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Emp_Palpatine
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Message par Emp_Palpatine »

Bon... Voilà le fil qui va me servir à poser des questions.
Tout d'abord: comment se passe la dimension navale? Comment sont résolus les combats? Comment transporte-t'on des unités outre-mer?
Genre un diplomate ou... une armée?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
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Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Tu parles de RTW je suppose.

Les batailles navales sont résolues comme les terrestres, sauf que tu dois les résoudre en "automatique" obligatoirement. La gestion tactique des batailles navales n'apparait qu'à partir d'Empire Total War dans la série. Chaque navire a un certain nombre d'hommes d'équipages et chaque bataille en tue une partie. Quand il n'y en a plus assez, le bateau coule. C'est assez sommaire quoi :lolmdr:

Pour le transport, rapproche ta flotte d'une côte et donne l'ordre à une armée / un personnage de se déplacer sur le navire. Pour débarquer, tu sélectionnes le navire, tu vas dans l'onglet "armée" au milieu de l'interface en bas, tu sélectionnes les unités que tu veux et tu leur donne des ordres de mouvement. C'est simple et intuitif.

À ma connaissance, tu peux mettre une armée complète dans un seul navire sans problèmes. Tu risques juste d'en chier si tu rencontres des pirates au passage qui te coulent tes zoulis bâteaux et les brutes à l'intérieur :chicos:
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Emp_Palpatine
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Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit :Tu parles de RTW je suppose.

Les batailles navales sont résolues comme les terrestres, sauf que tu dois les résoudre en "automatique" obligatoirement. La gestion tactique des batailles navales n'apparait qu'à partir d'Empire Total War dans la série. Chaque navire a un certain nombre d'hommes d'équipages et chaque bataille en tue une partie. Quand il n'y en a plus assez, le bateau coule. C'est assez sommaire quoi :lolmdr:
Merci. :o:
Pour le transport, rapproche ta flotte d'une côte et donne l'ordre à une armée / un personnage de se déplacer sur le navire. Pour débarquer, tu sélectionnes le navire, tu vas dans l'onglet "armée" au milieu de l'interface en bas, tu sélectionnes les unités que tu veux et tu leur donne des ordres de mouvement. C'est simple et intuitif.
Ok, même système que dans les Paradoxeries donc.
À ma connaissance, tu peux mettre une armée complète dans un seul navire sans problèmes.
EPIC REALISM FAIL! :lolmdr:
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Message par GA_Thrawn »

Mais mon pauv vieux tu es außi en retard ludiquement que politiquement :choc: :chicos:
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Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

:tongue:

Je m'y mets tard, pour laisser au produit le temps de murir, de pas coûter cher (c'est rien de le dire), et d'avoir un ordi qui tienne la route. :o:
Je suis patient, moi, môôssieur. J'ai pas besoin d'un smartphone, moi, môôssieur.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

Vu que Gamersgate ne livre pas le jeu avec un manuel, j'ai encore des questions qui arrivent. :o:
Alors...

Quels sont les avantages/inconvénients des différentes politiques quand on prend une ville? En gros, quand faut-il utiliser quelle option?

Les espions, ça sert à quoi? Seulement à dévoiler les piles ennemies? Y a pas moyen d'assassiner ou des ptites choses comme ça? Est-ce qu'ils sont furtifs? Même question pour les diplomates. Eux-aussi doivent-ils être transportés par navires?

Le commerce fonctionne comment? C'est automatisé où il y a une intervention du joueur?

Merci. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
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Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Y a pas de mal, on a tous débuté et peut-être que tu nous pondras un AAR :chicos: À défaut, on pourrait se faire une bataille en multi :o:

Prise de ville:
- rien faire: pratique si la ville n'est pas trop peuplée (<6000 habitants), donc facile à contrôler, et que tu comptes recruter des unités dans le coin. Celà suppose qu'il y a déjà une bonne infrastructure militaire sur place, sinon tu ne pourras jamais recruter des unités intéressantes à temps (tu seras déjà beaucoup plus loin).
- réduire en esclavage: répartit la majorité des habitants de la ville sur tes villes, de manière inégale. Pratique si tu manques gravement d'habitants. Occasionne des pics de population dans certaines villes (pas forcément celles que tu veux), qui deviennent ainsi difficiles à contrôler.
- exterminer: mon option favorite :o: Ça permet de contrôler facilement la cité. Les impôts souffrent un peu mais rien de grave, vu que le commerce et les revenus miniers restent inchangés. En général, tu prends une ville ennemie avec une grosse armée, donc il est dans ton intérêt de la libérer rapidement pour continuer à attaquer. Ce sera très dur avec une ville de 10 000 habitants fraichement conquise (tu te tapes un malus d'agitation pendant longtemps). Avec seulement 400 habitants, une unité de 120 soldats suffit très largement pour maintenir la paix :P

Ah tiens au passage un petit conseil: utilise toujours des paysans armés comme garnison. Ils ne valent rien au combat mais coûtent seulement une bouchée de pain en entretien. Pour déterminer la valeur de la garnison (qui maintient les habitants en respect), seul le nombre de soldats compte, pas la qualité. Inutile d'avoir des troupes de combat autrepart qu'aux frontières, et même là ... pour ma part j'ai toutes mes unités combattantes regroupées en armées, où elles sont le plus efficaces.

Espions: pratique pour observer les mouvements ennemis (penser à construire beaucoup de tours avec tes personnages aussi, très pratique pour contrôler des territoires plus vastes, j'en use et abuse), coûte cher en entretien. Tu peux les utiliser pour infiltrer une armée (révèle sa composition) ou une ville (il y aura une chance qu'il t'ouvre les portes si tu l'attaques). Si tu veux tuer quelqu'un, il te faut un assassin, ils viennent un peu plus tard, quand le marché est bien développé. Et oui ils sont furtifs, mais peuvent se faire repérer au cours de missions, ou quand ils sont sur le passage d'une autre unité furtive. Peuvent être transportés par navire.

Diplomates: visibles pour tous. À côté des négociations standard, tu peux les utiliser pour corrompre des armées ennemies, y compris des rebelles (ça coûte très très cher par contre).

Commerce: il se fait automatiquement et tu peux le booster en construisant des bâtiments (ports, marchés, temples avec divinité axée sur le commerce), ainsi qu'en demandant/accordant des droits de commerce aux autres factions. Les revenus dépendront beaucoup des ressources présentes dans la province. Vu que les autres factions aiment bien commercer, tu peux leur extorquer des informations géographiques ou quelques centaines, voire milliers de denarii en échange de ces droits.
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Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit :Y a pas de mal, on a tous débuté et peut-être que tu nous pondras un AAR :chicos: À défaut, on pourrait se faire une bataille en multi :o:

Prise de ville:
- rien faire: pratique si la ville n'est pas trop peuplée (<6000 habitants), donc facile à contrôler, et que tu comptes recruter des unités dans le coin. Celà suppose qu'il y a déjà une bonne infrastructure militaire sur place, sinon tu ne pourras jamais recruter des unités intéressantes à temps (tu seras déjà beaucoup plus loin).
Je crois comprendre que le recrutement est localisé, n'est-ce pas? Je ne pourrais pas recruter des légionnaires sur le Rhin?
(Enfin j'espère pour le réalisme)

- réduire en esclavage: répartit la majorité des habitants de la ville sur tes villes, de manière inégale. Pratique si tu manques gravement d'habitants. Occasionne des pics de population dans certaines villes (pas forcément celles que tu veux), qui deviennent ainsi difficiles à contrôler.
- exterminer: mon option favorite :o: Ça permet de contrôler facilement la cité. Les impôts souffrent un peu mais rien de grave, vu que le commerce et les revenus miniers restent inchangés. En général, tu prends une ville ennemie avec une grosse armée, donc il est dans ton intérêt de la libérer rapidement pour continuer à attaquer. Ce sera très dur avec une ville de 10 000 habitants fraichement conquise (tu te tapes un malus d'agitation pendant longtemps). Avec seulement 400 habitants, une unité de 120 soldats suffit très largement pour maintenir la paix :P
Donc, il ne faut pas prendre exterminer au sens strict? Je croyais que ça rasait entièrement la ville...

J'en profite: On peut fonder des villes? En raser? :signal:
Ah tiens au passage un petit conseil: utilise toujours des paysans armés comme garnison. Ils ne valent rien au combat mais coûtent seulement une bouchée de pain en entretien. Pour déterminer la valeur de la garnison (qui maintient les habitants en respect), seul le nombre de soldats compte, pas la qualité. Inutile d'avoir des troupes de combat autrepart qu'aux frontières, et même là ... pour ma part j'ai toutes mes unités combattantes regroupées en armées, où elles sont le plus efficaces.
Les paysans, ce sont les guignols avec des fourches qu'on massacre en module tactique? :o:
De toute façon, ils sont absent d'Europa Barbarorum...
Commerce: il se fait automatiquement et tu peux le booster en construisant des bâtiments (ports, marchés, temples avec divinité axée sur le commerce), ainsi qu'en demandant/accordant des droits de commerce aux autres factions. Les revenus dépendront beaucoup des ressources présentes dans la province. Vu que les autres factions aiment bien commercer, tu peux leur extorquer des informations géographiques ou quelques centaines, voire milliers de denarii en échange de ces droits.
Les villes peuvent-elles être consacrées à plusieurs divinités?
Et comment voit-on la ressource de la province?

Merci en tout cas pour tout ces conseils. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Les questions du novice.

Message par mad »

Pour les villes, tu ne peux ni en raser (au sens strict, tu peux exterminer 95% de la population par contre comme te l'expliquais Von) ni en construire. Bref chaque capitale de province perdure jusqu'à la fin du jeu :wink:
Pour les divinités, il me semble que c'est une seule par province, mais là ça demande confirmation, je n'y ai plus joué depuis tellement longtemps ... :oops:
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Leaz
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Re: Les questions du novice.

Message par Leaz »

Oui, une seule par province.

Non le recrutement n'est pas localisé dans la vanilla tu pourra recruter des légionnaires sur le Rhin.. Par contre vus que de base tes villes en Italie sont plus peuplés tu pourra y développer beaucoup plus vite les batiments militaire les plus évolués qui te permettent de recruter des troupes d'élite !

Concernant la "stratégie" de construction, moi je ne construit pas les bâtiments militaire dans toutes les villes, seul quelques unes, les plus peuplées, bénéficient d'investissement lourd. Le plus important a construire au début ou a la prise d'une ville c'est les champs, ensuite viens le commerce (marché + port), les temples ou les égouts/aqueducs pour l'ordre publique (plus il est haut, plus on pourra taxer au maximum), puis les fortifications et les universités, pour éduquer les généraux.
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Re: Les questions du novice.

Message par mad »

Leaz a écrit :Oui, une seule par province.

Non le recrutement n'est pas localisé dans la vanilla tu pourra recruter des légionnaires sur le Rhin.. Par contre vus que de base tes villes en Italie sont plus peuplés tu pourra y développer beaucoup plus vite les batiments militaire les plus évolués qui te permettent de recruter des troupes d'élite !

Concernant la "stratégie" de construction, moi je ne construit pas les bâtiments militaire dans toutes les villes, seul quelques unes, les plus peuplées, bénéficient d'investissement lourd. Le plus important a construire au début ou a la prise d'une ville c'est les champs, ensuite viens le commerce (marché + port), les temples ou les égouts/aqueducs pour l'ordre publique (plus il est haut, plus on pourra taxer au maximum), puis les fortifications et les universités, pour éduquer les généraux.
Les routes aussi sont importantes (augmentation du commerce et de la rapidité de transport des unités à travers la province)
Il n'y avait pas sinon une certaine spécialisation pour des unités bien précises ? J'ai souvenir qu'avec le camps egyptien, on n'avait accés aux chars que dans quelques provinces (idem pour les élephants de guerre, il fallait que l'ivoire soit la ressource de la province pour pouvoir en construire, non ?)
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Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

Où voit-on les ressources?

Sinon, je joue en Europa Barbarorum, et il me semble que le recrutement y est localisé.
Et quand Thrawn m'aura expliquer comment faire, avec Invasio aussi. :o:

Merci en tout cas pour tout ces avis. Continuez à causer, je prend note. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Les questions du novice.

Message par mad »

Tu vois les ressources directement sur la carte de campagne (du raisin ou des amphores pour du vin, par exemple)
En passant le curseur dessus, tu devrais avoir les infos qui apparaissent pour te dire quelle est la ressource en question.
von Aasen
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Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Mis à part les éléphants, qui t'indiquent que tu peux construire des unités les utilisant dans cette province (si ta faction a la possibilité d'en entrainer), tu t'en tapes un peu des ressources commerciales. Faut juste retenir où sont les coins riches.

Comme je ne joue pas à EB, je ne peux pas te donner de conseils le concernant. :pigepas:
Je l'installerai sûrement maintenant que RTW vanilla remarche chez moi, mais pas avant la fin de mon AAR romain :P
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Re: Les questions du novice.

Message par jmlo »

Emp_Palpatine a écrit :Sinon, je joue en Europa Barbarorum, et il me semble que le recrutement y est localisé.
Oui
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

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