu trop vite l'AAR). Ce qui est sur c'est qu'à mon goût les wargames PC n'ont que peu cherché à innover par rapport à la formule papier/carton. Donc toute nouveauté est bonne à tester a priori
Ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas prévu pour le multi-joueurs, et je n'arrive pas à jouer contre une IA, je me lasse assez rapidement en général. Cependant au tarif où vous annoncez la bête je serai un des premiers clients !!! :ok:
:fume2:
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

De toute façons, il y aura une démo et on filera quelques licences à des joueurs, ils pourront poster leurs avis en toute indépendance. On vise d'abord à se faire plaisir comme wargamers avant de penser "vente de jeu", du coup les joueurs qui l'auront acheté auront en fait acheté toute une série de jeu car cette IA me plaît tellement que je ne peux plus jouer avec autre chose et je vais la décliner sur divers théâtres de guerre. Côté graphismes, il est évident que c'est très limité mais étant donné que le jeu utilise du png basique, les moddeurs pourront réaliser leurs propres adaptations sans difficulté (il suffit d'utiliser paintbrush de windows, parfois un peu photofiltre ou Gimp)

Pour le côté absence de multi, pas de souci : cette IA joue comme un humain, avec vice et fantaisie, pas d'une manière idiote et incohérente comme les IA normales. Elle est différente des autres IA parce qu'au fond, ce n'est pas réellement une IA, c'est autre chose, disons qu'elle se confond avec ce qu'elle doit gérer, ce qui élimine l'éternel pb des IA de wargames qui peinent à gérer l'articulation entre objet (unités) et espace : ici, l'IA est à la fois objet et espace+ autre chose : bref, elle n'a pas à "penser" la carte et les unités car elle est la carte et les unités, même si sa traduction logicielle fait qu'au final elle se retrouve à gérer des unités comme un wargamer humain : mais ça, c'est juste la fin du processus IA, le petit bout de l'iceberg qui dépasse. Si un programmeur ouvrait le code pour regarder dedans, il crierait au fou parce qu'il ne trouverait pas d'IA :roll:, et pourtant ça marche bien.
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Pretator »

Et ton IA tu l'appelle comment ? Skynet ?
Tu aiguises gravement ma curiosité.

A quand la bête ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Boudi »

Mik29 a écrit : Ce qui est sur c'est qu'à mon goût les wargames PC n'ont que peu cherché à innover par rapport à la formule papier/carton.
ca se discute quand même l'informatique a changé des choses, il y a le brouillard de guerre que n'offrent pas les wargames carton (juste les wargames à blocs, et encore très partiellement) et y a surtout le Wego, qu'il est vrai peu de développeurs exploitent, citons tout de même Ageod.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Oui, tout à fait : ce sont quand même des avancées énormes.


C'est surtout sur l'aspect pion que le monde du wargame s'est montré trop conservateur.

C’est une pure convention de départ dans l’histoire du wargame de désigner les unités par des counters, parce que c’était plus facile et plus simple de manipuler sur les cartes des objets nettement individualisés. Quand on est passé au wargame informatique, plutôt que de repenser le rôle du pion, on a transposé le système tel quel et c’est là que les ennuis d’IA ont commencé : on demande à nos PC de faire des choses pour lesquels ils sont totalement inadaptés. Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre son PC sur un vélo et de lui proposer : on fait une course ? Or, c’est exactement ce que nous faisons avec les IA de wargames, nous leur proposons une compétition qui consiste à gérer le plus adroitement possible une multitude de petits objets dans un espace donné, espace et objets régis par une multitude de règles implicites d’opportunités. Résultat, l’IA gère les situations sans aucune réflexion stratégique d’ensemble, elle joue « bêtement », sans esprit de synthèse, et notamment elle ne sait pas gérer l'opportunité. Bref elle ne fait pas la guerre, elle se contente d'appliquer bêtement et mécaniquement les règles du jeu.

Mais si on détrône le dieu "pion", alors l'IA est débarrassée de ce qui la gêne et elle peut devenir un adversaire très intéressant.

Notre système d'IA repose sur une astuce : Quand l'IA "pense" son tour, elle ne tient pas compte des counters, ils ne l'intéressent absolument pas. Elle raisonne uniquement en termes d'espace (bien entendu, les counters gardent un certain rôle relatif dans ses analyses, mais ils ne sont plus envisagés comme "pions" autonomes, ils sont regardés uniquement comme des "qualités", des attributs de l'espace, disons une simple caractéristique de l'espace, l'IA ne les en dissocie pas). Une fois qu'elle a "réfléchi" et pris ses décisions pour faire évoluer - non ses pions mais son espace tout entier - (move, attaques, etc), un autre processus prend alors le relais et traduit les décisions de l'IA sous forme d'actions de counters (move et attaque), qui sont tous exécutés simultanément comme dans du wego. C'est cette fusion totale du pion dans l'espace qui le contient le temps de la réflexion de l'IA qui permet à l'IA d'aller vite tout en jouant bien : quand elle réfléchit, elle ne gère pas des pions dans l'espace, elle gère uniquement un espace dans lequel la présence éventuelle de pions est une caractéristique (parmi d'autres) de l'espace. Et ça change tout : ce système permet d'avoir une IA qui est extrêmement basique à programmer (à des années lumières de la complexité requise pour une IA classique), simple à régler, non scriptée donc jouant avec fantaisie, à la fois vicieuse et prudente. Pour résumer, on pourrait dire ceci : nous avons viré le concept de "pion-Dieu" du wargame. Pour le joueur humain, nous l'avons remplacé par le "front" (une sorte de grand pion unique que le joueur gère, avec des milliers de petites pattes : les counters non individualisés) ; et pour l'IA, nous avons remplacé le "dieu-pion" par l'espace : l'IA gère son espace, elle pense en termes d'espace et non en termes de rapports pion-espace, ce n'est qu'ensuite qu'un autre processus transcrit ses décisions sous une forme attrayante pour un wargamer, à savoir une forme classique avec des counters.


En un sens, il faut bien le dire : notre système est une pure escroquerie au wargamer : nous lui gardons globalement l'apparence du wargame classique avec des pions sur la carte mais à l'intérieur tout a été "explosé", le système n'a plus rien de classique. Un peu comme sur une machine à laver sur laquelle, pour ne pas effaroucher la ménagère par trop de nouveauté, on aurait laissé les boutons mécaniques alors qu'elle fonctionne avec un cerveau électronique à l'intérieur

En jeu, ça marche du tonnerre, on s'amuse bien et on a enfin un adversaire informatique à la hauteur : c'est le résultat qui compte

Pour la date : difficile d'en donner une. Si on donne une date, ensuite il faut tenir le délai, et si on tient un délai on ne peaufine plus en artisan qui prend son temps, donc on n’a plus de plaisir à créer.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Azerty »

En fait, vous avez fait l'équivalent en IA de Wargame de l'unification de la relativité générale et de la physique quantique... :shock:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

J'avais déjà le programmeur du jeu sur le dos (ses trucs de matheux, ça m'angoisse : j'ai été obligé de me créer un doc word avec toutes les recettes de cuisine internes pour faire fonctionner le logiciel dans toutes ses versions), si les joueurs s'y mettent on va plus s'en sortir :mrgreen: .
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Mik29 »

Pour voir si j'ai compris quelquechose :
le jeu (l'IA) gère donc l'espace, ce qui paraît parfait pour des jeux à fronts continus comme la 1ère GM, mais serait peut-être plus difficilement applicable à par exemple un jeu Napoléonien de même échelle, où il n'existe pas de fronts continus, mais des armées qui se rencontrent ?
:fume2:
Répondre

Retourner vers « Wargames »