The Great battle of...

welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

The Great battle of...

Message par welk »

Si vous voulez rejouer de grandes batailles antiques à la "Great battles of..." mais en version animée et super marrante, à la fois ludique et ma foi aussi réaliste que la vieille série Great Battles of..." : même si vous n'êtes pas un adepte de Age of Empire, allez le télécharger en abandonware tant qu'il est dispo : infos ici -->
viewtopic.php?f=26&t=14045&p=418324#p418324

Polqué ?

Ben le welkinou, il a trouvé un moyen de détourner un chouia Age of Empire avec divers petits outilsque trouvés sur le net et dans le jeu :

1/ Un ralentisseur de vitesse pour le jeu (qui donne des batailles en temps réel mais très très lent, et en outre pausable : le joueur a largement le temps de réfléchir à ses stratégies : ce temps réel très lent équivaut sans pb à un tour par tour : aucun besoin de faire de la "souris frénétique") : le jeu se joue normalement à vitesse 10, et là, l'outil permet de le jouer de la vitesse 1 à la vitesse 9. Or, en choisissant le niveau 1, on a une bataille extrêmement ralentie mais en même temps très fluide

2/ Des touches de raccourci qui permettent de créer des "groupes" pré-sélectionnés

3/ Des noms d'unités renommés de manière historique en bidouillant certains fichiers

4/Des possibilités de bidouiller dans l'IA des combats

5/ Modifications de paramètres d'unités avec un éditeur trouvé sur le net

Rien à voir avec ces scénarios de batailles monstrueuses et souvent bâclées qu'on trouvait parfois pour Age of Empire (des milliers d'unités en vrac, à la va comme je te pousse) et faits par des ados boutonneux :mrgreen: : là, c'est du travail de "moddeur pro" :fume2:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Donc je récapitule pour ceux qui auraient pas suivi :mrgreen:

Age of Empire/Rise of Rome permet de se faire des batailles énormes et fabuleuses en mode "wargame" avec quelques outils dispo sur Internet (AoE Heaven game = je suis allé farfouiller dans leur "granary : une mine d'or : des astuces, des cheat codes, des utilities et éditeurs qui pleuvent... :yho: )

Ci joint une capture de la bataille en cours (simple petit test):

Vitesse de move : 1 (au lieu de 10 normalement)
Résolution : 1280 (au lieu du 1024 du jeu de base) = "effet de masse"
Niveau de difficulté maximal
Paramètres des unités modifiés par bibi (fichiers data, dll, ply et autres)
Noms d'unités plus génériques (cav lourde, légère, etc)
Code "NO FOG" (cheat code) en début de bataille
Option "reveal map"

En prime, on peut prévoir des renforts qui arrivent en cours de bataille, divers objectifs (drapeaux, bagages, etc) et ajouter des palissades provisoires et autres. Sans parler du terrain, évidemment (rivières, hauteurs, rochers, etc). J'ai même des "fauves de guerre" (lions apprivoisés).

On peut diriger le move de ses unités de deux manières : soit globalement, soit leur assigner un chemin précis (le jeu de base le permet)

Ne manquent que les hexagones et on est dans "Field of Glory"...

Pendant la bataille, le désordre s'instale un peu mais il suffit de prévoir une carte large et d'aérer le dispositif de départ, et je vais tâcher de bidouiller certains fichiers d'IA qui sont accessibles et permettent de régler son comportement dans les batailles. Comment j'ai pu rater ce jeu avant, c'est incroyable... :pigepas:
Fichiers joints
bATTLE.JPG
bATTLE.JPG (142.08 Kio) Vu 7106 fois
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Je viens de me prendre deux raclées par une armée Perse alors que j'étais Alexandre... :mrgreen: = un régal. On n'est évidemment pas dans la précision historique absolue :siffle: mais c'est vraiment très très fun : on a exactement l'impression de se faire une bataille à la "Field of Glory" mais avec en prime les animations (avec les mêmes pb de désengagement au contact que dans Field of Glory, j'ai retrouvé les mêmes sensations). Je ne peux pas aller poster le mod sur le forum Fiel of Glory de Slitherine vu qu'ils n'aiment pas qu'on discute d'autres jeux que les leurs, mais c'est vraiment cool à jour, la résolution spéciale 1280 qui remplace la résolution d ebase permet un effet de masse.

S'il y a des amateurs, svp qu'ils s'inscrivent ici :hurle: : si le truc n'intéresse personne, je le garderai "private", sinon je ferai un pack complet facile à installer avec les instructions d'utilisation. Mais je vous jure : avec ce système de vitesse 1 au lieu de 10, on n'est plus dans du temps réel, c'est plaisant de pouvoir peaufiner sa stratégie et de constituer ses groupes de combat (ensuite, une fois constitués, on les rappele avec un chifre ou un simple clic sur une des unités qui les composent).

Je vais bosser sur les fichiers IA pour voir si je peux améliorer le côté un peu "pagaille" de l'IA, même si elle joue déjà très bien comme ça.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

3° bataille en cours, après avoir rallongé un poil la portée des catapultes et balistes : un carnage...

Je m'mause comme un fou avec ce truc, ça faisait lontemps que j'avais pas pondu un petit mod :mrgreen: :yho:
Fichiers joints
Battle2.JPG
Battle2.JPG (155.49 Kio) Vu 7071 fois
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Le nouvel écran de lancement du jeu et l'écran de consultation des effectifs respectifs des deux armées en combat
Fichiers joints
SCREEN2.JPG
SCREEN2.JPG (44.75 Kio) Vu 6993 fois
SCREEN.JPG
SCREEN.JPG (63.22 Kio) Vu 6997 fois
Modifié en dernier par welk le jeu. mai 01, 2014 3:56 pm, modifié 1 fois.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

En attendant que je fignole les derniers paramètres : si quelqu'un qui s'y connait bien dans ce domaine pouvait m'indiquer 2 ou 3 grandes batailles équilibrées dont je pourrais tâcher de reproduire la situation de départ, ce serait cool
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: The Great battle of...

Message par Lunarc »

Welk,le seul problème,c'est que,des bataille équilibrés,y en a pas eu des masses.
Sois il y avait des trop grandes différences numériques,soit le général d'une des armées étaient trop fort( voir les campagnes d'Alexandre le Grand,qui bat les troupes perses pourtant bien plus nombreuses)
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

En fait, ce ne sera pas un pb, le système est prévu justement pour permettre ce genre de situation (j'utilise les "héros" du jeu de base comme des unité "de rang" : par exemple, j'en ai fait des cavalerie royales et des inf royales génériques, etc : on pourra donc jouer Alexandre contre les Perses, notamment.

Ce que je voulais, c'est juste une grosse bataille à peu près équilibré pour faire le premier scénario et montrer d'entrée les possibilités du système avec un mega affrontement bien large avec effet de masse. Je crois que je vais prendre Raphia, un connaisseur me l'a suggéré.

Un autre intérêt des batailles déséquilibrées, c'est que le système permet à un joueur d e gagner si par exemple le scénar lui demande d'infliger à son adversaire un ration de epertes de x/y : donc dans le cas d'une armée macédonienne avec des unités et un chef d'élite, pas besoin de détruire toute l'armée Perse pour l'emportEr, il suffir apar exemple de tuer Darius et d'infliger au Perse 2 fois plus de pertes qu'on en subit (ou 3 fois plus, pour un challenge plus sérieux). Inversement, si Alexandre est tué, la bataille est immédiatement perdue pour le camp humain (idem si le ratio de pertes Perses exigé n'a pas été atteint au bout d'un certain délai). AoE/RoR est super souple pour les conditions de victoire, c'est tout à fait adapté au mod.

Je suis en train d'entrer les derniers paramètres, c'est un poil long et casse-pieds, mais entre deux fournées je fais des tests et c'est un régal : l'IA joue super bien, elle ne fait rien d'absurde excepté de laisser ça et là quelques trainards mais c'est négligeable. Et quand elle attaque, attention les yeux... Le fait de disposer d'un logiciel modifiant la vitesse permet aussi de bien calibrer les scénars : en 1 minutes chrono, avec une vitesse réglée sur 200/250, on voit ce qui va ou ne va pas dans le scénario et on peut corriger de suite les palcements, etc.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: The Great battle of...

Message par Locke »

Ca n'a pas été trop compliqué d'équilibrer les stats des unités, AoE ayant tendance à faire systématiquement gagner celui qui a la plus grosse ?
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Non, vu que tout est modulable en interne avec un système de "couples" (tu peux par exemple déterminer de manière précise comment les éléphants "damagent" la cavalerie, et inversement, etc). Ensuite, en faisant plusieurs batailles à mesure, je pourrai affiner : avec les "tools" que j'ai et l'habitude, ça prend moins d'une minute pour modifier une unité. Je pourrai même créer des unités "à la demande" si qq voit que j'en ai oublié.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Bientôt fini le mod et des batailles déséquilibrées sont maintenant possibles (genre Gaugamèles)

Si quelqu'un souhaite telle ou telle bataille, c'est le moment... :hurle:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Le mod est terminé, je vais le mettre sur un serveur mais la diffusion se fera en "privé" (code accès) car j'ai un "exe" modifié.

Si des amateurs sont intéressés, MP : je leur donnerai le lien et le code pour télécharger le mod (10 Mo environ sous zip)

La 1° bataille est Raphia (placement alternatif trouvé sur un site de wargames papier) :

Aile droite de Ptolémée IV :
Image


Son centre :
Image

Son aile gauche :
Image
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Après Pharsale (César contre Pompée)

Image

La bataille de Gaugamèles : Alexandre contre Darius. Le scénario permet de reconstituer la ruse tactique d'Alexandre (c'est même sa seule chance de gagner)

Image


Image

Vue zoomée : Les compagnons et Alexandre tiennent presque Darius... (3 niveaux de zoom : x800, x1024, x1280). Selon les configs des ordi, je pense qu'on peut pousser encore plus haut en résolution (mais impossible de tester chez moi, je suis limité au x1280). Ca reste faisable pour quelqu'un qui voudrait telle ou telle résolution plus haute et qui voudrait passer commande aux éditions Welk :mrgreen: , Binary patcher le permet à volonté = petit "tool" que j'ai trouvé sur AoE Heaven)
Image

La tactique qui offre le plus de chance à Alexandre de gagner est de foncer sur Darius avec sa ruse d el'aile droite, et une fois DArius et ses Immortels liquidés, d'atteindre le quota minimum de tués perses qui lui est imposé (600).
Il doit fair etrès attention à bien gérer la bataille car en face, les Perses n'ont besoin que de 50 tués Macédoniens pour l'emporter : chaque unité perdue par les Macédoniens compte lourd...
Pour rendre la bataille plus difficile à Alexandre, il suffit d'abaisser le seuil de 50 à 40, voire 30 : le système de AoE/RoR est très souple et permet pas mal de choses même simplement dans l'éditeur, en deux minutes. Et si on met le seuil d emacédoniens tués à 25, là Alexandre est devant un vrai challenge à suspense : un régal à jouer, on a la totale :

1/Des paramètres à fair epâlir de jalousie n'importe quel Field of Glory :

Paramètres "militaires" des unités (tous réglés à volonté avec des utilitaires ) :
Points de vie
Ligne de vue
Ligne de "réaction" (sensibilité de l'unité à la présence d'unités ennemies aux alentours)
Vitesse de déplacement sur carte (avec possibilité de restrictions terrains)
Force d'attaque (individualisé type contre type, armes contre armes : cf cavalerie contre éléphants, etc)
Précision des coups portés (ou des tirs effectués)
Force de défense (armure) (individualisé type contre type)
Vitesse de combat ("énergie" de l'unité)
Vitesse d'exécution initiale des ordres d'attaque et de tir (rapidité d'exécution des ordres d'attaque et de tirs)
Vitesse de rotation de l'unité sur elle-même (cf phalanges + difficiles à manoeuvrer)
Capacité (ou non) de tir à distance
Portée (si tir à distance)
Portée minimale de tir (si tir à distance)
Vitesse du projectile
Force d'impact (force des charges en combats de mêlée : cf Phalanges, éléphants, chars de guerre))
Rayon d'impact (incidence sur unité cible et/ou sur unités adjacentes - cf piétinement des éléphants)

2/ Des animations dignes d'Hollywood :yho:
3/ La petite pression du tempo continu (même extrêmement lent)
4/ Le temps de la réflexion à volonté avec le mode pause qui garde le scrolling, le sordres de move/combat e tle sordres de ralliement (unités affaibles auxquelles des "oriflames" viennent rendre quelques points de vie (simulation du ralliement de moral par les généraux)

Cerise sur le gâteau : on peut attribuer à chaque "général-oriflamme" des caractéristiques selon sa valeur : par exemple, un général de grande valeur ira plus vite que les autres, il aur aplus de résistance personnelle, il aura aussi un "work time" plus bref, et une précision plus grande = donc il ralliera les unités plus vite qu'un autre qui serait médiocre.

Au final, je peux utiliser AoE/RoR bidouillé avec mon système comme une sorte de générateur de batailles avec des tas de réglages très précis possibles
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Le mod est téléchargeable dans une version 2.0 provisoirement en basse définition (x1024) , la version 2.1 en cours de test a une haute définition (x1280)

Lien :
http://aoe.heavengames.com/cgi-bin/aoec ... 7,6363,,10
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: The Great battle of...

Message par welk »

Version 2.1 du mod (avec haute résolution optionnelle) dispo sur AoE Heaven
en attendant la version 3.0 à venir

2 nouvelles batailles : Issos et Granicus

+ Bataille géante d'Ipsos = en préparation (Armée Antigonide contre celle de Seleucos et Lysimaque)

Issos : (dispo dans la version 2.1)
Image

Granicus : (sera incluse dans la version 3.0 à venir)
Image
Répondre

Retourner vers « Wargames »