Le Quartier Général

Benzo.net 'canal historique'
Nous sommes actuellement le Mer Nov 22, 2017 7:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charte du QG
MessagePublié: Ven Déc 11, 2009 9:36 am 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 14400
Localisation: Berlin
Charte du QG


Cette charte a pour but de définir les valeurs auxquelles tout QGéen doit adhérer s'il souhaite participer à la vie du forum. Elle est la référence pour tous les points évoqués plus bas. Toute intervention sur ce forum suppose l'acceptation sans réserve et le respect de cette charte.

1. Accueil et principes généraux

Avant tout, bonjour et bienvenue à tous !

Je suis heureux de vous accueillir, cher nouveau membre, au QG. Avant de poster ici, il faut que vous vous assuriez que vous êtes bien en accord avec nos principes fondateurs, qui sont la base de ce forum:

- ce forum est un lieu d'expression libre : Nous partons du postulat que chaque QGéen est une personne douée de raison, capable de discerner ce qui est convenable de ce qui ne l'est pas.
- ce forum est un lieu convivial : Vous devez vous assurer que vos messages ne contiennent pas de propos blessants ou agressifs vis à vis d'un autre QGéen. Vous êtes également priés de vous conformer aux lois en vigueur en France.
- ce forum doit être agréable à lire : pour la lisibilité globale du QG, vous êtes invités à verifier que vous vous exprimez en un français correct, et dans la mesure du possible exempt de fautes d'orthographe. Pour la même raison, il sera également important de poster dans le forum consacré au sujet du message. De même, quand vous répondez à un topic, vous êtes priés de le faire suivant son sujet, et plutôt que de faire dévier celui de quelqu'un, créez le vôtre. Chaque topic à un sujet, et pas une dizaine !
- ce forum...n'est rien de plus que ce qu'il est ! : Evitez de prendre trop à coeur les sujets auxquels vous répondez. Au pire, faites Alt+F4 et reprenez là où vous en étiez une activité normale :D.
Sont donc prohibés : Flood/Spam (flux ininterrompu et très importants de messages inutiles), publicité abusive, insultes, et autres abus --> Ceci n'est pas une liste exhaustive, simplement certaines choses qui sont assez évidentes. Pour savoir si votre message est en désaccord avec ce qui est écrit ici, faites simplement appel à votre bon sens, et dans le doute, à l'équipe de modération.

2. Les traditions du QG

Les traditions du QG représentent une étiquette de conduite qui s'est formée au fil du temps au sein de la communauté, dont beaucoup de membres se connaissent depuis de nombreuses années. Si les principes généraux sont communs à beaucoup de forums, les traditions sont moins évidentes. Elles sont énumérées ici pour qu'un nouvel utilisateur puisse les voir et les appliquer. Les suivre n'est nullement facultatif, nous sommes heureux d'accueillir toute nouvelle personne sur ce forum, mais pour celà il faut aussi qu'elle accepte les particularités de ces lieux.

- aucun message politique n'est toléré dans les avatars et les signatures. Si vous souhaitez discuter de politique, le forum actualité est fait pour celà. Certains membres ne souhaitent pas être mêlés à des discussions politiques, les leur imposer en les affichants dans les avatars ou les signatures (visibles partout sur le forum) contreviendrait à l'obligation de respect des autres membres. Un avatar n'est problématique que si un autre membre s'en plaint. Celà arrive rarement, ne vous limitez donc pas inutilement si un avatar vous plait. En cas de plainte, l'équipe de modération décidera si l'avatar sera retiré ou non.

- les liens commerciaux sortant du domaine du jeu sont interdits dans les profils, signatures et avatars. Une exception peut être faite, soumettez votre demande à un administrateur, l'équipe de modération décidera de l'autorisation. De même, ne vous inscrivez pas sur le QG dans le seul but de poster un lien commercial. Votre message pourrait être édité sans que l'on vous en demande l'autorisation avant.

- les signatures ont un nombre limité de caractères, c'est pour éviter de les surcharger. De grandes images nuisent également à la lisibilité du forum et sont par conséquent interdites. Des gifs animés trop lourds (>200 Ko) le sont également. Pensez aux gens avec connexion internet modeste!

- un nouveau forum consacré à un jeu particulier n'est créé que si un sujet existe déjà sur ce jeu, et s'il a atteint 100 posts. Une fois ce nombre atteint, il est possible de faire une demande sur le forum questions et suggestions. Des sous-forums ne sont ouverts que rarement, ceci dans le but de maintenir la lisibilité du QG.

- l'apologie du piratage est interdite. Le passage de la première partie de la charte sur l'interdiction d'aborder des sujets illégaux couvre déjà le sujet, mais vu le doute qui plane parfois à ce sujet sur internet, il n'est pas inutile de le repréciser.

3. Que faire en cas de problème?

Si vous avez une question quelconque concernant les règles ou le fonctionnement du forum, posez-là sur le forum questions et suggestions ou contactez un administrateur.

Si un propos ou un avatar d'un utilisateur vous gêne, faites-lui en part de manière polie par message privé. Si vous ne pouvez régler le litige avec le membre en question, faites-en part à l'équipe de modération par message privé.

4. L'équipe de modération

L'équipe de modération est là pour vous aider et pour faire respecter les règles. Les administrateurs s'occupent de toutes les affaires courantes: problèmes de modération, problèmes techniques, petits soucis ci et là. Si vous avez un problème quelconque, n'hésitez pas à le poster dans le forum questions et suggestions ou à envoyer un message privé à un administrateur.

Les modérateurs sont des personnes désignées par les administrateurs pour animer, modérer (donc surveiller à ce que la charte soit appliquée) et administrer (mise de sujets en posts-it, déplacement de sujets, etc.) un ou plusieurs forums. Une demande peut-être faite si un intérêt réel pour la modération d'un forum existe, que le membre passe régulièrement et qu'il se montre actif dans son rôle. Les droits de modération peuvent être retirés en cas d'absence soutenue sans notification. Tous les modérateurs ont adhéré à cette charte:

Charte du modérateur a écrit:
Le modérateur s'engage à :

-Faire son travail dans la plus grande équité
-Ne pas utiliser ses pouvoirs sur un coup de tête
-Toujours discuter par MP avec l'auteur en cas de necessité, et l'encourager à faire amende honorable en modifiant lui même son message.
-Prêter attention aux plaintes des utilisateurs.
-Garder à l'esprit que toute modification d'un message revient à faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, et donc à n'utiliser cette fonction qu'avec la plus grande circonspection.
-Lutter contre le flood avec la plus grande vigueur mais en gardant à l'esprit les règles citées plus haut.
-Ne pas se prendre trop au sérieux :)


Les modérateurs tout comme les administrateurs sont bien évidemment soumis aux règles de la charte du QG ainsi qu'a la charte des modérateurs. Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs ou administrateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui, gentiment. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous nuire. En cas de réelle difficulté, les autres membres de l'équipe de modération du forum sont à votre écoute.

5. Les sanctions

Si la charte n'est pas appliquée par un membre, on ne tardera pas à le lui rappeller sur le forum. C'est plus un rappel qu'une véritable sanction, ne vous prenez pas la tête si quelqu'un vous le fait remarquer, vous n'êtes pas un paria pour autant! Seulement, évitez de refaire cette erreur ;)

En cas de récidive ou d'aggravation, l'intéréssé recevra un message privé de la part de l'équipe de modération lui enjoignant de corriger sa conduite et lui expliquant pourquoi.

Si aucune amélioration n'est en vue dans le comportement du membre, ses messages allant encontre la charte seront édités. Dans des cas graves (messages illégaux par exemple), le message sera édité sans passer par les deux mesures précédentes.

En cas de grave manquement ou d'infraction répétée des règles, un membre sera banni temporairement, au moins une semaine. Celà veut dire qu'il n'aura pas accès au forum, ni pour y lire, ni pour y poster des messages. Cette mesure est temporaire et durera le temps que l'équipe de modération aura décidé.

Si le comportement du membre ne s'améliore toujours pas et qu'il continue à enfreindre les règles, il sera banni définitivement. Cette mesure est exceptionnelle, seuls 2 membres du QG ont été bannis définitivement en 5 ans.

Tous les forums sont modérés a posteriori, il se peut donc qu'un message contrevenant aux règles soit visible sur le QG, le temps qu'un membre de l'équipe de modération l'ait vu.

6. Sur ce...

amusez-vous bien sur le QG, et pour que ce lieu reste convivial, conformez vous à ces règles ;)

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr