Aujourd'hui...

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Aujourd'hui...

Message par gris »

Aujourd’hui, encore une preuve que le système de santé est pourri .... grâce aux médecins ...
Voila une semaine et a quelques jours après ma femme qui travaille dans la restauration et ma fille en boulangerie.
on se retrouve tout les 2 positifs , si elle ça c'est bien passe car elle est de constitution "normale"
moi j'ai jonglé, 5 jour de fièvre a 39.5 bien malade au bout d'une semaine ma femme va mieux
mais moi je suis épuisé et surtout j'ai les bronches défoncée , toux etc
Je commence a me dire qu'il faut que j'aille voir mon médecin , mais je sais qu'il faut que je me teste avant sinon il va m'envoyé le faire
hier je vais a la pharmacie je me teste , je suis maintenant négatif, pourtant elle mes bronches ne sont pas de cet avis.
je me dit que je vais pouvoir aller voir le doc et prendre des anti-bio ...
allo, non le docteur n’est pas la il est en congé ,ah non il n'y a pas de remplacent ....
quand on sais comment c'est dur de capter un précieux de nos jours ....
j'imagine les gens qui sont malade et qui bossent comment il font pour respecter les 48h légale alors que les précieux te donnent des render vous
a 2 voire 3 semaines plus tard. pire maintenant c'est des rv vidéo , comme ça la secrétaire peux pomper le doc et tu le voit même pas !
elle est pas belle la vie ! :mrgreen:
Vla la secrétaire qui me dit , je vous donne le numéro de sos médecin ?
je lui ai demander si c’était une blague mais non ... donc crève dans ton coin et va faire chier les urgences ...
... Nice baie des anges une belle clientèle de petit vieux et on encaisse l'oseille...c'est tout ce que veulent les médecins de nos jours..
Et je sais de quoi je parle , a chaque fois que je met un pied dans un hosto pour une verif du moteur on me prescrit et des test de machin et des scanners de machin
et c'est pour votre bien .... accessoirement ça m'aidera pour payer les impôt de ma villa ...
Du coup les bronches attendrons ... Va falloir aussi me tester car je me demande si j'ai pas aussi chope la rage .. :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Aujourd'hui...

Message par SeNTEnZa »

La consultation vidéo n'est pas la panacée, mais ça pourrait être une solution dans ton cas. Sinon les urgences...
D’autre part, je ne pense pas que cela soit la faute des médecins généralistes eux mêmes... nombre d'entre eux ont été en première ligne depuis début 2020.
Notre médecin de famille repoussait don départ à la retraite depuis plusieurs années, faute d'un remplaçant qu'il jugeait correct. Il est décédé du COVID en avril 2020.

(les médecins généralistes ne sont pas payés lorsqu'ils prennent des congés, et ils font des horaires 9h-19h ou 20h, et souvent 6 jours sur 7, avec en plus semble t il beaucoup de patients qui ne se présentent pas sans annuler)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Aujourd'hui...

Message par griffon »

tu as peut etre perdu ton sens de l'odorat mais pas celui de l'humour :ok:

j'espère que cela va mieux !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Aujourd'hui...

Message par mad »

Un peu facile de s'acharner sur ces salauds de médecin qui osent (les fous !) prendre quelques congés en oubliant leur sacerdoce : mourir d'épuisement pour des patients souvent peu reconnaissants :o:

Plus sérieusement je rejoins Sent sur de nombreux points. Je ne plaindrais certes jamais un médecin (qui a effectivement droit s'il le souhaite à ne faire que 35h ou 39 h semaine et prendre quelques congés comme tout le monde...)
En cas particulier (qu'évidemment je me garderai de generaliser) j'ai observé les conditions d'exercice d'un oncle, généraliste dans une petite banlieue lyonnaise. De la vieille école, il faisait 7h/20 du lundi au samedi, et toute la matinée du dimanche pour des urgences domiciles. Le salaire allait certes avec (un choix de vie) mais cela s'est beaucoup ressenti sur sa présence auprès de femme et enfants.
Ce n'est que l'année dernière à 78 ans qu'il a trouvé un repreneur pour sa patientele et pu enfin lâcher quasi complètement son travail.

Les semaines de 80h, les patients peu reconnaissants voir aigris car via la secu c"est quasi gratuit et un droit, les absences au rv rarement annoncées, la vie de famille en retrait... pas étonnant que depuis 1 ou 2 décennies, les nouveaux arrivant en médecine généraliste n'aient plus envie de ces conditions d'exercice à l'ancienne et préfèrent le mode de vie plus orienté loisir et développement personnel.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Aujourd'hui...

Message par Lafrite »

mad a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:05 am En cas particulier (qu'évidemment je me garderai de generaliser) j'ai observé les conditions d'exercice d'un oncle, généraliste dans une petite banlieue lyonnaise. De la vieille école, il faisait 7h/20 du lundi au samedi, et toute la matinée du dimanche pour des urgences domiciles. Le salaire allait certes avec (un choix de vie) mais cela s'est beaucoup ressenti sur sa présence auprès de femme et enfants.
Ce n'est que l'année dernière à 78 ans qu'il a trouvé un repreneur pour sa patientele et pu enfin lâcher quasi complètement son travail.

Les semaines de 80h, les patients peu reconnaissants voir aigris car via la secu c"est quasi gratuit et un droit, les absences au rv rarement annoncées, la vie de famille en retrait... pas étonnant que depuis 1 ou 2 décennies, les nouveaux arrivant en médecine généraliste n'aient plus envie de ces conditions d'exercice à l'ancienne et préfèrent le mode de vie plus orienté loisir et développement personnel.
Effectivement, ici aussi les médecins "à l'ancienne 7h-20h" ont tendance à disparaitre, ces dernières années les nouveaux arrivants se regroupent en maison médicale et certains font uniquement du 8h-16h pour préserver leur vie familiale. La période du covid et le bordel administratif associé n'a rien arrangé.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Aujourd'hui...

Message par griffon »

mad a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:05 am pas étonnant que depuis 1 ou 2 décennies, les nouveaux arrivant en médecine généraliste n'aient plus envie de ces conditions d'exercice à l'ancienne et préfèrent le mode de vie plus orienté loisir et développement personnel.
un étudiant en médecine qui choisit l'option "généraliste" sait ce que veut dire le mot "vocation" ......
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Aujourd'hui...

Message par jagermeister »

gris a écrit : jeu. juil. 28, 2022 10:08 am Du coup les bronches attendrons ... Va falloir aussi me tester car je me demande si j'ai pas aussi chope la rage .. :mrgreen:
Bon courage et surtout prends bien soin de toi. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3264
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Aujourd'hui...

Message par Tgx »

Je vais rejoindre Mad et Sent sur le fait que les médecins ont aussi le droit de vouloir avoir une vie en dehors de la pratique. On en avait déjà parlé ailleurs, les jeunes médecins, maintenant se mettent en cabinet et essaient de faire des horaires normaux. Et de prendre des vacances. On ne peut guère le leur reprocher.

Par contre, oui, le problème, c'est que la plupart d'entre nous sont encore dans l'ancien paradigme. Conséquence, quand tu a un symptôme inquiétant... bah oui, tu vas encombrer les urgences. On a suffisamment fait le reproche durant la crise Covid aux personnes qui soudain se déclaraient des experts en épidémiologie et en virologie.

Si je me réveille un matin avec une quinte de toux effroyable et que je crache du sang et que j'ai visiblement du mal à respirer, j'irai aux urgences. Je n'attendrai pas deux semaines pour un rendez-vous chez le médecin et je n'essaierai certainement pas de faire un auto-diagnostic en lisant doctissimo.

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Aujourd'hui...

Message par gris »

Je suis d'accord , bien sur avec le fait que chacun a droit a ses congés .... mais prendre un remplaçant aussi ça peut se faire , sans laisser les patients
se retourner vers sos médecins.
Quel étudiant fait médecine par passion ou d'envie de sauver des vies de nos jours ? ?
Les médecins devrais selon moi être employer par l’état et tout le monde a la même enseigne selon sa spécialité
c’est pas genre je prends 180 balle pour une consult parce que je suis réputé ou que j'ai une clientèle de bobo de gauche qui joue au golf...

J'ai des quinte de toux effroyables mais je ne crache pas encore de sang , j'ai du mal a respirer, mais depuis plus d'une semaine maintenant pas d’amélioration ni d'aggravation.
d’après ce que j'ai lu sur doctissimo :mrgreen: , on peu être négatif alors qu'on est toujours positif, quand le virus s'installe dans les voies respiratoires profonde.

Demain mon médecin est la , je vais l'appeler et il va me prendre en urgence, a chaque fois il le fait car je suis malade , du cœur et du diabète malheureusement
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Aujourd'hui...

Message par mad »

Bon je laisse de côté les excès dans ton post qui ne representent pas du tout ce qu'est ce milieu.
Sur le point des remplaçants, c'est qu'il n'en trouve pas, tout simplement :o: Et pas pour emmerder les patients juste par plaisir, ce que tu sembles penser, Gris...(mais on sent quand même une petite détestation de ce milieu chez toi :chicos: )

Nombre de cabinets ont par exemple proposé à mon beauf (qui peut faire 2 ans de remplacement comme generaliste le temps de finir sa thèse) de diminuer sa part de rétrocession (car un cabinet ça coûte du pognon quand le medecin part en congé , comme un local commercial il y a souvent remboursement des charges d'achat ou la location des murs en fonction) voir même de prendre en charge son logement le temps des remplacements.
Mais bien plus d'offre que de demande, les remplaçants peuvent faire leur choix (quitte à éviter la campagne par exemple et ses heures de route pour faire la partie domicile, et plutôt privilégier les remplacements dans des maisons pluridisciplinaires, un gros avantage pour les jeunes remplaçants)

Et de ce fait le médecin part en congé quasiment la mort dans l'âme (oui je grossis le trait :mrgreen: ) sans pouvoir se faire remplacer. Suffit de voir sur les portails dédiés au recrutement l'avalanche d'offres pour le peu de candidats...
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Aujourd'hui...

Message par sylvain_pva »

de façon plus générale, qui choisit son métier par passion ? j'ai l'impression que ça devient de plus en plus rare
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Aujourd'hui...

Message par gris »

mad a écrit : dim. juil. 31, 2022 6:40 pm Bon je laisse de côté les excès dans ton post qui ne représentent pas du tout ce qu'est ce milieu.
Sur le point des remplaçants, c'est qu'il n'en trouve pas, tout simplement :o: Et pas pour emmerder les patients juste par plaisir, ce que tu sembles penser, Gris...(mais on sent quand même une petite détestation de ce milieu chez toi :chicos: )

Nombre de cabinets ont par exemple proposé à mon beauf (qui peut faire 2 ans de remplacement comme generaliste le temps de finir sa thèse) de diminuer sa part de rétrocession (car un cabinet ça coûte du pognon quand le médecin part en congé , comme un local commercial il y a souvent remboursement des charges d'achat ou la location des murs en fonction) voir même de prendre en charge son logement le temps des remplacements.
Mais bien plus d'offre que de demande, les remplaçants peuvent faire leur choix (quitte à éviter la campagne par exemple et ses heures de route pour faire la partie domicile, et plutôt privilégier les remplacements dans des maisons pluridisciplinaires, un gros avantage pour les jeunes remplaçants)

Et de ce fait le médecin part en congé quasiment la mort dans l'âme (oui je grossis le trait :mrgreen: ) sans pouvoir se faire remplacer. Suffit de voir sur les portails dédiés au recrutement l'avalanche d'offres pour le peu de candidats...
J'ai tendance souvent exagérer, je suis en bon terme avec mon médecin, mais seulement lui , j'ai une aversion pour les hospitaliers et en particulier les anesthésistes, cardiologue
endoctrino et encore plus vers les nutritionniste :mrgreen:
J'en ai déjà discuter avec lui, il manque de médecin, mais aussi beaucoup choisissent les villes après leur cursus , j’exagère bien sur mais je suis pas loin de la réalité qui est l'argent.
Il m'a rassurer, filer des antibio , un peu de coke de pauvre (vitamine) et on a surtout bien papoter de Obiwan Kenobi car c'est un grand fan.
On a aussi papoter du silmarillon que je lisait dans la salle d'attente (merci TGX ) :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3264
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Aujourd'hui...

Message par Tgx »

sylvain_pva a écrit : dim. juil. 31, 2022 8:37 pm de façon plus générale, qui choisit son métier par passion ? j'ai l'impression que ça devient de plus en plus rare
Les enseignants ? :mrgreen:

ok, je sors.

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Aujourd'hui...

Message par stratcom »

J'ai mangé des crêpes. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Aujourd'hui...

Message par gris »

Ce soir , ma fille est a la crepiére dans la boulangerie ou elle taffe elle m'a promis de m'en ramener au rhum , très bon pour le diabète avec de la bonne vergeoise de chez moi :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »