conseil/suggestion décès chienne

Ici on parle de tout et de rien
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

conseil/suggestion décès chienne

Message par rooom »

Ma chienne Gaya est décédé dans des conditions honteuses selon moi. C'est d'aujourd'hui donc un peu chaud. J'ai envie de prévenir l'ordre régional des véto, de partager sur les réseaux sociaux, de ne pas régler le praticien (180E déjà réglé le 1er jour et j'imagine au moins 450 à 500 pour les 2 et 3) et de porter plainte au tribunal de commerce (j'imagine sans aucun espoir de succès mais juste l'emmerder).

Ce jour nous avons surpris notre chienne gaya mangeant des cerises tombés du cerisier. Nous avons téléphoné ce même jour pour obtenir une consultation chez le vétérinaire car elle a subitement refusé de se nourrir et de boire. En première instance, la consultation nous a été refusé et nous avons du insister, faire jouer notre clientèle (3 animaux) et presque s'engueuler pour avoir un rendez-vous qui leur apparaissait comme un caprice. Une fois sur place, nous avons eu un accueil glacial de la part de la vétérinaire de service qui a tout de même ausculté gaya et en a déduit qu'elle souffrait vraisemblablement d'une occlusion intestinale au moins partielle après radio et examens cliniques. Elle a prescrit un traitement antibiotique antispasmodique et un laxatif pour faire passer le bouchon causé par une ingestion de cerises avec les noyaux. Nous l'avons avisé que nous l'avions trouvé entrain de manger des cerises tombées du cerisier. Nous lui avons demandé si elle envisageait une intervention chirurgicale rapide, elle a répondu que les symptômes de gravité étaient insuffisants. L'intervention étant un dernier recours. Le lendemain, l'état de Gaya de détériorant puisque vomissant ses traitements et toujours sans boire ni manger ni uriner ni aller à la selle, nous sommes aller de nouveau chez le vétérinaire (l'homme cet fois) qui lui a prodigué un traitement similaire par injection. Nous lui avons demander à nouveau si il ne devait pas opérer, ils nous a été répondu qu'il n'y avait pas de signe de gravité et qu'on envisagerait cette solution qu'en dernier recours. Je lui ai demandé si ma chienne était en danger de mort, qu'avec tous les traitements possibles, il allait réussir à la sauver même sans opération. Il a répondu que j'étais complètement alarmiste, qu'elle n'était pas en danger de mort, que la situation était sous contrôle, qu'il en fallait pas s'inquiéter. Il a aussi dit qu'il fallait, dès lors qu'il y avait une occlusion, 4 jours pour que l’intestin se nécrose en général. Nous sommes donc au jour 2. Malgré des anti-vomitifs, Gaya a vomi 5-6 fois pendant la nuit, elle ne buvait toujours pas. Elle vomissait l'eau que nous lui donnions à la seringue. Toujours ni urine ni selle. Nous sommes retournée (jour3) déposer gaya chez le vétérinaire pour la journée. J'ai appelé à 14h pour avoir des nouvelles et j'ai eu une assistante à qui j'ai demandé : l'avez-vous hydraté ? (je pensais qu'elle serait perfusée pour l'hydrater). Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas eut de perfusion mais qu'elle recevait d'autres traitements antibiotiques et des injections. J'ai rappelé à 17h et ils m'ont dit qu'ils avaient décidé de l'opérer. J'ai rappelé à 19h et ils m'ont dit qu'elle était décédée, son cœur ayant lâché sur la table d'opération. La vétérinaire m'a dit qu'une grosse partie de l'intestin grêle était nécrosé et que les noyaux de cerises étaient sur le point d'atteindre le colon mais qu'un noyau de nectarine était encore à l'intérieur du grêle (tous ces noyaux ayant généré l'obstruction). Ils nous ont dit que le cœur a lâché pendant l'intervention.

Voilà je suis preneur d'avis.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par Azerty »

Je ne suis pas vétérinaire, encore moins juriste, mais étant donné la nonchalance et le manque de précautions vis à vis de l'animal et de son état de santé alors toujours plus mauvais, je suis tout à fait d'accord, d'un point de vue du sens commun, qu'une action légal s'impose...

