Le glas du porte-avions ?

Ici on parle de tout et de rien

Les nouvelles armes sonnent-elles le glas du porte-avions ?

Oui
10
56%
Non
5
28%
Obi Wan Kenobi
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par Dolfo »

Même les châteaux-forts se sont adaptés eux-aussi ;) : ils se sont transformés en bunkers bétonnés/enterrés/camouflés qui peuvent faire bonne figure face à des orages d'acier et de feu: certains bunkers du Mur de l'Atlantique ont résisté à du 381mm, et que dire des îles fortifiées par les Japonais dans le Pacifique.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par Boudi »

Un bunker ou le mur de l'atlantique, c'est pas un château-fort médiéval. :o: Et tous les exemples que tu donnes, à l’instar de la ligne Maginot, sont de magnifiques exemples de défaites.

Attention, moi je ne prends pas partie, je pose une question. Mais je réponds aussi à des arguments qui me semblent contestables, comme l'histoire du prix d'un missile, quand on voit celui d'un CV. (et de son screen 8-) )
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par von Aasen »

Boudi a écrit : jeu. août 29, 2019 6:22 pm On ne peut pas non plus nier que l'invention de la poudre a sonné le glas de l'arc et des flèches, et celle de l'artillerie le glas des chateaux-forts.
Oui bien sûr, il faut penser en systèmes d'armes, pas en technologies concrètes, qui vont forcément être dépassées à un moment ou à un autre.

De la flèche à l'AK-47, le système est le même, une arme de tir pour l'infanterie. L'armure en fer n'a pas rendu inutile l'utilisation de l'arc (qui été adapté, puis l'armure aussi, et ainsi de suite), le gilet en kevlar n'a pas rendu inutile le 7.62mm. C'est toujours une histoire de réaction et d'adaptation.

Pareil pour les châteaux-forts, ils ne sont plus utiles, mais des fortifications le restent. Un bunker atomique, ce n'est pas de la tarte pour s'en débarasser, il faut mettre les moyens. Il y a rarement une supériorité claire, ou alors pour un court moment. On apprend, révise, revoit les systèmes, les adapte.

Et donc même raisonnemment pour les porte-avions. Tu ne peux plus utiliser un modèle de la 2ème GM utilement, la toute-puissance du groupe de porte-avions n'est plus celle d'antan, mais ça n'en fait pas un système d'armes suranné. S'il est (relativement, voir les contre-mesures) plus facile de l'attaquer dans des contextes précis, le système en soi garde des atouts qui lui sont propres. La capacité de déploiement rapide de moyens aériens un peu partout dans le monde en est un, par exemple.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par sylvain_pva »

dans Rambo 3 on voit quand même la défaite d'un hélico face à un arc :lol:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par mad »

Et dans le Chant du loup, un commandant de sous-marin remonte un urgence face à un hélicoptère russe qui le bombardait, sort un lance-roquettes( !!!!!), fait tirer au fusil sur le systeme de sécurité du dit lance-roquette (re !!!!!!) puis abat l'helico.
Classique :o:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par Emp_Palpatine »

C'est vrai?! :shock: :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par mad »

Surface en urgence, le commandant (dont le rôle n'est pas vital sur un sous-marin de la marine française en temps de guerre) sort sur le kioske avec un lance-roquettes, accompagné d'un trouffion cuisinier maréchal des logis avec famas...
sm.png
sm.png (404.37 Kio) Vu 1971 fois
Système de sécurité récalcitrant ? Il suffit de tirer au famas sur le lance roquette. Car c'est simple, c'est imparable :o:
sm3.png
sm3.png (433.54 Kio) Vu 1971 fois
Il n'y a désormais plus qu'à abattre l'hélicoptére à la roquette aprés l'avoir dérouté d'une première salve de famas.
sm2.png
sm2.png (424.86 Kio) Vu 1971 fois
C'est ça la France, Monsieur ! :peon:
sm4.png
sm4.png (223.44 Kio) Vu 1969 fois
A côté Rambo jouant au polo puis au tir à l'arc sur ses plaines afghanes restait particulièrement crédible.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par Emp_Palpatine »

Image

:o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par jmlo »

La marine nationale supporte cette merde et pleure qu'il y a 1 candidat pour une place à recruter dans ses rangs... :o:
Pour le plaisir : https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar ... -ragondin/ :mrgreen:

Sinon va falloir attendre la 3ème GM pour avoir la réponse à la question posée... :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par griffon »

:lolmdr:

Ce n'est pourtant pas pas dur de faire un bon "film de soum" ,

en voici un excellent , un téléfilm au demeurant ...

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par sval06 »

griffon a écrit : jeu. août 29, 2019 5:58 pm Encore plus HS , une question

Quelqu'un a déjà joué le vénérable "Harpoon" ici ? :euh:
Présent 8-)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par Dolfo »

Ancien joueur d'Harpoon aussi (J'ai toujours les boites :wink: ).

Et l'ancêtre semble toujours vivant:

http://www.h3milsim.net/what-is-harpoon/

Pour en revenir à la discussion prix d'un CVN vs prix de missiles hypersoniques, le peu qu'on arrive à trouver pour l'heure (Des données US, forcément) montre cependant que ce ne sera pas bon marché du tout avant que ces engins soient numériquement significatifs:

https://nationalinterest.org/blog/skept ... cles-26466

https://www.nytimes.com/2019/06/19/maga ... siles.html
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le glas du porte-avions ?

Message par stratcom »

mad a écrit : ven. août 30, 2019 9:09 am Surface en urgence, le commandant (dont le rôle n'est pas vital sur un sous-marin de la marine française en temps de guerre) sort sur le kioske avec un lance-roquettes, accompagné d'un trouffion cuisinier maréchal des logis avec famas...
sm.png

Système de sécurité récalcitrant ? Il suffit de tirer au famas sur le lance roquette. Car c'est simple, c'est imparable :o:

sm3.png

Il n'y a désormais plus qu'à abattre l'hélicoptére à la roquette aprés l'avoir dérouté d'une première salve de famas.

sm2.png

C'est ça la France, Monsieur ! :peon:

sm4.png

A côté Rambo jouant au polo puis au tir à l'arc sur ses plaines afghanes restait particulièrement crédible.
:lolmdr: :ok:

Je me doutais que c'était mauvais mais pas à ce point.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »