AMAC: Amaris Modern Air Combat

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

AMAC: Amaris Modern Air Combat

Message par Amaris »

Image

J'en avais déjà parlé un petit peu lors de ma présentation mais j'ai (enfin) sauté le pas cet été.
Et je me suis donc lancé dans la réalisation de mon propre jeu vidéo amateur fait à la maison.
Mon objectif est avant tout de me faire plaisir ;) Si j'arrive au bout cela sera déjà extraordinaire.

J'ai pris comme thème les combats entre vaisseaux spatiaux de type chasseur, le tout en 2D.
Le jeu est bien entendu en tour par tour. Chaque tour est décomposé en deux phases : une pour les ordres et l'autre pour la résolution du tour. Ce n'est pas un vrai système WEGO il me semble, mais plutôt du tour à tour simultané :?:

Je vous invite à tester une toute première version 8-)

Image

La démo ne comprend qu'une seule mission contre l'IA.

Attention toutefois, le jeu est en encore à un stade très primaire. Les possibilités d'action sont très limitées, le système de combat est on ne peut plus simple, tout comme l'AI, etc. Mon but pour le moment est de tester le programme dans différents environnement matériel et logiciel. Aucune idée par exemple s'il fonctionne avec un Windows 64 bits, a priori oui mais je n'ai aucune certitude.

A priori le programme doit fonctionner globalement sans problème. Il y a certes quelques petits bugs (le son par exemple mais j'ai déjà prévu de le retravailler) mais l'important pour moi est de savoir si le programme est stable et ne crashe pas :twisted: Ce qui est déjà pas mal.

Vous noterez aussi que si je sais programmer, je suis assez nul en dessin :oops: Mis à part les sons, et les sprites des explosions, tout est 100% made in Amaris :mrgreen:
Modifié en dernier par Amaris le lun. avr. 23, 2012 2:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Lafrite »

Bravo bel effort, ça tourne bien sous Seven 64bits. :clap:

Par contre je n'aime pas le design du tour par tour comme il est présenté. Tu devrais caler une échelle de temps quelque part et faire bouger tous les vaisseaux en même temps ce serait beaucoup plus agréable. :signal:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

Merci mon bon Lafrite :P
C'est une bonne nouvelle pour le 64 bits ; je ne devrais pas compiler un .exe juste pour cela. Je commence à comprendre (doucement) le mode (merveilleux) des applications win32 :mrgreen:

Pour le design des tours, ta remarque est tout à fait judicieuse : c'est même inscrit dans ma ToDoList ;)
Pour le moment j'ai préféré rester sur un système plus simple, me permettant de tester / valider la partie graphique (affichage, animation, etc.) ; qui est la partie où j'ai le moins d'expérience.

Dans l'absolu, j'aimerai avoir un vrai système WEGO, et donc des mouvements simultanés pour tous les vaisseaux lors de la phase d'animation. Ce qui est bien entendu un poil plus complexe. Cela sera sans doute la prochaine étape, avec l'ajout de nouvelles manoeuvres pour les vaisseaux : glissade, looping, ...
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Lafrite »

Les systèmes 64 bits savent faire fonctionner les applications 32 bits, l'inverse n'est pas vrai une appli 64bits ne peut fonctionner sur un système 32bits.
Pour le moment j'ai préféré rester sur un système plus simple, me permettant de tester / valider la partie graphique (affichage, animation, etc.) ; qui est la partie où j'ai le moins d'expérience.
Tu développes avec quoi ? Un langage ou un kit game engine genre Construct ?
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Amaris Space Project

Message par Largo »

Bonne chance pour ton projet !

c'est un travail de longue haleine... :chinois:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

Je programme en C et j'utilise la librairie SDL.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Urial »

Argh ! j'avais loupé ce sujet !

je vais bien sur testé ca ! :ok:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

J'ai pris un peu de retard à cause d'une reprise du travail sur les chapeaux de roue ; écoper dans une salle serveur c'est pas banal :P

Ceci dit la nouvelle version a déjà pas mal avancée. Les déplacements se font maintenant en simultané pour tous les vaisseaux, l'IA a été adapté au système (bien qu'elle soit encore largement perfectible) et j'ai commencé à rajouter les glissades. J'espère finir la combinaison virage et glissade d'ici la fin de la semaine et proposer une nouvelle démo ;-)

Pour les fans de star wars, il y a la possibilité de customiser facilement le jeu pour le mettre à la sauce x-wing. Par contre n'ayant sans doute pas les moyens d'acquérir la licence Star Wars :ko: je ne peux pas distribuer le jeu tel quel... Un unofficial mod devrait régler le problème :oops:
fredmn
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 8:31 pm
Localisation : Troyes, France

Re: Amaris Space Project

Message par fredmn »

Bravo pour cette initiative. Par contre chez moi (seven 64 bits), impossible de lancer l'éxécutable : "Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCR71.dll sur votre ordinateur."

Cette DLL doit exister quelque part sur le net, mais ce peut être plus sympa si elle est contenue dans l'installation.

Bonne continuation.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

Merci pour le report du bug.

J'ai aussi eu le cas sur un XP SP3.
J'avoue que je ne sais même pas à quoi sert cette DLL :ko:
J'ignorais même que mon programme l'utilisait :shock: :?
Je pensais avoir mis toutes les DLL utilisées... Les joies de Windows j'imagine. D'après ce que j'ai (rapidement) vu cela doit être un bout d'une des nombreuses Microsoft Visual C++ 20XX Redistribuatble. Alors que je programme en C avec la librairie SDL :shock:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Urial »

yop j'ai installé, j'ai lancé et j'ai joué ! :mrgreen:

bon c'est pas mal, mais au vue des deplacement, une chose est sur, il va falloir créer une comp d'interception :)

l'ia ce barre dans tout les coins, quand tu cherche a la coupé, elle te colle des tirs... bref c'est pas simple de pulveriser un adversaire :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

Hop la nouvelle version est sortie :P

La grande nouveauté est le déplacement simultané de tous les vaisseaux, du vrai WEGO :P
Ainsi que les glissades que l'on peut combiner au virage.
Il y a aussi le rajout d'une mini carte, les noms flottants au dessus des vaisseaux et l'affichage des dégâts. Ainsi qu'un menu permettant de quitter le jeu mais aussi de recommencer l'unique bataille de la démo (oui je suis méchant de n'inclure qu'une seule bataille ! :twisted:)

Bon l'IA reste toujours aussi primitive :oops: Ce n'est pas encore la priorité pour le moment, vu qu'il me reste encore beaucoup de fonctionnalités à inclure au jeu.

La fameuse .dll a été rajoutée dans l'install ; en espérant que cela marche.

Le programme finit aussi bien plus proprement ; plus d'erreur à la sortie du programme avec WinXP.
fredmn
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 8:31 pm
Localisation : Troyes, France

Re: Amaris Space Project

Message par fredmn »

Yep, la nouvelle version tourne impec! :D

Je vais surveiller de près la suite du développement. C'est marrant, cela me rappelle un jeu "carton" auquel j'ai joué il y a, pfffff, une éternité (sûrement 15 ou 20 ans). Je crois que c'était un encart dans un magazine. Je suis bon pour rechercher dans les archives Jeux & Stratégies.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Amaris Space Project

Message par Amaris »

Bonne nouvelle :ok: Faudra quand même que je résolve cette énigme :P

C'est fortement inspiré d'un jeu de plateau auquel j'ai joué dans ma jeunesse : http://boardgamegeek.com/boardgame/3593 ... r-warriors

Si J&S a publié un autre jeu cela m’intéresse, vu que je ré-écrit toutes les règles (ce n'est point une adaptation.)
fredmn
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 8:31 pm
Localisation : Troyes, France

Re: Amaris Space Project

Message par fredmn »

Je viens de reparcourir les encarts J&S (sur ce merveilleux site http://laurent36.typepad.com/blog/2007/ ... A0-10.html). Mais non ce n'est pas un encart du défunt magazine.

Pourtant je suis certain d'avoir joué à un jeu de ce genre (j'ai un vague souvenir de glissade plus ou moins contrôlées).

Qu'est-ce donc, alors? Peut-être que ma mémoire va revenir... :pigepas:
Répondre

Retourner vers « Wargames »