Petite démo de Time of wrath

Boudi
Khan Océanique

Petite démo de Time of wrath

Message par Boudi »

Une question posée sur le forum à propos de Time of Wrath me sert de prétexte pour poster une rapide présentation du jeu. Présentation rapide et succincte, je n'aborde pas tous les sujets, en tous cas dans ce premier post.

Image

Il est possible de jouer absolument tous les pays présents dans le jeu que l'on veut, et de paramétrer individuellement leur niveau de difficulté. Ici le filtre sur les puissances majeures est activé.

Image

L'écran principal avec ici une vue du front ouest, en zoom arrière, où les unités sont alors représentées par leurs drapeaux nationaux. Les cercles blancs avec à l'intérieur une roue noire dentée représentent les fortifications.

Image

La situation à la frontière polonaise, 1er septembre 1939.

Image

Vue rapprochée autour de Dantzig, dont nous allons nous occuper. Apparemment la ville n'est pas défendue.

Image

Ici une vue plus au sud, à l'ouest de Cracovie, autour de Katowice.

Image

Une Panzerdivision est envoyée prendre Dantzig, mais le brouillard de guerre se lève pour nous montrer qu'en fait le port est défendu par une garnison polonaise. Nous sélections alors des renforts potentiels, mais le jeu nous montre qu'aucune autre unité n'a de portée suffisante pour approcher Dantzig. Un déplacement sur un hex vert laissera ensuite à l'unité sélectionnée 3 points d'actions (AP) pour combattre, un hex jaune 2 ou 1. L'unité peut aussi se porter sur un hex rouge, mais elle aura alors consommé tous ses AP et devra s'arrêter, elle ne pourra combattre dans le même tour.

Image

Aucun renfort donc. Nous pouvons déjà réduire la force de l'unité polonaise en la bombardant, des avions sont à portée en Prusse orientale.
Le chiffre en bas à gauche du pion indique la force de l'unité, en bas à droite son solde d'AP.

Image

L'aviation ne suffira pas, nous allons aussi la bombarder avec la Kriegsmarine. Pour cela nous ouvrons le moteur naval du jeu.
Les ports bleus indique la présence de navires amis, les ennemis sont en vert. Les différentes zones maritimes sont représentées par des cases chiffrant la présence d'unités navales amies, ici la mer Baltique : 2 cuirassés, 2 sous-marins, 3 croiseurs.

Image

Nous allons renforcer ces unités avec la puissante flotte de la Baltique, pour l'instant au port de... de Rostock ? Nous voulons avoir un bombardement côtier le plus meurtrier possible. La flotte de la Baltique entre donc en mer Baltique (oui, c'est sa place) et se met à portée de Dantzig.

Image

Nous pouvons alors sélectionner l'unité polonaise et commander un bombardement côtier.

Image

... A la puissance maximale, tous les navires vont tirer.

Image

Les polonais vont perdre durant un tour 68% de leur efficacité. La puissance de combat d'une unité est la multiplication de sa force par son efficacité.

Image

Autant dire que les Polonais ont le moral dans les chaussettes: (ils sont passés d'une puissance de 1x100% = 100 à 0,7x31% = 22 entre les différents bombardements, aériens et navals.)

Image

Hélas, l'attaque de notre Pzd ne suffira pas pour liquider les défenseurs (Dantzig est fortifiée). Aussi nous refaisons un passage de bombardiers, cette fois l'unité polonaise est détruite. Hélas nous n'entrerons dans Dantzig qu'au tour prochain, puisque notre Pzd a épuisé ses AP.

ici, le bombardement ultime. La chasse polonaise n'est pas à portée pour intercepter nos bombardiers.

Image

Pour attaquer efficacement il est vital de mener l'assaut de plusieurs côtés à la fois, comme le montre cette image, où nous attaquons de 2 côtés. Nous accumulons des bonus, le rapport de combat est alors ici de 7 contre 1.

Image

Le défenseur encaisse ainsi de lourdes pertes :

Image

Pour prendre une ville nous pouvons en faire le siège (les défenseurs y perdent alors en force régulièrement) ou mener l'assaut frontal de tous côtés si le rapport de force s'y prête comme en Pologne. Ici Katowice nous intéresse :

Image

Nous pouvons lancer l'assaut de 6 côtés à la fois, c'est le must !

Image

L'ennemi est détruit, nous prenons la ville.

Image

Sur le front ouest nous dépensons tous nos PP pour renforcer nos unités présentes.

