Ce qui m'a rebuté sur EB, c'est que j'ai eu un problème de save à un stade avancé de la partie (aucune sauvegarde ne fonctionnait après un certain tour ). J'aimerais bien savoir si ça se produit encore...
J'ai eu le même problème et en fait je me suis apperçus que je n'activais pas le script EB. A chaque début de partie ou de chargement le conseiller apparait et il est là pour activer le script EB, sans ça la save plante au bout d'un moment, l'ia est plus conne, etc.
D'ailleurs je conseil a tout ceux qui utilisent ce mod de toujours écouter le conseiller. Contrairement a la vanilla il ne donne aucun conseils inutiles et propose parfois des "quêtes" pour ses perssonages. J'ai eu l'agréable surprise avec les Grec d'avoir a envoyer 2 jeunes géneraux Athéniens en "formation militaire" a Sparte. Concretement on bouge le géneral dans la ville pendant 2 premières années, il sera alors immobilisé par event, au bout de ces deux ans le géneral passe a la phase pratique et ne doit pas quitter le territoire de Sparte pour 2 dernières années. Ensuite il obtiens selon ses capacités de base (charismatique/intelligent/robuste) des étoiles de commandement et gagne des "grades" plus rapidement au fil des bataille.
Trés interessant, ca permet d'avoir ses géneraux "chouchou" formé a la dur dans les meilleures écoles militaire du monde !
Sans compter tout l'aspect immersion, ce mod est vraiment excellent pour ça, et étudiant l'histoire antique cette année je ne peut que soulligner l'immense travail sur l'historicité qui a était fait, c'est tout simplement titanesque : chaque tour a droit a son resumer historique d'une centaine de ligne, a chaque fois qu'un territoire est pris on a une petite déscription, le choix du mode de gouvernement de province est trés interessant et permet de lever des armées de "locaux" dans les territoires alliés. J'adore l'idée d'avoir a lever des armées différente selon l'énemis a combattre, et de ne plus simplement alligner ses meilleurs troupes dans toute ses armées. Aucune armée ne se ressemble dans EB !
Par exemple a l'ouest pour contrer les romains j'axe sur des troupes de tiraillement ou qui lancent des javelots avant la charge (comme les princeps/hastatii romain) soutenus par des hoplites d'élites : en réalité j'obtiens une armée quasi-similaire a celle des romains, avec en prime les excellents archers cretois. Tandis qu'a l'est pour combattre le séleucide et les puissance mineure d'Asie il faut compter avec les unités de phalaganes mercenaires et des troupes plus mobile, moins de tirailleurs, plus de hoplite et quelques unités d'élites barbare pour profiter de la vitesse contre la lenteur des phalanges énemis. D'ailleurs le Séleucide possède vraiment des unités trés bonne, meilleures phalanges du jeu, des hoplites qui rivalisent avec les élites des cités grecques, et en prime des unité de javelots (a la romaine) qui sont toute simplement les meilleure du jeu
Bon aprés il doit bien sur défendre un territoire trés étendus ce qui n'est pas évident (dans ma partie il a perdus l'asie mineure a mon profit, tandis que mes alliés Ptoléméens ont pris les rives de la méditerranée et que les Parthes s'enfoncent doucement en Perse..