ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Bonjours, il y a un peut plus d'un mois je vous ai lancer un défit :
Joue avec les grecques en TD, TD.

Tout les 10 ans je ferais un résumé de ma partie afin de vous aider à vous perfectionner et pour vous faire suivre cette magnifique aventure.
Après avoir héllénnisé la totalité du monde connu, je tenterais de sauver l'empire romain d'occident en TD TD et peut être de réunifier l'empire comme le fut jadis Constantin le grand dans RTW Invasions Barbarbares...
Modifié en dernier par SECVNDVS le mar. févr. 12, 2013 1:14 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 22642
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par jagermeister »

Merci de nous tenir en haleine. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par rominet »

jagermeister a écrit :Merci de nous tenir en haleine. :o:
:lolmdr:
J'avais pas osé.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Cités grecques (270-260 av JC) /

Je débute la partie avec un empire morcelé.
Les provinces sont les suivantes:

Syracuse
Thermon
Sparte
Pergame
Ile de Rhodes
Fichiers joints
Royaume Hellénique en 270 av JC (sous Kléomène de Sparte)
Royaume Hellénique en 270 av JC (sous Kléomène de Sparte)
rtw-cities-map[1].png (12.48 Kio) Vu 4651 fois
Modifié en dernier par SECVNDVS le mar. févr. 12, 2013 1:41 am, modifié 1 fois.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Après avoir minusieusement examiné la carte, les forces en présence et le potentiel de mes cités,
je m'organise de la façon suivante :

Syracuse et Sparte deviendront mes villes garnisons.
Mon objectif sera de dévelloper le plus rapidement possible les infrastructures (Caserne, forgeron principalement) concernant l'armée afin de disposer d'unités de qualité.
Je décide de diviser l'empire en trois afin de ne pas éparpiller mes forces sur les routes et les mers sachant qu'aucune province n'est côte à côte.

-Syracuse étant isolée, elle devra solidifier sa position en Scicile nouer des alliances avec Carthage et les romains afin de les laisser s'entretuer et de sauter sur la plus faible une fois que je serais en mesure de rivaliser avec eux.

-La Grèce (Thermon et Sparte) devra être réunifier dès que possible car prise une à une mes citées ne feront pas long feu devant les menaces Macédoniennes et romaines.
Je décide donc s'assiéger Athènes le plus vite possible en hiver -270 (1 unité d'hoplite et 3 de miliciens hoplites) afin de la rallier à Thermon et d'encercler Corinthe.
Quand à Sparte je me contante pour le moment d'y lever quelques unités mais surtout d'y dévelloper mes infrastructures militaires.

- Sur l'ile de Rhodes je prend le risque de ne laisser aucune unité et trés peu à Pergame (un général et 2,3 unités de miliciens hoplites) mais je parviens à signer un traité d'alliance avec l'empire Sélucide ce qui me donne un sursis ce que je voulais.

Ma stratégie étant de profiter de ses alliances qui ne dureront pas longtemps en théorie pour faire des économies afin de pouvoir dévelloper mes cités et donc dévelloper le commerce au maximum dans les 3 villes restantes (Pergame, Rhodes, Thermon)
Ainsi dans quelques années (5 ans environ) je pourrais lever des troupes de grande qualité (hoplites lourds, archérs crétois qui se recrutent en tant que mercenaire mais qui sont trés utile pour protéger une ville fortifier) et les armer en conséquence.
Modifié en dernier par SECVNDVS le mar. févr. 12, 2013 6:20 pm, modifié 3 fois.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Les dix premières années :

- A Syracuse mon diplomate ne parviens à signer aucun traité d'alliance résultat en -268 la faction romaine des Scipions attaque Siracuse.
Ayant mis sur pied une flottille (4 birèmes), ma chance fut de l' avoir envoyée avec quelques unités pour solidifier ma position à Syracuse.
Résultat je pu contre attaquer et détruire l'équivalent de 5 unités sur les 8, hélas le général réussira à prendre la fuite.
Cette bataille me coutera un général (Memnon de Spatre).

3 ans plus tard les Scippis reviendront à la charge avec 9 unités dont 6 d'hastatis.
Je décidais cette fois si d'attendre dans mes fortification en pierre (niv 3) jusqu'à ce qu'ils décident d'attaquer.
Avec 63 archers de base, 8 peltastes, 80 mercenaires hoplites environ, 4 unités d'hoplite et une unité de miicien quasiment au complet et mon général 5 étoiles Dyonisos de Sparte et ses 70 cavaliers ma victoire sera totale.
Mes archers bruleronts malgrès leur nombre réduit le premier bélier et le seconde placé à 400 mètres sur l'autre porte sera à ma grande surprise brulé par les défenses de ma forteresse.
Ensuite mes hoplites trés bien armés n'ont fait qu'une bouchée des unités d'infanterie romaine et après avoir attiré le général ennemi afin qu'il se rapproche et soit broyé par une partie de mes unités qui n'auront même pas eu à combattre, mes défenses feront le reste et tueront le général romain qui 3 ans auparavant c'était enfuit.

Mais depuis quelques temps les carthaginois que j'avais éssayé de monter contre les romains me feront le plus gros "coup de pute" de l'hitoire de RTW en m'attaquant avec 18 unités alors que j'étais en train de remercier les dieux pour ma victoire.
Je ne pu même pas reformer mes unités amoindries par le combat qui venait de se dérouler.
Malgrès tout je restais optimiste car l'ennemi ne disposait que de 5,6 unités de fantassin de faible qualité (milice et infanterie ibérique).
Il y avait également 2,3 unités de tirailleurs (frondeurs des baléras entre autre), 3 généraux et 6 unités de cavalerie legère.
Malheureusement un second coup du sort enterrera définitivement mes dernier espoirs, en éffet un espion ouvrit les portes de la cité.
Face à 2000 hommes dont plus de 800 cavaliers mes 500 hoplites et les restes du combat précédent furent dépassés, d'autant plus que je n'eu jamais affaire auparavant à un tel cas de figure.
J'ignorait totalement que l'IA n'utiliserais pas son matériel de siège pour se ruer comme un seul homme sur la porte ouverte qui était défendu seulement par 220 hoplites.
Mon tout nouveau chef de faction et général 7 étoiles Dyonisos ne regna que quelques mois, lui qui succéda à Kléomène mort la même année (-262) à 64 ans.


- En Grèce la faction des Bruttis ne trainera pas et débarquera à Thermon en -268 (six mois avant les Scippis en Sicile),
en infériorité numérique (6 unités contre 8) je serais vite dépassé et un nouveau général perdit la vie.
Ne me faisant guère d'illusion sur l'issus de la bataille je mis tout en oeuvre afin de faire un maximum de victime côté romain.
Je note qu'avant la bataille de Thermon j'ai détruit tout ce qui aurait pu permettre à l'ennemi de lever rapidement des unités sur le sol grecque dans l'espoir de reprendre rapidement la ville avant qu'ils ne deviennent trop puissant.
Malgrès tout le siège "hyper rapide" que j'avais entrepris en mobilisant 4 unités à Athènes porta ses fruits puisque la ville capitula à hiver 267 av JC.
Mon objectif étant d'unifier les cités du Péloponnèse, de l'Attique et de l'Etoile en priorité, je ne pouvais laisser les romains sur le térritoire grecque indéfiniment et prendre le risque qu'ils consolident leur tête de pont.
A l'été 266 av JC (6 mois aprés la prise d'Athène et un an après la perte de Thermon) je profitais d'une magnifique opportunité.
En éffet, les macédonniens qui lorgnaient sur Athènes avant même qu'elle ne tombe se sont retrouvés nez à nez avec 5 unités romaine au coeur de l'Attique.
Etant allié avec moi j'en profitait pour attaquer mais durant le combat je laissais les deux se battre sans participer aux combats.
Les romains qui restaient se replièrent, les macédoniens perdirent suffisemment d'hommes pour ne plus être une menace immédiate pour Athènes et cerise sur le
gateau : Rome et la Macédoine entrèrent en guerre (diviser pourmieux regner).
Je suis certain qu'à moyen, long terme cette opération me rendra bien des services !
Ayant anticipé une attaque des romains et étant résolu à reprendre Thermon le plus vite possible un contigent d'hoplite d'élite et deux généraux rescapé de la 1er bataille de Syracuse entre autre débarquèrent à proximité d'Athènes à la même période.
Après avoir laissé de quoi ternir Athènes en cas de trahison des macédonien je me dirigais vers Thermon qui ne possèdait plus que 150 hastatis et un général de grande qualité, sans oublier bien sur les restes de la bataille à 3 étant donné que la cavalerie macédonienne n'a même pas chercher à finir les unités en déroute.
Après avoir assiègé Thermon bien évidement, ce contigent ressurgit afin d'aider les 2 pauvres unités assiègées.
Ce fut une bataille gagnée à l'arrachée et après la perte de Cléos (moins de 20 ans) j'eu la vois libre pour reprendre la cité malgrès une résistance acharnée des 200 romains barricadés.
Dans mon plan pour reconquérir Thermon j'avais également prévu une couverture naval afin de contenir d'éventuel renforts ce qui me permis de détruire une dizaine d'unités en coulant leur birème.
A la fin de la décénnie ma flotte comportait deux flotilles dotés de 3 trirèmes et 1 birème chacune commandées par les amiraux Pylaeus (3 étoiles, 29 ans) et Etuchèse (2 étoiles, 24 ans).
Fichiers joints
Royaume Hellénique en 260 av JC (sous Doros de Sparte)
Royaume Hellénique en 260 av JC (sous Doros de Sparte)
250 - Copie.png (12.36 Kio) Vu 4542 fois
Modifié en dernier par SECVNDVS le mar. févr. 12, 2013 6:25 pm, modifié 14 fois.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Bilan :

Le bilan est globalement positif bien que 5 généraux soient morts dont 4 au combat.
Leur sacrifice n'a pas était vain et par deux fois cela nous a permis de faire pencher la balance de notre côté.
Syracuse est certe tombé mais il y a malgrès tout un point positif :
La cité n'est pas tombé entre les mains de rome et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour retarder la montée en puissance des romains qui seront à coup sûr mes plus féroces adversaires dans les années à venir.
De plus les réformes de Marius qui auront lieu vers -225 vont accroitre considérablement leur potentiel militaire et à partir de la ils seront sans doute inarrêtable et
plus Carthage sera puissante, plus ils auront de difficultés et plus ils auront d'ennemis mieux se sera, idem pour mes alliés macédoniens.
J'ai repris Thermon et par la même occasion chassé les Brutus de la Grèce.
Un siège d'une durée de 3 ans aura eu raison des athéniens.
3 généraux romains (2 Brutus, 1 Scipion) ont été tués et suite à une situation identique à celle des macédoniens (plus haût) j'ai réussis à monter l'Empire Sélucde contre les romains.
Etant en guerre contre l'Arménie, le Pont et les Romains, mon alliés Sélucide n'aura surement pas l'opportunité de me trahir en attaquant Rhodes ou Pergame.¨
Pour finir il ne reste plus qu'à prendre Corinthe qui est completement encerclée, mais ça peut attendre car je ne suis probablement pas prêt pour une guerre avec la Macédoine alors que Rome et Carthage (qui n'a que moi comme ennemi) pourraient m'attaquer à tout moment.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Cités grecques (260-250 av JC) /

Après dix années de lutte acharnée je décidais de faire le point et de me fixer des objectifs (plus précis) à moyen terme.
Tout en éssayant malgrès tout de rester flexible afin de pouvoir m'adapter à toute éventualité.

- Je décide d'abandonner Syracuse et la Sicile pour le moment car lancer une expédition maintenant pourrait tourner rapidement au vinaigre.
Mes lignes de communication seraient trop étirées et en cas de pépin aucun renfort ne pourrait arriver avant un an et demi, 2 ans.

- En Grèce mon objectif à moyen terme reste l'unification de toute mes provinces en lançant une attaque contre Corinthe bien que pour le moment je pèfère
consolider mes acquis et attendre que les macédonniens attaquent les premiers.
Ainsi, ils seront dans l'obligation de laisser des troupes pour tenir Corinthe ce qui me permettra de détruire le gros de leurs troupes (sur mon térritoire) pour seulement ensuite lancer un assaut au coeur du Péloponnèse.
De plus en attendant qu'ils m'attaquent et me trahissent puisque nous sommes alliés, leur réputation au près des autres factions en prendra un coup et ils ne leurs sera probablement plus possible de négocier quelque alliance que ce soit.

- En Asie mineur une offensive sur Halicarnasse sera lancée dès l'hiver 259.
Ma stratégie sera la même que celle d'Athènes : Assiéger la cité et attendre que l'ennemi affamé ne sorte de ses fortifications (palissade).
Ainsi ma position en Asie mineure en sera renforcée et je serais alors en mesure de mener une guerre sur deux fronts :
Les macédoniens au nord de la Grèce et les romains de l'autre côté de l'Adriatique.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Doros Ier, sur les pas de Philippe II de Macédoine :

Oui en éffet c'est le titre de cette seconde partie.
Après avoir perdu 5 généraux dont 4 au combat et avoir changé à 3 reprises de roi, le jeune Doros (20 ans seulement) prenait le pouvoir en 261 av JC.
En l'espace de 8 ans, il reprendra la Théssalie et le Pélopponèse aux Barbares macédoniens, repoussera une armée de 1960 romains (Scippis) à Thermon au terme d'une bataille d'anthologie ou son sens tactique fera merveille.
Pour terminer il parvint à pacifier la Lycie et sa cité d'Halicarnasse en -253 après un premier essai infructueux en -257.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1801
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par Maximus »

ya des images mais c'est pas des screens...

ou comment transformer un jeu grand public en un WITP de number cruncher :mrgreen:
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

je n'arrive pas à faire de captures d'écran avec le logiciel cracké.
Si quelqu'un à le tuyau je me ferais un plaisir de vous faire envoyer un tas de screens..
Vonck
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2611
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 5:55 pm
Meilleur jeu 2009 : panzerporn der spiel: sex und panzers

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par Vonck »

Le logiciel cracké?
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par SECVNDVS »

Fraps car si tu ne la pas en craké tu dois payer ou sinon tu capture que ton bureau je suis en train de le faire grace à un tuto.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8266
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par Leaz »

Normalement dans n'importe quel jeu il te suffit d'appuyer sur la touche "impr. écran" de ton clavier pour que l'image affichée a ce moment là soit copier. Il ne te reste plus qu'a ouvrir paint et à faire "coller" puis sauvegarder. Un peu laborieux puisque qu'il faut revenir au bureau, mais bon, quand on a pas mieux..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Vonck
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2611
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 5:55 pm
Meilleur jeu 2009 : panzerporn der spiel: sex und panzers

Re: ROME TOTAL WAR - TD,TD avec les Grecques

Message par Vonck »

Alors:

- La version d'essai de fraps permet de faire des screenshots, si tu n'arrives pa à la faire fonctionner, utilise Gadwin PrintScreen.
- Le "crack" est très mal vu sur ce forum, je te demanderai donc de ne plus évoquer le sujet.
Répondre

Retourner vers « Série Total War »