Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Allalalai »

Chers wargameurs et wargameuses bonjour à tous !
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires du jeu en solitaire “Clades Variana”.

Image

«Clades Variana » est un jeu en solitaire simulant la bataille de Teutoburg qui s’est déroulée du 7 au 11 septembre an 9 ap JC entre l’armée du Consul romain Publius Quinctilius Varus et la coalition de tribus germaines dirigée par le Chérusque Arminius.
Dans ce jeu, quatre cartes de format 21x29,7cm représentent l’espace historique de cet engagement. Sur cet espace, 1cm équivaut à environ 200-400m sur le terrain. 1 tour de jeu représente une demi-journée d’histoire, une partie se joue en 8 tours. Le joueur tente d’éviter le désastre annoncé des forces romaines tandis que le jeu oriente les efforts des Germains pour anéantir la colonne ennemie ; mais il peut aussi inverser les rôles et tel Arminius organiser l’embuscade contre l’armée de Varus.
En seulement 4 jours, des barbares ont anéanti 3 légions, orgueil de Rome, marquant à jamais l’histoire des conquérants. Parviendrez-vous à sortir de ce piège, réussirez-vous à unir les tribus germaines contre la menace commune ? Il ne tient qu’à vous de changer le destin...

Un livret de règles :
Image

108 pions :
Image

Une fiche aide de jeu :
Image

4 cartes 21x29,7 :
Image

Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/cladesvariana

Je vous souhaite de belles parties et merci de votre suivi
Lionel
23Karl
Spammer
Spammer
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 03, 2022 7:05 am

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par 23Karl »

Bonjour et merci pour le partage. Je sens que je vais bien m'amuser avec ce nouveau jeu.
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Allalalai »

Bonjour,
C'est fait pour :mrgreen: Et je pense que si le jeu de base en lui-même est dur (difficile de sortir les Romains de là), c'est volontaire, l'ensemble des règles additionnelles permettent de ne pas demeurer "frustré"! Jouer les scénarios est sympathique, se mettre à la place des Germains pour annihiler la colonne romaine a aussi son charme !

PS : à noter que l'image de la première page de règle que j'ai déposé présente une erreur qui a été bien-sûr corrigée, c'est +9 ap JC, pas -9 av JC :peon: :peon:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par SeNTEnZa »

Quinctili Vare, legiones redde ! :chair:
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Allalalai »

@SeNTEnZa : Excellent !!! Tu vas voir que ça n'a jamais été aussi vrai, et que pour garder en vie une demi-poignée de pions Cohortes de légionnaires, c'est du sport extrême !!
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Allalalai »

Bonjour à tous,
J'avais posté un compte-rendu de partie ici :
https://estafette.forums-actifs.net/t78 ... -jc#122488
Comme il n'y a pas de rubrique CR sur le QG, je n'ai pas osé faire de même :oops: :peon:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Antonius »

Si il y en a une: la rubrique AARs (soi "After action report" que l'on peut traduire par "compte rendu de bataille") ;⁠)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Allalalai
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : sam. juin 20, 2020 7:08 pm

Re: Clades Variana, la bataille de Teutoburg

Message par Allalalai »

Bonjour,
Oups, je suis désolé, je ne l'avais pas vu et compris :peon: :peon: :peon: . Tant mieux, désormais je pourrai alimenter !! :clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Wargames »