Field of Glory 2

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: F.O.G 2

Message par griffon »

Blutch a écrit :Et si on se faisait tous la même bataille ?
Tu veux dire tous en "solo" pour comparer ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: F.O.G 2

Message par Greyhunter »

Je viens de me faire une paire de batailles rapides ce matin, j'aime beaucoup le système! On choisit un camp, un camp adverse et une des époques où ils se sont affrontés s'il y en a plusieurs (ou on laisse le tout au hasard), et tout le reste est généré par le jeu!

Dans ma première bataille, lors de la première guerre punique, je me suis retrouvé à mener mes maigres troupes romaines dans un combat d'arrière-garde contre une armée carthaginoise arrivant une vague après l'autre, sans aucun espoir de victoire mais devant les retenir le plus longtemps possible. L'IA m'a bien surpris, je me suis positionné derrière du terrain difficile pour désorganiser sa biffe lourde mais elle a remanié sa ligne en y envoyant son infanterie moyenne et en contournant la zone avec ses phalanges pour déborder ma trop courte ligne. Après quinze tours plus de 60% de mes troupes étaient en fuite, mettant fin à la bataille...aïe...

J'ai joué le match retour de la même façon, mais cette fois-ci la bataille était une bataille rangée classique. J'ai pris position sur et entre des collines, et j'ai été chatouiller la ligne ennemie avec mes tirailleurs pour les pousser à avancer et me laisser profiter du terrain plus élevé. Au centre et à droite j'ai assez aisément mis à mal les unités carthaginoises, mais à gauche l'IA m'a encore une fois surpris en effectuant un très beau débordement avec sa cavalerie, dont ses diaboliques javeliniers montés numides qui sont venus enrouler mon flanc, et en utilisant son infanterie moyenne dans le terrain difficile. J'y ai perdu une unité d'infanterie italienne mais mes triarii et deux de mes unités de tirailleurs ont sauvé les choses en chargeant et repoussant les numides avant de percuter la biffe régulière adverse, tandis qu'après avoir liquidé le centre ennemi j'ai pu envoyer une ou deux unités achever ce côté.

Très bon point pour l'IA donc, qui sait gérer le terrain difficile, harceler avec ses tirailleurs et ses cavaliers légers, et surtout contourner les lignes et réaliser des attaques de flanc. :ok:

J'apprends toujours à gérer les infernaux cavaliers légers numides, avez-vous des stratégies pour les contrer? Pour le moment je me base sur des unités de tirailleurs pour les bloquer, les affaiblir un peu puis les charger, et éventuellement renforcer ensuite le combat avec une infanterie régulière ou une cavalerie de choc si j'en ai à disposition, mais toujours au risque de les voir s'éloigner du "vrai" combat. :?

La cavalerie régulière est délicate également, il faut apprendre à la garder en retrait mais pas trop, à bien la placer pour lui permettre de charger de flanc mais à faire attention à la cavalerie adverse... Je trouve également que les combats de cavalerie contre cavalerie ont tendance à être assez imprévisibles à moins de disposer d'une bonne supériorité numérique.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: F.O.G 2

Message par Blutch »

griffon a écrit :
Blutch a écrit :Et si on se faisait tous la même bataille ?
Tu veux dire tous en "solo" pour comparer ? ;)
Non on choisit une bataille (équilibrée) et s'envoie sur la tronche.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: F.O.G 2

Message par griffon »

Un tournoi ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: F.O.G 2

Message par rooom »

Vous mettez la difficulté en quelle niveau? Je suis sur le 2 actuellement... :oops:

Cela modifie l'IA ou juste des bonus/malus?

Je viens de gagner Bibracte avec les Helveti! :clap:

Paré pour un match/tournoi, etc!
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: F.O.G 2

Message par griffon »

rooom a écrit :Vous mettez la difficulté en quelle niveau? Je suis sur le 2 actuellement... :oops:

Réglée en mode "Légat" , et statique , pas progressive ! :lolmdr:


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: F.O.G 2

Message par Greyhunter »

Moi je suis au niveau IV, il y a déjà du challenge.

Concernant l'effet de la difficulté, d'après le manuel ça n'influence pas les combats, les tests de cohésion ou l'IA, tant mieux:
In most battles the only effect of these difficulty settings is to adjust the size
of force available to the player. In a few of the historical scenarios, there
may instead be special historical factors modified by the difficulty setting. The
lowest and highest difficulty settings adjust the quality of the troops slightly.
The setting at which the two sides forces are most evenly balanced is the
default Tribune setting. (Although with Pot Luck armies or Auto force selection,
the player will actually have a slight advantage).

Note that the “size” of forces is determined by a points system, in which
better troops are more expensive. Thus, depending on the composition of
the armies, one side in an equally balanced battle may have many more men
than the other. If so, this is because his men are less well equipped, of lower
quality, or otherwise less effective.

All combat, cohesion tests and other troop interactions are exactly the
same on all difficulty levels, and do not favour the AI in any way. The
random number generator is not biased towards either side. (Though it is
easy to imagine otherwise when luck goes against you).


Multiplayer games ignore the difficulty setting entirely.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: F.O.G 2

Message par Blutch »

Un volontaire ?
J'ai créé un défi bataille de Barca mot de passe "leqg"

A bon entendeur :)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: F.O.G 2

Message par rooom »

OUIIIIII
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: F.O.G 2

Message par rooom »

Zut on dirait que j'arrive trop tard :sad:

Je lance mon propre défi sur la bataille de Bibracte!

Edit: j'y arrçive pas (à créer le défi :lolmdr: )
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: F.O.G 2

Message par rooom »

Pardon pour le triple poste mais le défi bataille de Bibracte est lancé! mdp: leqg
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: F.O.G 2

Message par von Aasen »

Je me suis permis de changer le titre, les acronymes cryptiques n'attirent pas les foules :mrgreen:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory 2

Message par griffon »

Défi accepté Grey ! :signal:

un adversaire à la fois ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Field of Glory 2

Message par rooom »

Ahah j'ai 6 parties en cours :yho:

2 terminées... dans la douleur :lolmdr:

L'apprentissage est douloureux, je tente la technique pédagogique dite 'griffon' le manuel c'est pour les bouffons :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory 2

Message par griffon »

Aheuc demandait , un peu plus haut , en quoi ce jeu différait de la première version .

Je pense qu'ici , les avantages et inconvénients des unités sont bien plus contrastés

et qu'il est très important de savoir qui mettre face à qui sur le champ de bataille .

Pour cela je ne sais pas ce qui est le plus utile , la lecture du manuel ou une bonne connaissance de l'histoire ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Field Of Glory »