Image

La Pologne en fin de tour :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Petite démo de Time of wrath

Message par DarthMath »

Dommage que la carte soit un peu moche ... Existe-il des mods graphiques ?
Sinon, une autre petite question : le commandement est-il pris en compte ( y a-t-il des QG, etc ... ? J'ai vu qu'on pouvait adjoindre des chefs historiques, mais est-ce tout ? ) ?
Bon, à part ça, il me reste encore un peu moins de 18 heures pour me décider à l'acheter et affronter Boudi en PBEM ... :chicos: ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Pareil que Darth, existe t'il des tests de ce jeu ?

Quels sont ses défauts ?
Est il jouable en PBEM ?
Quelles sont les campagnes possibles ? les fronts ? Seulement 1940 ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Différentes options graphiques possibles, avec des mods intégrés au jeu via des patchs :

Image

Image

Image

Image

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

DarthMath a écrit : le commandement est-il pris en compte ( y a-t-il des QG, etc ... ? J'ai vu qu'on pouvait adjoindre des chefs historiques, mais est-ce tout ? ) ?
Oui, on peut affecter des généraux aux unités, qui jouent alors un peu le rôle de QG en donnant des bonus au combat, plus ou moins importants selon la qualité supposée du général.

Documentation :

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Blutch a écrit :Pareil que Darth, existe t'il des tests de ce jeu ?
http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... -chantier/
puis
http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... pres-test/

Blutch a écrit : Quels sont ses défauts ?
C'est un petit jeu amusant, jusqu'à 15€ ça va, au delà ça va plus. Je l'ai touché sur Impulse à 5 €.
Blutch a écrit : Est il jouable en PBEM ?
Oui.
Blutch a écrit : Quelles sont les campagnes possibles ? les fronts ? Seulement 1940 ?
Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Merci, à 5€ sur gamersgate je vais peut être me laisser tenté.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Merci pour cette présentation Boudi!
A première vue, ça ressemble pas mal à Napoleon's Campaign. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:lolmdr: C'est le même moteur. :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

On a pas tout le dossier pour juger :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit ::lolmdr: C'est le même moteur. :o:
Je me disais aussi... :o: :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Encore un truc où on peut pas empiler des unités? :o:

le test de cyberstratége m'a dissuadé d'y aller voir.

Je vais attendre encore une petite décennie que Matrix nous sorte son adaptation de World in flame :lolmdr:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bébert a écrit :le test de cyberstratége m'a dissuadé d'y aller voir.
sa conclusion :

La notion d’amusement, voilà qui caractérise ce jeu, addictif, nonobstant ses profondes lacunes. Si le résultat final, de ce remaniement d’un titre précédent, apparaît rapidement comme un joyeux fatras de bonnes idées, disséminées sans grand soucis de la finition au sein d’un ensemble souvent brouillon, on se surprend vite à adhérer aux idées générales de ses concepteurs. Le syndrome du « dernier tour avant de fermer » s’installe insidieusement. Un rythme lancinant, consistant à vérifier la production, remettre en état les troupes affaiblies, jeter un œil sur l’avancement de la recherche, de la diplomatie, effectuer les mises à jour et affecter les commandants avant de passer en revue chaque site d’engagement, pour finalement superviser les mouvements de troupes et la gestion des flottes. Une sorte de routine hypnotique, assez similaire à celle d’un Civilization, s’installe progressivement. On se prend à imaginer ce que les patches à venir pourraient corriger ici, ajouter là et on comprend que ce jeu a atteint son but. Nous procurer une plage de détente simple mais suffisamment élaborée pour qu’on en oublie des défauts qui, de prime abord, nous avaient semblé rédhibitoires.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Oui, j'ai lu le test, le gars a l'air à la fois déçu et emballé, le jeux n'est pas si mauvais, mais des trucs pour passer le temps (lorsque j'ai du temps à perdre), j'en ai déjà beaucoup sur mes étagères; alors autant ne pas m'encombrer avec un truc en plus. mais ça n'emp^che pas les gens d'essayer s'ils le souhaient.

le jeux ultime et un poil plus précis que WAW-AWD que beaucoups appellent de nos voeux ne semble pas encore sorti des cartons. WAW AWD place déjà la barre assez haut, TAOW est très imparfait du fait des biais d'adaptation du moteur pour un jeux de ce genre, et apparemment ceux déjà sortis (celui-ci, SC et autres jeux comparables) sont très imparfaits...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « Wargames »