Toutes mes condoléances pour ton animal...
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par DrFlump »

Désolé pour toi, Room. Ayant un peu fouillé internet, voici quelques liens qui j'espère te seront utiles:

- http://droitetanimaux.com/responsabilit ... terinaire/
- http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=476
- https://www.30millionsdamis.fr/communau ... oursuivre/
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par mad »

Toutes mes condoléances, je sais ce que signifie la perte d'un animal proche, c'est un très mauvais moment, surtout dans les conditions que tu décris. Moi j'avais de la peine, mais si tu rajoutes la colère (legitime)...

L'ordre des vétérinaires et intenter une action, effectivement, l'absence de prise en charge et de perfusion des le début du 2ème jour semble (à lire) une faute grossière. Les juristes du forum sauront te répondre plus facilement sur la démarche (voir un veto mais je ne pense pas qu'il y en ait sur le forum ?)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par griffon »

Perdre un animal c'est triste ...... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par Boudi »

Salut rooom,

Je comprends ton chagrin et ta colère et je suis de tout cœur avec toi. A mon avis il est plus important pour toi et les tiens de construire votre deuil, plutôt, que maintenant, à chaud, aller imaginer d'intenter des procès. :cry: Le plus important à mon sens pour vous est déjà, au moins dans votre tête, de dire au revoir à votre chienne.

A toi de voir si tu veux aller en procédure. D'abord, la procédure ne se ferait pas au tribunal de commerce, mais au tribunal d'instance, puisque toi tu es un particulier. Malgré tout je ne te le conseille pas. Le succès est peu probable, le vétérinaire n'étant astreint qu'à une obligation de moyen et non de résultat. Il faudrait diligenter une expertise judiciaire, à tes frais, faite par un vétérinaire inscrit en tant qu'expert auprès du tribunal (oui, un autre véto, qui connaît certainement ton véto :siffle: ) pour prouver qu'il y a eu faute. Expertise sous quel délai, s'agit-il d'examiner le corps (donc à conserver en bon état ?) ou bien consisterait-elle uniquement en une analyse du protocole choisi, je n'en sais rien. :confus: Ton véto ne manquera pas de souligner qu'il n'y avait, comme tu l'écris, aucun signe clinique nécessitant une intervention chirurgicale. Il ne manquera pas de souligner aussi qu'une intervention chirurgicale comporte toujours un risque, depuis l'anesthésie jusqu'au réveil, et qu'il vaut mieux l'éviter jusqu'en dernier ressort. Ça me semble ingérable, tu vas t'y épuiser la santé.

Courage rooom. n'hésite pas à revenir nous parler, on est ici avec toi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par Emp_Palpatine »

Hello Rooom,

Désolé et condoléances pour tout ce qui t'arrive.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il conviendrait de faire et de ce qu'il serait, aussi, rationnel de faire.

Par contre, ça me renforce dans ce que je pense déjà du corps médical, qu'il soit vétérinaire ou non.
Rien que dans ma famille très-rapprochée, j'ai eu deux cas de désinvolture médicale dont un a été fatal et l'autre aurait pu l'être. Pour les animaux, il a fallu insister pour sauver une chatte (en pleine forme maintenant) et ne pas piquer une autre qui a vécu encore 5 ans après ça.

Bref, en cas de moindre doute avec ces gens, aller voir un autre praticien est impératif.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par jagermeister »

Toutes mes condoléances pour la perte de ta chienne Rooom et surtout dans ces conditions que j'imagine très pénibles.
J'ai moi-même un animal et je comprends très bien ta peine et aussi ta colère.

Je ne me permettrai pas de te donner de conseils, un avocat le fera surement beaucoup mieux que moi mais je te souhaite bon courage pour la suite. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par Boudi »

Faut-il encore tomber sur l'avocat qui conseillera la meilleure décision dans l'intérêt de rooom plutôt que sur l'avocat qui va vivement conseiller d'y aller pour toucher des honoraires. :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par jagermeister »

Boudi a écrit : ven. juin 21, 2019 12:02 pm Faut-il encore tomber sur l'avocat qui conseillera la meilleure décision dans l'intérêt de rooom plutôt que sur l'avocat qui va vivement conseiller d'y aller pour toucher des honoraires. :?
Si on peut pas demander conseil sans passer au portefeuille ce serait un comble.


