Playmobil, petits soldats et autres jouets (virils) de notre enfance

Ici on parle de tout et de rien
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par GA_Thrawn »

Ha oui moi aussi j'avais les petites planchettes en bois pour faire les constructions.
Sinon les livres permettait de faire des remparts aussi.

Mais le pire ennemi c'était sans conteste la mère qui sous pretexte de faire le ménage/la poussiere démolissait conscienceusement le champ de bataille.
Sans compter le petit frère ravageant la chambre dès qu'on s'absente et le chien machonnant les playmobils... :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par griffon »

rien de plus vrai que l'adage

"qui se ressemblent s'assemblent" !

on a tous les memes souvenirs !
:ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par SeNTEnZa »

jamais eu de petits soldats ... juste les lego, sinon je faisait des puzzles ou jouer dehors :chicos:
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3264
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Tgx »

comme Sent : des playmobils et des légos oui, mais pas de soldats (de plombs ou de plastique).
Moi c'était échecs, jeux de cartes et surtout les bouquins :)

/Tgx

PS : j'ai pas non plus fait la collection des panini mais tout petit deja, je détestais le foot :twisted:
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Lafrite »

PS : j'ai pas non plus fait la collection des panini mais tout petit deja, je détestais le foot :twisted:
Ah moi j'ai fait deux panini dans ma vie, les 101 dalmatiens et le Mundial 86. :lolmdr:

Image

Je n'ai pas eu de légo, pas de playmobile et très peu de petits soldats, par contre je me suis bien éclaté avec mes circuits Darda Drom (voiture à remonter)

Image
Image

et après ça mon premier jouet programmable qui a au moins fait le tour de la terre en kilomètres parcouru :P

Image
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Chal »

:ko: Houaaaaa le bigtrak, que de souvenirs là aussi !
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Dédé »

WOUUUAAAHHH

The past is back

MERCI BOUDI, je ne pensais pas revoir un jour une boite d'Atlantic!!!!!

J'ai passé des heures avec mes ptits soldats en plastique....à refaire des batailles monstrueuses!!!
Parallélement, les playmobils m'ont laissé de bons souvenirs avant que je ne passe aux legos.
Je ne parle pas de l'excellentissime "Il était une fois l'homme" qui passait à l'heure de la messe les samedi...du coup, pour me vanger, je suis devenu athé! ;)

Et puis après, l'informatique, War in Russia sur apple 2c...

Et la suite...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par griffon »

Boudi a écrit :Le jeu préféré de mon enfance est sans conteste les petits soldats "Atlantic", introuvables ou presque aujourd'hui. Hauts d'un centimètre, ils étaient vendus par boites de 20 et pour quelques dizaines de francs vous pouviez vous constituer pour pas très cher des armées de 200 petits soldats. De nombreux thèmes étaient abordés, western, antiquité, mais ma préférence allait à la seconde guerre mondiale. J'ai en mémoire les quelques boites que j'avais pu choisir chez mon marchand de jouets (ça existait encore à l'époque, les petits boutiques indépendantes de jouets) : La 2ème DB, les Japonais, les Gurkas britanniques, les Russes, les Italiens. (bizarrement, je me souviens pas d'avoir acheté une boite de soldats allemands). Outre des boites d'infanterie, vous pouviez aussi acheter des boites de blindés et divers véhicules à l'échelle, 2 dans chaque bôite si je me souviens bien. J'avais donc des Sherman, c'est sûr, ainsi que là pour le coup des blindés légers allemands sans me souvenir exactement du modèle, peut-être des Pumas, ainsi que des canons antichars.

Mais le plus fort, c'est que considérant que je n'en avais pas assez, sans doute, je me suis mis à en dessiner sur du papier et à les découper. :shock: Quelle patience ! Vu que les avions étaient peu représentés dans la série, je m'étais fabriqué des flottes aériennes en papier, à réacteurs si je me souviens bien, ayant peu conscience des anachronismes à mon âge. Après les avions, des blindés de papier ont suivi. Et pour compléter mon infanterie, je découpais des carrés sur les feuilles d'écolier, y dessinait dessus les cocardes nationales, et considérait que chaque carré valait plusieurs hommes, 5 ou 10 je sais plus. Sans m'en rendre compte, je devais donc jouer à 9 ou 11 ans avec des "counters" de papier, peut-être un premier pas vers les wargames. (wargames dont j'ai découvert l'existence 25 ans après avec HOI1).

Bien entendu, ça se terminait en pleurs et en scandale dès que ma mère passait l'aspirateur dans la chambre, sans comprendre l'importance de ces "bouts de papier" et de leurs emplacements stratégiques étudiés à l'avance, derrière les pieds de lits. :roll:

je propose que l'on grave ce poste au fronton de notre forum !

(je suis sérieux) :mrgreen:
:mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Boudi »

jmlo a écrit :
Tgx a écrit : et rien ne me mettait plus en rogne, quand je jouais ça au piano d'entendre tout le monde (parent et enfants) me dire "ah oui, c'est la musique d' "il était une fois l'homme".
Ca doit être à peu près à ce moment que j'ai commencé à détester la "culture télé" :lolmdr:

/Tgx
Moi je la préfère à l'orgue :siffle: :lolmdr:

(merci a efelle pour le lien :) )[/quote]

J'aime beaucoup cette vidéo sur Youtube : la marche turque.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par aheuc »

Boudi a écrit :Le jeu préféré de mon enfance est sans conteste les petits soldats "Atlantic", introuvables ou presque aujourd'hui. [...]La 2ème DB, les Japonais, les Gurkas britanniques, les Russes, les Italiens. (bizarrement, je me souviens pas d'avoir acheté une boite de soldats allemands). Outre des boites d'infanterie, vous pouviez aussi acheter des boites de blindés et divers véhicules à l'échelle, 2 dans chaque bôite si je me souviens bien. J'avais donc des Sherman, c'est sûr, ainsi que là pour le coup des blindés légers allemands sans me souvenir exactement du modèle, peut-être des Pumas, ainsi que des canons antichars.
Il y avait une petite arnaque avec les Atlantics : Les soldats de La 2eme DB étaient exactement les mêmes que ceux de US Marines Corps à part la couleur : Les frnaçais étaient bleus et les américains verts. Ca m'avait drolement déçu à l'époque. :sad:

Il y a avait aussi un léger problème de respect d'échelles pour certaines boîtes: Les soldats de Indian Brigade et Deutsche Afrika Korps étaient nettment plus grands que leurs homologues des autres boites de la série 2eme guerre, eux même plus grand que les boites de soldats "génériques" tout vert (Mitrailleuses lourdes, Mortiers, soldats de santé etc..)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Boudi »

C'est vrai. C'était pas vraiment du haut de gamme ! :lolmdr: Mais j'y passais des journées entières, je me suis amusé comme un fou.

Pour la 2ème DB, faut avouer que nombre de parisiens eux-même les ont pris pour des Américains. 8-)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par aheuc »

Il y avait aussi la série Antiquité avac les Egyptiens, les Grecs, les troyens, les romains. :siffle:
Image

Ce sont les Egyptiesn qui m'ont fait découvrir la collection : Dans un Pif-Gadget, il y avait eu une fois les chars Egyptiens comme gadget :P
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par aheuc »

Ca fait bien longtemps que le vrai Pif-Gadget était mort :o:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par efelle »

Tgx a écrit :comme Sent : des playmobils et des légos oui, mais pas de soldats (de plombs ou de plastique).
Moi c'était échecs, jeux de cartes et surtout les bouquins :)

/Tgx

PS : j'ai pas non plus fait la collection des panini mais tout petit deja, je détestais le foot :twisted:
+1 avec Sentenza et TGX, mes parents ont eu toujours des préventions concernant les jouets militaristes...
Par contre mon attirance pour la SF (déjà à l'époque) a été bien satisfaite avec cette gamme playmobil défunte (pas eu trop de lego SF par contre).
Image


PS : +100000 avec le PS de TGX
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »