Page 1 sur 1

Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 5:22 pm
par Amaris
Site : http://schwerpunkt.wargamer.com/Eurdesc.html

La vraie alternative à WitE et WitW ! :o:

Y a des gens qui y jouent ? Ou qui comptent y jouer ? :yho:
Pour ma part je ne suis pas encore au niveau pour me lancer dans une PBEM mais j'apprends doucement les règles sur les petits scénarios contre l'IA.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:12 pm
par duncan
J'aimerais bien le prendre et j'attends des retours.
Sur wargamer.com il y a quand même quelques critiques, notamment sur l'interface, qui me
rendent un peu réticent (lenteur du scroll, du zoom).
Qu'en est il de l'IA, c'est un challenger honnête pour un apprentissage du jeu ?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:18 pm
par griffon
j'avais commandé il y a 10 ans la première version (Russian german war)

c'était une usine à gaz mais classique pour un wargame de cette taille ...

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:22 pm
par Amaris
Les problèmes de scrolling et de zoom ne se produisent qu'avec la souris. A priori un correctif va venir. Ensuite l'interface fait peur au début mais à l'usage elle fait le job sans être une gêne. Bon ça reste digne des années 1980 mais il y a quand même pleins de fonctionnalités sympathique comme mettre l'interface de commande soit à gauche (par défaut) soit à droite, etc.
Pour l'IA je ne peux pas encore me prononcer. Je n'ai joué qu'un seul petit scénario : Danemark 40 avec les alliés ; j'ai pu tenir la capitale dans les 6 tours donc un score honnête (B+) mais pour le reste l'IA m'a roulé dessus. Bon en même temps les forces ne sont pas très équilibrées dans ce scénario. J'ai tenté côté teuton mais j'ai compris seulement au tour 3 comment utiliser les paras. :lolmdr:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:24 pm
par Amaris
griffon a écrit :j'avais commandé il y a 10 ans la première version (Russian german war)

c'était une usine à gaz mais classique pour un wargame de cette taille ...
Je suis un grand déçu de WitE et je le trouve moins usine à gaz. :o:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:38 pm
par duncan
Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.
J'ai l'impression que le World War II Europe est de cette espèce et en plus il a l'air plutôt joli.
Je vais peut être craquer pour Noel ou alors ça sera le JTS Waterloo pour préparer le bicentenaire.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:41 pm
par griffon
j'ai un préjugé sur WITE que je n'ai pas avec celui la

c'est quand même du wargame carton classique porté sur ordinateur

sans être laid pour autant ...

je n'ai pas un mauvais souvenir de l'IA mais ce jeu prenait trop de temps .....


Pour comparer , 2 AAR sur la campagne de Sicile



http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589560

http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589589

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:43 pm
par griffon
duncan a écrit :Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.

c'est mon opinion , mot pour mot ! :ok:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 6:57 pm
par Amaris
La fonction Prédiction du combat va vous plaire alors. :yho:

Bon après ça reste du brut. Un diamant certes mais brut avec encore la boue autours. :goutte: Comment je fais pour débarquer mes troupes ???

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 7:42 pm
par schascha
duncan a écrit :Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.
J'ai l'impression que le World War II Europe est de cette espèce et en plus il a l'air plutôt joli.
Je vais peut être craquer pour Noel ou alors ça sera le JTS Waterloo pour préparer le bicentenaire.
Franchement, avec de l'expérience tu n'as pu trop de surprise quant à l'issue du combat.
Par contre il faut prendre en compte d'autres facteurs que les CV indiqués sur les pions.

Pour WWIIE c'est vrai que ce jeu a l'air intéressant, surtout que visiblement il y a des scénars de toutes les tailles.
Je vais attendre que mon compte en banque absorbe l'achat de WITW et quelques patchs pour me repencher sur la question d'un achat éventuel

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 7:42 pm
par duncan
En fait, me concernant, la seule vraie question est : qu'apporte t-il de plus par rapport à un TOAWIII ?
C'est ce qui m'avait fait acheté un WitE en espérant une IA décente par rapport aux scénarios équivalents sur TOAWIII, c'est effectivement le cas pour WitE mais avec la black box que je n'aime pas.
Pour du PBEM j'ai quand même le sentiment qu'on peut bien s'amuser avec TOAWIII en comprenant ce qui se passe.
Donc j'hésite... :lolmdr:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 7:44 pm
par duncan
schascha a écrit : Par contre il faut prendre en compte d'autres facteurs que les CV indiqués sur les pions.
C'est ce que je n'aime pas, les modificateurs sont dans une black box et sont tellement disproportionnés que je ne vois plus l'intérêt d'afficher des CV sur les pions.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mar. déc. 09, 2014 8:41 pm
par Chef Chaudard
Ca fait partie du charme ! La CV est indicative, on peut estimer le ratio réel, mais on n'en est jamais sûr ....
Ca reproduit l'alea du combat. Mais avec un peu d'expérience, on arrive à relativement prédire les résultats....
en tout cas, avec le soviet, en début de partie, les résultats sont toujors très prévisibles : on perd les 3/4 du temps :mrgreen:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mer. déc. 10, 2014 8:26 am
par Boudi
J'aime cet humour noir. :mrgreen:

J'ai passé récemment pas mal de temps (1h ?) à fouiller dans la doc de WITE où était la fonction de prédiction de combat. Je comprends mon échec. :lolmdr:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 2:53 pm
par griffon
encore un AAR sur "The wargamer"

ce jeu semble plus motiver les joueurs que WITE et WITW réunis ! :D

et non sans quelques raisons ......



http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589585

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 4:59 pm
par duncan
C'est très tentant :yho: , mais j'attends le rapport Amaris :notice: après le premier patch pour voir si le polissage tient la route.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 5:20 pm
par Amaris
Je continue mon apprentissage à la vitesse de la tortue. :siffle:

Mais je sais comment débarquer maintenant. :yho:

Je note par rapport à Toaw3 :
- la possibilité de changer l'OOB en affectant à tel ou tel HQ telle ou telle unités ; dans les limites / tour imposées par le scénario.
- je note aussi la possibilité de choisir à quel unité seront affectés les remplacements / réserve (pas encore totalement compris ce point.)
- l'interface est au final assez diabolique avec les 'Locked operations' : avec le bouton droit et via un menu pop-up on choisit une fonction, dig par exemple, et ensuite il suffit de cliquer sur toutes les unités que l'on veut retrancher!

Au niveau combat voilà ce que cela donne :

Image

Image

Bref j'aime de plus en plus. :ok:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 5:29 pm
par duncan
On va craquer !!
Paaaaas Bien ! :chair:

Sinon il y a des rapports sur le total des pertes depuis le début de la partie et une visualisation du tour de l'adversaire modulo le fow évidemment ?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 5:44 pm
par Amaris
duncan a écrit :On va craquer !!
Paaaaas Bien ! :chair:

Sinon il y a des rapports sur le total des pertes depuis le début de la partie et une visualisation du tour de l'adversaire modulo le fow évidemment ?
Il n'y a pas de replay du tour comme dans Toaw3 ! C'est à dire que l'on voit pas 'jouer' l'IA ou l'adversaire humain. Mais on a des rapports, des tas de rapports :

Image

Et après une phase de l'ennemi (et pas forcément un tour, un tour étant découpé en phase : les actions aériennes et navales, puis la phase de mouvement, la phase de combat / mouvement après combat), on voit sur la carte les affrontements (les hexagones surlignés - en gris les attaques de l'axe et en jaune/brun celle des alliées) et on a accès aux rapports :

Image

Notez les chiffres à côté du # dans les hexagones surlignés : c'est le numéro du combat que l'on retrouve dans le rapport.

ps : je joue sans le FOW pour le moment afin de mieux comprendre les mécanismes du jeu et d'évaluer le potentiel de l'IA.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 5:50 pm
par Amaris
On peut même renommer les commandants de chaque unité : :yho:

Image

:clap: :clap: :clap:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 6:27 pm
par duncan
Ca va faciliter les AARs et les appels à candidatures.
Sinon pas de rapport de pertes totales depuis le début de la partie comme dans WitE ou ToaW (pertes en hommes-chars-avions) ?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 6:41 pm
par Amaris
duncan a écrit :Ca va faciliter les AARs et les appels à candidatures.
Sinon pas de rapport de pertes totales depuis le début de la partie comme dans WitE ou ToaW (pertes en hommes-chars-avions) ?
Pas d'équivalent strict (ou alors je l'ai pas trouvé), à savoir les pertes en hommes-chars-avions, mais il existe la listes des unités détruites.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 7:12 pm
par duncan
Merci pour les infos :chinois:
Je suis très tenté de le mettre sur la liste de Noel :fete:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 8:47 pm
par bravlyon
encore une question : où t'es tu procuré le jeu?
les 3 autres sont dispo, pour moi, mais pas celui là...(cette année le Père Noël veut faire des folies...peut être...)

bon en fait j'ai trouvé : il faut passer par leur site, tout simplement...par contre, le délai de livraison, c'est quoi environ?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 10:41 pm
par Amaris
Le temps que Ron (le programmeur) rentre du boulot pour envoyer le lien. :lolmdr: j'ai reçu mon mail durant la nuit avec le décalage horaire.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : jeu. déc. 11, 2014 11:54 pm
par schascha
Combien il coûte ??

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 7:26 am
par Amaris
schascha a écrit :Combien il coûte ??
50$ soit en passant via PayPal ~41€ !

Sinon pour le moment il s'agit d'une version dématérialisée (cad un lien chez DropBox à télécharger : ~1Go), une version 'paper' est prévue pour 10$ de plus mais seulement en Octobre 2015:

First 51 scenarios on 1 Dec 2014.
Remaining 51 scenarios supplied free as they become available.
Paper products to be available for $10 + S&H Oct 2015.
Purchase of WWIIE is direct from Schwerpunkt only until all game scenarios (102) are complete.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 9:26 am
par jmlo
la carte est aussi moche qu'un "boardgame" des années 70 :?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 10:08 am
par schascha
C'est surtout les pions qui ont l'air d'être difficiles à lire.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 12:31 pm
par griffon
jmlo a écrit :la carte est aussi moche qu'un "boardgame" des années 70 :?


les gouts et les couleurs c'est vraiment personnel

c'est ce que j'aime chez eux et je crois que c'est voulu par les concepteurs


Ceci dit quand je compare les screens de WITW avec ceux de WWIIE

je ne la trouve pas laide du tout la carte , je la trouve même plus précise ....


La Sicile sur WITW

Image

La Sicile sur WWIIE

Image

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 12:39 pm
par Amaris
La carte fait 433 x 539 hexagones = 233 387 hexagones.

A comparer avec les ~36 000 et ~25 000 de WitE et WitW. :siffle:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 2:42 pm
par schascha
Et pour le stack, quelle est la limite ?????

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 2:50 pm
par Amaris
Il me semble que 6 unités / type / max, soit 6 divisions + 6 escadrilles + 6 flottes au max.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 3:13 pm
par schascha
Merci pour tous ces renseignements.

Je vais suivre le produit au cas où je suis déçu de WITW.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 4:31 pm
par griffon
Pour en revenir à la carte ca semble bien expliqué


Image

Pour les "pions" également .

Image

Et l'aide à l'écran me semble bien balancée !

Image

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 12, 2014 6:21 pm
par Amaris
Bon y a à priori un but plus gênant que les problèmes de scrolling / zoom avec le mouvement après combat. :cry: Mais un patch devrait résoudre le problème rapidement.

Au delà des facteurs de combats, etc., je trouve que dans WitE/WitW il y a beaucoup trop de micro management (les unités de soutien par exemple) et que ces jeux demandent un trop grand investissement de temps rien que pour jouer un tour. Enfin c'est très personnel comme remarque. :o:

Du coup l'échelle, la complexité, etc. de WWIIe me conviennent beaucoup mieux. Au niveau graphisme je le trouve plutôt réussi et en jeu les pions sont beaucoup plus lisible que sur les screenshots (compression jpg etc.)

L'IA semble faire le travail. Je l'ai vu tenter des enveloppements, avancer une unité pour couper mes lignes de ravitaillement, etc. Elle est largement au niveau pour apprendre les règles avec, il faudra attendre pour savoir si elle tient la distance sur le long terme.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 1:16 pm
par gladiatt
Du coup il me tenterais bien (une fois que j'aurais fini mon WitP), mais il ne sera disponible en "dur" qu'en octobre 2015, c'est ca ?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 1:28 pm
par griffon
Ce qui manque c'est 51 scénarios non encore aboutis sur les 102 prévus ...

mais les 51 scénarios terminés semblent déjà bien jouables

102 scénarios (sans compter les campagnes complètes au nombre de 16 )

c'est énorme pour un jeu opérationnel sur la WW2 .

Ce jeu n'est pas nouveau , il est ancien (2001) et bien rodé

et j'ai deux souvenirs forts du premier opus (Russian german war)

un bon , le plaisir d'y jouer le premier semestre 2002

et un mauvais (devoir l'abandonner au moment du passage à Windows XP :evil: )

Ci dessous un lien vers un aar du wargamer sur la version précédente qui affiche bien les qualités du moteur .

http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=583926&pg=1

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 1:58 pm
par bravlyon
bon j'ai craqué cette nuit...
il est installé, je lance et là....
gros problème avec le scrolling : il me faut au moins 5 secondes pour déplacer la carte, d'un "click". Ce n'est pas du tout fluide. Là franchement je suis déçu, pour l'instant, en l'état ce n'est pas jouable.
:cry:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 2:09 pm
par griffon
et avec les touches clavier ? :?

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 2:23 pm
par duncan
bravlyon a écrit :bon j'ai craqué cette nuit...
il est installé, je lance et là....
gros problème avec le scrolling : il me faut au moins 5 secondes pour déplacer la carte, d'un "click". Ce n'est pas du tout fluide. Là franchement je suis déçu, pour l'instant, en l'état ce n'est pas jouable.
:cry:
Je vous avais prévenus :notice:
duncan a écrit : Sur wargamer.com il y a quand même quelques critiques, notamment sur l'interface, qui me
rendent un peu réticent (lenteur du scroll, du zoom).
Si le scroll marche bien au clavier le problème devrait être réglé avec le premier patch sinon c'est peut être qu'il utilise les GDI de Windows dans un windows form et là c'est un peu mal barré... :ko:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 13, 2014 3:26 pm
par sval06
Quid du pbem?
J'ai vu qu'on parlait de phases :siffle:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : dim. déc. 14, 2014 1:27 pm
par Amaris
Oui je jeu fonctionne par phase. Du coup pour un tour complet je pense qu'il faudra 2 mails par joueurs, soit un total de 4 mails / tour. :goutte: Joueurs assidus recommandés ;)

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : lun. déc. 15, 2014 5:05 pm
par Amaris
Vu sur http://wargamer.com/ : désactiver l'option Disable Game Assisted Cursoor Moves améliore les performances du jeu en ce qui concerne le scrolling/zoom en attendant le patch salvateur. Testé et approuvé. :ok:

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : lun. déc. 15, 2014 6:27 pm
par duncan
Excellente nouvelle.
Si bravlyon, qui avait l'air sacrément pénalisé, confirme que ça marche pour lui aussi, ça ne sera plus un frein à l'achat en ce qui me concerne.
Mais je reste optimiste sur la résolution avec le patch.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : lun. déc. 15, 2014 6:41 pm
par bravlyon
il y a une amélioration, c'est certain. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de chargement de la carte, visible sur l'écran.
Dès que je veux me déplacer sur le continent, le déplacement démarre bien, puis après quelques hexagones, l'image se fige, l'ordi travaille, puis hop, ça reprend, la carte se déplace puis au bout d'une dizaine d'hex, elle se fige à nouveau. L'ordi travaille 2 - 3 secondes à chaque pause.
J'attend donc avec impatience le patch.

Et merci Amaris pour l'info.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : lun. déc. 15, 2014 8:38 pm
par duncan
Le problème est que sa carte m'a l'air très grande et pour des cartes aussi grandes on évite d'utiliser une bitmap géante avec les problèmes de gestion de mémoire que ça pose, et on fait une map à partir d'un assemblage de tuiles (tiled map) qui seront, elles, dessinées au fur et à mesure du scrolling.
Ca a été à l'époque la principale mutation technologique entre les background et les hps, John Tiller souhaitant faire des maps énormes.
Le problème est que le rendu est beaucoup moins sympa avec des tiled maps car on ne dessine plus la map on fait un assemblage de tuiles qui se répètent, d'où la régression esthétique des HPS vs Battlegrounds.
On prie pour que Ron l'auteur arrive à se résoudre ce problème. Ce qui est bizarre toutefois c'est qu'au clavier ça semble ne pas poser de problème.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : lun. déc. 15, 2014 9:22 pm
par bravlyon
personnellement, au clavier c'est pire : même temps de latence, voire plus, pour un déplacement de moins de 10 hex

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 19, 2014 11:22 pm
par duncan
Un premier patch est sorti
http://www.wargamer.com/forums/posts.as ... ast#652751

Le point 6 se réfère au problème de scroll mais je crains que la solution soit encore à venir, si elle existe.

Dites nous si vous voyez du mieux.
Moi je ne l'achète pas tant que ce problème n'est pas réglé.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : ven. déc. 19, 2014 11:53 pm
par bravlyon
pour le scroll, il y a une amélioration : il réfléchi 1 seconde puis la carte se déplace, sans à coup et sans s'arrêter après une dizaine d'hex. Y'a donc du mieux, même si le démarrage n'est pas fluide. Après, il faudrait voir avec une campagne : très grande carte et beaucoup de pions. Mais pour l'instant, y'a pas.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : sam. déc. 20, 2014 5:47 pm
par schascha
Le premier patch vient de sortir, je ne sais pas s'il va résoudre ce problème

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mer. janv. 14, 2015 1:57 pm
par griffon
une vidéo de présentation

http://youtu.be/xjn0g24Vdu4

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : mer. janv. 14, 2015 8:28 pm
par schascha
j'ai visualisé une partie de la vidéo, ce qui m'inquiète c'est que je ne parviens pas à lire les infos sur les pions (surtout les rouges).
Bon j'ai un écran 13 pouces et l'enregistrement n'est pas en plein écran mais quand même.
Les possesseurs du jeu rencontrent-ils ce problème ???

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Posté : dim. juin 14, 2015 7:48 am
par Micke
6 mois après le dernier post sur le sujet que donne ce jeu finalement ?