Milgram again

Ici on parle de tout et de rien
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: Milgram again

Message par athax »

Bonjour à tous ! ;)
Je trouve l'expérience de Wilgram très intéressante.
Et comme il a été dit dans le topic un peu plus haut, elle pourrait utilement être étudiée au lycée ... et dans les écoles militaires.
Quant à son illustration télévisuelle ... je ne l'ai pas vue, ce qui ne va pas m'empêcher de la critiquer :o: car la télé déforme systématiquement tous les sujets qu'elle aborde.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Milgram again

Message par griffon »

Salut Athax ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Milgram again

Message par von Aasen »

Rebienvenue Athax :signal:

Premier post en 5 ans, décidément, c'est la semaine des revenants :D
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 11:49 am
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Re: Milgram again

Message par Tahiti bob »

mad a écrit :A mon avis les candidats se portaient plutôt bien puisqu'ils ne sont que 3 (sur 80) à avoir refusé de passer à l'antenne (on a du leur présenter le papier à signer aprés le débriefing de fin de torture j'imagine, et ils l'ont presque tous paraphé, signe que finalement ils supportaient plutôt bien le choc de cette révélation sur eux mêmes ...)
C'est surtout signe que tu peux faire signer n'importe quoi si c'est bien emballe.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Milgram again

Message par Otto Granpieds »

Les expériences type Milgram, je connaissais depuis trés longtemps (j'ai lu un bouquin dessus quand j'étais trés jeune, c'est vous dire :wink: ).

Je ne rentrerai pas dans la polémique sur le niveau de bovidité des personnes qui peuvent croire qu'on électrocute des gens à la télé (après tout, mad, on pratiquait encore les jeux du cirque il y a à peine quinze siècles), mais je ne suis pas d'accord quand on tente d'expliquer le comportement des tortionnaires nazis (ou d'autres d'ailleurs) en se basant sur ces expériences.

Du plus pâle comparse au plus élevé (Hitler), ils savaient que ce qu'ils accomplissaient étaient mal et la preuve en est qu'il ont tous essayé d'échapper à cette responsabilité, par le suicide, par la fuite et par la dissimulation (en détruisant par exemple, et bien avant l'arrivée des Alliés, les camps de concentration et en évacuant les déportés, etc...). L'argument "on a obéi aux ordres" ne tient que si les exécutants gardent les traces de leurs actes et restent sur place pour se justifier (Remarquez, si j'avais été GI ou troupier russe et que j'avais découvert un camp d'extermination avec des gardiens dedans, je crois bien que je les aurais exécutés sans attendre... et cela s'est probablement produit).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Milgram again

Message par Boudi »

Tu contredis ta propre thèse dans ta dernière phrase. :D
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Milgram again

Message par Boudi »

Salut Athax,

Si je me souviens bien on avait croisé le fer sur Age of Kings/Conquerors, avec Riwan, il y a quelques années de ça ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Milgram again

Message par Otto Granpieds »

Boudi a écrit :Tu contredis ta propre thèse dans ta dernière phrase. :D
Disons, pas une thèse, mais une hypothèse, car des gardiens allemands de camps qui ont attendu bravement qu'on vienne les juger, tout fiers de leur ouvrage, je doute qu'il y en ait eu...
Mais j'étais bien conscient de la contradiction en rédigeant mon intervention :wink:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Milgram again

Message par Leaz »

Je regardais "C dans l'air" hier sur la 5 et une des intervenante a démontré avec brio que ce qu'on a pus voir sur France 2 n'avait rien a voir avec l'experience de Milgram. Contrairement aux années 60 ou les rapports étaient basés sur l'autorité, aujourd'hui c'est plus une question de confiance.

Ce qui rejoins ce qu'on disait ici : si les tortionnaire sont allez aussi loin c'est car ils ont confiance en la télé, ils ont confiance dans le fait que la télé n'a jamais tué personne. Le débat n'est donc plus du tout autour de la question de l'autorité et montre bien la transformation sociale qui a eu lieu ces dernières années, le symbolisme de l'autorité s'est effrité tout aussi surement que la population s'est rendue compte que ses dirigeants étaient loin d'être des dieux grecs sur le mont olympe.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Milgram again

Message par jagermeister »

J'ai pas regardé moi et je le savais déjà. :siffle:

:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Milgram again

Message par GA_Thrawn »

Apparement Jag n'avais VRAIMENT pas apprécié cette émission: :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Milgram again

Message par Leaz »

Lors de son audition, il racontera qu'il n'avait pas apprécié la diffusion, le 17 mars au soir par France 2, de l'émission"Le Jeu de la mort", documentaire choc sur le pouvoir de la télévision et qu'il voulait le faire savoir, mais qu'il s'était trompé de chaîne.
Euh.... :goutte:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Milgram again

Message par GA_Thrawn »

Oui, le jour où les cons feront machine à bière il sera envoyé à Munich lui. :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 11:49 am
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Re: Milgram again

Message par Tahiti bob »

Preuve du pouvoir de la tele et des marques : a force de diffuser n'importe quoi sur TF1 , des que l'on tombe sur n'importe quoi, on pense que c'est TF1
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: Milgram again

Message par athax »

Tahiti bob a écrit :Preuve du pouvoir de la tele et des marques : a force de diffuser n'importe quoi sur TF1 , des que l'on tombe sur n'importe quoi, on pense que c'est TF1
Il y a quand même pas mal de chaînes qui lui font de la concurrence dans ce domaine ! :mrgreen:

Et sinon, il y a eu des contre-expériences à celle de Milgram ? Parce que les tests psychologiques, c'est un peu comme les sondages, c'est sujet à caution. D'autres scientifiques, dans d'autres pays, ont-ils eu l'idée de reproduire le même type d'expérience ?
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »