Milgram again

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Milgram again

Message par vava »

L'expérience de Milgram a la TV révèle une horreur : 62,5% des cobayes obéissent à un ordre donné par un scientifique, 81% si l'ordre vient d'un présentateur TV. :siffle:
A voir sur France 2 20h35...
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 548
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 8:35 pm
Localisation : Rouen viendez-y

Re: Milgram again

Message par Leiv »

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expérience de Milgram parce que pour moi, elle a un lien très fort avec ce qui s'est passé dans la shoah "ah mais moi, je ne faisais qu'obéir aux ordres de la hiérarchie".

Mais le fait qu'avec un présentateur ce soit encore plus élevé je trouve ca affolant...

M'enfin si c'est pour regarder pendant deux heures des mecs se faire électrocuter et passer 2 minutes sur toutes les implications de l'expérience, non merci...
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Milgram again

Message par Emp_Palpatine »

Normalement, les gars ne sont pas vraiment électrocutés. ;)
Du moins, si l'expérience est conduite classiquement. Cependant, Vava oublie de dire que les pourcentages diminuent un peu mais restent impressionnant quand les doses mortelles sont atteintes. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Milgram again

Message par griffon »

c'est carrément pas éthique vis à vis des "tortionnaires"

les seuls qui ne soient pas complices si l'émission n'est pas pipotée

vous vous voyez rentrer chez vous

avec la révélation que vous etes un infame salaud

au fond de vous meme ( en meme temps qu'u lache , un soumis et un imbécile ...... )


faut pouvoir dormir après , non ? :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Milgram again

Message par griffon »

pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette horreur

un extrait bien ficelé de l'excellent film " I comme Icare

x3eeae_i-comme-icare-milgram
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Milgram again

Message par mad »

vava a écrit :L'expérience de Milgram a la TV révèle une horreur : 62,5% des cobayes obéissent à un ordre donné par un scientifique, 81% si l'ordre vient d'un présentateur TV. :siffle:
A voir sur France 2 20h35...
Ne pas croire que la pésence de la tv a amplifié les résultats, ce n'est pas vrai (télérama fait d'ailleurs un article, pour une fois, vachement interessant, là dessus)

Ainsi je cite le psychologue Laurent Begue, "Prétendre que le taux de soumission obtenu dans (ce jeu) est plus élevé que celui de l'expérience de référence s'apparente à une opération promotionelle. Des recherches faites en laboratoire dans le conditions de Milgram en Allemagne (1971), aux Etats Unis (1974) ou en Italie (1985) ont produit un taux de soumission de 85%. Une autre, menée en Espagne en 1981, a même produit 90% d'obéissance"

Bref l'ambiance tv n'a pas amplifié le phénoméne, c'est juste le présentateur (représentant du systéme) et le public (représentant la dilution de la respônsabilité) qui ont remplacé les médecins des 1éres expériences et donné des résultats analogues.

Aprés, dénoncer un état de fait tout en s'y complaisant largement comme le fait cette émission vantée tambours battants pour amener plus d'audiences, c'est assez spécieux ...
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Milgram again

Message par aheuc »

Ah ben si Télérama le dit, ça doit être vrai :siffle:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Milgram again

Message par Urial »

Argh c'est horrible ! :|
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Milgram again

Message par aheuc »

Quest-ce qui est horrible, mon Urial ? ^^

Télérama ? je suis bien d'accord avec toi :chicos:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Milgram again

Message par griffon »

mad a écrit :
vava a écrit :L'expérience de Milgram a la TV révèle une horreur : 62,5% des cobayes obéissent à un ordre donné par un scientifique, 81% si l'ordre vient d'un présentateur TV. :siffle:
A voir sur France 2 20h35...
Ne pas croire que la pésence de la tv a amplifié les résultats, ce n'est pas vrai (télérama fait d'ailleurs un article, pour une fois, vachement interessant, là dessus)

Ainsi je cite le psychologue Laurent Begue, "Prétendre que le taux de soumission obtenu dans (ce jeu) est plus élevé que celui de l'expérience de référence s'apparente à une opération promotionelle. Des recherches faites en laboratoire dans le conditions de Milgram en Allemagne (1971), aux Etats Unis (1974) ou en Italie (1985) ont produit un taux de soumission de 85%. Une autre, menée en Espagne en 1981, a même produit 90% d'obéissance"

Bref l'ambiance tv n'a pas amplifié le phénoméne, c'est juste le présentateur (représentant du systéme) et le public (représentant la dilution de la respônsabilité) qui ont remplacé les médecins des 1éres expériences et donné des résultats analogues.

Aprés, dénoncer un état de fait tout en s'y complaisant largement comme le fait cette émission vantée tambours battants pour amener plus d'audiences, c'est assez spécieux ...
c'est spécieux ? oui sans hésiter !

mais cela peut etre instructif aussi !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Milgram again

Message par mad »

aheuc a écrit :Ah ben si Télérama le dit, ça doit être vrai :siffle:
Je te sens (au mieux) sceptique :lolmdr:
Mais leur papier se tient, vraiment (contrairement à leurs critiques ciné :mrgreen: )
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Milgram again

Message par Boudi »

La claque c'est : "Vous mêmes n'avez réagit qu'à 180v, Monsieur le Procureur".
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Milgram again

Message par griffon »

aheuc a écrit :Quest-ce qui est horrible, mon Urial ? ^^

Télérama ? je suis bien d'accord avec toi :chicos:
pourquoi ? :lolmdr:

c'est des bandits ? des idiots ? des malhonnetes ? des corrompus ? :?: ;)


faut pas etre dogmatique Aheuc , que t'ont ils fait ? :D


moi ca m'amuse de les lire et de les citer de temps en temps


je m'amuse meme a tendre des pièges dans le forum spectacle avec !

Avoue que ce fut efficace et rapide ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Milgram again

Message par Greyhunter »

J'ai toujours trouvé l'expérience de Milgram très effrayante par ce qu'elle révèle sur la nature humaine. Il paraît d'ailleurs que Milgram lui-même en fut effrayé car il s'attendait à des résultats inverses!

Je considère même qu'elle devrait être étudiée à l'école, pour mener les jeunes à une réflexion sur "Jusqu'où puis-je obéir à l'autorité lorsque celle-ci est en désaccord avec mon éthique?"
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Milgram again

Message par Emp_Palpatine »

Je ne crois pas que faire étudier l'expérience, au delà des résultat en terme d'introspection, changerait quelque chose. On est juste face à un ressort psychologique de la nature humaine propre aux animaux sociaux. Devant un dominant (i.e. ici représenté par l'autorité qu'on investit dans le médecin ou le scientifique -ou simplement la blouse blanche- voire... le présentateur tv :goutte: ), on a tendance à obéir. Et à se sentir déresponsabilisé: la blouse blanche/le micro a donné l'ordre!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »