Retour de pêche

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Retour de pêche

Message par gris »

Ma foi je suis revenu capot
mais c'etais juste une petite sortie rapide
et mon mélange de farine et de grains sucrés et parfumer on fait fureur , mais pas chez les poissons
surtout chez les piafs et autres rongeurs :D

la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: petite peche rapide

Message par griffon »

:mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Petit retour de peche , cette fois un peu plus sérieux
5h30 les cannes sont a l'eau , mais jusque 8h30 mauvaise stratégie de départ
Avec une canne eschée avec une bouillette flottante
et la deuxième avec un bouillette aux herbes :lolmdr: (en vrai au gazon) :wink:
Amorçage avec quelques billes et pèche a 80 mètres environ.
Difficile d'amorcer si loin alors que je n'avais pas de canne a spoder (canne solide monter avec de la tresse
avec un réservoir en bout de ligne ou on y met des graines ou autres , il faut être précis et ce n'est pas mon fort).
Pas une touche quand le vent se met a souffler , c'est bien connu par les pécheurs
le dicton "vent du nord, rien ne mord" et je l'est moi même souvent vérifié.
Dégouter je commence a penser au capot ...
12h30 le vent tourne et souffle maintenant vers l'est et le calme reviens sur mon coté.
Je remonte les cannes, change le montage flottant et je met 2 bouillette a la merguez :mrgreen:
Bon ce sont des bouillettes fortement épicées avec du paprika du piment doux et du chènevis.
Je réduis la distance a 50 mètres environ la je suis a la portée de fronde
Je pose les 2 cannes et je commence a bourriner a la fronde des boulettes d'amorce faite par mes soins.
Gaude de mais, biscuit moulu, pain d’épice moulu,tourteaux de mais, pour les excitant
myllisate et paprika a très petite dose, le myllisate est aussi un colorant qui laisse un brouillard
les carpes adorent.
A cela j'ai ajouter du mélange a pigeon (mais , blé, avoine,etc) que j'ai fait cuire dans la cocote minute de ma femme ... :mrgreen:
et enfin des micro pellets en 2 mm . le tout mouiller réduit en petite boule de 4 5 centimètre
envoyer sur une large zone autour de mes cannes a la fronde.En tout on va dire que j'ai utiliser 1k,5 (bien loin
des 10 15 kilos voire plus balancer a la flotte par plein de pécheurs ...)
15 minute plus tard, première alerte , une touche mais elle recrache ..
5 minute plus tard un départ, cette fois elle est prise..
Alors j'ai commencé un combat de plus de 20 minutes, je n'avais jamais attraper d'amour blanc
on m'avais pourtant prévenu ! tu la remonte comme un rien, mais des qu'elle te voit ou
qu'elle voit l’épuisette elle fait un baroud et repart.
en effet je n'avais pas penser a l'amour blanc, mais en la remontant je me suis dit "ça doit être un carpeau
ou un petit silure"
En 2 minutes je la remonte a une dizaine de mètre et je la voit au mème moment elle donne un coups de caudale et me reprends
une trentaine de mètres en faisant hurler le frein ! ça a durer 20 minutes le temps de la fatiguée.
Puis l'épuisage , beau poisson d'environ une douzaines de kilos ... je ne pèse plus je m'en fou de qui a la plus grosse... ...
Une photo et hop remise a l'eau direct.
Et si mes aventures halieutiques vous bassinent, dite le j’arrêterai ce post :mrgreen:

Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: petite peche rapide

Message par Boudi »

Non non moi j'aime bien ! Ça change !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: petite peche rapide

Message par griffon »

moi aussi , pourquoi ne pas la bouffer :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

griffon a écrit : lun. juil. 13, 2020 6:47 pm moi aussi , pourquoi ne pas la bouffer :euh:
Faudrait que ce soit la pénurie alimentaire, ce sont des poissons qui comme cette carpe doit avoir plus de dix ans
la tuer ou la manger impossible et il parait que la carpe ce n'est pas fameux au gout
Déjà que je commence a me poser des questions sur la souffrance animale ....
:lolmdr:

Mais tout les pécheurs de carpe remette les poissons a l'eau.
les seuls qui ne le font pas ce sont des gens des pays de l'est qui viennent braconner nos rivières et étangs
Je ne dit pas que tout les braco sont de l'est, mais je l'est déjà vérifier maintes fois et de même que tout les pécheurs avec qui j'en ai discuter.
Ils le font soit pour les manger, mais la plupart du temps pour les revendre, car une grosse carpe coute très cher.
Une comme celle que j'ai capturée se vends facilement 2500 euros , au dessus de 20 kg ça va a 5000
et au delà de 30 c'est minimum un billet de 10000.et pour finir si c'est une Koi de 20 kilos ....
C’est bien sur puni par la loi, et pourquoi un tel trafic , souvent ça part en Angleterre ou aux pays bas
car ils n'ont pas de gros spécimens.
Mais aussi les français ou certains propriétaire de carpodrome rachètent au braco les carpes pour les mettre dans leur propre étang
ou les bobo se font plaisir a pécher des carpes engraissées a coup de bouillettes avec un ventre plus gros que le mien pour gonfler
les kilos , et satisfaire des pécheurs du dimanche prêt a payer 100 euro pour pouvoir passer un we ....
impossible dans ses étangs de prendre une carpe qui n'est pas balafrée tellement elle a été prise souvent.
Cela va peut être vous faire sourire mais a chaque prise de carpe je nettoie la gueule du poisson avec de la betadine
et si j’aperçois d'autres plaies je fais pareil.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Je suis en train de préparer une semaine de pèche enfin du moins quelques jours.
Sur le lac du Bourget, j'ai mon frère d'arme qui habite Annecy et qui a un bateau sur le lac du Bourget.
Départ normalement la semaine prochaine, pas trop confiant car le Bourget est réputé difficile pour la carpe.
Il parais que la population n'y est pas nombreuse en revanche nombres de carpes sorties passent les 25+
Ça va être un peu dur, car on a pas d'échosondeur, pour et bien sonder le fond et connaitre le substrat
trouver des haut fonds ou des poissons aussi.
Bref ça va pas être une mince affaire, mais d'un autre coté cela ne me dérange pas de ne pas attraper de poisson
le paysage est magnifique, on va skater le bateau avec quelques pack de bières et merguez ...
Le plan c'est de repérer la première journée , chercher un haut fond, des emplacements ou il pourrait y avoir de la nourriture.
Comme les bordures balayées par le vent si il fait chaud , des tronc immergés et essayer d'imaginer comment les bancs de carpes
pourraient se déplacer .
Une fois l'endroit trouver on va amorcer 2 jours, avec farines lourdes, blé, pomme de terres, mais, bouillette, noix tigrée.
Affaire a suivre, j'ai acquis pour partir un harnais qui va transformer mon crosscall (en fait il y a une gopro a l’intérieur du crosscall
et d'ailleurs je recommande cette marque française qui fait des téléphones "durcis") en gopro et j’espère vous faire un petit film.

En attendant cette vidéo d'une pèche un peu plus ancienne,juste avant mes pb de santé, ou on remontais le Rhône , et on y a découvert
des gravière ou plutôt des bacs géants pour les débordements du Rhône, asse sauvage et presque pas pécher.
On est arriver en début d’après midi et on y a pécher 2 heures,mon binôme péchant le carnassier .
J’ai poser 2 cannes avec des bouillettes fruitées pas d’amorçage s juste quelques billes lancée au cobra.
(un tube creux qui a la forme d'un cobra on y insère la bille et d'un geste rapide on la lance et cela peut aller très loin
70 80 facile).
Quelques minutes plus tard un départ asse violent et j'ai laisser la canne a mon ami pour qu'il remonte
une belle cuir d'environs 10 kg. on a fait 9 poisson en 4 jours dont mon record perso de 17 kgs.

la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: petite peche rapide

Message par griffon »

Pourquoi ne pas taquiner la perche ?

La friture qui va suivre c'est mieux que des merguez ! :D

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Oui c'est vrai il y a plein de perche dans le lac ainsi qu'un autre dont j'ai oublier le nom très prisé des restaurateurs autour du lac.
Il y a même de la truite lacustre aussi
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: petite peche rapide

Message par griffon »

Oui mais j'espère qu'il n'en bouffait pas ( à moins de vouloir ingérer une dose massive d'antibiotiques )

Par contre la friture de perche du lac du Bourget ce n'est pas dégueulasse ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: petite peche rapide

Message par Dolfo »

Ça demande un sacré attirail, cette affaire :shock:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Dolfo a écrit : ven. juil. 24, 2020 6:06 pm Ça demande un sacré attirail, cette affaire :shock:
C'est vrai que quand je part pour une session avec la tente et de quoi survivre une semaine en autonomie
La voiture est chargée comme un bourricot.
Mettre tout en place , le repérage ,le bivouac ,le sondage, les cannes, l’amorçage prend facile une journée
Après tu peut dormir tranquille :mrgreen: la pêche de la carpe ce n'est pas pour les "speedos" tu reste des heures sans voir de touche
c'est une pêche d'attente, j'ai toujours un bon bouquin et la radio avec moi quand je suis seul.

Griffon le nom du poisson c'est le lavaret c'est un poisson de fond et tu en trouve partout dans les resto autour du lac
Il parait que c'est excellent et tu n'en trouve beaucoup ailleurs .
C'est un salmonidé pélagique dit wiki
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: petite peche rapide

Message par Gilou »

Dolfo a écrit : ven. juil. 24, 2020 6:06 pm Ça demande un sacré attirail, cette affaire :shock:
Bwaf, une ou deux grenades à main et la chose est entendue.... :siffle: :lolmdr:
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Bon c a y est ça sent le poisson ! je n'est pas encore sorti les cannes cette année !
je vais me rattraper avec une pêche d'une semaine dans le Rhône !
On part a 6 avec 2 zodiac une remorque de bière et une de matériel ! :mrgreen:

Je commence a nettoyer mes armes, a préparer la stratégie d'attaque (la tenaille)
Au menu: 3 gouts différents, bouillette a la merguez, au crabe et de la fruitée
Pour l’amorçage je vais faire comme d'hab du mélange a pigeon bien cuit et tremper dans le sirop
et 25 Kg de bouillette décathlon a bas prix que je vais enrober d'une pâte a base d'huiles et de paprika.
J’espère sortir quelques belles carpes, ce qui est sur c'est qu'elle sont beaucoup plus combattante dans le Rhône

On va être bien la, normalement il y a de la carpe dans le chenal qui passe, pas besoin d'aller bien loin pour moi
pose du rodpod sur le quai, et la nuit on branche la centrale de détection !
les autres vont pécher le brochet etc dans le Rhône et le lac du Bourget , il y a un canal qui rejoint le Rhône au Bourget.

Image

J’espère vous montrer de beaux spécimens, départ mi-juin quelqu’un habite dans le coin ?
au cas ou il voudrais boire une bière il est le bienvenu :ok:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: petite peche rapide

Message par griffon »

Sympa ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »