Playmobil, petits soldats et autres jouets (virils) de notre enfance

Ici on parle de tout et de rien
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par GA_Thrawn »

Moi je n'avais pas la télé du coup j'ai passé des heures et des heures à reconstituer tous les conflits de l'histoire avec mes playmobils. Tout y passé depuis la guerre romain/carthaginois jusqu'aux guerres modernes en passant par la reconstitution de la prise de constantinople. (j'en était tellement fier que je l'avais prise en photo :lolmdr: )
Et c'est vrai que finalement je continue de faire la meme chose derriere mon écran.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Tgx »

ah oui, les playmobils, ça m'a occupé un bon moment (alors que je n'ai jamais accroché sur les Big Jims) :)

Et "il était une fois l'homme", ça aussi, c'est un chouette souvenir.
Anecdote amusante, à l'époque, je jouais du piano et j'avais récupéré une adaptation de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach que j'avais commencé à travailler...
et rien ne me mettait plus en rogne, quand je jouais ça au piano d'entendre tout le monde (parent et enfants) me dire "ah oui, c'est la musique d' "il était une fois l'homme".
Ca doit être à peu près à ce moment que j'ai commencé à détester la "culture télé" :lolmdr:

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par jmlo »

Tgx a écrit : et rien ne me mettait plus en rogne, quand je jouais ça au piano d'entendre tout le monde (parent et enfants) me dire "ah oui, c'est la musique d' "il était une fois l'homme".
Ca doit être à peu près à ce moment que j'ai commencé à détester la "culture télé" :lolmdr:

/Tgx
Moi je la préfère à l'orgue :siffle: :lolmdr:

[/quote]

(merci a efelle pour le lien :) )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Tgx »

Bah j'aurais bien aimé apprendre à jouer de l'orgue d'église mais bon visiblement, 12 ans, c'était un peu jeune pour en faire.

Cela dit, j'ai essayé une fois - justement - de jouer la Toccata sur un véritable orgue (celui de l'auditorium Maurice Ravel, à Lyon) et... euh... comment dire, ça n'était pas concluant (il y a un délai terrible entre le moment où l'on joue et le moment où les tubes restituent le son... c'est assez déstabilisant)

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par SeNTEnZa »

j'etais tres lego, et plutot il estait une fois la vie (meme si le générique me sortait par les yeux, et bien sur j'aimais bien le générique de la toccata)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par mad »

Ah, les légos... mes parents m'achetaient des moissoneuses-batteuses à pîstons, des pelleteuses avec batteries incorporées(c'était le tout début des moteurs dans les légos), des camions... je mélangeais le tout et je me faisais des porte-avions, une guillotine (qui décapsulait proprement les petits personnages et que j'avais utilisé lors d'un exposé à l'école, en CM1 ou CM2, je ne sais plus, lorsqu'on "etudiait" la Révolution... ça avait moyennement plu à l'instit, certainement à cause des fausses tâches de sang que j'avais mis partout avec du vernis à ongles), une catapulte mue par pistons et élastiques (et qui marchait vraiment trés bien !) ou un trois-mat avec ses 3 rangées de canons (récupérés sur une maquette du Soleil-Royal trouvé à la poubelle) ...

Quelle époque ... j'aurais du prendre des photos :sad:

A part les boites toutes prêtes de chateaux-forts ou de camps de la cavalerie sudiste, je me demande si les enfants construisent encore ces petits trésors à notre époque...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par SeNTEnZa »

je reconstituait les croiseurs impériaux de star wars avec mes lego!

maintenant ca existe tout fait...
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par von Aasen »

mad a écrit :une guillotine (qui décapsulait proprement les petits personnages et que j'avais utilisé lors d'un exposé à l'école, en CM1 ou CM2, je ne sais plus, lorsqu'on "etudiait" la Révolution... ça avait moyennement plu à l'instit, certainement à cause des fausses tâches de sang que j'avais mis partout avec du vernis à ongles)
Je n'avais jamais remarqué à quel point Mad était un psychopathe :lolmdr: Remarque vu son pseudo j'aurais du me méfier ... :chicos:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Boudi »

Le jeu préféré de mon enfance est sans conteste les petits soldats "Atlantic", introuvables ou presque aujourd'hui. Hauts d'un centimètre, ils étaient vendus par boites de 20 et pour quelques dizaines de francs vous pouviez vous constituer pour pas très cher des armées de 200 petits soldats. De nombreux thèmes étaient abordés, western, antiquité, mais ma préférence allait à la seconde guerre mondiale. J'ai en mémoire les quelques boites que j'avais pu choisir chez mon marchand de jouets (ça existait encore à l'époque, les petits boutiques indépendantes de jouets) : La 2ème DB, les Japonais, les Gurkas britanniques, les Russes, les Italiens. (bizarrement, je me souviens pas d'avoir acheté une boite de soldats allemands). Outre des boites d'infanterie, vous pouviez aussi acheter des boites de blindés et divers véhicules à l'échelle, 2 dans chaque bôite si je me souviens bien. J'avais donc des Sherman, c'est sûr, ainsi que là pour le coup des blindés légers allemands sans me souvenir exactement du modèle, peut-être des Pumas, ainsi que des canons antichars.

Mais le plus fort, c'est que considérant que je n'en avais pas assez, sans doute, je me suis mis à en dessiner sur du papier et à les découper. :shock: Quelle patience ! Vu que les avions étaient peu représentés dans la série, je m'étais fabriqué des flottes aériennes en papier, à réacteurs si je me souviens bien, ayant peu conscience des anachronismes à mon âge. Après les avions, des blindés de papier ont suivi. Et pour compléter mon infanterie, je découpais des carrés sur les feuilles d'écolier, y dessinait dessus les cocardes nationales, et considérait que chaque carré valait plusieurs hommes, 5 ou 10 je sais plus. Sans m'en rendre compte, je devais donc jouer à 9 ou 11 ans avec des "counters" de papier, peut-être un premier pas vers les wargames. (wargames dont j'ai découvert l'existence 25 ans après avec HOI1).

Bien entendu, ça se terminait en pleurs et en scandale dès que ma mère passait l'aspirateur dans la chambre, sans comprendre l'importance de ces "bouts de papier" et de leurs emplacements stratégiques étudiés à l'avance, derrière les pieds de lits. :roll:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par von Aasen »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Ça me rappelle mes petits soldats de plomb qu'une amie à ma grand-mère m'avait offerts, très précieux et peints à la main. Je les placait en lignes et colonnes ... à la règle :lolmdr: Eh oui faut que les lignes soient bien droites ... et grosse déception à chaque fois que ma mère essuyait la poussière sur les étagères :sad:

Pour le coup du papier je faisais la même chose, d'abord avec de l'argent (je passais des journées entières à dessiner des billets et je voulais devenir banquier, vu les temps qui courent j'ai bien fait de changer d'idée :lolmdr: ), puis j'essayais d'imiter les jeux que mon frère avait la chance de pouvoir jouer sur son Pentium I flambant neuf. Settlers II, Transport Tycoon, Z ...

Image

Avec les pions des jeux de plateau "Risk" et "Power" on pouvait très bien jouer sur de nouveaux "plateaux" fait en papier. Décidément, le gène wargameur était en nous :lol:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Bébert »

Boudi a écrit :Le jeu préféré de mon enfance est sans conteste les petits soldats "Atlantic", introuvables ou presque aujourd'hui. Hauts d'un centimètre, ils étaient vendus par boites de 20 et pour quelques dizaines de francs vous pouviez vous constituer pour pas très cher des armées de 200 petits soldats. De nombreux thèmes étaient abordés, western, antiquité, mais ma préférence allait à la seconde guerre mondiale. J'ai en mémoire les quelques boites que j'avais pu choisir chez mon marchand de jouets (ça existait encore à l'époque, les petits boutiques indépendantes de jouets) : La 2ème DB, les Japonais, les Gurkas britanniques, les Russes, les Italiens. (bizarrement, je me souviens pas d'avoir acheté une boite de soldats allemands). Outre des boites d'infanterie, vous pouviez aussi acheter des boites de blindés et divers véhicules à l'échelle, 2 dans chaque bôite si je me souviens bien. J'avais donc des Sherman, c'est sûr, ainsi que là pour le coup des blindés légers allemands sans me souvenir exactement du modèle, peut-être des Pumas, ainsi que des canons antichars.

Mais le plus fort, c'est que considérant que je n'en avais pas assez, sans doute, je me suis mis à en dessiner sur du papier et à les découper. :shock: Quelle patience ! Vu que les avions étaient peu représentés dans la série, je m'étais fabriqué des flottes aériennes en papier, à réacteurs si je me souviens bien, ayant peu conscience des anachronismes à mon âge. Après les avions, des blindés de papier ont suivi. Et pour compléter mon infanterie, je découpais des carrés sur les feuilles d'écolier, y dessinait dessus les cocardes nationales, et considérait que chaque carré valait plusieurs hommes, 5 ou 10 je sais plus. Sans m'en rendre compte, je devais donc jouer à 9 ou 11 ans avec des "counters" de papier, peut-être un premier pas vers les wargames. (wargames dont j'ai découvert l'existence 25 ans après avec HOI1).

Bien entendu, ça se terminait en pleurs et en scandale dès que ma mère passait l'aspirateur dans la chambre, sans comprendre l'importance de ces "bouts de papier" et de leurs emplacements stratégiques étudiés à l'avance, derrière les pieds de lits. :roll:
Moi aussi, je faisais la même chose (sauf pour les papiers), avec des matchbox et des airfix, et pas seulement des atlantics. Les airfix étaient les mieux moulés, et grosso modo, cela recouvrait trois époques, l'antiquité, le napoléonien et le XX.Siècle. Une découverte chez un copain de classe en CP ou CE1, je ne sais plus trop, et qui m'a tenu très longtemps. Il m'en reste encore une bonne quantité à la cave, que j'ai gardé pour le jour où j'aurai un fils, s'il veut jouer avec. J'ai aussi des cartons pleins de véhicules qui appartenaient à mon père, en parfait état, des dinky toys en acier. Mais là, j'hésite à les confier à un gamin de 6 ou 7 ans (enfin pour l'instant mon fils à 10 mois), car c'est un brise-tout à cet age. Quand je vois ce que j'ai fait des quelques véhicules militaires que j'avais à cet âge :lol:

Du coup, quand j'ai découvert Command and Conquer - red alert, en 1996 je crois, j'ai eu l'impression de retomber en enfance :chicos:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Boudi »

Et bien moi j'ai passé la main, mon fils joue avec mon stocks quand il va chez sa grand-mère. C'est émouvant quand même, même si le stock a bien fondu, il doit en rester une vingtaine... Et plus un bout de papier. :cry:

Les images des boites :

Ma 2ème DB : Image

Mes Italiens (avec les motos, exact, je les avais oubliées ! :P ) Image

L'intérieur des boites : les grappes à démonter !!! Image

Que de nostalgie !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par Bébert »

Ha oui, la grappe du bas, ce sont les fusilliers marins italiens... :D

Je ne sais plus s'il m'en reste beaucoup de ceux là. En revanche, j'ai encore une p*** d'artillerie :lol:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par mad »

Ah, les Atlantics et les Airfix... en voyant les photos, je me rend compte que j'avais les mêmes, par centaines et centaines (mes parents, extrémement généreux, m'avaient pourri gaté avec tout ce qui était militaire - et en essayant gentiment de contrebalancer avec des légos civils. Naifs...) ... des batailles mémorables avec un copain qui en avait une tripottée - certes çà donnait les apaches, les armées prussienens et les allemands contre une coalition Russie/Japon/Corps de cavalerie de la Guerre de Secession. (Tiens surtout le souvenir d'une boite de soldats japonais trés méticuleux, avec de superbes baionnettes et le casque type colonial et le petit voile pare-soleil qui allait avec...) ... et les billes qui ravageaient notre terrain de jeu pour simuler les obus ...

Je me rappele également des constructions dérivées des jeux de type Jenga (les petites plaquettes en bois) qui permettaient de construire des viaducs à faire sauter, voir même d'une reconstitution d'Alamo assiégé par des armées russes ou allemandes, je crois (le tout avec la K7 de Fort Alamo passant en boucle sur le téléviseur, du matin au soir)

Image
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: le créateur des playmobils est mort

Message par jagermeister »

Nostalgie quand tu nous tiens.......... :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »