Je suis plus fan de la version 40K moi-même.
Sinon, c'est juste une réaction un peu épidermique aux nombres de gens qui classent tout et n'importe quoi dans le Steampunk.
Uchronie, ok. Période révolution industrielle, ok (à l'exclusion de toute autre, d'ailleurs, les années folles, c'est déjà plus du Steampunk).
Mais surtout, surtout, pas de fantasy : pas d'elf, ork, goblin ou quoi que ce soit issu de l'heroic-fantasy. Pas de magie d'aucune sorte. Pas de Science-fiction (robot, voyage spatiaux et autres).
L'idée de base est l'impact qu'aurait pu avoir la révolution industrielle sur la société si l'histoire avait dévié. C'est vraiment centré sur l'évolution de la société, plus que sur les inventions rigolotes qui auraient pu être découvertes. Les luddites, plutôt que les voitures à vapeur.
Je suis loin d'être un spécialiste mais, parmi les bouquins que j'ai lu, le seul truc que je classe en steampunk, c'est ça
Quant au RPG, je suis bien en peine d'en trouver un seul. Space 1889 n'en est pas (voyage spatiaux, pas la bonne époque).
Et pour en revenir à Warhammer 40.000, j'ai cru comprendre que le projet "ambitieux" d'un MMO sur le thème était définitivement passé aux oubliettes (en même temps, je ne suis pas trop sûr de ce que ça aurait donné...)
/Tgx
PS: et pour Warhammer Fantasy, ça fait longtemps que je n'ai lu les règles (je les ai quelques part), mais, de mémoire, la période estimée serait plutôt renaissance, donc trop tôt, même sans considérer les orcs

PPS: dans le même genre d'idée, Shadowrun n'est ni du steampunk, ni du cyberpunk.

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)