J'imagine que cette chienne aura vécue de belles années et c'est ce qu'il faut que Rooom et sa famille retiennent afin de passer à autre chose.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par gris »

R.I.P gaya , courage a toi c'est un difficile moment a passer
Les vetos , c'est comme dans tout les corps de metier y'en a des honnetes et des qui ne pense qu'au blé ...
mais tu as raison de vouloir deposer une plainte , ainsi que de leur faire de la pub sur les reseaux
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par griffon »

jagermeister a écrit : ven. juin 21, 2019 12:23 pm


J'imagine que cette chienne aura vécue de belles années et c'est ce qu'il faut que Rooom et sa famille retiennent afin de passer à autre chose.
:ok:

La vie ce n'est pas un truc en solo , on la partage avec des gens et des animaux

il ne faut jamais les oublier ....
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par jagermeister »

griffon a écrit : ven. juin 21, 2019 12:34 pm J'imagine que cette chienne aura vécue de belles années et c'est ce qu'il faut que Rooom et sa famille retiennent afin de passer à autre chose.
il ne faut jamais les oublier ....
Il faut surtout penser à ceux qui restent... mais je ne parle pas d'oublier mais de continuer à vivre et de profiter.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par stratcom »

Désolé pour ton chien.

Un dossier qui pourrait te servir.

https://www.macsf-exerciceprofessionnel ... -differend
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: conseil/suggestion décès chienne

Message par rooom »

Merci à chacun de vous.

Dans l'ensemble j'ai assez peu confiance dans la 'justice' que je pourrais obtenir de l'ordre des vétérinaire ou ailleurs. Surtout qu'elle a potentiellement un coût prohibitif si l'on a besoin d'un avocat. Par ailleurs je n'ai pas envie de 'gagner' de l'argent sur la mort de mon chien, je vais me contenter de ne pas payer la clinique (enfin pas plus que les 180 euros déjà payé).

Ce matin je suis aller les voir avec ma mère et ma grand-mère (c'est le chien de la famille, on vit tous ensemble). Ils nous ont fait attendre le plus longtemps possible en essayant de 'dégarnir' la salle car sur nos têtes y avait marqué esclandre en vu. J'ai patienter 20 minutes debout puis à l'occasion de la véto qui s'est aventuré trop près, je ne l'ai pas laissé repartir (j'ouvre à midi et on va pas non plus ne pas être pro). Elle voulait nous recevoir dans son bureau, on a préféré faire scandale devant les clients.

En gros elle s'est justifiée par des complications (torsion de l'intestin) et a dit qu'elle avait fait une perf dès son arrivée. Je lui ai alors dis que son assistante nous avait dis le contraire (au téléphone le jour même) et elle a alors dit qu'on avait raison et qu'elle avait du la mettre à 15h... voire pas du tout etc... On a voulu partir et là, on a demandé son dossier médical et le compte rendu médical. Bien sur ce n'était pas disponible car pas terminé, comme c'est pratique pour magouillé tout ça.

Mais par précaution on a enregistré la conversation. Je suis curieux de voir à quel moment la perf inexistante va avoir été 'effectué'.

En partant on a dit qu'on ne paierai pas mais j'imagine qu'ils avaient compris. J'ai aussi ébruité autant que possible, c'est une petite ville et je suis bien inséré. Rien qu'à la salle ce matin, ça à jasé (j'en ai appris d'autres sur ces vétos) . Les deux vétos vont aussi à la salle d'ailleurs, ca va être sympa de se croiser. Du reste ils sont 2 des 3 véto de la ville donc en cas de garde, je serai peut-être contraint d'aller les voir à nouveau...

Pour l'instant j'attends de voir les options qui s'ouvrent mais je ne pense pas aller plus loin. Sauf si elle contrefait le compte rendu, là je pense que j'avertirai l'ordre des vétérinaires. Le plus important est que cela les motivent à être moins négligents et de dissuader les gens de faire soigner leurs animaux chez eux.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »