cité de l'aar de VonAasen.Riri a écrit :C'est amusant les deux écoles de TW, ceux qui soutiennent que la diplomatie est tellement complexe que voila. D'autres, qu'elle est juste... inexistante. (Je pencherai pour la seconde, personnellement. )
Et les exemples sont nombreux d'autres joueurs qui pensent juste qu'un Total War , c'est seulement TOTAL WAR !! Je vais essayer de vous démontrer le contraire.
Avant toute chose, je dois bien avouer que la guerre et même "être hai de tous" n'est pas dramatique contrairement à Europa Universalis dés lors que vous avez un territoire homogène et des frontières bien gardées (ou des armées qui agrandissent ces frontières). En clair, vous pouvez très bien être un excellent joueur sans vous soucier de la diplomatie.
Au début : Vous serez tenté d'échanger les cartes avec d'autres factions, ce n'est pas une mauvaise idée au contraire mais ici, c'est votre puissance brut qui rentre en compte : L'Égypte en début de partie ne cédera pas ses cartes contre des informations géographiques des Grecs ou des Numides. (sauf si vous jouez dans un niveau facile/moyen bien sûr)
Ensuite : Vous serez attaqué (la encore selon le niveau de difficulté), profitez-en! A partir de maintenant respectez deux adages "Les ennemis de vos ennemis sont vos amis" (si vous êtes une proie romaine former une alliance avec tout les ennemis du sénat, idéalement, une coalition gaule-carthage-macédoine-cités grecques pourra vous permettre de dégarnir quelques une de vos frontières pour vous consacrer uniquement à la destrution de Rome).
L'autre adage : "garde toi de faire tout le mal possible à tes ennemis car ils peuvent un jour devenir tes amis" (citation approximative que vous pouvez retrouver texto dans MIITW) En effet, n'exterminez pas les citoyens des villes prises si vous ne souhaitez pas passer aux yeux du reste du monde comme un Atilla ou un Genghis Khan.
Autre chose, respectez la neutralité des pays. Ne mettez pas de troupes dans un pays neutre, même allié s'il n'y a pas de droit de passage. C'est logique, et tant pis si c'est plus court.
[Dans Medieval II Total War, les prisonniers que vous avez capturés peuvent être tués, rançonnés ou bien libérés. Si vous les tués, en plus d'avoir un personnage plus cruel vous aurez une mauvaise réputation. Si vous les libérez c'est tout le contraire, et la faction contre laquelle vous êtes en guerre sera même plus disponible pour accepter la paix. Si vous les rançonnés (je ne suis pas à 100% sir ici) cela ne semble apporter ni malus ni bonus diplomatique.]
Malgré tout: L'IA est parfois une vilaine fille. Là cela dépend de la réputation belliciste historique d'un pays (une alliance romano-germanique ne dure pas dès que vous avez une frontière commune et pas d'ennemis communs). Les Julii veulent la Gaule, si en tant que Germains vous prenez Massilia et Lugdunum et ainsi vous les coupez du reste de la Gaule. Après qu'ils ont pris Mediolanum, ne vous étonnez pas .
Cela dépend aussi de vos faiblesses. Si vous dégarnissez trop la frontière, l'IA ne résistera pas au cadeau que vous lui tendez même allié. Mon conseil : mettez un espion à proximité de la ville la plus proche (pas dedans) et tâchez d'avoir un nombre équivalent à la garnison voisine.
Les ports : Ah, je crois que Medieval est le spécialiste: le débarquement français en angleterre se passe bien, vous avez même mis une garnison assez importante à Marseille et à Dijon et là une galère minable des milanais tente de faire un blocus dans un de vos ports de Méditerranée.
Je vous entends d'ici : "Quoi !? Mais je vais pas créer une flotte qui me sers à rien juste pour éviter une guerre avec Milan !!!" ..Et bien si! Vous jouez une faction, donc une puissance. Cette puissance peut-elle le demeurer si vous ne préservez pas vos intérêts en méditerranée sous prétexte que vous êtes occupés à occire de l'anglois? Mettez juste 2 ou 3 navires dans le port, cela dissuadera les pirates et les italiens.
N'hésitez pas à mettre des tours de guets à vos frontières, voire des forts si vous êtes financièrement à l'aise pour surveillez les mouvements potentiellement ennemis. Si une armée neutre s'avance vers vous, aucun doute elle s'apprête à vous assiéger, fortifiez vous et si vous voulez à tout prix éviter cette guerre : utilisez la corruption ou bien...priez
Les factions pour lesquelles il est essentiel d'être diplomate :
-Gaule : Les germains et les Britons s'entretuent souvent : surveillez ce conflit et allié vous avec les germains si le front romain vous le permet. Proposez même "d'attaquer les Britons" aux germains : avec une bonne flotte, vous paralyserez les Britons sans avoir à débarquer forcèment. Attaquez les Julii avant qu'ils ne vous attaquent, faite vite plus les romains se renforcent plus cela devient compliqué. En 10 tours j'ai pris Rome personnellement (beaucoup de pertes de mon côté néanmoins). Les espagnols enfin sont souvent tenté de prendre le petit morceau que vous avez en Ibérie. En me concentrant sur les romains, je n'ai personnellement jamais réussi à éviter une guerre contre eux. Alliez vous avec Carthage ceci dit mais bon...
-Seleucides : Diplomatie obligatoire !! Sans cela vous êtes attaqués de tout côtés ! Quoiqu'il arrive les Egyptiens vous attaqueront. Essayez juste de ralentir cette échéance. Les arméniens eux ne sont pas dangereux, les parthes sont mauvais quand vient le moment d'assiéger vos murailles (si les cataphractes ne passent pas la porte vous êtes sauvés!) et le Pont se fera d'abord la main sur l'Asie Mineure.
-Cités Grecques : Alliance avec Carthage dès que les Scipii bougent un sourcil. Alliance avec Macédoine si vous le souhaitez pour contrer la menace Brutii. Sachez néanmoins abandonner une cité (Thermon ou Syracuse), si vous n'avez pas d'aide extérieure contre les romains.
-Carthage : Vous pouvez éliminer les romains de Sicile facilement, (avec les grecs) mais essayez de garder de bonnes relations avec les espagnols et les Numides.
-Macédoine : Les brutii à l'est, les Grecs au Sud et les Thraces au nord...Vous comprendrez vite que s'allier avec un des 3 (qui sait les romains pourront être de temporaires alliés vous laissant le temps de prendre Athènes et Sparte tandis qu'ils prennent Thermon) est vital en Difficile ou Très Difficile.
Voilà, j'ai certainement oublié pas mal de choses, j'espère juste que cela vous a été un peu utile. Si vous voulez rajoutez quelquechose, allez-y !