
Il est possible de jouer absolument tous les pays présents dans le jeu que l'on veut, et de paramétrer individuellement leur niveau de difficulté. Ici le filtre sur les puissances majeures est activé.

L'écran principal avec ici une vue du front ouest, en zoom arrière, où les unités sont alors représentées par leurs drapeaux nationaux. Les cercles blancs avec à l'intérieur une roue noire dentée représentent les fortifications.

La situation à la frontière polonaise, 1er septembre 1939.

Vue rapprochée autour de Dantzig, dont nous allons nous occuper. Apparemment la ville n'est pas défendue.

Ici une vue plus au sud, à l'ouest de Cracovie, autour de Katowice.

Une Panzerdivision est envoyée prendre Dantzig, mais le brouillard de guerre se lève pour nous montrer qu'en fait le port est défendu par une garnison polonaise. Nous sélections alors des renforts potentiels, mais le jeu nous montre qu'aucune autre unité n'a de portée suffisante pour approcher Dantzig. Un déplacement sur un hex vert laissera ensuite à l'unité sélectionnée 3 points d'actions (AP) pour combattre, un hex jaune 2 ou 1. L'unité peut aussi se porter sur un hex rouge, mais elle aura alors consommé tous ses AP et devra s'arrêter, elle ne pourra combattre dans le même tour.

Aucun renfort donc. Nous pouvons déjà réduire la force de l'unité polonaise en la bombardant, des avions sont à portée en Prusse orientale.
Le chiffre en bas à gauche du pion indique la force de l'unité, en bas à droite son solde d'AP.

L'aviation ne suffira pas, nous allons aussi la bombarder avec la Kriegsmarine. Pour cela nous ouvrons le moteur naval du jeu.
Les ports bleus indique la présence de navires amis, les ennemis sont en vert. Les différentes zones maritimes sont représentées par des cases chiffrant la présence d'unités navales amies, ici la mer Baltique : 2 cuirassés, 2 sous-marins, 3 croiseurs.

Nous allons renforcer ces unités avec la puissante flotte de la Baltique, pour l'instant au port de... de Rostock ? Nous voulons avoir un bombardement côtier le plus meurtrier possible. La flotte de la Baltique entre donc en mer Baltique (oui, c'est sa place) et se met à portée de Dantzig.

Nous pouvons alors sélectionner l'unité polonaise et commander un bombardement côtier.

... A la puissance maximale, tous les navires vont tirer.

Les polonais vont perdre durant un tour 68% de leur efficacité. La puissance de combat d'une unité est la multiplication de sa force par son efficacité.

Autant dire que les Polonais ont le moral dans les chaussettes: (ils sont passés d'une puissance de 1x100% = 100 à 0,7x31% = 22 entre les différents bombardements, aériens et navals.)

Hélas, l'attaque de notre Pzd ne suffira pas pour liquider les défenseurs (Dantzig est fortifiée). Aussi nous refaisons un passage de bombardiers, cette fois l'unité polonaise est détruite. Hélas nous n'entrerons dans Dantzig qu'au tour prochain, puisque notre Pzd a épuisé ses AP.
ici, le bombardement ultime. La chasse polonaise n'est pas à portée pour intercepter nos bombardiers.

Pour attaquer efficacement il est vital de mener l'assaut de plusieurs côtés à la fois, comme le montre cette image, où nous attaquons de 2 côtés. Nous accumulons des bonus, le rapport de combat est alors ici de 7 contre 1.

Le défenseur encaisse ainsi de lourdes pertes :

Pour prendre une ville nous pouvons en faire le siège (les défenseurs y perdent alors en force régulièrement) ou mener l'assaut frontal de tous côtés si le rapport de force s'y prête comme en Pologne. Ici Katowice nous intéresse :

Nous pouvons lancer l'assaut de 6 côtés à la fois, c'est le must !

L'ennemi est détruit, nous prenons la ville.

Sur le front ouest nous dépensons tous nos PP pour renforcer nos unités présentes.

La Pologne en fin de tour :
